Le "grand remplacement" Cette théorie du complot en croissance.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
lefauve

Le "grand remplacement" Cette théorie du complot en croissance.

Message par lefauve » 15 mars 2019, 19:07

Vous avez lu, ce qui à motiver le tueur en Nouvelle-Zélande, une théorie du complot appeler "le grand remplacement".

En gros, c'est une croyance en un processus d'assimilation inverse mis en place pour "remplacer" la population local trop hostile par des immigrant.

Cette Théorie à de particulier, quelle se nourrie de beaucoup de sources varier.

La source historique, pour évoqué le précédent colonial d'Amérique du nord, d'australie et de Nouvelle zélande ou les population indigène ont été exterminé pour être remplacer par des colons blanc.

La source social, Les chantres de l'islam comme Adil charkaoui qui clame à tue-tête que l'islam va dominer le monde.

La source politique, Les discours des politiciens d'extrême droite comme Marine Lepen et l’arrogance de la droite et de la gauche mondialiste.

Les intellectuel de gauches qui sont de plus en plus moralisateur, hargneux et agressif en vers ceux qui ne sont pas entièrement d'accord avec eux.

etc.

Celle-là va donner du fils à retordre, car elle ne se résoudra seulement avec des politicien qui sont subtile et qui savent écouté.

Ce que ne sont ni Trudeau, un peu plus Legault, et définitivement pas pour Trump et Macron, les deux sont aussi subtile qu'un rhinocéros dans une boutique de porcelaine.

En résumé On est dans la ...
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Igor

Re: Le "grand remplacement" Cette théorie du complot en croissance.

Message par Igor » 15 mars 2019, 20:53

lefauve a écrit :
15 mars 2019, 19:07
En résumé On est dans la ...
À mon avis cé bien plus les changements climatiques qui font qu'on est dans la ... (comme vous dites) mais oui, y a un peu de ces conneries.

Les extrêmes s'alimentent il faut dire, des fois on récolte ce qu'on mérite.

Y a eu beaucoup de vent de semé avec ces histoires de caricatures de Mahomet en Nouvelle-Zélande, des fois vaut mieux rester chez nous au lieu de faire peur aux gens (je parle des tensions qu'il y a eu). https://www.lapresse.ca/international/a ... -morts.php

Disons que ça devient plus difficile par la suite (de raisonner les gens).

Igor

Message par Igor » 15 mars 2019, 22:09

On peut quand même en parler si vous le voulez.

Quand des journalistes reçoivent des menaces de mort suite à leur publication d'une caricature de Mahomet (comme ce fut le cas au Danemark) on s'attend (normalement) à ce que les manifestations dénoncent cela (ces menaces de mort) plutôt que celles qui ont eu lieu.

On peut se demander (du moins) comment cela doit être interprété (si cela ne devrait pas faire peur).

Je l'sais pas. Mais moi en tout cas, j'aurais honte de manifester suite à ça. J'dis pas s'ils n'avaient pas reçu de menace de mort, mais une fois que c'est fait, il me semble que tu deviens complice en manifestant de la sorte (c'est participer à l'intimidation).

Il me semble aussi que tu cherches pas à changer les lois d'un pays quand t'arrives ailleurs (la liberté de presse c'est sacrée en Occident), tu retournes dans ton pays de ... si té pas content. :mrgreen:

Mais bon, on peut toujours attendre que les gens votent pour un président qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. :a7:

nikola

Message par nikola » 16 mars 2019, 03:22

Igor a écrit :
15 mars 2019, 20:53
Les extrêmes s'alimentent il faut dire,
Ça dépend lesquels.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Ferdinand

Re Le grand remplacement des moutons

Message par Ferdinand » 16 mars 2019, 06:25

Malhonêteté ou bêtise ?
Prendre comme préambule à ce sujet ce qui vient de se passer en NZ est abject.
Les musulmans y repredentent 0,72/100

miraye

Re: Re Le grand remplacement des moutons

Message par miraye » 16 mars 2019, 09:09

Ferdinand a écrit :
16 mars 2019, 06:25
Malhonêteté ou bêtise ?
Prendre comme préambule à ce sujet ce qui vient de se passer en NZ est abject.
Les musulmans y repredentent 0,72/100
Je ne suis pas certaine de comprendre,
Dans ce message j'ai l'impression que tu dis que lefauve est abject d'expliquer la tuerie de NZ par une théorie du grand remplacement. Et que tu lui opposes le pourcentage de musulman réel de ce pays comme si lefauve croyait lui meme à cette théorie.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2019, 11:13

miraye a écrit :
16 mars 2019, 09:09
Dans ce message j'ai l'impression que tu dis que lefauve est abject d'expliquer la tuerie de NZ par une théorie du grand remplacement
C'est ce que je comprends aussi de ce qu'il écrit: ce qui est abject pour Ferdinand, ce n'est pas la tuerie de 49 personnes par un conspirozozos mais que l'on puisse associer ce tueur à une idée aussi irrationnelle que moisie. Peu importe que cette idée ait une certaine popularité dans les milieux que fréquentaient le tueur.

Que ce soit une nouvelle maladresse de style ou une nouvelle manifestation de contra-scepticisme primaire, à mon avis, Ferdinand a encore raté une occasion de ne pas se manifester.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Igor

Message par Igor » 16 mars 2019, 11:37

nikola a écrit :
16 mars 2019, 03:22
Ça dépend lesquels.
Peut-être aurais-je dû nuancer un peu plus mes propos (surtout dans les circonstances). :oops:

En effet, inutile d'en ajouter (d'ajouter des reproches) à ces 49 (c'est déjà un coup dur). https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... e-fascisme

Igor

Message par Igor » 16 mars 2019, 12:00

Il faut quand même battre le fer quand il est chaud (j'pense bien), et j'ai cru qu'il serait plus utile d'expliquer (aussi) plutôt que de verser seulement des larmes.

Par exemple, des fois les gens ne comprennent pas ce qu'ils font (les implications que ça peut avoir). Et pour leur bien, il aurait peut-être mieux valu interdire ce genre de manifestations puisqu'il devient difficile par la suite de raisonner les gens contre l'islamophobie.

uno

Message par uno » 16 mars 2019, 12:37

L'explication derrière cette attentat monstrueux est claire, nous avons une ordure fasciste, plus exactement un véritable suprémaciste blanc, qui a voulu par cet acte avoir un impact politique global, très orienté vers les États-Unis, avec notamment comme but de radicaliser les mouvances identitaire. Je me souviens avoir lu que dans son manifeste cette ordure trolle les mouvement conservateurs qu'il juge trop mou, notamment parce que, crime ultime, incluant des noirs, comme Candace Owens qu'il mentionne dans son manifeste, ne parlons pas de son trollage par mentions de jeux vidéos pourri comme Fornite.

lefauve

Message par lefauve » 16 mars 2019, 13:49

Jean-Francois a écrit :
16 mars 2019, 11:13
miraye a écrit :
Dans ce message j'ai l'impression que tu dis que lefauve est abject d'expliquer la tuerie de NZ par une théorie du grand remplacement
C'est ce que je comprends aussi de ce qu'il écrit: ce qui est abject pour Ferdinand, ce n'est pas la tuerie de 49 personnes par un conspirozozos mais que l'on puisse associer ce tueur à une idée aussi irrationnelle que moisie. Peu importe que cette idée ait une certaine popularité dans les milieux que fréquentaient le tueur.

Que ce soit une nouvelle maladresse de style ou une nouvelle manifestation de contra-scepticisme primaire, à mon avis, Ferdinand a encore raté une occasion de ne pas se manifester.

Jean-François
Je n'ai pas l’intention de lui répondre, c'est une pertes de temps.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 16 mars 2019, 13:51

uno a écrit :
16 mars 2019, 12:37
L'explication derrière cette attentat monstrueux est claire, nous avons une ordure fasciste, plus exactement un véritable suprémaciste blanc, qui a voulu par cet acte avoir un impact politique global, très orienté vers les États-Unis, avec notamment comme but de radicaliser les mouvances identitaire. Je me souviens avoir lu que dans son manifeste cette ordure trolle les mouvement conservateurs qu'il juge trop mou, notamment parce que, crime ultime, incluant des noirs, comme Candace Owens qu'il mentionne dans son manifeste, ne parlons pas de son trollage par mentions de jeux vidéos pourri comme Fornite.
Ce qui l'est, est une évidence, ce qui pousse à être ce qu'il est, l'est moins.
L’erreur est humaine.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2019, 14:23

uno a écrit :
16 mars 2019, 12:37
ne parlons pas de son trollage par mentions de jeux vidéos pourri comme Fornite
Ne médis pas de ça: une petite "battle royale" entre suprémacistes blèmes, suprémacistes sombres et fondamentalistes religieux (du genre belliqueux*) serait de nature à assainir l'humanité. L'idée serait de construire une immense arène quelque part dans le désert de Syrie puis attirer les désaxés preux idéologues par des promesses de gloire télévisuelle - en plus de la liberté de massacrer ceux qu'ils détestent - et les laisser régler la question entre eux... après avoir fermé les caméras et cadenassé la sortie.

Nonobstant les questions éthiques et pratiques, absolument pas négligeables, un défaut est que cela n'aurait qu'un effet temporaire.

Jean-François

* De nombreux fondamentalistes religieux sont pacifiques.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Igor

Message par Igor » 16 mars 2019, 17:32

Jean-Francois a écrit :
16 mars 2019, 14:23
une petite "battle royale" entre suprémacistes blèmes, suprémacistes sombres et fondamentalistes religieux (du genre belliqueux*) serait de nature à assainir l'humanité. L'idée serait de construire une immense arène quelque part dans le désert de Syrie puis attirer les désaxés preux idéologues par des promesses de gloire télévisuelle - en plus de la liberté de massacrer ceux qu'ils détestent - et les laisser régler la question entre eux... après avoir fermé les caméras et cadenassé la sortie.
Une sorte de Kingdom of Heaven autrement dit, mais avec quelques nuances plus sombres. ;)

Igor

Message par Igor » 18 mars 2019, 13:38

nikola a écrit :
16 mars 2019, 03:22
Ça dépend lesquels.
Au pays des moulins à vent ça semble les alimenter (en tout cas). https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -a-utrecht

C'était prévisible, surtout quand on connaît le proverbe (oeil pour oeil...).

Igor

Message par Igor » 23 avr. 2019, 16:37

Tout ceci semble avoir alimenté cela en tout cas. https://www.lapresse.ca/international/a ... ticle_POS1

Igor

Message par Igor » 23 avr. 2019, 18:15

Mais il est vrai qu'on préfère garder le silence dans ce temps-là (pis on voudrait surtout pas passer pour islamophobe). :mrgreen: https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... ianophobie

Le problème avec ce genre de ''succès'' (parce que ça en est un, on parle même de l'un des pires attentats depuis le 11 septembre 2001) c'est que ça encourage toujours des groupes (plus ou moins organisés) à essayer de faire pareil (de rééditer l'exploit).

Je ne suis pas surpris en tout cas, j'avais d'ailleurs prédit (dans mes notes personnelles) cela pour Pâques (ça me semblait logique et je m'attendais à des conséquences suite à cet attentat en Nouvelle-Zélande).

Si seulement ce suprématiste avait eu le courage de s'en prendre à ce genre d'extrémistes (comme le disait JF au commentaire #13) au lieu de s'en prendre à des innocents non-armés. Malheureusement, ce sont toujours les innocents qui écopent.

Il aurait bien mieux fait d'aller chasser du terroriste en Syrie ou en Irak au lieu de ça. Il se serait peut-être rendu compte que d'autres individus qui comme lui (alors) risquent leur vie pour les combattre sont musulmans aussi. :roll:

Ferdinand

Message par Ferdinand » 23 avr. 2019, 18:24

Grand remplacement en NZ, alors que la population musulmane représente 0.7 /100 de la population. BRAVO.!!
Pourriez vous avoir des sujets autres qu'identitaires ??

Ferdinand

Message par Ferdinand » 23 avr. 2019, 18:43

Jean-Francois a écrit :
16 mars 2019, 11:13
miraye a écrit :

Jean-François
Abject de la part des médias de relayer l'ignorance de malades mentaux qui peuvent penser que leur paupérisation et déclassement puisse venir d'immigrés du M.O ou d'indonésie importés comme main d'oeuvre servile dans le but de REMPLACER la classe laborieuse autochtone et revendicative.
Le Grand Remplacement est avant tout une RELOCALISATION de la misère.
Mais si les médias nous informaient, les suprématistes NZ shooteraient sûrement des financiers...'.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 23 avr. 2019, 18:49

PS : pour J.F
Tu ne te demandes jamais pourquoi sur ce forum vous préférez un champ lexical identitaire à d'autres.
Avez vous déjà employé les termes :
Lutte sociale, exploiteur, Capital, dominés, lutte des classes ? Etc....
Continuez à naïvement relayer de la merde et bientôt nous nagerons tous dedans.

lefauve

Message par lefauve » 23 avr. 2019, 18:53

Ferdinand a écrit :
23 avr. 2019, 18:24
Grand remplacement en NZ, alors que la population musulmane représente 0.7 /100 de la population. BRAVO.!!
Mais c'est qu'il a le disque qui saute le bougre. :ouch: Dans le genre ad hominem c'est un nouveau records guinness. Il comprend totalement l’inverse.
L’erreur est humaine.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 avr. 2019, 18:54

Ferdinand a écrit :
23 avr. 2019, 18:49
C'est une manière de demander d'être banni? Vue la confusion générale dans vos propos, et votre incapacité à vous concentrer sur un sujet, vaut mieux demander si vous nous conseillez de ne plus relayer vos propos.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 avr. 2019, 18:59

Ferdinand a écrit :
23 avr. 2019, 18:49
PS : pour J.F
Tu ne te demandes jamais pourquoi sur ce forum vous préférez un champ lexical identitaire à d'autres.
Avez vous déjà employé les termes :
Lutte sociale, exploiteur, Capital, dominés, lutte des classes ? Etc....
Ta de la merde dans les yeux. Mais elle vient pas d'ici. Elle vient de tes yeux.
Le nombre de sujet politique sur ce forum est suffisant, et les désaccord aussi, pour que tu y retrouve tout ce vocabulaire.

Pascartes

Message par Pascartes » 23 avr. 2019, 19:04

Quand on sait que sous un gouvernement Mélenchoniste souverainiste et adepte de l'état fort et stratège sur le long terme (on régularise sur le champs les quelques centaines de milliers de clandestin en mettant fin au dumping social et pouf on ferme les robinet) il y aura moins d'immigration que sous un gouvernement RN commandé par le grand patronat lui bien adepte d'importation de travailleur bien malléable de l'autre bout du monde.

J'ai essayé d'expliqué ça une ou deux fois à des électeur de Le Pen plutôt orienté vers ce vote par le biais de l'immigration ... :roll: :roll:

...c'est que je suis également électeur RN...bah quoi les dès sont pipé c'est la seul alternative qu'on nous propose pour le second tour contre le Chaos.
<<wikiquote>>

Igor

Message par Igor » 24 avr. 2019, 01:03

Ferdinand a écrit :
23 avr. 2019, 18:24
Il n'y a personne ici qui adhère à cette théorie du grand remplacement, lefauve en parle comme d'une théorie du complot (il me semble que c'est assez clair). :roll:

Remarquez qu'il n'est pas nécessaire qu'une population soit majoritaire pour causer des problèmes. Au Sri Lanka ils ne sont que 10% (et on a vu ce qui s'est produit).

Je pense que lefauve a fait preuve d'un bel équilibre en présentant les choses comme il l'a fait, et il s'agit d'un sujet de société qui mérite d'être traité (plutôt que se mettre la tête dans le sable). Il y a des inquiétudes qui sont justifiées malgré qu'elles sont parfois exagérées.

Personnellement j'avais plutôt pensé à un pays comme l'Égypte (ça arrive souvent à l'approche de Pâques).

Comme je le disais, il y a des musulmans qui risquent leur vie pour combattre ces terroristes. Mais dans plusieurs pays aussi, on cherche à prévenir en combattant à la source ce qui pourrait y mener. Dans les pays libres par contre on répugne à le faire, et ceux qui veulent imposer la laïcité subissent des assauts.

Il est vrai qu'il ne faut pas juger les gens sur ce qu'ils portent sur la tête mais plutôt sur ce qu'ils ont dedans. Mais quand on réalise que c'est cela qu'ils ont dedans, peut-être qu'on peut se permettre de juger alors. :mrgreen: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... -solidaire

Répondre