Tu ne comprend pas, je ne dit pas que faire reculer la finance et la sur-consommation est mal. C'est un besoin vitale pour le futur.Aggée a écrit :Parce que, dans ces circonstances, le productivisme obscène est bridé par la réduction des contacts contaminants entre les travailleurs, cette logique privilégie très concrètement la santé des populations, les intérêts des parasites financiers passent momentanément au second plan.
Je dit qu'il n'y a pas vraiment de comparaison possible entre un confinement liée a un virus pendant 1 mois ou 2, et la vie dans un système différent.
Ta réponse est donc, en grande partie, HS. Mais je vais y répondre.
Décidément, il n'y a pas que les financiers et les ultra-libéraux qui sont totalement utopiste...Le virus impose des changements vitaux assez violents, dans la précipitation, avec comme paramètre inconnu, donc non contrôlé par l’oligarchie financière, le « sevrage » possible d’une certaine idéologie néolibérale suicidaire: la promesse de l’éden ( avec une minuscule ) par le biais d’une production / consommation exubérante.

Oui je suis asses d'accord, mais c'est pas le sujet.Dans les faits les petites mains productives n’en profitent pas, ou si peu, n’en ont jamais profité et n’en profiteront jamais, du moins dans la logique de ce système élitiste, individualiste et ultra matérialiste , notez que dans d’autres logiques de systèmes productivistes , les contingences écologiques resteront implacables ( en l’état actuel des connaissances scientifiques ) , la religion du productivisme va générer plus de catastrophes que de bénéfice.
Ceci-dit, l'humanité est passé par des phases suffisamment nombreuses avant d'en arriver ou nous sommes pour dire que l’élitisme, la guerre, la pollution et l'abus des faibles existe aussi sans système d'ultra-consommation et d'ultra-libéralisme...

D'ailleurs, les pays qui font le moins d'enfants sont les pays ou l’éducation, mais aussi le confort individuel et les loisirs, sont les plus développés.
Or, l’écologie ne peut se passer d'une réduction de la population, aussi. La question est plus complexe que ta "résumance" idéologique fantasmée.
Ce que j'observe personnellement, c'est le danger de l'idéologie ultra-libérale et d'ultra-consommation pour la planète. Mais j'observe aussi que la plus part des ecolos ne sont pas moins idéologiques et semblent tout autant utopistes que leurs ennemis...
C'est une blague ?Si vous ne percevez pas la fraternité qui se trouve derrière ces mesures imposées par le virus

Ecoute, ma femme donne environ 6 a 8 heures par semaine (bénévolement) a des associations d'aides a la personnes (pauvres, âgées, handicapés, SDF, etc). Après le confinement, ils ont perdu 90% de leurs effectifs.
Désormais, ils sont fermés (mais veulent ouvrir et cherchent du monde pour le faire).
Les associations, en ce moment, crient a l'aide partout dans le monde. Les gens on peur d'attraper le Corona et de le transmettre a leurs proches et donc les associations manquent d'aides.
Les personnes fragiles prennent finalement encore plus de risques en allant dans les hôpitaux.
Donc non, je ne perçois pas ta "fraternité" , et j'ai même des échos très clair et net du terrain que la fraternité existe bien, mais elle est très disparate (comme avant quoi, mais en crise organisationnelle et humaine), et plus difficile a être efficace.
Ce qui ressort de chez toi, en revanche, c'est que tu te voile la face. Probablement parce-que tu n'est pas membre actif d'une association dans un pays gravement touché par le Corona, mais aussi parce-que tes idées politiques modifient ta perception de ce qui est un geste authentique de fraternité et de ce qui ne l'est pas.
Si pour toi, être OBLIGER de rester chez sois, c'est de la fraternité authentique, alors tu ne connais rien a la fraternité, sauf celle qui impose a des gens de travailler au risque de perdre leurs emplois... Evidemment, parmi eux, beaucoup sont authentiquement dans leurs rôles et acceptent leurs conditions de travail et sont même fière et heureux d'aider. Mais ces gens était déjà comme cela AVANT le Corona virus...En fait...

Au final, les association d'aides a la personne sont obligées de faire massivement appel aux relais médiatiques, tellement elles sont en galère de mains.
Il y a toujours la possibilité d'aider indirectement en faisant des dons en ligne (mais pour cela, ya besoin d'un système capitaliste et consuméristes...

Quand aux relations entre associations, elles ralentissent (voir annulent) une partie de leurs activités pour venir en aides aux associations confrontées directement a la crise.
C'est certain malheureusement. Mais je te rassure : Avant la création de nos systèmes économiques ultra-polluants/libéraux/consuméristes, les gens devait aussi payer (et parfois pendant des années) les résultats des épidémies et des catastrophes naturelles...Généralement par le travail (avec ou sans patron).J’ignore si 3 semaines seront suffisantes pour remettre les petites mains productives au service des néolibéraux, en Belgique on parle de 8 semaines mais là je ne me prononcerais pas puisque je ne suis pas épidémiologiste, je suis certain qu’après la crise, le système néolibéral va envoyer la facture de ses pertes financières ( virtuelle, créées ex nihilo ) à ses petites mains productives.
En réalité je vient de comprendre. Ce n'est pas l’écologie qui t’intéresse. C'est la lutte des classes.
Sache tout de même que, sauf dans quelques les pays, les gens doivent payer leurs soins de santé, et que cela demande de travailler.
Ça n'y changerais rien dans un monde sans entreprises et sans patrons, sans élites, sans finance...Un monde avec 7 milliards d’individus, ca ne se maintient pas en restant chez sois par "pseudo-fraternité"...
Entièrement d'accord. Mais les contraintes liées au Corona durant quelque semaines, et celles dans un tel système n'ont RIEN a voir.Il faudra tôt ou tard reconstruire, sur l’obsolescence longtemps annoncée d’un système qui mène a sa propre perte, un système qui a révélé ses failles majeures à cause ou grâce a un coronavirus ( hélas pour les victimes ), c’est pourquoi de nouveaux objectifs sociaux , plus équitables pour l’ensemble des populations, sont à élaborer .
Sans parler du fait que l’écologie semble elle aussi légèrement utopique dans la tète de certains (quand c'est pas carrément politique), et qu'un système plus écologique ne serait être réellement efficace sans réfléchir bien plus profondément qu'a travers sa face politicarde et morale ou de changements de surface (qui aurais un impact certes, mais insuffisant).
Alors, je comprend que l’écologie doive absolument se politiser pour gagner du terrain, c'est tristement obligatoire, mais je pense qu'elle gagnerais a le faire le moins possible. Sinon, nous allons nous retrouver avec des gens qui pensent que les éoliens c'est mieux que le nucléaire, et que les OGM c'est dangereux et qui seront prêt a toutes les manœuvres pour gagner (bref, toute la frange écolo qui pensent que l’écologie ca marche juste par la volonté et pas par la réflexion). A moins qu'ils ne soit prêt, eux-aussi, a ne plus avoir d’électricité et de chauffage...Et a travailler dans les champs bourré de pesticides plutôt que pour des patrons (histoire de caricaturer, comme toi).
Perso, je serais écolo le jour ou je verrais que la majorité d'entre-eux ne sont pas autant utopique que des traders vegans de Wall Street qui roulent en 4x4 V6.