Nicolas78 a écrit : ↑22 mars 2020, 18:49
En fait je ne comprend pas en quoi le confinement nous donne un arrière goûts d'un changement de système...
Parce que, dans ces circonstances, le productivisme obscène est bridé par la réduction des contacts contaminants entre les travailleurs, cette logique privilégie très concrètement la santé des populations, les intérêts des parasites financiers passent momentanément au second plan.
Le virus impose des changements vitaux assez violents, dans la précipitation, avec comme paramètre inconnu, donc non contrôlé par l’oligarchie financière, le « sevrage » possible d’une certaine idéologie néolibérale suicidaire: la promesse de l’éden ( avec une minuscule ) par le biais d’une production / consommation exubérante.
Dans les faits les petites mains productives n’en profitent pas, ou si peu, n’en ont jamais profité et n’en profiteront jamais, du moins dans la logique de ce système élitiste, individualiste et ultra matérialiste , notez que dans d’autres logiques de systèmes productivistes , les contingences écologiques resteront implacables ( en l’état actuel des connaissances scientifiques ) , la religion du productivisme va générer plus de catastrophes que de bénéfice.
- Ne pouvons pas sortir
- Parfois nous ne pouvons pas travailler
- Ne pouvons pas avoir une vie sociale extérieure
Si vous ne percevez pas la fraternité qui se trouve derrière ces mesures imposées par le virus , ( je suis persuadé du contraire ), nous devrions clore la discussion, mais comme vous la percevez nous pouvons continuer a dialoguer, les circonstances exceptionnelles imposées par le covid 19, et la fraternité qui doit en découler, sont conformes au modèle social des écologistes belges.
- Et nous disposons de tout le confort nécessaires durant cette crise (a moins que tous vos appareils ménagés, ordinateurs et TV dispose d'une durée de vie de 3 semaines...).
J’ignore si 3 semaines seront suffisantes pour remettre les petites mains productives au service des néolibéraux, en Belgique on parle de 8 semaines mais là je ne me prononcerais pas puisque je ne suis pas épidémiologiste, je suis certain qu’après la crise, le système néolibéral va envoyer la facture de ses pertes financières ( virtuelle, créées ex nihilo ) à ses petites mains productives, mais je reste optimiste , un événement mondiale relié au système productiviste se sera produit, il pourra peut être faire changer les consciences, en faveur d’un autre mode de vie moins matérialiste, en Europe nous allons probablement survivre a cette absence de productivisme outrancier.
Si vos électroménagers tiennent le coup, vous allez vous en sortir pas mal, en tout cas sur le partage des richesses,en fait vous êtes un sacré veinard qui s’ignore, car ce partage des richesses est totalement aberrant pour la logique individualiste des néolibéraux.
Maintenant, en imaginant que le système financier et consumériste disparaisse :
- Nous serions tout de même libre de sortir
- Nous aurons d'avantage de vie sociale et de contact extérieure
- Nous serons obligé de travailler pour la majorité des gens (pour nous même au moins).
- Nous n'aurons pas accès aux mêmes produits ni au court ni au long terme
Il faudra tôt ou tard reconstruire, sur l’obsolescence longtemps annoncée d’un système qui mène a sa propre perte, un système qui a révélé ses failles majeures à cause ou grâce a un coronavirus ( hélas pour les victimes ), c’est pourquoi de nouveaux objectifs sociaux , plus équitables pour l’ensemble des populations, sont à élaborer .