Vidéo sur Randi démystifiant Geller

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 24218
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#1

Message par Jean-Francois » 01 juil. 2005, 12:12

Pour ceux qui ne suivent pas les mises à jour sur le site de R.T. Carroll, dans l'entrée sur Uri Geller il y a maintenant une vidéo sur Randi démystifiant Geller. Il faut aller en bas de la page, juste au-dessus des "reader comments".

C'est pas forcément nouveau mais toujours intéressant... ne serait-ce que parce que ça montre pourquoi on peut croire en Geller ou Popoff.

Jean-François

PhilippeL
Messages : 990
Inscription : 28 mai 2005, 09:42

#2

Message par PhilippeL » 01 juil. 2005, 17:03

J'ai mal compris le bout avec Popoff. Les gens, étaient-ils guéris pour vrai (du genre effet placebo) ou rien du tout?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 24218
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

#3

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2005, 09:51

PhilippeL a écrit :J'ai mal compris le bout avec Popoff. Les gens, étaient-ils guéris pour vrai (du genre effet placebo) ou rien du tout?
Popoff, comme beaucoup d'autres, c'est un show avec du rythme qui ne permet aucune réflexion à la masse des fidèles tout en provoquant une immense ferveur et une volonté de faire plaisir au "relais de Dieu" (pour d'autres, c'est relai des esprits, etc.). Un beau rassemblement de moutons bêlants à l'unisson dans une fête "spirituelle".

Si certaines des personnes ont pu oublier leurs bobos un moment ou être entraînées à faire des choses qu'elles ne voulaient pas croire possibles (comme un pseudo-paralytique qui se met à marcher, un bègue qui ne béguaie plus, etc.), manifestations qui pourraient rentrer dans le pseudo-effet "placebo", la vaste majorité est purement et simplement flouée: leurs bobos n'ont certainement pas disparus mais personne ne le sait ou ne le voit car il n'y a aucun suivi des "miracles". Randi, qui a donc enquêté sérieusement sur Popoff, parle de personnes persuadées d'avoir été guéries du cancer qui sont mortes d'avoir arrêté leur traitement. Il parle de personnes blessées dans leur chute après l'imposition des main par Popoff (les gens tombent en partie par "pâmoison", en partie pour complaire à Popoff; normalement, des aides doivent les retenir mais ces derniers ne font pas toujours correctement leur boulot). Il parle aussi de personnes diminuées (personnes âgées, etc.) à qui l'ont a prêté des chaises roulantes, à qui l'on demande (en fait, on ne demande pas vraiment, on suggère) depuis combien d'années ils ne marchent pas, et qui sont "guéris" d'un mal qui ne les concernait pas... sauf qu'impossible pour quiconque de rétablir la vérité dans une telle "messe". La plupart des personnes ne réfléchissent même plus et acquiescent à n'importe quoi surtout si ça provient du "maître". (Sans compter que de se rebeller peut devenir dangereux dans une salle bourrée de fanatiques*.)

Bref, s'il peut y avoir rémission pour certains de maux psychosomatiques, la majorité de ces cas - qui paraissent très impressionnants, faut avouer - procèdent purement et simplement de l'escroquerie par utilisation de trucs (psychologiques, d'un côté, mais aussi terre-à-terre comme pour tout tour de magie... sauf que ce n'est pas présenté comme de la magie).

Jean-François

* C'est déjà très mal vu de la faire même lorsque la ferveur n'est pas délirante. Voir, par exemple, le dernier tier de cette page ("The Bagua Chart revisited").

Avatar de l’utilisateur
Carlos-Henri
Messages : 104
Inscription : 15 avr. 2012, 13:02

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#4

Message par Carlos-Henri » 21 août 2012, 06:14

Désolé pour la remontée de ce vieux sujet mais je cherchais quelque chose sur Uri Geller.

Je me rappelle d'un spectacle de Gérard Majax que j'ai vu il y a une vingtaine d'année sur VHS quand je m'intéressais à la prestidigitation, il refaisait un tour d'Uri Geller que j'ai regardé plusieurs fois image par image...

Une personne dessine quelque chose sur un papier. On lui demande une figure géométrique simple (blabla ésotérique, on peut dessiner n'importe quoi mais alors l'expérience est plus longue car le médium doit se concentrer davantage :a1: ).
Majax rentre dans son esprit et dessine la même chose !

Tout ça grâce à un gadget qu'on peut fabriquer à la maison pour environ 1 euro !

Mais, au fait, la politique du forum est peut-être de ne pas révéler ce genre de truc ou il y a prescription ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos-Henri
Messages : 104
Inscription : 15 avr. 2012, 13:02

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#5

Message par Carlos-Henri » 27 déc. 2013, 10:40

Bon allez, je lâche le truc, après tout, on est juste entre nous :a1:

Randi avait debunké Geller sur ce même tour mais je trouvais son explication moins séduisante : quand le sujet dessine sur le bout de papier, Geller se cache son visage dans ses mains…mais ouvre 2 doigts, mouais…je sais, ça me paraît aussi fort simple de la part de Randi. Une autre explication a été avancée par quelques spécialistes en close up qui soutiennent qu’il est possible, avec de l’entraînement, de décrypter un dessin en observant les mouvements du haut du crayon. Je pense que c’est possible mais c’est du domaine de l’exploit et ça ne réside pas sur un truc aussi marrant que ci-dessous !

Donc. Une personne (au delà de tout soupçon) du public est invitée sur scène.

On lui donne un bout de papier (5cm/5cm) et un crayon. Le médium a lui aussi le même matériel. On lui demande de dessiner sur ce papier une figure simple alors que Geller a le visage caché dans ses mains ou a le dos tourné ou encore est séparé par un rideau (ou même se trouve à l’autre bout de la salle) . Geller "aligne" son esprit sur celui du cobaye et en même temps dessine quelque chose qu'on ne voit pas sur le papier. L'opération faite, on dépose les crayons et le sujet donne son papier à Geller. Celui-ci le regarde, sourit et le montre au public (ou à la caméra). Le dessin est une spirale. Geller montre son dessin au public ou à la caméra, il a dessiné maladroitement la même chose. Le côté malhabile du dessin étant expliqué par la difficulté de rentrer dans l’esprit du sujet.

Explications. Geller a autour de son pouce un gros élastique couleur chair, au milieu de l’élastique au niveau de la pulpe du pouce est implanté une minuscule mine de crayon. Quand le sujet dessine sa forme géométrique simple, Geller fait semblant de dessiner quelque chose aussi mais ne fait rien. Quand il repose le crayon et qu’il prend connaissance du motif réalisé par le sujet, c’est le moment clef. Il brandit le bout de papier du sujet de la main gauche, votre attention est attirée, et dessine avec son pouce droit sur son papier resté vierge la même spirale (ou le dessin géométrique simple demandé). Dessiné à l’aveugle et à la hâte le dessin n’est pas fidèle à 100 % ce qui renforce le côté médiumnique de l’opération.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11353
Inscription : 04 janv. 2013, 09:32

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#6

Message par Nicolas78 » 23 déc. 2014, 17:45

Désoler de up se sujet...
J'essaye de comprendre certains tours de magie en se moment.

Je lisait le message de Carlos-Henri sur la "psychokinésie" de Geller avec des dessins ...mais c'est pas ça. Son explication du "truc" (avec le crayon dans le doigt) n'est pas viable.
Simplement parce que dans la vidéo de Geller qui dessine les 2 bonhommes, il montre son dessin avant celui de la cobaye (la présentatrice ?).
Ce qui invalide l'explication de Carlos.

Un micro, un complice, ou un miroir est donc plus logique.
J'imagine que quand un rideau sépare les deux personnes, le micro est obligatoire ou alors il y à un complice qui lui fait des signes voir lui parle en langage des signes.
Ou simplement le cobaye est complice...

Au passage, "An Honest Liard", le film sur la vie de Randi, devrait sortir pour le public dans l'année qui arrive (2015).

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3957
Inscription : 04 août 2011, 17:23

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#7

Message par PhD Smith » 23 déc. 2014, 17:55

Dans la série de Discovery Channel, "Dynamo: magicien de l'impossible", la bande annonce présente Geller comme un magicien ayant révolutionné la télépathie. Mais comment peut-on s'appeler "Dynamo" ? ça fait soviétique :ouch:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11353
Inscription : 04 janv. 2013, 09:32

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#8

Message par Nicolas78 » 23 déc. 2014, 18:26

Ouai je pense que Geller n'utilisait pas un simple miroir dans ses mains, surtout pour les tours avec un rideau.
Le debunking de James Randi dans la vidéo de JF me parait très léger, voir totalement à coté de la plaque.
Pareil pour l'explication de Carlos, qui prend le timing inverse de la vidéo présenté.

Je pense surtout à un jeu de complices, ou de la manipulation mentale ("induction").

Avatar de l’utilisateur
Carlos-Henri
Messages : 104
Inscription : 15 avr. 2012, 13:02

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#9

Message par Carlos-Henri » 02 janv. 2015, 19:02

Nicolas78 a écrit : Simplement parce que dans la vidéo de Geller qui dessine les 2 bonhommes, il montre son dessin avant celui de la cobaye (la présentatrice ?).
Ce qui invalide l'explication de Carlos.
Salut Nicolas, Geller a sans doute reproduit ce tour de nombreuses fois avec des variantes, je me suis basé sur une émission de Majax que j'avais enregistrée sur une vieille VHS et qui parlait de ce tour. Tu parles d'une vidéo de Geller "qui dessine les 2 bonhommes", ce serait bien si tu avais un lien pour qu'on visualise mieux cette performance-là...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11353
Inscription : 04 janv. 2013, 09:32

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#10

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2015, 04:42

Salut Carlos.

Oui elle est la : https://www.youtube.com/watch?v=M9w7jHYriFo#t=264
La démonstration de Geller commence à la minute 1:07.
Geller montre son dessin avant la présentatrice (il dessine même de "visu" en live, même si c'est coupé par plusieurs caméras, tien).
Le miroir est trop "grossier" pour être utilisé ici, surtout qu'elle ne dessine de manière à ce qu'il voie le dessin avec un miroir dans sa main, comme on le voie sur d'autre vidéos.
Même si ici le début est coupé...mais ça explique pas les dessins entre rideaux par ex.

Avatar de l’utilisateur
Carlos-Henri
Messages : 104
Inscription : 15 avr. 2012, 13:02

Re: Vidéo sur Randi démystifiant Geller

#11

Message par Carlos-Henri » 19 janv. 2015, 10:02

Très difficile de juger quoi que ce soi sur cette vidéo il faudrait la démonstration complète, et surtout, le plus important, visualiser le moment où la présentatrice faisait son dessin et où Geller, d'une manière ou d'une autre doit en prendre connaissance...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit