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par Mikaël » 26 févr. 2006, 07:25
Un miracle serait un phénomène observable dont la cause serait inobservable (par principe), intentionnelle et éventuellement divine.
Si de vrais miracles existent, il est impossible de le savoir car on peut toujours imaginer, pour tout phénomène, aussi bizarre et chargé de sens soit-il, qu'il a une cause naturelle pas (encore) identifiée ou même qu'il n'a pas de cause du tout.
Je peux comprendre, cependant, que certaines personnes puissent être émotionnellement portées à voir du miraculeux dans ce genre de phénomène. Une étude rapportée dans je ne sais plus quel n° de "cerveau et psycho" montrait que l'appel aux causes transcendantes est une tentation très forte de l'esprit humaine. Curieusement - et c'est peut-être un argument indirect contre ce genre de tentation - c'est quand les conditions pour réfléchir à une explication sont les plus difficiles que l'on est le plus enclin à faire intervenir des explications surnaturelles.
Personnellement, je pense que le besoin d'intelligibilité du monde est beaucoup plus puissant que nos facultés cognitives à produire des explications en termes de causes antécédentes. Quand ces dernières sont vraiment à la masse pour une raison ou pour une autre, alors il est préférable pour notre équilibre mental d'opter pour une solution de facilité faisant appel à la "pensée magique" plutôt que de se retenir d'expliquer et d'avouer son ignorance.
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein,
De la certitude, § 122)
"
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)