Continent engloutis

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Louis16

Continent engloutis

Message par Louis16 » 06 avr. 2008, 19:14

Je m'intéresse depuis un certain temps aux continents et civilisations engloutis. Je voudrais savoir si c'est possible géologiquement parlant que des grandes îles ou des petits continents soit engloutis après une période glacière par exemple. Je sais que l'atlantide ne peut pas être comme platon la décrit, mais j'ai lu sur internet que les celtes on le souvenir d'une île qui se trouve à peu près à l'endroit où platon situe l'atlantide alors je me demande si il est possible que des gens civilisés aient vécu sur une île de l'océan atlantique et qu'elle ait été engloutis par la fonte de glaces et la monté des océans et qu'ils en aient gardés le souvenirs même si celui-ci est déformé à cause de la tradition oral.

Feel O'Zof

Re: Continent engloutis

Message par Feel O'Zof » 06 avr. 2008, 22:33

Il est tout à fait possible que de petites îles soient englouties de temps en temps, si le niveau de l'eau monte par exemple. Toutefois, il est impossible - compte tenu de nos connaissances approfondies du relief du fond océanique - qu'un continent engloutie existe quelques parts.
Je sais que l'atlantide ne peut pas être comme platon la décrit,
En fait, ce n'est pas Platon qui décrit l'Antlantide (dans le Timée ou le Critias je crois). Il me semble qu'il ne fait que raconter l'histoire qu'un de ses disciples lui a raconté (Solon je crois), qui lui-même la tenait de son grand-père, qui la tenait d'un prêtre égyptien de Saïs. Donc en partant, c'est déjà douteux; une légende urbaine. Comme aucune autre source n'emploie le mot «Atlantide» (ou un mot similaire) pour parler d'un continent engloutie, ni qu'aucune description d'une civilisation semblable dans le même coin à la même époque, ne nous ait été rapporté par quiconque d'autre que Platon, je pense qu'on peut conclure que cette civilisation n'a jamais existée.
je me demande si il est possible que des gens civilisés aient vécu sur une île de l'océan atlantique
Ça dépend. Quel niveau technologique faut-il avoir pour porter le label de "civilisé"?
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Louis16

Message par Louis16 » 07 avr. 2008, 17:27

Ça dépend. Quel niveau technologique faut-il avoir pour porter le label de "civilisé"?
Ce que j'entends par civilisé, c'est un peuple avec une ou plusieurs villes et une administration ou au moins une sorte de gouvernement. Il faut aussi une quantité minimal de population(quelques centaines de milliers de membres). J'ai aussi pensé à quelque chose. En Chine et en Inde, il y avait déjà des centaines de millions de personnes il y a deux ou trois mille ans, alors je me demande si il y avait déjà des villes en moins six mille parce qu'il devait bien y avoir proche de cent millions de personnes en chine tibet, désert et mandchourie exclue.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les cataclysmes naturels sont fréquents

Message par Denis » 07 avr. 2008, 22:10

Salut Louis16,

Tu dis :
En Chine et en Inde, il y avait déjà des centaines de millions de personnes il y a deux ou trois mille ans.
Selon mon "Atlas of World Population History", de Colin McEvedy et Richard Jones, en l'an zéro, la Chine avait 50 millions d'habitants et l'Inde 34 millions.

En guise de comparaison, cette source donne 5 millions pour la France et 7 pour l'Italie (et 0.1 pour le Canada).

Pour le monde entier, ces experts donnent 170 millions.

Bien sûr, il y a une grande incertitude sur ces estimations. Ce site (du U.S. Census Bureau) en présente plusieurs. Pour l'an zéro, les chiffres vont de 170 à 400 millions (avec une moyenne de 272 millions). Mieux vaut des estimations mûrement réfléchies par des experts que d'autres, imaginées au pif.

La principale chose à savoir, c'est que l'explosion démographique mondiale est un phénomène relativement récent. Par exemple, le milliard n'a été atteint que vers 1820. De l'an 0 à l'an 1000, la population du monde a à peine crû de 50%.

Quant aux contrées dévastées par des cataclysmes (genre "tsunami de Banda Aceh", volcan, tremblement de terre ou "explosion à la Toungouska"), ça s'est certainement produit des dizaines-centaines de fois. Les cataclysmes naturels sont fréquents.

Mais rien ne permet de supposer que les gens qui y ont péri étaient significativement plus avancés que leurs voisins. Rien ne l'interdit non plus, évidemment... tant que ça reste des suppositions reconnues comme tel.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sylvain

Message par Sylvain » 09 avr. 2008, 13:09

Bonjour,

Ce n'est pas au niveau d'une île, mais on a une ville romaine submergée. C'est près de Naples, une zone assez volcanique (Vésuve, Solfatare...).

http://www.baiasommersa.it/introduzione.htm

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Michel D.

Re: Les cataclysmes naturels sont fréquents

Message par Michel D. » 09 avr. 2008, 15:28

Bonjour,
Denis a écrit :Pour l'an zéro, les chiffres vont de ...
Hum, il me semble bien que ton côté mathématicien t"égare, Denis. Il me semble bien qu'il n'y ait rien eu entre le "un avant" et le "un après".

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est pas moi qui m'égare

Message par Denis » 09 avr. 2008, 16:53

Salut Michel D.

Tu dis :
Hum, il me semble bien que ton côté mathématicien t'égare, Denis. Il me semble bien qu'il n'y ait rien eu entre le "un avant" et le "un après".
C'est pas moi qui m'égare.

C'est les bricoleurs de calendriers.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 11 avr. 2008, 06:33

Je n'arrive pas a me souvenir du nom de l'ile, mais il y a une ville grec qui étant sur un ile à été engloutie pendant longtemps, pour refaire surface + tard à cause d'activité volcanique. IL y avait eu un reportage de National Géographique (il me semble).
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 11 avr. 2008, 11:09

Ce sont peut-être les deux "îles" Kaméni, situées dans un espèce de cercle incomplet formé par l'île de Théra et l'île de Thirasia. Nea Kaméni a "calé" environ vers "moins" l'an 1600, pour réémerger au 16e siècle. On désigne l'archipel circulaire formé par ces îles sous le nom de Santorin.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 avr. 2008, 03:00

Les noms que tu mentionne ne me disent rien. Mais c'était peut-être d'elle qu'il s'agit. Je me souviens d'avoir vue certaine construction qui avait quand même bien résistés au passage sous l'eau. Les fresques était encore visible sur certaine frise sur le haut de quelque murs.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Sherlock

Message par Sherlock » 16 avr. 2008, 07:57

Louis16 a écrit :Je m'intéresse depuis un certain temps aux continents et civilisations engloutis. Je voudrais savoir si c'est possible géologiquement parlant que des grandes îles ou des petits continents soit engloutis après une période glacière par exemple. Je sais que l'atlantide ne peut pas être comme platon la décrit, mais j'ai lu sur internet que les celtes on le souvenir d'une île qui se trouve à peu près à l'endroit où platon situe l'atlantide alors je me demande si il est possible que des gens civilisés aient vécu sur une île de l'océan atlantique et qu'elle ait été engloutis par la fonte de glaces et la monté des océans et qu'ils en aient gardés le souvenirs même si celui-ci est déformé à cause de la tradition oral.
Première nouvelle ! Il y a le mythe de la ville d'Ys mais aucune source celte ne parle de l'Atlantide de Platon

Et pour le continent de Mu, c'est ici : http://ukko.free.fr/mu.htm

Bonne lecture ! :a4:
Ne parler qu'avec des gens qui vous donnent raison, rend con ! (Zeus, un ami)

DDL

Message par DDL » 27 mai 2008, 00:46

Jonathan l a écrit :Je n'arrive pas a me souvenir du nom de l'ile, mais il y a une ville grec qui étant sur un ile à été engloutie pendant longtemps, pour refaire surface + tard à cause d'activité volcanique. IL y avait eu un reportage de National Géographique (il me semble).
Kolumbo ? (nord est de Santorin)

Sinon en vrac: La baie du mont Saint michel n'est pas vraiment ancienne. Que des villages ou des villes plus ou moins primitives ait existé au néolithique sur un rivage aujourd'hui disparu semble logique
Java et Sumatra constituaient une seule et même ile avant l'éruption cataclysmale du Krakatoa (déjà !) en 500 et quelques, s'il faut en croire le "livre des rois de Java" (voir sur Wikipedia)
Une ile a existé il y a dix mille ans au milieu du détroit de Gibraltar lorsque le niveau des mers était une centaine de mètres plus bas qu'aujourd'hui
La mer noire était un lac intèrieur avec un niveau beaucoup plus bas, jusqu'à ce que les eaux de la Mediterranée se déversent dans la cuvette
Réchaufement encore: on pouvait aller à pied sec depuis la Birmanie jusqu'à l'actuelle ile de Timor. Seul un petit bras de mer séparait l'Asie de l'ensemble Australie/Nouvelle guinée qui ne formaient qu'un seul et unique continent.
Le détroit de Behring n'existait pas.
Et quelques autres avatars ou les fonds sont actuellement faibles (floride, bahamas etc). Et çà continue aujourd'hui. Certains états insulaire du Pacifique vont disparaitre. C'est comme çà...
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

ovide

Message par ovide » 27 mai 2008, 12:08

Bonjour

Fred o zof, tu dis ;
En fait, ce n'est pas Platon qui décrit l'Antlantide (dans le Timée ou le Critias je crois). Il me semble qu'il ne fait que raconter l'histoire qu'un de ses disciples lui a raconté (Solon je crois), qui lui-même la tenait de son grand-père, qui la tenait d'un prêtre égyptien de Saïs.
voici un lien pour comfirmer tes dirent ;)

http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers/atlantide.html

ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Répondre