The Baloney Detection Kit

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Chiwaw

The Baloney Detection Kit

Message par Chiwaw » 04 juin 2010, 17:47

Le premier vidéo produit par la RDF mettant en vedette le directeur de Skeptic Magazine, fort amusant à regarder, à propos des 10 règles les plus essentielles et élémentaire du scepticisme.

http://www.youtube.com/watch?v=eUB4j0n2UDU

Les drôles de numéros qui passent par ici devraient être obligé de regarder ce vidéo avant de pouvoir participer aux discussions. :)
No, gravity is not JUST a theory.

Bauhin

Re: The Baloney Detection Kit

Message par Bauhin » 30 janv. 2011, 10:14

Chiwaw a écrit :Les drôles de numéros qui passent par ici devraient être obligé de regarder ce vidéo avant de pouvoir participer aux discussions. :)
Je suis surpris que ce fil n’ait pas eu plus de participants. Peut être que la vidéo était trop sommaire.

Voici donc un Baloney Detector plus complet! :)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
(Euclide)

Jordan

Message par Jordan » 30 janv. 2011, 10:38

J'ai toujours aimé Schermer et ce clip est vraiment bien fait et clair ...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2011, 07:54

Il est quand même intéressant de comparer le Baloney Detection Kit de Sagan au Creationist's Baloney Detection Kit que propose Bauhin. On remarque assez rapidement combien les créationnistes ont dénaturé l'esprit de ce que propose Sagan. Sagan proposait quelque chose d'assez général, les créationnistes "scientifiques" l'ont pris personnel on dirait*. Au moins c'est assez honnête, on est rapidement prévenu qu'il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit de réellement objectif (n'allons pas jusqu'à scientifique) puisqu'il y a une citation biblique associée au titre:
"How To Avoid Propaganda – or – Think and Grow Righteous
“Lest Satan should get an advantage of us, for we are not ignorant of his devices.” (II Corinthians 2:11)"

On remarquera l'oxymore qui consiste à juxtaposer "ne pas se laisser avoir par la propagande" et "réfléchir et croître dans la vertu" avec citation biblique (vocabulaire religieux). En fait, ils auraient pu titrer "How To Avoid Propaganda That We Don't Like But To Follow Ours Is Correct" :lol:

Là où Sagan propose une confirmation indépendante des faits ("Wherever possible there must be independent confirmation of the facts", "Conduct control experiments - especially "double blind" experiments where the person taking measurements is not aware of the test and control subjects"), les créationnistes opposent directement comme "faits" ce qui tient de la littérature religieuse ("Big Lie [...] Examples: Satan to Eve: “You shall not surely die . . . you shall be as gods, knowing good and evil.”"). Et le reste est à l'avenant: Sagan commence par proposer des moyens de prendre de la distance vis-à-vis des croyances, les créationnistes opposent une ferme volonté d'adhérer à la leur par des moyens subjectifs. Il est particulièrement intéressant de noter que rien dans le Creationist's BDK n'est proposé pour apporter la moindre évidence. Seuls certains sophismes, que les créationnistes sont les premiers à utiliser (i.e., Julien), sont envisagés.

Jean-François

* D'ailleurs, à voir Satan invoquer dans la citation en-tête et revenir au moins deux fois dans les exemples, on pourrait se demander s'ils n'essaient pas de suggérer une association entre Satan et Sagan :lol:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Bauhin

Message par Bauhin » 01 févr. 2011, 18:06

Une simple question, Jean-François:

Si tu devais témoigner en cours de justice, jurerais-tu sur la bible?
(Euclide)

Denis
Modérateur
Modérateur

Jurerais-tu sur le coran ?

Message par Denis » 01 févr. 2011, 19:07

Salut Bauhin,

À JF, tu demandes :
Si tu devais témoigner en cours de justice, jurerais-tu sur la bible?
Moi, certainement pas, à moins que ça soit obligatoirement obligatoire.

Pareil pour jurer sur le coran. Exactement pareil.

Toi, jurerais-tu sur le coran ?

Ou sur Mein Kampf, si ce n'était pas obligatoirement obligatoire ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DanB

Message par DanB » 01 févr. 2011, 20:10

Jean-Francois a écrit :Seuls certains sophismes, que les créationnistes sont les premiers à utiliser (e.e., Julien), sont envisagés.
Ils ne savent probablement même pas que ce sont des sophismes...
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2011, 20:55

Bauhin a écrit :Si tu devais témoigner en cours de justice, jurerais-tu sur la bible?
Comme Denis: si c'est une règle non-dérogatoire. Toutefois, je préviendrais honnêtement que je ne considère pas ce collage de textes comme sacré.

Et vous? Vous jureriez sur la bible que... Bah, laissez faire: jurer sur la bible n'a jamais empêché grand-monde de mentir d'accommoder la vérité.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 févr. 2011, 21:31

Bauhin a écrit :Si tu devais témoigner en cours de justice, jurerais-tu sur la bible?
Moi je pense que je cracherais dessus.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 01 févr. 2011, 22:17

Bauhin a écrit : Si tu devais témoigner en cours de justice, jurerais-tu sur la bible?
Le serment a une valeur juridique/légale, mais la présence d'une bible n'est que symbolique, optionnelle, et n'a aucune valeur. Et donc si j'étais dans cette situation, je réclamerais qu'on m'apporte une copie du Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, ou du On The Origin of Species, juste pour faire un pied-de-nez à cette tradition idiote :twisted:
No, gravity is not JUST a theory.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2011, 07:52

Chiwaw a écrit :Et donc si j'étais dans cette situation, je réclamerais qu'on m'apporte une copie du Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, ou du On The Origin of Species, juste pour faire un pied-de-nez à cette tradition idiote :twisted:
L'idée est amusante mais vaudrait mieux choisir le premier parce qu'autrement ça ferait freaker les créationnistes qui ont déjà tendance à fantasmer que l'évolution est une religion.

On pourrait aussi prendre le bottin téléphonique, dans le fond, la valeur symbolique serait quelque chose comme "je jure de dire la vérité à mes concitoyens" :lol:

Jean-François

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2011, 08:09

Jean-Francois a écrit :
Chiwaw a écrit :Et donc si j'étais dans cette situation, je réclamerais qu'on m'apporte une copie du Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, ou du On The Origin of Species, juste pour faire un pied-de-nez à cette tradition idiote :twisted:
L'idée est amusante mais vaudrait mieux choisir le premier parce qu'autrement ça ferait freaker les créationnistes qui ont déjà tendance à fantasmer que l'évolution est une religion.

On pourrait aussi prendre le bottin téléphonique, dans le fond, la valeur symbolique serait quelque chose comme "je jure de dire la vérité à mes concitoyens" :lol:

Jean-François
Le plus drôle pour moi dans l'affaire est qu'en Suisse, on propose à toute personne qui doit prêter serment le choix entre "je le jure" et "je le promet". La raison en est que, pour certaines sectes protestantes, jurer est totalement interdit et contraire à tous leurs principes selon leur interprétation de la bible. Dans les deux cas, pas plus de livre que de beurre en broche.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Bauhin

Message par Bauhin » 03 févr. 2011, 18:24

Feel O'Zof a écrit :
Moi je pense que je cracherais dessus.
J'en conclus que vous n'avez aucune idée de ce qu'est un outrage au tribunal! Si jamais vous y êtes convoqué, à votre place, j’avalerais mon crachat!
(Euclide)

thx4

Message par thx4 » 06 févr. 2011, 10:59

Le fait même de demander à un témoin de jurer, laisse sous entendre que tout ce qui va être dis après avoir juré, va être dis sous la menace, « si tu mens, tu blasphèmes, etc », je leur dirai à ce moment là, que je ne parlerai qu’en étant libre, et pas sous la menace. Cette même menace a du dans le passé provoquer de gros mensonge elle aussi. Donc jurer est ridicule.

Jordan

Message par Jordan » 06 févr. 2011, 15:26

Je demanderais de jurer sur Demon Haunted World de Carl Sagan
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 févr. 2011, 01:52

Florence a écrit :La raison en est que, pour certaines sectes protestantes, jurer est totalement interdit
C'est pareil chez les Le Quesnoy... :a1:

Répondre