2012(fin du monde???)

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
qwert

2012(fin du monde???)

Message par qwert » 18 août 2010, 06:39

Pratiquement tout le monde a entendu parlé de la fin du monde en 2012, alors, je lance un débat sur:

Qui y croit:(si vous croyez donnez moi un argument, ou preuve que ça va arriver)

Qui n'y croit pas:(si vous ne croyez pas donnez moi un argument, ou preuve que ça ne va pas arriver)
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre.

-Platon&qwert

Gonzague

Re: 2012(fin du monde???)

Message par Gonzague » 18 août 2010, 07:00

Qui y croit :
Moi. J'y crois. La raison ? 21+12+2012 = 2045. 20+45 = 65. Si c'est pas un signe, je ne sais pas ce que c'est...

Qui n'y croit pas:

Moi. J'y crois pas. La raison ? 2012-21-12 = 1979. 79-19 = 60, soit E-XA-CTE-MENT 5 de moins que la raison pour laquelle j'y crois. Si c'est pas un signe....
Preuve s'il en fallait de la décadence morale de notre société et de la marchandisation des sentiments, même l'espoir se laisse entretenir

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 18 août 2010, 07:07

Déjà traité dans le forum.
Et bien évidement sur un forum sceptique personne n'avale cette foutaise.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Message par Florence » 18 août 2010, 08:02

qwert a écrit :Pratiquement tout le monde a entendu parlé de la fin du monde en 2012, alors, je lance un débat sur:

Qui y croit:(si vous croyez donnez moi un argument, ou preuve que ça va arriver)

Qui n'y croit pas:(si vous ne croyez pas donnez moi un argument, ou preuve que ça ne va pas arriver)
Il y a eu rien que ces derniers 50 ans des milliers de prédictions de fins du monde imminentes (non, je n'exagère pas). 2012 est juste la dernière date à la mode.

Il s'agit d'un fond de commerce extrêmement lucratif pour un tas de gens, depuis les dirigeants de mouvements religieux ou sectaires qui peuvent ainsi terroriser leurs ouailles en leur piquant leur pognon, jusqu'au secteur de l'édition de bouquins qui s'en met plein les poches en diffusant cette daube. A votre avis, les escrocs qui remplissent leur compte en banque de cette façon, ils y croient, eux ?

Lors du passage à l'an 2000, les évangélistes qui annonçaient à grand cri l'apocalypse mais demandaient à leurs fidèles de leur envoyer du fric, ou de leur acheter des rations de survie, ils y croyaient ?

Réfléchissez un peu ! :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Ilsontparminous

Message par Ilsontparminous » 18 août 2010, 08:36

En 2013 vue qu'il y a 13 dans l'année,on devrait avoir le droit à une fin du Monde aussi non ?

Surtout qu'il doit bien avoir un vendredi 13 en 2013 :grimace:

[EDIT]
13 septembre et 13 décembre 2013,je sais pas si le filon est déjà pris ? si non je vais créer un blog sur la fin du Monde,je vais prendre le 1er je pense en plus c'est pas loin du 11 septembre,il y a de quoi broder une histoire là dessus :mrgreen:
Fustel de Coulanges:"Avez-vous un texte?"

SuperNord

Message par SuperNord » 18 août 2010, 17:38

Le danger d'une fin du monde(Guerre nucléaire) est plus présent en 2010 qu'en 2012.

Je pense au conflit USA-Israel versus Iran-Hezbolah-Syrie-Liban et Les 2 Corée.

Pour ce qui est de la prophetie des mayas, c'est une pure niaiserie!
Toutes les propheties sont de pures niaseries, sauf celle là:

http://fr.rian.ru/world/20100804/187177454.html

Le vieux, y connait le tabac!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 18 août 2010, 20:03

qwert a écrit :Qui n'y croit pas:(si vous ne croyez pas donnez moi un argument, ou preuve que ça ne va pas arriver)
Il n'est pas possible de prouver que le monde ne sera pas anéanti en 2012, de même qu'il n'est pas possible de prouver qu'il n'y a pas une théière magique qui plane entre les orbites de Mars et Jupiter. Le simple bon sens suffit à écarter cette Grande Peur de 2012.
En toute bonne logique ce serait évidemment aux gourous de prouver ce qu'ils racontent, mais vous risquez d'attendre longtemps...
En janvier 2013 toute cette bêtise sera vite oubliée et les illuminés inventeront une nouvelle niaiserie.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

tjrev

Message par tjrev » 19 août 2010, 07:35

Ce qui est révoltant c'est de voir diffuser au journal de 20h en France, une mamie illuminée qui a écrit un bouquin sur 2012 et qui affirme doctement qu'il y aura un alignement des planètes du système solaire fin 2012 et (le pire) que c'est prouvé scientifiquement.

Alors que c'est faux ! et archi faux. Il suffit d'utiliser le simulateur de la NASA pour se rendre compte que le dernier alignement a eu lieu en mai 2000 et qu'il n'y aura rien en 2012.

Conclusion :
1/ L'alignement des planètes ne fait rien du tout
2/ Les journalistes sont des cons de laisser la parole à des illuminés quand les chercheurs peinent à faire partager leur travaux auprès du grand public.
3/ Tu ne sais pas utiliser Wikipedia car il y a déjà toutes les infos ici

richard

Message par richard » 19 août 2010, 11:02

tjrev a écrit :3/ Tu ne sais pas utiliser Wikipedia car il y a déjà toutes les infos ici
bonjour! et toi tu ne sais pas utiliser les balises url car ton lien ne fonctionne pas!
:hello: A+

yquemener

Message par yquemener » 19 août 2010, 11:53

tjrev a écrit :Ce qui est révoltant c'est de voir diffuser au journal de 20h en France, une mamie illuminée qui a écrit un bouquin sur 2012 et qui affirme doctement qu'il y aura un alignement des planètes du système solaire fin 2012 et (le pire) que c'est prouvé scientifiquement.
Très sérieusement, quand une info comme ça est vérifiablement fausse, le journaliste ne risque-t-il pas une sanction ?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 août 2010, 18:03

yquemener a écrit : Très sérieusement, quand une info comme ça est vérifiablement fausse, le journaliste ne risque-t-il pas une sanction ?
Tant que la-dite information ne présente aucun risque de baisse de l'audimat, le journaliste ne risque aucune sanction.
Image
:a4: Hallu

nachtwanderer

Message par nachtwanderer » 20 août 2010, 06:56

Bonjour,

En réponse à votre observation :
HarryCauvert a écrit : […]
En janvier 2013 toute cette bêtise sera vite oubliée et les illuminés inventeront une nouvelle niaiserie.
J’aimerais pouvoir développer un argumentaire digne de votre niveau culturel.

En guise de compréhension, je ne dispose hélas de rien d’autre que ce que je perçois de « mon petit monde ».

Permettez-moi de vous entraîner dans ma subjectivité…

Un médecin accueille un malade à la porte de sa clinique.

« Cher monsieur, votre cas vous impose un séjour ininterrompu ici.
Pardonnez ma brutalité ; vous vouliez la vérité : la voilà !
Vous ne quitterez cet endroit que dans une boite !
Mais en attendant cette issue fatale, votre vie sera tout à fait normale.
Des questions ? »

- Euhhh … Combien de temps ?
- … Silence …
- Euhhhhh … Un an ?... Un mois ? … Une semaine ??...
- … Silence…
- UN JOUR !!!????
- Désolé, mais je n’en sais rien …
- Ah ! Etttttt … Euh … Ce sera douloureux ; je veux dire … Rapide ?
- Je n’en sais rien non plus, désolé…
- …
- …
- … Et euhhh … Une petite chance ?...
- Désolé, c’est incurable … Ah ! Voilà l’infirmier qui va vous conduire …

En route pour la chambre … L’infirmier murmure …

« N’écoutez pas cette andouille …
J’ai déjà rencontré un cas comme le vôtre, au même stade … »

- Ah !... Et … Et il a vécu longtemps ?
- Deux ans, cinq mois et quatre jours …
- Ah tout de même !!!
- Oui, si c’est pareil pour vous ; cela vous conduira au 21 décembre 2012 …
- Supe … Euh … Oui … Je veux dire … Avec de mignonnes infirmières !

Et l’infirmier de sourire au clin d’œil du malade.

- Une autre question … Euhhh … Ça fait mal … Je veux dire … c’est rapide ?
- D’une brutalité inouïe ; comme un cheval frappé au front : Instantané !
- Biennn … Euh .. C’est mieux !

Voici votre chambre …

- Une dernière question … C’est vraiment incurable ?
- Voyons !... Consultez donc le dictionnaire, page 17 : « Le-scepticisme-n’admet-pas-l’incurable »

Bonjour chez vous, N°2848576507 …

Reporté dans notre « monde-à-nous » …

Présence inconsciente, lancinante et collective d’extinctions de masse passées …
Qui exacerbe la conscience d’une issue inexorable ficelée par la logique fonctionnelle du dit « monde-à-nous » …
Comment alors …

Comment ne pas s’« inventer » une échéance à la date bien définie ?
Comment ne pas s’« inventer » une fin rapide offerte par un géo-croiseur de 50 Km de diamètre ?
Comment ne pas s’« inventer » une case de fuite dans un utopique futur martien ?

Bon …

On peut aussi prier … Ou se gargariser de scepticisme …
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 20 août 2010, 07:22

nachtwanderer a écrit :En réponse à votre observation :
HarryCauvert a écrit :En janvier 2013 toute cette bêtise sera vite oubliée et les illuminés inventeront une nouvelle niaiserie.
J’aimerais pouvoir développer un argumentaire digne de votre niveau culturel.
(...)
Permettez-moi de vous entraîner dans ma subjectivité…
J'avoue ne pas bien saisir le sens que vous donnez à la blague du médecin et du malade.
Si vous voulez dire par là qu'on meurt tous un jour, c'est une évidence. Si c'est pour signifier que le monde périra un jour, c'en est une autre et je suis également d'accord.
Ce sont les prédictions millénaristes qui sont stupides (celle de 2012 est d'ailleurs loin d'être la première, qui aura très probablement le même sort que les précédentes).
Et cette histoire de calendrier maya est particulièrement idiote: en quel honneur la nature serait-elle contrainte par un calendrier inventé par des hommes? On est ici bien au-delà de la "subjectivité", on est en plein dans la superstition.
nachtwanderer a écrit :Comment ne pas s’« inventer » une échéance à la date bien définie ?
Pourquoi s'inventer une échéance à la date bien définie? Je ne vois aucune raison, en dehors bien sûr du clair prétexte mercantile (comme toute parano millénariste, 2012 fait vendre).
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

yquemener

Message par yquemener » 20 août 2010, 07:58

Hallucigenia a écrit :
yquemener a écrit : Très sérieusement, quand une info comme ça est vérifiablement fausse, le journaliste ne risque-t-il pas une sanction ?
Tant que la-dite information ne présente aucun risque de baisse de l'audimat, le journaliste ne risque aucune sanction.
Il n'y a pas un code de déontologie associée à la carte de presse ?

Et vous moquez pas de 2012, le risque est réel : Sarah Palin risque d'être élue.

Florence

Message par Florence » 20 août 2010, 08:07

yquemener a écrit :Et vous moquez pas de 2012, le risque est réel : Sarah Palin risque d'être élue.
Et Frénétique Ier aussi ... :roll: :grimace:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 août 2010, 08:08

yquemener a écrit :Et vous moquez pas de 2012, le risque est réel : Sarah Palin risque d'être élue.
Ne commençons pas à jouer la carte (Bush/Sarkozy) de la violence et l'insécurité: "Sarah Palin risque d'être candidate à la présidence" est déjà suffisamment angoissant. Surtout pour les américains qui aimeraient voir leur pays sortir de la descente vers la médiocrité et l'ignorance.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Message par Florence » 20 août 2010, 08:31

Jean-Francois a écrit :
Ne commençons pas à jouer la carte (Bush/Sarkozy) de la violence et l'insécurité: "Sarah Palin risque d'être candidate à la présidence" est déjà suffisamment angoissant. Surtout pour les américains qui aimeraient voir leur pays sortir de la descente vers la médiocrité et l'ignorance.

Jean-François

Tu sais ce qu'on dit: lorsque les USA inventent une stupidité, il ne faut guère de temps pour qu'elle se diffuse ailleurs, depuis les doryphores jusqu'aux remakes des "feux de l'amour" ...

richard

Message par richard » 20 août 2010, 09:33

Florence a écrit :jusqu'aux remakes des "feux de l'amour" ...
tu critiques! mais as-tu jamais regardé un seul épisode de cette série?

Florence

Message par Florence » 20 août 2010, 10:12

richard a écrit :
Florence a écrit :jusqu'aux remakes des "feux de l'amour" ...
tu critiques! mais as-tu jamais regardé un seul épisode de cette série?

Hélas, j'en ai subi quelques uns, à plusieurs années d'intervalle ... Ma conclusion: a) on peut regarder un épisode tous les 5 ans, on ne perd absolument rien de "l'intrigue", c'est toujours la même chose. b) les acteurs sont exécrables, mais j'admire le fait qu'ils réussissent à masquer leur embarras de jouer dans une telle daube. c) les décorateurs/costumiers/maquilleurs devraient être pendus, empalés et écartelés (dans n'importe quel ordre). c) la personne qui n'a fait subir 2 épisodes d'affilée au sortir d'une anesthésie aurait dû subir le même sort, elle a eu du pot que je sois dans le coltar.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 20 août 2010, 11:36

Hallucigenia a écrit :
Hélas c'est vrai aussi pour la presse écrite (ou, La Presse écrite :? )

post219781.html
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

yquemener

Message par yquemener » 20 août 2010, 12:30

Zwielicht a écrit :Hélas c'est vrai aussi pour la presse écrite (ou, La Presse écrite :? )
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... _de_Munich

Apparemment, certains organismes choisissent volontairement de respecter et de faire respecter en interne la Charte de Munich.
La création, en octobre 2009, du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne par le site Backchich.info, aux côtés de Mediapart, Rue89, @rrêt sur images, Indigo Publications, Slate et Terra Eco a amené ces sept publications à préciser qu'elles comptent faire respecter dans leurs rédactions la charte[1]. Celle-ci est également officiellement reconnue par des entreprises comme France Télévision[2] et le Canard Enchaîné.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 07:14

a) on peut regarder un épisode tous les 5 ans, on ne perd absolument rien de "l'intrigue", c'est toujours la même chose.
Normal, dans l'histoire il est passé moins de 5 minutes ... :grimace:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

richard

Message par richard » 21 août 2010, 09:40

Florence a écrit :Hélas, j'en ai subi quelques uns, à plusieurs années d'intervalle ...
eh bien moi je dis chapeau! :clapclap:
il m'est arrivé d'apercevoir le générique chez des gens, ça m'a suffi; ce n'est pas par snobisme que je dis ça, c'est insupportable!

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 10:56

Moi c'est simple, rien que le générique déclenche une dépression ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 août 2010, 11:29

NEMROD34 a écrit :Moi c'est simple, rien que le générique déclenche une dépression ... :mrgreen:
Requinquez-vous en écoutant "Le coeur à ses raisons"... mais, faites attention, à fortes doses cela provoque un état d'hystérie constant. Je n'encourage pas l'écoute d'une saison complète d'affilée.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Répondre