Neil deGrasse Tyson explique comment faire fuir les zozos

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
cartesy

Neil deGrasse Tyson explique comment faire fuir les zozos

Message par cartesy » 28 avr. 2012, 01:42

En écoutant un interview avec l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, je suis tombé sur cet extrait. Il explique que la meilleure chose à faire, selon lui, avec ceux qui défendent des croyances non scientifiques, n'est pas de les contredire, mais plutôt de les interroger sur les détails de ces croyances.

[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/mBXDWr_wm6M&hl=fr[/vidyoutube]

kestaencordi

Re: Neil deGrasse Tyson explique comment faire fuir les zozo

Message par kestaencordi » 28 avr. 2012, 01:54

j'aime bien le concept. mais surtout faut pas tester ca sur un temoin de jehova. ils ont plus de reponses toutes faites que j'ai de question. :ouch:

c perdu d'avance. :mrgreen:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 28 avr. 2012, 03:29

kestaencordi a écrit :faut pas tester ca sur un temoin de jehova. ils ont plus de reponses toutes faites que j'ai de question
Faut être persévérant! Au début ils venaient chez moi tous les mois. Après quelques discussions, je ne les ai plus revus jusqu'à mon déménagement (plus de 5 ans).
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 avr. 2012, 03:54

et ben merde. vous meritez une statue. ou qu'une rue porte votre nom. :mrgreen:

vous devez avoir des jumeaux hyperactif pour avoir atteint se niveau de patience :lol:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

DanB

Message par DanB » 28 avr. 2012, 07:25

Ouais, c'est un plaisir de les piéger. Comme athée, j'aime bien leur apprendre des choses en théologie!!!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 28 avr. 2012, 11:43

DanB a écrit :Comme athée, j'aime bien leur apprendre des choses en théologie!!!
J'avoue que j'ai également ce plaisir coupable. :evil:
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

cartesy

Message par cartesy » 28 avr. 2012, 12:58

DanB a écrit :Ouais, c'est un plaisir de les piéger. Comme athée, j'aime bien leur apprendre des choses en théologie!!!
En effet. Par exemple, certains ne sont pas conscients que le Nouveau Testament condamne l'homosexualité (Rom.1:26-27) et autorise l'esclavage (Peter 2:18 et plusieurs autres).

Sans compter toutes les absurdités et les pratiques barbares prescrites par l'Ancien Testament (lapider les enfants désobéissants, brûler à mort les filles de prêtres si elles se comportent mal et massacrer des villes entières en n'épargnant ni les femmes, ni les enfants, ne sont que des exemples parmi tant d'autres

Pardalis

Message par Pardalis » 28 avr. 2012, 13:23

Je l'adore ce type. J'ai écouté toutes les conférences sur youtube que j'ai pu trouver, il est vraiment génial et très communicatif. Il est un plaisir à écouter.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

DanB

Message par DanB » 28 avr. 2012, 15:01

Moi, j'aime les questions terre à terre. Déjà là, ils se plantent.

Par exemple, comment ont-ils choisi leur religion? Pourquoi celle-là plus qu'une autre? Pourquoi ne croient-ils pas aux autres, qui apportent les mêmes arguments qu'eux?

les limbes, il arrive quoi avec cette vérité intemporelle... passée date?

Dans le même ordre d'idée, les fantômes, ils sont tous-nus? Sinon, jusque où ça va? Oeil de vitre, perruque, dentier, jambe de bois, ceinture, iPhone? Et le fantôme, c'est le fantôme de la personne au moment de sa mort?

Pardalis

Message par Pardalis » 28 avr. 2012, 17:59

Une bonne façon aussi de les fourvoyer c'est leur demander de présenter leur meilleur argument dès le début, celui qu'ils croient être le plus convainquant. D'habitude ils ont de la misère à le cerner et à l'articuler, et quand on arrive à bien le déboulonner, on n'a plus besoin de poursuivre la discussion, puisque c'était leur meilleur argument.

Ça m'est arrivé l'autre jour quand des bérêts blancs sont venus sonner à ma porte. Je leur ai demandé ce qu'était leur meilleur argument pour croire en leur Dieu, et le type m'a parlé d'une hallucination qu'il a eut lors d'une messe. Pas fort...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 28 avr. 2012, 18:29

DanB a écrit :Et le fantôme, c'est le fantôme de la personne au moment de sa mort?
Ça me fait penser à une réflexion de Ricky Gervais, qui disait que si jamais on meurt pendant un examen rectal on est pris pour errer dans le monde avec un doigt de médecin dans le derrière... :lol:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 29 avr. 2012, 00:26

Un catholique qui croit en l'évolution, je suis curieux de savoir à partir de quand il considère que le primate que nous somme a obtenu sont âme et le droit de vivre après la mort! :a2:
"What the hell you starin' at!!"

DanB

Message par DanB » 29 avr. 2012, 07:15

BeRReGoN a écrit :Un catholique qui croit en l'évolution, je suis curieux de savoir à partir de quand il considère que le primate que nous somme a obtenu sont âme et le droit de vivre après la mort! :a2:
C'est vrai, j'avais oublié celle-là! Je l'ai demandé plusieurs fois. Désolé pour toi, mais je n'ai jamais eu la réponse!

Et c'est facile de piéger. Suffit de commencer par l'évolution puis sortir cette massue. Soit ça dérape sur le créationnisme, soit ils rejettent le créationnisme et se font prendre plus loin...

DanB

Message par DanB » 29 avr. 2012, 22:49

Je passe pas mal de temps dehors à la maison et on reste au centre-ville. J'ai donc l'occasion de voir régulièrement des voitures de convertisseurs. :calvaire:

Ce matin (le dimanche?), j'ai vu une voiture se stationner avec 2 X 2 missionnaires habillés «swell»... vous voyez le genre. Je salivais à l'idée de pouvoir me dérouiller l'argumentaire théologique. Étant dehors et donc facilement accessible, c'est rare qu'ils m'évitent! Déception, ils ont punché leur visite obligatoire et sont partis par la suite.

L'idée de leur demander leur meilleur argument me plaisait. Aussi, j'avais l'occasion d'en savoir plus sur leur relation avec les limbes et l'évolution. Misère, je suis bredouille!

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 30 avr. 2012, 00:37

Moi j'aime bien jouer au naïf.

Je leur dis que je suis préoccupé par le message de Dieu par rapport à l'environnement... Ils me sortent toujours les mêmes passages types (du genre Dieu aiment la nature, gnagna) et moi je finis toujours en leur demandant de m'expliquer celui-là :

"Dieu causera la ruine de ceux qui ruinent la terre" Révélation 11:18

Faut les voir se tortiller! D'abord parce que la plupart avouent candidement n'avoir jamais lu ce passage, et ensuite parce que je leur fais comprendre qu'ils sont des pollueurs (comme tout le monde) et qu'ils risquent la ruine... En général, ils finissent tous par dire qu'il ne faut pas interpréter la Bible alors que c'est ce qu'ils viennent de faire pendant une heure!. Généralement, ils partent après que je leur ai fait remarquer cette contradiction.

Stella Bellatrix

Message par Stella Bellatrix » 01 mai 2012, 23:11

BeRReGoN a écrit :Un catholique qui croit en l'évolution, je suis curieux de savoir à partir de quand il considère que le primate que nous somme a obtenu sont âme et le droit de vivre après la mort! :a2:

J'ai déjà eu ce genre de conversation. Ma question était à peu près ceci: si le premier primate "élu" mérite une place au ciel (ou en enfer, pour avoir perpétré un péché mortel...) : pourquoi pas ses parents??

Stella !

Red Pill

Message par Red Pill » 03 mai 2012, 19:04

davidsonstreet a écrit :Moi j'aime bien jouer au naïf.

Je leur dis que je suis préoccupé par le message de Dieu par rapport à l'environnement... Ils me sortent toujours les mêmes passages types (du genre Dieu aiment la nature, gnagna) et moi je finis toujours en leur demandant de m'expliquer celui-là :

"Dieu causera la ruine de ceux qui ruinent la terre" Révélation 11:18

Faut les voir se tortiller! D'abord parce que la plupart avouent candidement n'avoir jamais lu ce passage, et ensuite parce que je leur fais comprendre qu'ils sont des pollueurs (comme tout le monde) et qu'ils risquent la ruine... En général, ils finissent tous par dire qu'il ne faut pas interpréter la Bible alors que c'est ce qu'ils viennent de faire pendant une heure!. Généralement, ils partent après que je leur ai fait remarquer cette contradiction.
Une autre bonne contradiction à leur foutre au nez? Pourquoi dans la Génèse il est écrit "Dieu créa l'homme à son image" alors que le Nouveau Testament déclare "L'homme est une erreur de la création".... Les réactions sont "priceless" surtout celles des TJ's.... :lol:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Denis
Modérateur
Modérateur

Où, précisément, dit-on ça?

Message par Denis » 03 mai 2012, 19:28

Salut Red Pill,

Tu dis :
le Nouveau Testament déclare "L'homme est une erreur de la création"....
Où, précisément, dit-on ça dans le Nouveau Testament?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 mai 2012, 12:42

Salut Denis.

tu dis :
Où, précisément, dit-on ça dans le Nouveau Testament?
Je pense que c'est dans l'erratum.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il n'y a pas d'erratum

Message par Denis » 04 mai 2012, 12:47

davidsonstreet a écrit :Je pense que c'est dans l'erratum.
Il n'y en a pas, d'erratum.

S'il y en avait un, ça décuplerait le volume du volume.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mai 2012, 22:42

J'ai trouvé une seule référence sur Google pour "L'homme est une erreur de la création".

Le lien mène ici.

cartesy

Message par cartesy » 04 mai 2012, 23:11

De toute façon, ce n'est pas comme si on manquait on de contradictions à pointer dans la bible. En voici une liste.

Denis
Modérateur
Modérateur

Belle trouvaille

Message par Denis » 04 mai 2012, 23:55

Salut Raphy,

Belle recherche et belle trouvaille.

J'ai mollement l'impression que Red Pill nous doit des explications.

lefauve

Message par lefauve » 04 mai 2012, 23:59

Mon gros plaisir est piquer en leur expliquant que quand il prie devant une statue où la croix,
ils sont en situation de pèché capital.

Vous savez:"Tu n'honoras pas d'idole sacrée"

Hors techniquement parlant la croix et les statues de dieux où des saints sont des idôles.

généralement ils me sortent une face qui ressemble à ça :" :shock: "

:lol: :lol:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Red Pill

Re: Belle trouvaille

Message par Red Pill » 05 mai 2012, 00:14

Denis a écrit :Salut Raphy,

Belle recherche et belle trouvaille.

J'ai mollement l'impression que Red Pill nous doit des explications.

Bien honnètement çà m'étonne...... :shock: J'dois surement avoir mal formulé la phrase....
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Répondre