Anki et Mémorisation

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Loupa

Anki et Mémorisation

Message par Loupa » 09 sept. 2019, 14:37

Bonjour vous tous,

Avant toutes choses, je me demande si vous connaissiez déjà Anki, le logiciel de mémorisation ? J'ai appris récemment, grâce à la façon dont notre cerveau mémorise, que je pouvais apprendre mieux des notions qui seraient difficiles autrement. Anki peut aider, et fait à peu près la même chose... ce que je vous dirai ci-bas.

Par exemple, même si cela faisait des mois que j'essayais d'apprendre un code, je l'ai appris en quelques dizaines de minutes (même si j'ai eu un insuccès dans sa remémoration) et maintenant, il est gravé dans ma mémoire.

En effet, ce dont je m'aperçois (et j'aurais dû utiliser ces méthodes aux études) c'est que pour apprendre quelque chose, tu dois trouver des moyens mnémotechniques, quitte à oublier ces moyens mnémotechniques après que tu t'aies rappelé le terme, symbole ou combinaison de chiffres, voire tout autre chose dont il faut se rappeler... comme les mots de passe.

C'est ainsi que j'en viens à Anki : Ce logiciel sert de cartes éclair, mais j'avais pensé l'utiliser comme avec des moyens mnémotechniques et aussi de la répétition espacées. Certaines personnes sur le web « vendent » leurs paquets de cartes chez les anglophones notamment pour aider les gens.

Par de là même d'où viennent mes questions : Comment faites-vous pour vous rappeler de notions factuelles de manière délibérée et non par hasard de vos recherches ? Je serais intéressée d'en connaître plus pour utiliser ces connaissances à appliquer dans mes propres études.

Merci et à bientôt.

Etienne Beauman

Re: Anki et Mémorisation

Message par Etienne Beauman » 09 sept. 2019, 16:55

Salut,

J'ai pas mal utilisé Anki ces deux dernières années.

Mes impressions :
c'est plutôt efficace pour mémoriser des concepts sur le long terme, à condition de faire des fiches de qualité.
Oublie les decks déjà fait et crée toi même tes questions en mettant des indications sur la réponse attendue.
ex :
Quels sont les ingrédients indispensable à l'élaboration d'un cocktail ? (3 éléments)
Réponse : alcool, sucre, solution acide.

Le temps que tu passes à faire de bonne fiches t'aide à maitriser le sujet que tu veux comprendre avant de mémoriser.

Si tu veux juste apprendre des trucs par cœur, il y a des techniques plus efficaces (table de rappel, palais de la mémoire) mais elles demandent aussi beaucoup d'investissement.

C'est utile pour "bachoter" (révision avant un exam) mais ça ne fixe pas l'information.

c'est très peu efficace pour apprendre une langue étrangère.

Oh j'allais oublié, l'information que tu sais obtenir rapidement par une recherche internet ne nécessite pas d'être apprise, il faut savoir où la trouver.
Il y a aucun intérêt par exemple à vouloir apprendre une formule mathématique par cœur, tu la notes dans un coin et la sors quand tu en as besoin. Si tu l'utilises beaucoup tu finiras pas la connaitre de toute façon.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Loupa

Message par Loupa » 09 sept. 2019, 18:21

Etienne Beauman a écrit :
09 sept. 2019, 16:55
Si tu veux juste apprendre des trucs par cœur, il y a des techniques plus efficaces (table de rappel, palais de la mémoire) mais elles demandent aussi beaucoup d'investissement.

C'est utile pour "bachoter" (révision avant un exam) mais ça ne fixe pas l'information.

c'est très peu efficace pour apprendre une langue étrangère.

Oh j'allais oublié, l'information que tu sais obtenir rapidement par une recherche internet ne nécessite pas d'être apprise, il faut savoir où la trouver.
Il y a aucun intérêt par exemple à vouloir apprendre une formule mathématique par cœur, tu la notes dans un coin et la sors quand tu en as besoin. Si tu l'utilises beaucoup tu finiras pas la connaitre de toute façon.
Table de rappel, palais de la mémoire ? Cela me semble être une bonne avenue, car les mémoriseurs professionnels utilisent la deuxième manière... pour la première, je ne sais pas ce que c'est.

Et les langues étranges ? Quelles méthodes les fixent le mieux ?

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2019, 03:28

Loupa a écrit :
09 sept. 2019, 18:21
Les écouter/parler en immersion! :mrgreen:

Sinon n'oublie pas, ce n'est pas « étranges », mais « étrangères » ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 sept. 2019, 07:13

Dash a écrit :
10 sept. 2019, 03:28
Les écouter/parler en immersion!
Oui !

Quand c'est possible c'est évidemment, le mieux.

Sinon ce qui a marché pour moi, c'est participer à des forums anglais à propos d'un jeu de stratégie. En bref parler anglais n'était pas une fin mais un moyen.

Une vidéo sur les tables de rappel.

Bonus !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Loupa

Message par Loupa » 10 sept. 2019, 12:32

Dash a écrit :
10 sept. 2019, 03:28
Loupa a écrit :
09 sept. 2019, 18:21
Les écouter/parler en immersion! :mrgreen:

Sinon n'oublie pas, ce n'est pas « étranges », mais « étrangères » ;)
Les langues dans lesquelles nous sommes toujours de grands débutants, comment fait-on ?

:lol: Sinon... oui, ce sont des langues étrangères, pas étranges... :P:

Répondre