Les vagues de la mer comme sources énergétiques aux Pays Basques

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Kroumik

Les vagues de la mer comme sources énergétiques aux Pays Basques

Message par Kroumik » 06 févr. 2020, 18:37

@toutes et @tous,

Un petit village de 300 habitants des Pays Basques se sert de la force des vagues de la mer comme source électrique. Les vagues font tourner des turbines, ce qui leur procure de l'électricité. Apparemment, il n'y a que 5% du potentiel énergétique de la mer qui est utilisé dans le monde. Ça veut dire que notre monde pourrait être plus merveilleux qu'actuellement si on s'en donnait la peine. Nous ne sommes pas tous des Donald Trump ou comme l'ancien PDG de la compagnie Boeing.

https://www.youtube.com/watch?v=wFoUY2UKcPY

Bien sûr, plus d'énergie ne résout pas tous les problèmes. Il faut aussi suffisamment de matières premières pour fabriquer des produits dont les gens ont besoin. Le phénomène de "l'obsolescence programmée" est une grande source de gaspillage de matières premières. Il faut y remédier au plus tôt. :mrgreen:

Kroumik

Re: Les vagues de la mer comme sources énergétiques aux Pays Basques

Message par Kroumik » 07 févr. 2020, 10:19

Ce moyen de répondre aux besoins énergétiques empêche en même temps l'érosion trop forte des berges que l'on constate un peu partout sur la planète. Les vagues et les vents sont devenus trop forts et le niveau d'eau augmente dangereusement tout partout. :|

Kroumik

Message par Kroumik » 07 févr. 2020, 10:39

Oubliez tout ce que je viens de vous écrire. Je viens d'apprendre ailleurs que cette méthode a été souvent tentée en France avec de piètres résultats sur le plan énergétique,économique et écologique :cry:

Sebass

Message par Sebass » 07 févr. 2020, 11:05

Kroumik a écrit :
07 févr. 2020, 10:39
Oubliez tout ce que je viens de vous écrire. Je viens d'apprendre ailleurs que cette méthode a été souvent tentée en France avec de piètres résultats sur le plan énergétique,économique et écologique :cry:
Regarde plutôt du côté de Paramahamsa Tewari, il a inventé une superbe machine à énergie libre, infinie et gratuite !
;)

unptitgab

Message par unptitgab » 08 févr. 2020, 01:54

J'invite à regarder la vidéo de Monsieur Bidouille sur la gestion du réseau électrique par RTE, cela permet de comprendre que de dire que tel patelin est alimenté grâce à telle source d'énergie est faux. Un réseau électrique doit toujours être à l'équilibre entre production et consommation ce qu'une source unique est incapable de fournir.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 08 févr. 2020, 10:38

unptitgab a écrit :
08 févr. 2020, 01:54
J'invite à regarder la vidéo de Monsieur Bidouille sur la gestion du réseau électrique par RTE, cela permet de comprendre que de dire que tel patelin est alimenté grâce à telle source d'énergie est faux. Un réseau électrique doit toujours être à l'équilibre entre production et consommation ce qu'une source unique est incapable de fournir.
Ce qui démontre également qu'une production d'énergie basée sur seulement l'éolien ou le solaire est très difficile voir impossible.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre