TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

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LePsychoSophe
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TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#1

Message par LePsychoSophe » 13 mars 2020, 09:15

Bonjour,
je vais très prochainement faire des thérapies cognitives et comportementales en utilisant la TERV.
Si on écoute la science... l'efficacité serait très importante dans pas mal de pathologies.
Je suis très sceptique (tiens!) Et au-delà de la science, ce qui m'intéresse c'est l'expérimentation personnelle.
Le matériel va m'être livré prochainement et je vais conduire une phase test de trois mois (pas top mais pas non plus ridicule) pour en évaluer la possibilité de mise en place et surtout l'efficacité.

Je pourrais vous faire un retour si cela vous intéresse.

;)
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maxaler
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#2

Message par maxaler » 13 mars 2020, 09:41

LePsychoSophe a écrit :
13 mars 2020, 09:15
Si on écoute la science...
En cherchant sur un moteur de recherche avec les éléments de ton titre, j'ai trouvé un article faisant référence à une"étude, publiée dans la revue Dreaming, a impliqué 19 patients". Tu aurais des références (plus sérieuses que cet article) à rajouter à ton message initial?
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

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#3

Message par thewild » 13 mars 2020, 10:42

J'ai déjà vu des documentaires où des psy (chologues ? chothérapeutes ?) utilisaient la réalité virtuelle pour traiter des personnes atteintes de vertige pathologique.
Étant moi-même très fortement atteint, ça m'a intéressé mais je n'ai jamais été plus loin.
Si ça fonctionne vraiment je devrais peut-être tenter le coup, c'est un handicap assez lourd (surtout quand on aime la montagne par exemple, ou les visites de monuments historiques...).

C'est sur quelles pathologies que tu comptais expérimenter ce matériel ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

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#4

Message par Vathar » 13 mars 2020, 13:19

Adepte de la réalité virtuelle à but récréatif, je dois dire que le vertige est une chose qu'on peut facilement expérimenter avec un casque VR sur la tête. Partant de la, le concept d'une thérapie à base de réalité virtuelle pour lutter contre ne me parait pas inconcevable.

Au passage, coiffer un casque VR montre à quel point il est facile de bluffer le cerveau humain. c'est un bel exercice d'humilité si on se croit au dessus de ça!

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#5

Message par LePsychoSophe » 13 mars 2020, 13:50

maxaler a écrit :
13 mars 2020, 09:41
LePsychoSophe a écrit :
13 mars 2020, 09:15
Si on écoute la science...
En cherchant sur un moteur de recherche avec les éléments de ton titre, j'ai trouvé un article faisant référence à une"étude, publiée dans la revue Dreaming, a impliqué 19 patients". Tu aurais des références (plus sérieuses que cet article) à rajouter à ton message initial?
Pour commencer => en FJ
Lutilisation_de_la_realite_virtuelle_dans_le_trai.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#6

Message par LePsychoSophe » 13 mars 2020, 14:14

thewild a écrit :
13 mars 2020, 10:42
J'ai déjà vu des documentaires où des psy (chologues ? chothérapeutes ?) utilisaient la réalité virtuelle pour traiter des personnes atteintes de vertige pathologique.
Étant moi-même très fortement atteint, ça m'a intéressé mais je n'ai jamais été plus loin.
Si ça fonctionne vraiment je devrais peut-être tenter le coup, c'est un handicap assez lourd (surtout quand on aime la montagne par exemple, ou les visites de monuments historiques...).

C'est sur quelles pathologies que tu comptais expérimenter ce matériel ?
Sur l'acrophobie. Peur du vide, des hauteurs...
Couplée à un trouble panique + amaxophobie...
ça fait pas mal pour commencer.

ça risque d'être un investissement car ça se fait surtout en cabinet privé. Mon objectif est de rependre ça dans le public, pour les bourses modestes. C'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils ne doivent pas bénéficier du meilleur. Macron... si tu nous surveilles... :mrgreen:
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#7

Message par LePsychoSophe » 13 mars 2020, 14:17

Vathar a écrit :
13 mars 2020, 13:19
Adepte de la réalité virtuelle à but récréatif, je dois dire que le vertige est une chose qu'on peut facilement expérimenter avec un casque VR sur la tête. Partant de la, le concept d'une thérapie à base de réalité virtuelle pour lutter contre ne me parait pas inconcevable.

Au passage, coiffer un casque VR montre à quel point il est facile de bluffer le cerveau humain. c'est un bel exercice d'humilité si on se croit au dessus de ça!
Arf, je vais forcément me passer quelques survival horror... Le WE... avec le matoss qu'on me prête... Un Occulus Rift S, je veux le meilleur pour mes patients!
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#8

Message par Vathar » 13 mars 2020, 16:02

LePsychoSophe a écrit :
13 mars 2020, 14:17
Un Occulus Rift S
Petite info matérielle : Le Rift S fonctionne en tandem avec un PC, l'Oculus Quest est autonome et n'a pas besoin d'une machine. Il peut donc aussi s'utiliser librement dans un salon ou toute autre pièce non équipée, voir dans le jardin.

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#9

Message par Nicolas78 » 18 mars 2020, 12:26

LePsychoSophe a écrit :
13 mars 2020, 14:17
Vathar a écrit :
13 mars 2020, 13:19
Adepte de la réalité virtuelle à but récréatif, je dois dire que le vertige est une chose qu'on peut facilement expérimenter avec un casque VR sur la tête. Partant de la, le concept d'une thérapie à base de réalité virtuelle pour lutter contre ne me parait pas inconcevable.

Au passage, coiffer un casque VR montre à quel point il est facile de bluffer le cerveau humain. c'est un bel exercice d'humilité si on se croit au dessus de ça!
Arf, je vais forcément me passer quelques survival horror... Le WE... avec le matoss qu'on me prête... Un Occulus Rift S, je veux le meilleur pour mes patients!
Pfffiouu un Rift S pour du survival horror, quel gâchis ! :a2:

---
Vathar a écrit :Petite info matérielle : Le Rift S fonctionne en tandem avec un PC, l'Oculus Quest est autonome et n'a pas besoin d'une machine. Il peut donc aussi s'utiliser librement dans un salon ou toute autre pièce non équipée, voir dans le jardin.
Hello. Je connais pas du tout l'Occulus Quest. Cette autonomie va de pair avec des limites d'utilisation de logiciels j'imagine ? Ou est t'il possible de l'utiliser avec un ordi aussi, en cas de besoin ?

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#10

Message par Vathar » 18 mars 2020, 19:44

Nicolas78 a écrit :
18 mars 2020, 12:26
Hello. Je connais pas du tout l'Occulus Quest. Cette autonomie va de pair avec des limites d'utilisation de logiciels j'imagine ? Ou est t'il possible de l'utiliser avec un ordi aussi, en cas de besoin ?
Je n'ai pas de Quest moi même, mais un collègue en a un. A ma connaissance, il n'était pas été conçu pour être utilisé en tant que périphérique et devait être un standalone strict. Ça n'a pas parait-il pas empêché des bidouilleurs de circonvenir cette limitation avec des programmes tiers.

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#11

Message par Nicolas78 » 19 mars 2020, 13:17

Ok merci pour l'info ;)

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#12

Message par LePsychoSophe » 19 mars 2020, 14:47

Nicolas78 a écrit :
18 mars 2020, 12:26


Pfffiouu un Rift S pour du survival horror, quel gâchis ! :a2:
Pourquoi tu dis ça?
J'adore le survival horror. Bon, ma livraison tarde en conséquence de l'actualité... Je vous tiendrai au courant dans quelques mois...

Vathar a écrit :Petite info matérielle : Le Rift S fonctionne en tandem avec un PC, l'Oculus Quest est autonome et n'a pas besoin d'une machine. Il peut donc aussi s'utiliser librement dans un salon ou toute autre pièce non équipée, voir dans le jardin.
Hello. Je connais pas du tout l'Occulus Quest. Cette autonomie va de pair avec des limites d'utilisation de logiciels j'imagine ? Ou est t'il possible de l'utiliser avec un ordi aussi, en cas de besoin ?
[/quote]

Il y a un câble pour le rendre connecté au PC, et l'entreprise qui crée le logiciel de TERV commence à peine à développer les environnements pour le Qwest.
Ils m'ont conseillé le Rift S pour leur développement.

Les solutions embarquées sont moins puissantes, logique.
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virutelle)

#13

Message par LePsychoSophe » 19 mars 2020, 14:50

Vathar a écrit :
18 mars 2020, 19:44
Nicolas78 a écrit :
18 mars 2020, 12:26
Hello. Je connais pas du tout l'Occulus Quest. Cette autonomie va de pair avec des limites d'utilisation de logiciels j'imagine ? Ou est t'il possible de l'utiliser avec un ordi aussi, en cas de besoin ?
Je n'ai pas de Quest moi même, mais un collègue en a un. A ma connaissance, il n'était pas été conçu pour être utilisé en tant que périphérique et devait être un standalone strict. Ça n'a pas parait-il pas empêché des bidouilleurs de circonvenir cette limitation avec des programmes tiers.
https://www.oculus.com/quest/accessories/?locale=fr_FR

Le fait que ce cable soit en rupture de stock montre un tendance à ne pas se suffire de son autonomie...
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#14

Message par Nicolas78 » 19 mars 2020, 21:29

LePsy a écrit :Pourquoi tu dis ça?
J'adore le survival horror.
Nan c'est juste que j'aime pas les survival horror :mrgreen: Fait pas attention je suis méchant :a2:
Mais j'imagine qu'avec un casque VR tu t'ambiance bien avec ce genre de jeux. Le dernier au quel j'ai joué, 1h, c'est Alien Isolation.
Pour le VR en soft sympa ta tout ce qui est simu, pour en tirer de tout le potentiel. Ou des jeux spécialisés et originaux, comme ADR1FT. Tu connais peut-être.
Bon, ma livraison tarde en conséquence de l'actualité... Je vous tiendrai au courant dans quelques mois...
En plus c'est le genre de produit que pas mal de gens on chopé pour passer le temps en ce moment j'imagine :a2:

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#15

Message par Vathar » 19 mars 2020, 21:45

Nicolas78 a écrit :
19 mars 2020, 21:29
Pour le VR en soft sympa ta tout ce qui est simu, pour en tirer de tout le potentiel. Ou des jeux spécialisés et originaux, comme ADR1FT. Tu connais peut-être.
En expérience "assise", j'avoue avoir été bluffé par Elite Dangerous. Il faut bien sur une paire de sticks HOTAS pour l'immersion, mais une fois équippé, on se croirait vraiment au commande des vaisseaux qu'on pilote. En outre, comme la VR a été bien désignée, le joueur dispose d'un avatar en "full body" assis dans le cockpit, et si tu observes ton corps, tu n'es pas désincarné comme dans bien des jeux, et la sensation de vertige et de désorientation un peu agaçante pour les jeux plus dynamiques est inexistante.

Pour l'action "debout", le tres simple Superhot VR permet de se croire dans Matrix. Le concept est simple, c'est un shooter d'action ou le temps ne passe que quand tu bouges, et ce controle du temps permet de faire une chiée de manoeuvres assez amusantes qui feraient honneur aux soeurs Wachowski.

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#16

Message par Nicolas78 » 19 mars 2020, 22:06

Vathar a écrit :En expérience "assise", j'avoue avoir été bluffé par Elite Dangerous. Il faut bien sur une paire de sticks HOTAS pour l'immersion, mais une fois équippé, on se croirait vraiment au commande des vaisseaux qu'on pilote. En outre, comme la VR a été bien désignée, le joueur dispose d'un avatar en "full body" assis dans le cockpit, et si tu observes ton corps, tu n'es pas désincarné comme dans bien des jeux, et la sensation de vertige et de désorientation un peu agaçante pour les jeux plus dynamiques est inexistante.
C'est que ta pas essayé StarCitizen :a2: (ou pas :P:)
Mais oui Elite est pas mal a ce qui parait. Mais en spaceopéra j'ai préféré StarCitizen, largement, même si c'est pas vraiment comparable en fait.
Perso j'ai pas de VR, même si j'en ai testé pas mal (je voulais en acheter l'année dernière). Je trouve la définition encore trop faible par rapport a la gourmandise hardware. Pour moi ce ratio n'est pas encore asses intéressant et j'ai donc abandonné l'idée de la VR pour le moment. Sans parler du confort, qui quoi que correcte reste chiante.
Je joue principalement sur des simulations aéronautiques (DCS / X-Plane/ FS2020), et ne pas avoir un bon piqué est handicapant. Pareil pour les FPS (un peu de Squad), ou tirer a 200/300m en VR pique les yeux...
Par-contre niveau immersion je vois très bien ce que tu veux dire :a1: , le fait d'avoir un champ de vision quasi-complet, en binoculaire donc (effet de profondeur bluffant), et avec le headtracking (même si ya pas qu'en VR que c'est possible pour ce point), c'est juste dingue...
Il commence a se développer des gants VR en ce moment également (potentiellement plus pratique et précis que les manettes). Amha toute la techno VR et autour de la VR n'est pas encore au point (surtout niveau définition et encombrement), mais ca va vite venir.

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#17

Message par Vathar » 20 mars 2020, 21:39

Star Citizen? Le "Fyre Festival" du jeu vidéo?

Le jeu crowd funded qui a reçu quelques 300 millions et bientôt dix ans plus tard n'a même pas atteint le stade de l'Alpha?
Le jeu qui depuis dix ans vend des jpegs de vaisseau en développement qui sont livrés sans les fonctions promises car les mécaniques de jeu n'existent de toute façon pas.
Le simulateur spatial qui se préoccupe de la physique des glaçons dans les verres de whisky avant de figer le modèle de vol.

Ouep, j'en ai entendu parler.

Tout comme Chris Roberts, le "visionnaire" à la tête du projet, qui se paie un manoir de 4M sur le dos des backers.
Le "visionnaire" qui s'est fait botter hors de son propre projet par Microsoft dans les années 2000 car il était infoutu de locker les features de son projet, rajoutait du contenu en permanence sans avoir assis les bases et ne savait pas s’arrêter.

J'ai failli backer star citizen, et quand j'ai vu la folie du crowd funding et les stretch goals qui allaient jusqu’à embaucher des linguistes pour créer des langues alien cohérentes, j'ai su que ce truc serait une autre Arlésienne du jeu vidéo.
Par-contre niveau immersion je vois très bien ce que tu veux dire :a1: , le fait d'avoir un champ de vision quasi-complet, en binoculaire donc (effet de profondeur bluffant), et avec le headtracking (même si ya pas qu'en VR que c'est possible pour ce point), c'est juste dingue...
Le binoculaire joue beaucoup plus que le head tracking pour moi (même si l'un ne va pas sans l'autre), voir la vision holographique du tableau de bord comme un vrai hologramme est tout simplement génial!

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#18

Message par Nicolas78 » 20 mars 2020, 23:47

Vathar a écrit :Star Citizen? Le "Fyre Festival" du jeu vidéo?

Le jeu crowd funded qui a reçu quelques 300 millions et bientôt dix ans plus tard n'a même pas atteint le stade de l'Alpha?
Le jeu qui depuis dix ans vend des jpegs de vaisseau en développement qui sont livrés sans les fonctions promises car les mécaniques de jeu n'existent de toute façon pas.
Le simulateur spatial qui se préoccupe de la physique des glaçons dans les verres de whisky avant de figer le modèle de vol.
Oula t’énerve pas, je suis pas un fanboy je bosse pas chez RSI :lol:
J'ai backer au tout début, tout le monde disait qu'il n'y aurait qu'un garage, que rien ne marcherais, que ca tiendrais pas...Maintenant ya un système solaire complet et quelques mécaniques tout de même...C'est rien. Mais c'est déjà 10x plus que ce que beaucoup annonçais il y à 6/7 ans (quand c’était pas l'annonce de la fin du projet).
Chris Robert était déjà connus pour ses défauts et sa personnalité controversé avant de lancer tout cela.
Après oui, le projet est mal gérer ! Clairement.
Et je te parle pas des bugs, actuellement si nombreux que c'est a peine jouable.
Par-conte, il est beau ! (vraiment) :lol:

PS : ta oublié les tubes de dentifrice et les rasoirs dans les vaisseaux :mrgreen: Pour l’immersion c'est sympa :a1:
Tout comme Chris Roberts, le "visionnaire" à la tête du projet, qui se paie un manoir de 4M sur le dos des backers.
C'est pas le seul producteur dans le milieu qui fait ca malheureusement...Enfin j’ignorais qu'il avait été aussi loin :shock:
Si c'est le cas, c'est effectivement pas pour se faire passer pour un mec sérieux...
Le "visionnaire" qui s'est fait botter hors de son propre projet par Microsoft dans les années 2000 car il était infoutu de locker les features de son projet, rajoutait du contenu en permanence sans avoir assis les bases et ne savait pas s’arrêter.
C'est aussi lui qui a fait tout les WingCommander, Starlancer et Freelancer...
Et il est aussi producteur de films.
Après oui, Microsoft a une façon bien plus efficace de bosser que RSI. Largement. Très largement. C'est pas la même bestiole aussi.
Suffis de voir le prochain Flight Simulator 2020 et comment tourne l'alpha...C'est juste a tomber.
J'ai failli backer star citizen, et quand j'ai vu la folie du crowd funding et les stretch goals qui allaient jusqu’à embaucher des linguistes pour créer des langues alien cohérentes, j'ai su que ce truc serait une autre Arlésienne du jeu vidéo.
Tant qu'il n'est pas fini, je ne pourrais dire ca. Surtout quand ont vois ou en est l'univers solo (appelée Squadron 42), sauf a mentir et fournir des fausses infos, ca sent pas trop mal tout de même...(a voir si ca sera jouable direct...La dessus j'ai un doute).
C'est possible que ca termine mal pour les raisons que ta dit. Mais vu le potentiel du jeu, et si il sort proprement (sans être totalement bugé) disons dans les 4/5 années qui arrivent, il n'aura pas de concurrence dans le domaine. A condition bien sur que toutes les mécaniques soit incorporées et fonctionnent (rien que le rôles des équipages).
Actuellement, impossible de savoir si ca sera le cas ou non.
Impossible de le savoir car effectivement Chris Robert met la charrue avant les bœufs.
Ils met même les bouteilles de Wiskey avant la charrue avant les bœufs :lol:
Par-contre ya un truc que tu peux pas reprocher a ce projet, c'est sont ambition compte tenu du moteur graphique, et sont potentiel générale.

Après bon, c'est pas mon jeu principal, je fait majoritairement de la simulation aéronautique (surtout militaire).
Ça pourrais devenir mon jeu secondaire en revanche.
Le binoculaire joue beaucoup plus que le head tracking pour moi. voir la vision holographique du tableau de bord comme un vrai hologramme est tout simplement génial!
En terme d'immersion, carrément ! C'est le plus bluffant.
Mais le headtracking c'est ultra pratique. J'ai un système de tracking IR (sans VR donc), et en simulation militaire c'est devenu inévitable, même dans le civile je ne peux plus m'en passer.

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#19

Message par unptitgab » 21 mars 2020, 04:31

Je vais faire mon rabat joie, mais cette course au toujours plus pour faire mumuse dans son salon devient d'une stupidité rare, nous savons qu'aujourd'hui 6% des GAS sont dûs au numérique, principalement à cause de la vidéo HD et du jeux en streaming, que toute machine capable d'exploiter les jeux de plus en plus gourmands demande obligatoirement des ressources supérieures aux générations précédentes, mais c'est pas grave continuons de pourrir l'environnement pour s'extasier de voir que la physique d'un avion virtuel est vachement bien reproduite.
Le confinement actuel est une nécessité pour éviter une épidémie de masse, l'arrêt de ce toujours plus est tout aussi indispensable.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#20

Message par Nicolas78 » 21 mars 2020, 10:51

Tu utilise internet toi aussi, avec un ordi, sur des serveurs ultra-polluants. Tu regarde surement aussi des vidéo en ligne. Ça pollue surement moins qu'un gamer, mais pas beaucoup moins je pense.
Je te laisse donc donner l'exemple ;)

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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#21

Message par Vathar » 21 mars 2020, 12:28

Nicolas78 a écrit :
20 mars 2020, 23:47
Oula t’énerve pas, je suis pas un fanboy je bosse pas chez RSI :lol:
Je sais, t’inquiète pas, mais j'ai suivi le dossier Star Citizen d'assez pres et le fond du panier est tout aussi frauduleux que Boiron et les autres zozoteries qu'on voit ici en fait. Ca ne l'était peut être pas au début, mais continuer a vendre toujours plus de concepts de vaisseau en jpg depuis les dernières années ou ils n'ont pas avancé d'un poil de cul sur les problèmes de fond atteint la limite de la bienveillance que je peux accorder
J'ai backer au tout début, tout le monde disait qu'il n'y aurait qu'un garage, que rien ne marcherais, que ca tiendrais pas...
Bah ca tient toujours pas. Je te fais pas un topo sur les bugs que tu connais, mais tu connais aussi la limitation de la taille des serveurs, reflet direct d'un désir d'adopter une architecture réseau utopique, toujours pas fonctionnelle apres 8 ans de développement, et vendue aux backers en promettant tous les trois ans que la nouvelle technologie "buzzword" viendra enfin sauver le naufrage.
Maintenant ya un système solaire complet et quelques mécaniques tout de même...C'est rien. Mais c'est déjà 10x plus que ce que beaucoup annonçais il y à 6/7 ans (quand c’était pas l'annonce de la fin du projet).
Un système solaire en 8 ans, sur une promesse de 100 à la release. Encore un gros souci de design et de changement de "scope". quand tu veux faire un space opera, tu gâches pas du temps a design des caves sur les planètes, tu t'assures pouvoir créer plus de planètes et de systèmes, beaucoup plus, car sinon, les backers qui sont venu pour une promesse d'exploration vont être un peu decus.
Chris Robert était déjà connus pour ses défauts et sa personnalité controversé avant de lancer tout cela.
C'est rien de le dire. Il tenait vaguement la route sur des petits projets il y a 20 ans, mais sur un jeu actuel, mettre la charrue avant les bœufs est rédhibitoire.

Mettre la charrue avant les bœufs :
Développer et vendre des concepts de vaisseau tape à l’œil alors que les mécanismes qui les gouvernent ne sont meme pas encore sur le drawing board.
Développer la physique des glacons du whisky et du dentifrice alors que le modele de vol n'est pas encore finalisé.
Embaucher Mark hamill, Gary Oldman et autre pour faire du motion capture de cinématiques alors que Squadron 42 n'a meme pas débuté son développement.


Par-conte, il est beau ! (vraiment) :lol:
La beauté a un prix. D'une part, elle s'estompe quand la technologie avance. Il n'est plus si exceptionnel maintenant qu'il y a 6 ans, et le choix du moteux pour ses capacités de rendu graphique est une source majeure des problemes d'architecture réseau mentionnés plus haut. Str Citizen est un tres joli (et couteux) générateur de screenshots.

Sans compter que n'importe quel studio peut faire du "beau" a 10 fps, buggé et qui clippe comme pas possible. Il existe une raison pour laquelle les jeux finis réduisent la beauté au profit de la performance.
Tout comme Chris Roberts, le "visionnaire" à la tête du projet, qui se paie un manoir de 4M sur le dos des backers.
C'est pas le seul producteur dans le milieu qui fait ca malheureusement...Enfin j’ignorais qu'il avait été aussi loin :shock:
Si c'est le cas, c'est effectivement pas pour se faire passer pour un mec sérieux...
Se payer un manoir après un produit lancé avec succes est une chose. Le faire alors que ledit projet est encore en phase de kickstarter en est une autre.
C'est aussi lui qui a fait tout les WingCommander, Starlancer et Freelancer...
Et il est aussi producteur de films.
Après oui, Microsoft a une façon bien plus efficace de bosser que RSI. Largement. Très largement. C'est pas la même bestiole aussi.
Suffis de voir le prochain Flight Simulator 2020 et comment tourne l'alpha...C'est juste a tomber.
Il s'est fait virer par Microsoft bien avant la release de Freelancer, car le projet n'avancait pas, il avait bouffé le budget et au dela, et était accusé d'avoir utilisé les fonds de Microsoft pour finance une partie du film Wing Commander. Il espérait apparement renflouer les caisses avec le "succes" du film. Si tu l'as vu, tu apprécieras l'optimisme. Pour le reste, a produit quelques films mais après son procès perdu contre Kevin Costner, la seule chose qu'il a pu faire est rester dans les jupons des frères Weinstein avant d’être définitivement viré d'Hollywood.

Franchement, Il s'est possiblement rué sur le mocap décrit plus haut pour satisfaire ses ambitions de directeur de film.

Je joue pas a Flight Simulator mais oui, une Alpha se doit de tourner. Tu peux regarder les "proofs of concept" de Mario Kart, les devs ont commencé par faire bouger des cubes sur un circuit non texturé et se sont tenus à ca tant que cette partie n'était pas fun et bien reglée. C'est la base en développement. Ils n'ont pas cherché a modéliser l'animation de Mario qui ramasse la coupe et fait un sourire à Peach avant d'avoir un jeu digne de ce nom. Star Citizen c'est exactement l'inverse.
Tant qu'il n'est pas fini, je ne pourrais dire ca. Surtout quand ont vois ou en est l'univers solo (appelée Squadron 42), sauf a mentir et fournir des fausses infos, ca sent pas trop mal tout de même...(a voir si ca sera jouable direct...La dessus j'ai un doute).
Il a été pris en flagrant délite mensonge de nombreuses fois. Les démos pré-enregistrées auxquelles il prétendait "jouer" pendant les citizen con, le fait que SQ42 était déjà pret il y a 5 ans et que les testeurs avaient joué a des chapitres entiers du jeu. Le proces contre Crytek a révelé que SQ42 dépassait a peine le stade de concept ... l'an dernier. Il a aussi menti pendant des années en refusant d'admettre que Sandi Gardiner, qu'il avait mis a une position d'influence malgré son ignorance complet du milieu (c'est une actrice ratée) était sa compagne. Si seulement le népotisme était son pire péché.
C'est possible que ca termine mal pour les raisons que ta dit. Mais vu le potentiel du jeu, et si il sort proprement (sans être totalement bugé) disons dans les 4/5 années qui arrivent, il n'aura pas de concurrence dans le domaine. A condition bien sur que toutes les mécaniques soit incorporées et fonctionnent (rien que le rôles des équipages).
Si tu développes du software pendant plus de 10 ans, tu vas lutter contre l'obsolescence. Il y aura trois générations de consoles entre l'annonce de SC2 et son lancement. Les graphismes tant vantés de SC ne sont déjà plus si impressionnants, alors dans 5 ans ...

Les autres mécaniques sont pour le moment inexistantes. Comme ils ont montré des progrès digne d'une tortue tétraplégique au fil des ans, j'ai peu de raisons de croire que ce qui n'a pas été fait en 8 ans le sera dans les 4/5 prochaines.

Il n'aurait pas de concurrence s'il arrivait a remplir ses promesses, mais la raison pour laquelle les autres studios ne font pas de telles promesses est qu'ils sont conscients des limites de la technologie et ne promettent pas l'impossible.

Bref, voila l'étendue de mon aparté sur Chris Roberts et CI(G). Forbes a fait un bon article la dessus, indépendant qui plus est, et le son de cloche est assez différents des articles partisans sponsorisés par CI(G) et publiés dans les revues spécialisées.

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Nicolas78
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#22

Message par Nicolas78 » 21 mars 2020, 13:50

Salut Vathar,

Heuuu, le prend pas mal du tout hein (je suis sérieux désolé si je tes lancé dans le truc), mais j'ai pas particulièrement envie de débattre du bien fondé d'un jeu vidéo (c'est qu'un jeu quoi), d'autant plus qui n'est pas encore sortie (qu'il sorte ou non) :a2: Encore moins ici. Au pire on peux échanger en MP ou sur mon Dicord si t'y tien vraiment, devant un autre jeu :a2:

D'ailleurs unptitgab a raison, faut arrêter les jeux-vidéos et leurs progrès, ca pollue :mrgreen:

PS : j'ai quand même lu ton post hein.

Le seul truc a dire est la (au-dela du jeu, c'est un sujet intéressant) :
Si tu développes du software pendant plus de 10 ans, tu vas lutter contre l'obsolescence. Il y aura trois générations de consoles entre l'annonce de SC2 et son lancement. Les graphismes tant vantés de SC ne sont déjà plus si impressionnants, alors dans 5 ans ...
Le soft de simulation que j'utilise majoritairement est basé sur une architecture qui a bientôt 18 ans. Malgré quelques limitations graphiques, il est opérationnel est asses beau (et évolue). Ceci-dit, comme tout les soft très complexes (car il est largement plus complexe que StarCitizen en fait, sauf sur certains points environnementaux...), il souffre de nombreux bugs. Mais pas suffisamment pour empêcher l'armée de l'air Française et Américaine d'utiliser la version professionnel. Pourtant, 18 ans, c'est obsolète... Oui et non. Ça dépend de bien des facteurs. Aussi bien de comment tu utilise l'architecture, que de la concurrence (elle est faible voir quasi-inexistante), que de la nature même de l'architecture, de la réponse que le produit donne aux utilisateurs, etc.

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Vathar
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#23

Message par Vathar » 21 mars 2020, 15:31

Nicolas78 a écrit :
21 mars 2020, 13:50
Heuuu, le prend pas mal du tout hein (je suis sérieux désolé si je tes lancé dans le truc), mais j'ai pas particulièrement envie de débattre du bien fondé d'un jeu vidéo (c'est qu'un jeu quoi), d'autant plus qui n'est pas encore sortie (qu'il sorte ou non) :a2: Encore moins ici. Au pire on peux échanger en MP ou sur mon Dicord si t'y tien vraiment, devant un autre jeu :a2:
Très franchement, j'ai pas grand chose de plus à dire. De mon point de vue, CI(g) vaut à peine mieux qu'une MLM et je serai guere surpris si un jour le big boss se barre avec la caisse ou une connerie du genre. Je ne suis pas backer ceci dit, donc je peux suivre l'actualité de loin en loin popcorn en main, le drama est distrayant.
Pourtant, 18 ans, c'est obsolète... Oui et non. Ça dépend de bien des facteurs. Aussi bien de comment tu utilise l'architecture, que de la concurrence (elle est faible voir quasi-inexistante), que de la nature même de l'architecture, de la réponse que le produit donne aux utilisateurs, etc.
je vais juste rebondir la dessus en restant générique car je me suis mal exprimé. Il est bien entendu possible de maintenir un produit en service pendant des décennies, et dans le cas d'un produit hyper niche extrêmement spécifique comme ton simulateur, çà l'est probablement encore plus pour plein de raisons que tu as citées.

Mais ceci survient après le lancement, lorsque ledit produit génère du revenu et que le développeur peut se permettre de laisser tourner une version stable et bosser sur la prochaine itération au calme. SC génère du revenu, mais n'a pas le luxe de geler la version actuelle pendant qu'ils bossent un and ou deux sur un upgrade dans les coulisses. En outre, développer un nouveau produit est complexe, upgrader un produit existant est complexe, upgrader un produit incomplet est un cauchemar.

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Nicolas78
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#24

Message par Nicolas78 » 21 mars 2020, 17:18

Vathar a écrit : Je ne suis pas backer ceci dit, donc je peux suivre l'actualité de loin en loin popcorn en main, le drama est distrayant.
Si SC ne marche pas, ca sera dommage, car sont potentiel serait sympathique a jouer. Mais même pour un backer ya pas de drama, le drama serait surtout pour ceux qui ont participé au développement et y on consacré des années de leurs carrières. Et encore, en drama, ya pire que ca...
je vais juste rebondir la dessus en restant générique car je me suis mal exprimé. Il est bien entendu possible de maintenir un produit en service pendant des décennies, et dans le cas d'un produit hyper niche extrêmement spécifique comme ton simulateur, çà l'est probablement encore plus pour plein de raisons que tu as citées.

Mais ceci survient après le lancement, lorsque ledit produit génère du revenu et que le développeur peut se permettre de laisser tourner une version stable et bosser sur la prochaine itération au calme. SC génère du revenu, mais n'a pas le luxe de geler la version actuelle pendant qu'ils bossent un and ou deux sur un upgrade dans les coulisses. En outre, développer un nouveau produit est complexe, upgrader un produit existant est complexe, upgrader un produit incomplet est un cauchemar.
Ok, je comprend, et je suis d'accord :)

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nikola
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Re: TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

#25

Message par nikola » 22 mars 2020, 05:15

La Psychiatrie par Exposition à la Réalité Virtuelle, c’est que tu fais appel aux bons services de la méthode Dorcel ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

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