Inso a écrit : ↑14 avr. 2020, 16:07
Je pense que, une fois la crise passée et si le traitement de Raoult ne donne pas de très bons résultats (ce qui me semble très probable), il y a des chances pour que la position scientifique de Raoult devienne très fragile.
Et on verra bien sur se dresser tous ses admirateurs qui crieront bien fort au complot.
Je n'ai pas les compétences médicales pour discuter de la thérapie Raoult, et encore moins pour prendre parti, mais je vais vous livrer une statistique susceptible de recevoir diverses explications :
En Polynésie où la France (déjà en pleine pagaille) nous a complètement oubliés, lorsque les premiers cas se sont révélés, des médecins faute d'autre thérapie, ont commandé des stocks ce chloroquine en Chine, livrés en 48 H, et utilisés à titre préventif autant que curatif.
Sur une population de 280.000 habitants, 60 cas déclarés, 59 guéris, 1 qui avait des ennuis pulmonaires avant en soins chez lui, zéro mort.
Qu'en déduire ?
Un échantillon trop faible non significatif ?
L'effet placebo avec des Maoris réputés superstitieux ?
La chaleur et les UV dont nous ne manquons pas qui affaibliraient le virus ?
Ou... Autre chose ?
J'e précise, pour ajouter à votre perplexité, que le confinement n'a duré que 3 semaines... Et est loin d'avoir été partout respecté... Quand le Fenua présente un des % de sujets à risques parmi les plus élevés au monde : obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes.