La « physique » autochtone

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Invité

La « physique » autochtone

Message par Invité » 26 juin 2020, 09:26

« La Dr Tanja Tajmel de l'Université Concordia veut remettre en question les hypothèses coloniales formulées dans la façon dont la science occidentale de la physique étudie la lumière ... [...] et propose l'approche des aînés autochtone gardiens du savoir »

Les activistes de la post-modernité s'attaquent au STEM(*)

https://nationalpost.com/opinion/jordan ... scientists

(*) Science/Technology/Engineering/Mathematics

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Wooden Ali

Re: La « physique » autochtone

Message par Wooden Ali » 26 juin 2020, 12:06

On tremble !
J'ai la vague impression que la meilleure façon de se débarrasser de ces crétins post-modernes, c'est de les laisser exposer leurs délires librement et au grand jour.
Pas besoin de pousser un ivrogne pour qu'il se casse la figure : il sait si bien le faire tout seul.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Invité

Message par Invité » 26 juin 2020, 12:38

Wooden Ali a écrit :
26 juin 2020, 12:06
On tremble !
J'ai la vague impression que la meilleure façon de se débarrasser de ces crétins post-modernes, c'est de les laisser exposer leurs délires librement et au grand jour.
Pas besoin de pousser un ivrogne pour qu'il se casse la figure : il sait si bien le faire tout seul.
Leurs actions même quand ils ne sont pas nombreux, ne sont pas sans effets.
Ceux qui se sont plaints de la publication d'Angewandte Chemie n'étaient nullement nombreux, ils étaient peut-être moins d'une douzaine.

Peu importe : une fois les plaintes formulées, le rédacteur en chef du journal en charge du travail de Hudlicky - le Dr Neville Compton - a retiré le journal du site web de la revue, et a présenté des excuses abjectes pour avoir osé le publier. De plus, il a fait état de la "suspension" de deux des rédacteurs en chef de la revue et a dénigré l'éthique de Hudlicky, déclarant que son essai ne reflétait pas correctement l'équité, la fiabilité et la conscience sociale, tout en laissant entendre que l'auteur, désormais en poste, et ses pairs évaluateurs et rédacteurs étaient discriminatoires, injustes et inéquitables dans la pratique.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Florence

Message par Florence » 26 juin 2020, 14:16

Invité a écrit :
26 juin 2020, 09:26
« La Dr Tanja Tajmel de l'Université Concordia veut remettre en question les hypothèses coloniales formulées dans la façon dont la science occidentale de la physique étudie la lumière ... [...] et propose l'approche des aînés autochtone gardiens du savoir »
... et lorsqu'on lit les propos de Polanyi et Hudlicky*, on s'aperçoit que cette idiote ne dit fondamentalement pas autre chose que lui (en l'occurrence la nécessité de s'en remettre à plus compétent/expérimenté/instruit que soi si l'on veut progresser dans la connaissance), tout en prétendant édicter qui est compétent ou non sur des bases strictement idéologique ... :roll: :lol:

J'ai déjà vu cette attitude dans le domaine des "médecines alternatives" et des arts martiaux, entre autres, domaines où fleurissent les imbéciles prétentieux qui s'imaginent pouvoir d'une part s'élever au dessus des véritables experts en contestant (devant des novices et des profanes, jamais face à la cible de leurs critiques) leur autorité, leurs compétences et leurs diplômes, et d'autre part maintenir leurs pigeons suiveurs dans un état de subservience ...

@Wooden Ali: Le crétin post-moderne, même lorsqu'on lui cogne la tête contre le mur en béton, continuera à prétendre qu'il est en papier de soie. Ceci explique d'ailleurs vraisemblablement cela ;)

* "Acquisition of this knowledge, according to Polanyi, required precisely the unfreedom recommended by Hudlicky — followed (with the acquisition of the aptly named Master’s degree) by autonomy in thought and action increased beyond what would have been capable in the absence of the devoted apprenticeship in question. Such a process can only be undertaken by a pupil capable of regarding his or her teacher as a true mentor, and by a mentor bent on the eventual production of a pupil more capable than him or herself."

L'acquisition de cette connaissance, selon Polanyi, demande précisément l'absence de liberté recommandée par Hudlicky - suivie (avec l'acquisition du bien nommé "master's degree") par l'autonomie de pensée et d'action augmentés au delà de ce qui aurait été possible en l'absence de la dévotion à l'apprentissage en question. Un tel processus ne peut être achevé que par un élève capable de considérer son professeur comme un véritable mentor, et par un mentor dévoué à la production d'un élève in fine plus capable que lui-même.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 juin 2020, 17:48

Traduction avec Google, l'anglais de l'auteur étant trop littéraire pour moi: https://translate.google.fr/translate?s ... scientists

En tout cas, cet article me donne une idée de génie: je vais créer l'université de Miskatonic et demander des subventions au gouvernement canadien, qui devra les accorder par solidarité pan-nord-américaine, afin d'intégrer les étudiants issus des peuples Grands Anciens, des métèques humano-profonds d'Innsmouth et Ch'tulliens, tous injustement discriminés par les hommes blancs WASP yankees lovecraftiens post-colombiens et colonialistes et j'engage Jason Colavito aux relations publiques.

Edit: il y a une autre université de Miskatonic, mais elle refuse des gens des pays étrangers:
http://www.miskatonic-university.org/about-2/faqs/
Who can become a member?

Anyone can become a member except citizens from Belarus, Cuba, Iran, Iraq, Libya, Myanmar, North Korea, South Yemen, the Sudan, Syria and most parts of Africa.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 juin 2020, 03:21

Invité a écrit :
26 juin 2020, 12:38
Leurs actions même quand ils ne sont pas nombreux, ne sont pas sans effets.
Ceux qui se sont plaints de la publication d'Angewandte Chemie n'étaient nullement nombreux, ils étaient peut-être moins d'une douzaine.

Peu importe : une fois les plaintes formulées, le rédacteur en chef du journal en charge du travail de Hudlicky - le Dr Neville Compton - a retiré le journal du site web de la revue, et a présenté des excuses abjectes pour avoir osé le publier. De plus, il a fait état de la "suspension" de deux des rédacteurs en chef de la revue et a dénigré l'éthique de Hudlicky, déclarant que son essai ne reflétait pas correctement l'équité, la fiabilité et la conscience sociale, tout en laissant entendre que l'auteur, désormais en poste, et ses pairs évaluateurs et rédacteurs étaient discriminatoires, injustes et inéquitables dans la pratique.
I.
Euh... je veux bien que les projets de Tajnel pretent a sourire* mais elle n'a rien a voir avec l'affaire de Angewandte Chemie
Il etajt effectivement scandaleux de laisser publier le torchon de Hudlicky dans une revue de chimie et normal que les responsables de ce fiasco ne soient plus en charge de l'edition de futurs articles.

Par ailleurs, il faudrait noter que l'auteur du lien que tu as posté n'est autre que Jordan Peterson, le gourou de l'alt-right et Don Quichotte a l'assaut des moulins post-modernes. Sa vision des choses est caricaturale (poir etre poli) et obsessionnelle.

*encore que les problemes de diversité dans les sciences dures sont bien reels.

Pancrace

Message par Pancrace » 27 juin 2020, 08:52

Donc Raoult n'a rien inventé, lui qui pratique la médecine autochtone pour les marseillais ! :lol: Un autre déconstructeur du "evidence-based" en somme...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 juin 2020, 03:33

Invité a écrit :La Dr Tanja Tajmel de l'Université Concordia ...
Elle montre surtout qu'elle ne connait rien à la démarche scientifique. Elle doit être docteure en "gender studies" !
L'inspiration qui conduit à un modèle scientifique peut trouver sa source dans n'importe quoi. Elle est le fruit de l'imagination, de l'expérience, de la culture et de l'éducation de son auteur. Tout le monde se fout d'où le modèle sort ! Il ne devient scientifique que si il permet des prédictions vérifiables et fiables. C'est tout ce qu'on lui demande.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre