curieux a écrit : ↑04 avr. 2021, 11:54Explique nous donc comment un même facteur gamma peut s'appliquer aussi bien à une vitesse qu'à son carré.
richard a écrit : ↑01 avr. 2021, 05:20J’ai du mal à comprendre...
Richard a fini par comprendre qu'il faut plus de temps à un léopard pour attraper une gazelle qui s'enfuit que pour attraper une gazelle immobile, mais ça n'a (semble-il) pas suffi à surmonter son blocage psychologique.
Au début je pensais qu'il avait seulement du mal à comprendre des notions très simples suite à la perte d'une grande partie de ses connaissances (perte due à un accident de santé si j'ai bien compris), mais qu'il parviendrait à comprendre ce qu'on lui expliquait à condition de trouver le moyen de faire tenir les explications
sur un tout petit nombre de lignes.
Ce que je lui ai expliqué
c TB1 = L0 = L0 + vTB0 = c TB0 donc v = 0
(ou c = + infini, c'est à dire relativité galiléenne, mais je n'ai pas voulu compliquer)
tient pourtant sur une seule ligne à laquelle il n'a bien sur pas pu répondre. Il serait obligé d'admettre que la base de sa "théorie" est
par terre au bout d'une seule ligne de calcul.
Je pense que ses difficultés de compréhension de notions basiques sont réelles, mais il y a beaucoup plus que ça. richard est probablement victime d'un blocage psychologique extrêmement profond. Il a un besoin très profond de croire à toutes les bêtises qu'il raconte. Présenter des d'arguments rationnels, même très simples, ne marche pas.
Ce type de blocage psychologique, je l'ai déjà souvent observé et ça s'appelle le déni (déni qu'il rejette sur ses interlocuteurs par effet miroir). C'est plus fréquent qu'on ne le remarque. Cela peut arriver à tout le monde d'être victime de déni quand on a du mal à accepter une vérité dérangeante (comme le fait de s'être engagé sur une voie clairement sans issue et d'y avoir investi beaucoup de temps et d'énergie). Simplement, chez lui ça atteint un niveau extrême inhabituel.