Le four à micro-ondes réversible

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Le four à micro-ondes réversible

Message par Hallucigenia » 02 juil. 2012, 09:21

Salut,

Voici une expérience scientifique intéressante : Le four à micro-ondes réversible.
  • Nous verrons dans ce documentaire comment il est possible, dans certaines conditions, de faire fonctionner un four à micro-ondes dans un mode particulier permettant de produire du froid.
    C'est la face cachée du four à micro-ondes.
Génial ! :a4:

Hallu

yquemener

Re: Le four à micro-ondes réversible

Message par yquemener » 02 juil. 2012, 09:47

Héhé, sympa. N'oubliez pas d'aller voir le site qui est indiqué dans la vidéo, il donne plein de bons conseils...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2012, 09:54

yquemener a écrit :Héhé, sympa. N'oubliez pas d'aller voir le site qui est indiqué dans la vidéo, il donne plein de bons conseils...
J'adore le coup de l'"inversion" de la sinusoïde. C'est tout à fait le genre d'affirmations débiles qu'on retrouve sur certains sites pseudoscientifiques. Le pire est qu'il y en a qui prendront ça pour argent comptant.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 02 juil. 2012, 11:10

C'est illogique, si un four à micro-onde produit du froid en aspirant la chaleur et la convertissant en électricité lorsque banché à l'envers, la lampe devrait aspirer la lumière et la convertir en électricité!
"What the hell you starin' at!!"

yquemener

Message par yquemener » 02 juil. 2012, 11:35

BeRReGoN a écrit :C'est illogique, si un four à micro-onde produit du froid en aspirant la chaleur et la convertissant en électricité lorsque banché à l'envers, la lampe devrait aspirer la lumière et la convertir en électricité!
Non, lorsque tu branches une lampe à l'envers, elle consomme de l'électricité et génère de l'ombre. Voyons ! c'est logique :a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 juil. 2012, 12:11

Lol, marrant. Je me demande bien combien vont essayer.

Si je me souviens bien, le 2eme principe de la themordynamique interdit cette conversion: "production de froid"+production d'energie.
En d'autres termes on ne peut pas refroidir le froid pour rechaufer le chaud ou produire du courant, l'evolution du systeme isolé devant aller vers l'equilibre thermique.
Pour produire du froid, il faut apporter de l'energie et produire du chaud en parrallele (principe du frigo).

Gatti

Message par Gatti » 03 juil. 2012, 10:10

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Le connecteur (soit disant inverseur) composé de deux prises 15 amperes (une prise mâle et une femelle deux poles +terre) n'a rien a faire ici. Les monteurs electriciens de metier ont tous dans leur caisse a outils un embout * connecteur deux phases (15 amperes femelle sans terre et deux broches (5 ampere mâle en sortie) qui permet d'inverser a la demande la position des poles sans avoir a bidouiller un connecteur idiot composé de deux prises 2 poles+terre (1 male et 1 femelle ) et un cordon deux fils de phas e et un de terre .

*cet embout est utilisé pour brancher un appareil electrique avec prise 15 amperes (avec detrompeur)sur une prise 5 amperes sans detrompeur. Ce materiel est interdit par les organismes de securité (veritas) mais il etait tellement pratique pour le monteur electricien que j'ai été pendant 15 ans. Travailler sans la securité d'une terre protectrice n'etait pas notre tasse de thé car il fallait surtout du rendement et nous ne disposions pas toujours d'une rallonge à trois fils.Cet embout est pratique d'emploi ? IL me sert toujours actuellement et je ne pourrais pas m'en passer dans mon atelier de bricoleur du dimanche

curieux

Message par curieux » 03 juil. 2012, 12:28

géniale cette vidéo.
Dommage pour ceux qui respecteront le conseil de ne pas faire l'expérience chez eux.
Au lieu de perdre son temps à faire une rallonge, démontez la prise murale et inversez les deux fils secteur (n'oubliez pas de couper le courant d'abord et d'enlever un fusible au cas où un ahuri réenclenche le compteur derrière vous)...
Il suffira de marquer la prise pour savoir que désormais elle produit du froid.
Je pense à la tête que va faire mon épouse...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

switch

Message par switch » 04 juil. 2012, 02:36

En Suisse, beaucoup d'appareil possèdent des prises sans la terre :
Image

C'est assez facile de se "tromper" et plus d'un fois je me suis retrouver avec un chocolat frappé au lieu d'un bon cacao chaud :mrgreen:

J'ai aussi tester la machine à laver, ce qui est très pratique, c'est qu'en inversant la prise, on obtient pour le même prix une machine à sècher le linge.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2012, 09:07

switch a écrit :J'ai aussi tester la machine à laver, ce qui est très pratique, c'est qu'en inversant la prise, on obtient pour le même prix une machine à sècher le linge.
Vous avez eu de la chance, cela aurait pu devenir une machine à salir.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 17 août 2012, 23:45

Jean-Francois a écrit :
J'adore le coup de l'"inversion" de la sinusoïde. C'est tout à fait le genre d'affirmations débiles qu'on retrouve sur certains sites pseudoscientifiques. Le pire est qu'il y en a qui prendront ça pour argent comptant.

Jean-François
Effectivement, c'est un canular, mais quand même amusant :a2:

Premièrement, les appareils de ce type (micro-onde) sont diodés, donc ils ne fonctionneront pas en courant inversé.

Même chose pour les moteurs des appareils de cuisine. Si vous inversez les fils d'un presse-orange électrique, il va quand même tourner du bon côté. (Principe élémentaire d'électromécanique, car la rotation est détermineé par le branchement du condensateur, et non du courant)
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 07:32

Nègre blanc a écrit :
Jean-Francois a écrit :

Jean-François
Effectivement, c'est un canular, mais quand même amusant :a2:

Premièrement, les appareils de ce type (micro-onde) sont diodés, donc ils ne fonctionneront pas en courant inversé.

Même chose pour les moteurs des appareils de cuisine. Si vous inversez les fils d'un presse-orange électrique, il va quand même tourner du bon côté. (Principe élémentaire d'électromécanique, car la rotation est détermineé par le branchement du condensateur, et non du courant)
non c'est la disposition des bobines qui détermine le sens de rotation d'un moteur a.c.

et il n'est pas necessaire qu'il y est de condensateur dans un moteur. ca aide au demarage avec charge.

un presse orange a surement un moteur c.c. (plus puissant au demarage, le couple ''s'ajuste'' selon sa vitesse et la charge qu'on lui impose.)

en c.c. c'est le sens du courrant qui determine le sens de rotation. inverser la polarité inverse la rotation.

entre la source electrique et le moteur il y a un circuit redresseur.un pont de diode est utilisé pour faire du c.c. avec du c.a.

ca vous rappel quelque chose

du pont sortira toujours la meme polarité peut importe la polarité de l'entrée. donc inverser le branchement dans la prise ne change pas la rotation du moteur.

pour changer le sens de rotation faut changer le branchement du moteur sur le pont de diode.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 08:37

kestaencordi

Merci pour le cours d'électromécanique.

Lorsqu'il y a un condensateur, c'est lui qui détermine la rotation car il est branché en parallèle avec les bobines. Mais mes notions électriques remontent à loin...

Tu t'amuses souvent à corriger les détails, mais tu oublies des fois l'essentiel de la question: que penses-tu de ce clip? Canular ou non?
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 08:53

Nègre blanc a écrit :kestaencordi

Merci pour le cours d'électromécanique.

Lorsqu'il y a un condensateur, c'est lui qui détermine la rotation car il est branché en parallèle avec les bobines. Mais mes notions électriques remontent à loin...

c'est faux. les moteurs a.c. reversible ont deux set de bobine un pour chaques sens.

Tu t'amuses souvent à corriger les détails, mais tu oublies des fois l'essentiel de la question: que penses-tu de ce clip? Canular ou non?

canular. c'est un de mes employé qui m'en avait parler (de ce video) y'a longtemps. lui y croyait dur comme fer. :ouch:

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 09:00

kestaencordi a écrit : canular. c'est un de mes employé qui m'en avait parler (de ce video) y'a longtemps. lui y croyait dur comme fer. :ouch:
C'est vrai qu'il est bien fait ce "documentaire"

J'y ai cru au début, mais lorsque le type a inversé la prise et que le presse-orange s'est mis à tourner dans l'autre sens, je suis parti à rire en me disant que j'étais en train de me faire piéger. :a1:

- Anonyme

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 09:03

Nègre blanc a écrit :
kestaencordi a écrit : canular. c'est un de mes employé qui m'en avait parler (de ce video) y'a longtemps. lui y croyait dur comme fer. :ouch:
C'est vrai qu'il est bien fait ce "documentaire"

J'y ai cru au début, mais lorsque le type a inversé la prise et que le presse-orange s'est mis à tourner dans l'autre sens, je suis parti à rire en me disant que j'étais en train de me faire piéger. :a1:

oui il y a plusieurs indice. meme sans connaitre la physique. un autre gros est les 3 lumières qui ne s'allument pas toutes en meme temps. en série comme en parallèle elle doivent toutes etre pareil on ou off.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 août 2012, 10:16

kestaencordi a écrit :
oui il y a plusieurs indice. meme sans connaitre la physique. un autre gros est les 3 lumières qui ne s'allument pas toutes en meme temps. en série comme en parallèle elle doivent toutes etre pareil on ou off.
Tout en étant une quiche en électricité dès 1m 21s j'étais sûr que c'était bidon, appeler la prise de terre un détrompeur :roll: :menteur:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 11:52

Etienne Beauman a écrit :
kestaencordi a écrit :
Tout en étant une quiche en électricité dès 1m 21s j'étais sûr que c'était bidon, appeler la prise de terre un détrompeur :roll: :menteur:

je sais pas ce que s'est un détrompeur.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 août 2012, 12:16

Un détrompeur c'est un système physique, un ergot une protubérance un bout de machin qui gêne etc, qui t'empêche de te tromper de sens ou de mettre par exemple la cartouche rouge à la place de la bleue dans ton imprimante.

Dans le reportage, ils prétendent que la tige de terre sert à ne pas se tromper de sens quand on branche par exemple le micro-onde...
Is this a discussion?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 13:25

Etienne Beauman a écrit :Un détrompeur c'est un système physique, un ergot une protubérance un bout de machin qui gêne etc, qui t'empêche de te tromper de sens ou de mettre par exemple la cartouche rouge à la place de la bleue dans ton imprimante.

Dans le reportage, ils prétendent que la tige de terre sert à ne pas se tromper de sens quand on branche par exemple le micro-onde...

ok je vois. en europe je crois que l'alimentation des maison n'a pas de neutre? une mise a la terre et 2 vivant ais-je raison?

si c'est le cas y'a pas de raison de se proteger contre les inversions de branchement.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 août 2012, 13:59

kestaencordi a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Un détrompeur c'est un système physique, un ergot une protubérance un bout de machin qui gêne etc, qui t'empêche de te tromper de sens ou de mettre par exemple la cartouche rouge à la place de la bleue dans ton imprimante.

ok je vois. en europe je crois que l'alimentation des maison n'a pas de neutre? une mise a la terre et 2 vivant ais-je raison?

si c'est le cas y'a pas de raison de se proteger contre les inversions de branchement.
En France on tourne au 220v alternatif 1 neutre 1 phase et la terre.
L'inversion est impossible à cause du positionnement de la terre mais c'est une conséquence non intentionel
le point 1 explique cela mieux que moi
http://physafilm.com/Verite_Fr/Verite
Is this a discussion?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 14:23

Etienne Beauman a écrit :
kestaencordi a écrit :

En France on tourne au 220v alternatif 1 neutre 1 phase et la terre.
L'inversion est impossible à cause du positionnement de la terre mais c'est une conséquence non intentionel
le point 1 explique cela mieux que moi
http://physafilm.com/Verite_Fr/Verite
c'est clair . nous notre 240V n'a pas de neutre. 2 vivant et un ground.

Raphaël

Message par Raphaël » 18 août 2012, 17:19

Nègre blanc a écrit :Si vous inversez les fils d'un presse-orange électrique, il va quand même tourner du bon côté.
Ça m'inspire une invention géniale: un dépresse-orange électrique. En le modifiant pour qu'il tourne en sens inverse il pourrait remettre le jus dans l'orange !

De quoi rivaliser avec les grands inventeurs de ce forum*!

* Gatti & Cie.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 17:26

si vous trouvez une maniere de remettre ma femme dans l'etat qu'elle etait quand je l'ai marrier j'achete.

Nanar147

Message par Nanar147 » 30 août 2012, 16:52

En France 250 v....

Fils des prises de courant , rouge , bleu , vert jaune ....phase , neutre , terre ....

Tu peux les tourner dans tout les sens que tu veux ....ça changera rien ...

Vidéo bidon ....mais très marrante ...

Pourtant les 10 sec du premier test sont filmés sans coupure....

:arrow: :mrgreen:
Carpe diem ...

Répondre