Découverte du boson de Higgs !

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dash

Découverte du boson de Higgs !

Message par Dash » 04 juil. 2012, 06:53

Salut à tous,

Je viens tous juste d'entendre à la radio qu'une équipe de scientifique aurait découverte le fameux boson de Higgs. Et l'animateur a souligné que c'était confirmé. Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine, mais je sais que si c'est vrai c'est une très grande avancée.

Si les érudits du forum peuvent commenter, ce serait apprécié !

Lien : Physique - Découverte d'une nouvelle particule qui pourrait être le boson de Higgs

Merci.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

yquemener

Re: Découverte du boson de Higgs !

Message par yquemener » 04 juil. 2012, 07:33

Découverte d'une particule d'une masse de 125 GeV avec une certitude de 5 sigmas, c'est à dire une probabilité à plus de 99.99% de chance (il y a peut être quelques '9' en plus) que l'observation ne soit pas due à une imprécision des mesures.

Comme il s'agit de la zone dans laquelle le boson de Higgs devrait être observé, on suppose que c'est lui.

En terme d'avancées, ça aurait été plus drôle qu'on ne le trouve pas : là on ne fait que confirmer que le modèle utilisé depuis des décennies est correct.

Et je ne suis pas plus érudit que quiconque, je ne recopie que ce que j'ai lu de sources a priori crédibles :)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 juil. 2012, 07:41

Je suis pas vraiment erudit, mais je peux essayer de resumer.

Pour simplifier, le boson de Higgs est la particule elementaire (supposée jusqu'a maintenant) qui permet d'expliquer pourquoi la matière a une masse alors que les ondes electromagnetiques (photons) n'en ont pas.

L'annonce d'aujourd'hui par le CERN est sa mise en évidence expériementale. Ca serait donc une confirmation du modèle standard de la physique des particules.