Le lobe temporal droit

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 17:49

Le lobe temporal droit

#1

Message par LiL'ShaO » 10 juil. 2012, 20:58

Hey j'ai ressorti un bouquin du doc Melvin Morse, un pediatre americain zozo, ou la principale these serait la "localisation de Dieu" dans le cerveau si l'on peut dire.
En gros ce medecin a compile pendant 15 ans des temoignages d'enfants ayant vecus des NDE et arrive a la conclusion que les NDE eveillent cette zone specifique du cerveau qui serait le siege de tout les phenomenes "mystiques" ( telepathie, pk, NDE, vision a distance... )
Il cite le neurochirurgien Wilder Penfield qui aurait mene une etude en stimulant la scissure sylvienne de patients avec des aiguilles sur des patients eveilles et ils avaient alors l impression de sortir de leur corps, rencontraient des amis ou des proches decedes en pensees.
Il cite egalement Michael Persinger qui aurait fait les memes experiences avec un courant electrique pour declencher "l'experience de Dieu".

Donc une zone du cerveau semble etre consacree aux choses "sacrees", "mystiques" ( je mets de guillemets sur ces mots car je sais qu'ils donnent envie de vomir aux zezes! ). Zone qui peut etre stimulee naturellement par la priere, la meditation, ou artificiellement par des aiguilles ou des courants electriques, et qui entraine des experiences mystiques.

Donc notre cerveau comme il a une zone pour le langage, la logique, semble avoir une zone pour... Dieu. Ma question, pourquoi donc?
et qu'en pensez vous?

Dans ce livre le doc Morse developpe egalement son hypothese sur la memoire, il pense que la memoire a court terme est stockee dans le cerveau mais que la memoire a long terme est stockee ailleurs, dans une espece de banque d'informations universelle/Dieu a laquelle le cerveau peut acceder a travers le lobe temporal droit.

Il s'appuie pour defendre sa these sur des recits bien documentes d'enfants ayant des souvenirs qui ne sont pas les leurs, des souvenirs de vies anterieures ( je peux detailler ces recits etonnants pour ceux que ca interesse ) ou encore sur les "visionnaires a distance" comme Joe McMonagle qui travaillait pour la CIA pour visualiser des installations secretes russes. Ou encore sur des experiences d hypnose de Loring Williams ou par exemple un jeune homme se souvenait de la vie d'une autre personne et revelait des informations exactes sur cette personne, des faits qu'il n'avait aucune possibilites de connaitre...
Bref un tas de faits semblent prouver que des invidus arrivent par un moyen inconnu a avoir acces a des informations qu'ils ne sont pas senses avoir. J'imagine deja que les zezes vont preferer nier cela plutot que de chercher une hypothese pour y repondre.

Bref pour simplifier le debat amis zezes, quels sont les positions officielles de la science en 2012 concernant nos connaissances sur le lobe temporal droit, la scissure sylvienne et le fonctionnement de la memoire a long terme? Les hypotheses du dr Morse sont elles credibles?

JF a toi de jouer honorable specialiste! Et evite de me renvoyer a des etudes compliquees, utilise ta grande intelligence pour m'expliquer tout ca avec simplicite et pedagogie! Si vous n'arrivez pas à expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne maîtrisez pas ce concept. Albert. Considere que j'ai 6 ans :a2:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 02:41

Re: Le lobe temporal droit

#2

Message par kestaencordi » 10 juil. 2012, 21:37

une zone du cerveau stimuler ''artificiellement'' a un moment ou ''normalement'' elle ne le devrait pas =distortion.=réponse ''incohérente''.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19090
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Attends encore 2 ans

#3

Message par Denis » 10 juil. 2012, 22:09


Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Bref un tas de faits semblent prouver que des invidus arrivent par un moyen inconnu a avoir acces a des informations qu'ils ne sont pas senses avoir.
(...)
Considere que j'ai 6 ans :a2:
Te souviens-tu de quand tu avais 4 ans et que tu croyais au Père Noël?

Maintenant, tu en as 6 et tu as remplacé le Père Noël par une autre idée magique.

Attends encore 2 ans. Quand tu en auras 8, tu auras probablement les idées plus claires.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 02:41

Re: Le lobe temporal droit

#4

Message par kestaencordi » 11 juil. 2012, 00:29

cet homme peut-etre cobaye du neurochirurgien Wilder Penfield a subit une stimulation du lobe frontale avec une aiguille.
Image

depuis il se sent investi d'une mission. la nuit de la naissance de jesus notre sauveur il parcour le monde en charette a boeuf.

lui perçoit un traineau a renne au nez rouge au pouvoir divin. .
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 4498
Inscription : 09 déc. 2006, 15:31

Re: Le lobe temporal droit

#5

Message par Wooden Ali » 11 juil. 2012, 03:48

LiL'ShaO a écrit :Dans ce livre le doc Morse developpe egalement son hypothese sur la memoire, il pense que la memoire a court terme est stockee dans le cerveau mais que la memoire a long terme est stockee ailleurs, dans une espece de banque d'informations universelle/Dieu a laquelle le cerveau peut acceder a travers le lobe temporal droit.
Pourquoi poses-tu la question puisque tu connais déjà la réponse ? Que peut dire d'autre un sceptique à ce genre d'allégation que :ouch:

C'est typiquement une hypothèse intestable et hautement fantaisiste. Une banque de données de toutes les mémoires du monde* sans support matériel, sans qu'on ait la moindre idée de comment cela pourrait être stocké et qui pourrait communiquer on ne sait foutrement comment (onde Méga, boson de Higgs ? ...) avec une partie d'un cerveau dont on ne connait aucun organe qui ressemblerait à un récepteur.
C'est cela, c'est cela ...

C'est typiquement le genre de foutaise que tu prends au sérieux et que je laisse à ta seule réflexion avec plaisir.


*En fait, de tous les êtres vivants ayant un cerveau droit : ça fait du monde depuis que le cerveau existe.
**ach, l'esprit ouvert, gross malheur , que de conneries resplendissantes on commet en ton nom.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

dom.
Messages : 225
Inscription : 11 oct. 2010, 02:42

Re: Le lobe temporal droit

#6

Message par dom. » 11 juil. 2012, 04:31

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait je suis dieu et j'ai bien fait d'inventer le cerveau droit et tout ce qu'il y a autour (vous, l'homme, la nature, la societe, internet, ce forum) du coup vous me faites bien marrer et je suis content de moi.
Je recois ces informations directement de mon cerveau (alors je sais pas si c'est de la droite ou de la gauche, desole), alors elles sont vraies.

Serieusement, si on raisonne bien: "faire de nombreuses annees d'etudes et obtenir des diplomes rend honnete" cette proposition est fausse puisque nous constatons encore un contre exemple de plus avec ce pediatre (Melvin Morse) qui sort du fantastique-medical pour vendre des bouquins.

Avatar de l’utilisateur
HarryCauvert
Messages : 1188
Inscription : 26 juin 2010, 09:57

Akasha: à quand le Guide du Routard?

#7

Message par HarryCauvert » 11 juil. 2012, 07:03

Wooden Ali a écrit :C'est typiquement une hypothèse intestable et hautement fantaisiste. Une banque de données de toutes les mémoires du monde sans support matériel, sans qu'on ait la moindre idée de comment cela pourrait être stocké
Ça rappelle les "archives akashiques", mais je croyais que c'était passé de mode.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Avatar de l’utilisateur
Nègre blanc
Messages : 161
Inscription : 07 juin 2012, 18:56

Re: Le lobe temporal droit

#8

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 10:01

Ayant fait les neurociences, j'ai suivi un peu les extravagances de ce chercheur.
Pas étonnant qu'il ait des problèmes avec la justice maintenant: http://news.nationalpost.com/2012/08/09 ... -daughter/

Pour revenir au cerveau.

C'est normal de croire au père Noël, car c'est une phase normale du développement. (Dans d'autres pays le personnage diffère)

Et c'est normal de croire en Dieu. Les anthropologues ont découverts des signes d'activité de rite aussi loin qu'à l'époque néandertalienne.Toute race, toute région, toute culture, dès qu'il y a homme il y a croyance divine.

C'est aussi ce qui rend l'homme différent de l'animal. Pascal disait que l'homme était plus grand que l'univers car c'est le seul être qui réalise qu'il va mourir.

Ne mélangez pas la science avec la spiritualité, car c'est comme mélanger des pommes avec des bananes.
Hubert Reeves dit que la science essaye d'expliquer la vie, tandis que la foi essaye d'expliquer le sens de la vie.
Avec la spiritualité il n'y a pas de logique. C'est un état transcendant. Plusieurs sont capable d'y arriver et d'autre jamais.
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 02:41

Re: Le lobe temporal droit

#9

Message par kestaencordi » 18 août 2012, 10:12

Nègre blanc a écrit :
Et c'est normal de croire en Dieu. Les anthropologues ont découverts des signes d'activité de rite aussi loin qu'à l'époque néandertalienne.Toute race, toute région, toute culture, dès qu'il y a homme il y a croyance divine.
je suis un homme et je crois pas en aucune divinité.

vous pouvez reformuler ca?
C'est aussi ce qui rend l'homme différent de l'animal. Pascal disait que l'homme était plus grand que l'univers car c'est le seul être qui réalise qu'il va mourir.
humm. c'est prouvé ca?
Ne mélangez pas la science avec la spiritualité, car c'est comme mélanger des pommes avec des bananes.


alors la tout faux.
Hubert Reeves dit que la science essaye d'expliquer la vie, tandis que la foi essaye d'expliquer le sens de la vie.
Avec la spiritualité il n'y a pas de logique. C'est un état transcendant. Plusieurs sont capable d'y arriver et d'autre jamais.
vous faites exprès?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Nègre blanc
Messages : 161
Inscription : 07 juin 2012, 18:56

Re: Le lobe temporal droit

#10

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 10:50

Brice

moi non plus je ne crois pas en Dieu.

Nous sommes tous différents.

Mais le fait de croire en Dieu remonte au début de l'humanité. Nous ne pouvons nier ce fait.

Pascal est un philosophe, il n'y a rien à prouver. Vous connaissez la philosophie?

Pour terminer, nous avons tous le potentiel de croire en Dieu, tout comme de changer d'orientation sexuel à 40 ans. Ne sous-estimez jamais votre cerveau :a2:
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 23025
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Le lobe temporal droit

#11

Message par Jean-Francois » 18 août 2012, 18:58

Nègre blanc a écrit :Mais le fait de croire en Dieu remonte au début de l'humanité. Nous ne pouvons nier ce fait
Bien sûr qu'on peut le nier. "Dieu", en tant que figure monothéiste, est une invention relativement récente dans l'histoire de l'humanité. Peut-être vouliez-vous dire "aux dieux"?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 4498
Inscription : 09 déc. 2006, 15:31

Re: Le lobe temporal droit

#12

Message par Wooden Ali » 19 août 2012, 03:24

Nègre blanc a écrit :Pascal est un philosophe, il n'y a rien à prouver. Vous connaissez la philosophie?
Je ne comprends pas bien ta phrase. Si Pascal n'a rien à prouver, est-ce parce que :
-il est mort ?
-que la reconnaissance et la réputation qu'ont eu sa pensée et son œuvre, interdisent aujourd'hui de les remettre en cause ?
-qu'étant philosophe, il était dispensé de cette tâche ingrate d'avoir à apporter des preuves à ces allégations ?

Il est vrai que croyant en une Révélation et au caractère spontanément sacré de la Bible, il aurait été bien en peine de le faire.

Il ne manque qu'une chose à la Philosophie : celle d'être une discipline. Bien trop de philosophes se contentent d'exposer sans grande méthode leurs idées uniquement soutenues ... par d'autres idées. Peu exigeants sur la vérité et la qualité de leurs prémisses, ils se contentent d'être brillants dans leur développement (qui ne vaut pas mieux qu'elles, bien entendu). Cela suffit souvent pour avoir une place de choix parmi leurs pairs. Mais un peu court pour prétendre être un savoir, non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Damien26