P(A/B) = P(B/A) * P(A) / P(B)

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 02 janv. 2013, 08:25

Intéressante popularisation de la Formule du pasteur Bayes (1748):

Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 1970 = moins de 100
Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 1980 = moins de 1000
Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 1999 = 5000
Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 2010 = 30,000

Science et Vie No 1142 pp 48-59

Pourquoi ce phénomène?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

yquemener

Re: P(A/B) = P(B/A) * P(A) / P(B)

Message par yquemener » 02 janv. 2013, 08:38

Je sais que c'est une formule très utilisée en algorithmique de nos jours. Ça peut être une explication à l'explosion du nombre de références.

lau'jik

Message par lau'jik » 02 janv. 2013, 09:06

Bonjour,
alors j'ai ouvert votre discussion, comme ça, pour voir, une visite de courtoisie quoi et... je n'ai RIEN compris ! De quès aquo Bayes ?
Comme je suis curieuse j'ai fait une rapide recherche et je suis tombée sur :

http://sciencetonnante.wordpress.com/20 ... s-level-1/

Ca vous semble une bonne présentation pour les néophytes ?
Pour info je suis une bille en proba.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 02 janv. 2013, 09:34

yquemener a écrit :Je sais que c'est une formule très utilisée en algorithmique de nos jours. Ça peut être une explication à l'explosion du nombre de références.
Est-ce que cela aurait un lien avec ceci?

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 02 janv. 2013, 09:38

Kraepelin a écrit : Pourquoi ce phénomène?
En fait, je sais qu'il existe ce que l'on appelle la statistique bayésienne qui est différente de la statistique dite classique. Pour une discussion sur la différence entre les deux, voir ici.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 janv. 2013, 04:22

Ca peut être lié au developpement des des sciences de l'information. Mais peut être aussi que c'est la généralisation des méthodes statistiques dans les travaux expérimentaux, particulièrement en biologie et médecine. Difficile a dire tellement cette formule est répandue.
lau'jik a écrit : http://sciencetonnante.wordpress.com/20 ... s-level-1/
Ca vous semble une bonne présentation pour les néophytes ?
Oui, très bon lien.

Homère

Message par Homère » 03 janv. 2013, 14:39

Bonjour Kraepelin,

Humble et courte opinion: Les technologies de l'information saupoudrées, la main lourde, de techniques heuristiques ? :a1:

homère,

Psyricien

Message par Psyricien » 05 janv. 2013, 08:35

Kraepelin a écrit :Intéressante popularisation de la Formule du pasteur Bayes (1748):

Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 1970 = moins de 100
Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 1980 = moins de 1000
Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 1999 = 5000
Nombre de publications scientifiques utilisant la formule de Bayes en 2010 = 30,000

Science et Vie No 1142 pp 48-59

Pourquoi ce phénomène?
Bonjour,

Selon moi ce "phénomène" est lié à deux choses :
-Explosion en générale du nombre de publications scientifique.
-Explosion de l'analyse de données et traitement statistique.

Le traitement de donnée en terme statistique est quelque chose de ressent. Pour analysé de large ensemble de données il faut des ordinateur puissant capable de traité et stocké cette masse d'information.
De même l'amélioration des méthodes de mesure, permet de mettre des contraintes fortes sur les modèles des effets que l'on mesure donnant accès à toujours plus de paramètres. Demandant l'utilisation de méthode poussé tels que des MCMC pour mesuré des fonction de vraisemblance.
Si il y a une 50aine d'années on pouvait s'en sortir avec essentiellement des régression linéaire.
De nos jours, les données existantes et la puissance de calcule des ordinateurs permettent des traitement statistique poussé.

Il n'est donc pas surprenant de voir explosé l'utilisation de statistique bayesienne dans les publications scientifique. Qui montre simplement l'entrée de la science dans l'analyse de données extrêmement volumineuse.

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Répondre