l'aile est un bras + main bricolé par l'évolution.... rien de plus.

L'histoire de la rétine part décidément dans tous les sens. À la base, le fait que la rétine soit inversée chez les vertébrés est un argument contre l'analogie avec l'ingénierie humaine (cf Paley). Puisque la rétine des céphalopodes est conçue avec moins de défauts structurels (ie, tâche aveugle, irrigation), il est difficile de prétendre que la rétine des vertébrés a été conçue par un Ingénieur suprêmement intelligent. Le contre-argument des idiotic designs et autres organes vestigiaux vise à montrer qu'on ne peut pas prétendre reconnaitre un "design" Volontaire juste à regarder les organismes biologiques.Barion a écrit :Pour l’œil, on parlait du montage à l'envers de la rétine chez les vertébrés, et le fait que la rétine soit montée à l'endroit chez les céphalopodes. Il affirme que ce montage n'est pas une erreur, car si la rétine n'était pas à l'envers chez l'être humain, nos yeux ne dureraient pas face à la lumière du soleil
S'il est vrai que les nageoires de baleine possèdent les mêmes os que ce qu'on observe chez les autres mammifères, leur morphologie est très différentes des membres des vertébrés terrestres (ou aériens) et certaines des articulations ne sont pas fonctionnelles. Mais le point principal est qu'il déguise une hypothèse en affirmation.Ce qui me dérange le plus, c'est concernant la nageoire de la baleine : ce qu'il affirme est-il vrai?
En fait le but serait de souligner que création "par X" ne pourra jamais être incompatible avec l'évolution des espèces constatée par l'homme, genre Darwin.Pepejul a écrit :Parce que tu penses que les ailes ont poussé à partir de rien ?????
l'aile est un bras + main bricolé par l'évolution.... rien de plus.
Effectivement, la fiction est globalement "compatible" avec n'importe quoi. Mais écrire de la fiction, même de la science-fiction, n'est pas faire de la science.arcanes a écrit :Évolution et Création ne seraient pas incompatibles
En fait, non pas l'idée, mais... le PRINCIPE est simple, dépassé et contre-argumenté depuis longtemps : "Dieu" a créé le monde il y a environ 4000 ans, AVEC ses squelettes de dinosaures antédiluvien, quoi...arcanes a écrit : L'idée est simple; un "X-créateur" qui crée (de la maniére dont il vous plaira) et la science qui constate ce changement et l'appelle Évolution
Larousse a écrit :Théorie de l'origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement (sans avoir d'ancêtres) par la volonté divine.
Reverso a écrit :Vieille théorie contraire à l'évolutionnisme qui estime que les espèces animales et végétales ont été crées subitement dans leur état actuel.
No Anwers In Genesis a écrit :Creationism is not the alternative to Evolution - ignorance is.
Je dirais que ça dépend des moyens que qu’on lui prête, mais effectivement, s’agissant de "dieu"....Pipit a écrit :En fait, non pas l'idée, mais... le PRINCIPE est simple, dépassé et contre-argumenté depuis longtemps : "Dieu" a créé le monde il y a environ 4000 ans, AVEC ses squelettes de dinosaures antédiluvien, quoi...arcanes a écrit : L'idée est simple; un "X-créateur" qui crée (de la maniére dont il vous plaira) et la science qui constate ce changement et l'appelle Évolution
Problème pour le tenants de ce genre de "théorie" : POURQUOI 4000 ans ? Pourquoi pas 2000 ans ? 100 ans ? 2 ans ? 6 mois ? 3 jours ? 2 heures ? 7 minutes ? 12 secondes ? Pour pas MAINTENANT, LA, TOUT DE SUITE, à quelques milliardièmes de nanosecondes avant la lecture de ce message ? "Dieu", dans sa toute puissance, n'en est pas à ça prés (c'est un DIEU, quoi, m..., il peut TOUT (sinon, on est d'accord, c'est pas un "Dieu", hein...) et 4000 ans ou 100 milliard puissance 100 milliard d'années... ou un milliardième de milliardième de milliardième etc. de nanoseconde pour lui, c'est pareil...), et "s'il l'a voulut ainsi", hop, il VIENT, à l'instant de TOUT créer (y compris, bien sur "l'impression" de mémoire et l'historique de ce forum ainsi que cette fil de discussion...)
Qu'avez vous à répondre à cela, "Arcane" ?
J'avoue; bon, que faut -il changer? le mot "créationnisme" ? car finalement je m'y perds aussiDenis a écrit :Salut arcanes,
Faudrait pas peau-de-bananer sur le terme "créationnisme".
Larousse a écrit :Théorie de l'origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement (sans avoir d'ancêtres) par la volonté divine.Reverso a écrit :Vieille théorie contraire à l'évolutionnisme qui estime que les espèces animales et végétales ont été crées subitement dans leur état actuel.No Anwers In Genesis a écrit :Creationism is not the alternative to Evolution - ignorance is.Denis
En ces conditions, ce n'est pas un "Dieu", juste un sur-sur-sur-sur (...)-sur...homme, mais pas un "Dieu"... vu qu'il est limité dans ces moyens. un "Dieu" n'a pas ce genre de contingences... sinon, ce n'est qu'un être sur-évolué à un niveau totalement indescriptible, mais.. pas un "Dieu".arcanes a écrit : Je dirais que ça dépend des moyens que qu’on lui prête
Que je peux toujours revenir en arrière, et lire vos messages précédents.Pipit a écrit :En ces conditions, ce n'est pas un "Dieu", juste un sur-sur-sur-sur (...)-sur...homme, mais pas un "Dieu"... vu qu'il est limité dans ces moyens. un "Dieu" n'a pas ce genre de contingences... sinon, ce n'est qu'un être sur-évolué à un niveau totalement indescriptible, mais.. pas un "Dieu".arcanes a écrit : Je dirais que ça dépend des moyens que qu’on lui prête
Cependant, votre réponse pose problème vis à vis de MON message précédent... Car, en fait, on peut "poser" que "Dieu" VIENT de créer le monde là, maintenant, au moment où vous lisez CE message ci, il y a quelque milliardième de milliardième de milliardième (...) de milliardième de nano-secondes, CE MONDE TEL QUE VOUS LE PERCEVEZ INCLUANT MON MESSAGE PRÉCÉDENT, bien sur...
Qu'avez-vous à répondre à ça ?
Tss tss tss.... "Dieu" VIENT à l'instant (quelques milliardième de milliardième puissance milliard de milliard etc.) de seconde de créer un monde où vous "pensez" que vous pouvez revenir en arrière... Il PEUT le faire, c'est "DIEU"...arcanes a écrit : Que je peux toujours revenir en arrière, et lire vos messages précédents.
... on retrouve une fois encore, une fois de plus, cet égocentrisme des "zozos" qui définissent PAR PRINCIPE que l'univers entier tourne, a été crée, fonctionne et DOIT répondre à LEURS désirs, leurs croyances, leurs "idées" et surtout, surtout... leur PERSONNE si précieuse.arcanes a écrit : enfin de mon expérience perso.
RienPipit a écrit :Tss tss tss.... "Dieu" VIENT à l'instant (quelques milliardième de milliardième puissance milliard de milliard etc.) de seconde de créer un monde où vous "pensez" que vous pouvez revenir en arrière... Il PEUT le faire, c'est "DIEU"...arcanes a écrit : Que je peux toujours revenir en arrière, et lire vos messages précédents.
Raté.
Qu'avez-vous à répondre à cela ?
arcanes a écrit : enfin de mon expérience perso.
On va etre HsPipit a écrit :... on retrouve une fois encore, une fois de plus, cet égocentrisme des "zozos" qui définissent PAR PRINCIPE que l'univers entier tourne, a été crée, fonctionne et DOIT répondre à LEURS désirs, leurs croyances, leurs "idées" et surtout, surtout... leur PERSONNE si précieuse.
Toutes les hypothèses sont admissibles pour moi.Pipit a écrit :Ts tss tss....
Vos histoire, là, d'Homme au sommet de l'évolution, tout ça, n'ayant rien à voir avec la conversation... votre changement pitoyable de sujet, acculé que vous êtes à votre égocentrisme pitoyable, ne change strictement rien à ce "fait" appliqué SELON VOS PRINCIPES, VOTRE THÉORIE ET VOS POSTULATS A VOUS : il se trouve que "Dieu" vient, là, maintenant, à l'instant (milliardième de milliardième de milliardième etc. de nano-nano-nano (etc.)seconde) de créer le monde, y compris TOUS nos précédents échanges, y compris mes phrases acerbes, cyniques et pointant le ridicule de votre position,une fois de plus, alors qu'ils vous paraissent (je dis bien "paraissent", toujours selon VOTRE vision égocentrée du "monde") particulièrement brillant...
Qu'avez vous à répondre à ça ? Le "spiritisme", les "fantômes", les "OVNIS", les "reptiliens", l'acupuncture, le nouillage ou je ne sais quelle chimère grotesque qui vous permettra pitoyablement de pitoyablement tenter une fois de plus de vous auto-persuadé que votre nouvelle fuite prétentieuse est une réponse ""argumentée ?
Bienvenue dans la réalité Pipit...Pipit a écrit :Bla la bla... Pas de réponse, pas d'argumentation saine, mais de la basse rhétorique à deux balles, mais de la fuite, du changement de sujet, de la puérilité, du déni de réalité, l'égocentrisme habituel puissance 1000, etc. et surtout, du vain, du stérile, de l'obscurantisme, de l'auto-persuasion infantile, et rien, rien, RIEN qui puisse apporter quoi que ce soit au reste de l'humanité...
"Pour moi", dit-il, ci-dessus.. Oui, pour "toi", comme tu dis...
Allez, hop, l' "arcanes", en "ignorés". Un pitoyable grotesque de plus...
Le plus simple, c'est d'accepter l'arbitrage de Larousse et de n'utiliser le terme "créationnisme" que dans le sens de "fixisme". Il ne porte que sur l'apparition des espèces vivantes. Pour parler de l'apparition de l'Univers et de ses lois, il faudrait utiliser un autre mot.J'avoue; bon, que faut -il changer? le mot "créationnisme" ? car finalement je m'y perds aussi
Admissibles, peut-être, égales, non. Certaines sont testables et sont susceptibles de produire du savoir, les autres ne sont que des mots pouvant être écartés à la vitesse où ils ont été émis. Tout le monde, il a raison ; tout le monde, il a tort sans que personne ne puisse décider. C'est la plus grande gueule qui remporte une pauvre "victoire" qui ressemble en qualité et en efficience à un concours de longueur de quéquette.arcanes a écrit :Toutes les hypothèses sont admissibles pour moi.
Je l'entends comme un "bouche-trou" dans la chaîne des pourquoi. Comme lorsque les enfants posent des questions auxquelles il est difficile de répondre "pourquoi ci?" "oui, mais alors pourquoi, ça?" et qu'à la fin on finit par dire "parce que c'est comme ça". Un Dieu bouche-trou qui ne résout pas grand chose en fait. La solution orientale est peut-être plus satisfaisante. Mais toi, quelle réponse donnes-tu à ces pourquoi?On ne dira jamais assez de mal de ce dieu fourre-tout qui est la mouche tsé-tsé de l'Humanité.
Apprendre à ne pas distribuer des réponses fussent-elles mauvaises est peut-être le premier pasquelle réponse donnes-tu à ces pourquoi?
Wooden Ali a écrit : Dieu est un pitoyable gadget explicatif dont les propriétés imaginées, souvent contradictoires et incohérentes, permettent à son utilisateur de tout expliquer ... et par là même de ne rien expliquer vraiment. On ne dira jamais assez de mal de ce dieu fourre-tout qui est la mouche tsé-tsé de l'Humanité. Il ne fait que l'endormir en lui supprimant l'emploi de la propriété émergente dont il est le plus fier : l'intelligence.
wiki a écrit :Les mythes offrent diverses versions de la création de l'univers actuel ; certains le décrivent comme né du néant, d'autres pensent qu'il a toujours existé et d'autres encore disent que ce serait un être intemporel qui aurait rêvé ou créé notre monde - sans témoins humains - en un instant, en six jours selon la Bible, ou en une longue suite d'événements.
C'est vrai que c'est plus clair, mais réussir A lier Créationnisme et Evolution, je trouve ça fun... a défaut d'avoir un doctorat et un labo a dispositionDenis a écrit : Le plus simple, c'est d'accepter l'arbitrage de Larousse et de n'utiliser le terme "créationnisme" que dans le sens de "fixisme". Il ne porte que sur l'apparition des espèces vivantes. Pour parler de l'apparition de l'Univers et de ses lois, il faudrait utiliser un autre mot.
Peut-être "cosmocréationnisme", plus ou moins sur ce modèle.
Denis a écrit : En tout cas, si tu es aussi certain que je le suis que nous avons tous les deux des ancêtres communs avec ma chatte, tu es autant évolutionniste que moi, et si nous avons des désaccords à détordre, ils sont beaucoup moins tordus que si nous sommes en désaccord sur l'existence préhistorique de nos ancêtres communs avec ce tyrannosaure.
Mystère ou ignorance ? Alors que la réponse au premier est métaphysique, c'est-à-dire vaine et stérile, on se retrousse les manches pour lever la seconde en utilisant la démarche scientifique. la Biogénèse avance et restreint actuellement le domaine des hypothèses possibles. L'apparition de la vie sera probablement un jour expliquée et cessera d'être un mystère au même titre que la Science explique très bien pourquoi ma sœur a les yeux bleus et pas moi.richard a écrit :salut! n'empêche qu'il y a bien un mystère de la création et que soit on tente d'y répondre (pour éviter l'angoisse métaphysique?) soit on n'y répond pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit