EnerKite : les éoliennes cerfs-volants

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

EnerKite : les éoliennes cerfs-volants

Message par Hallucigenia » 15 nov. 2014, 12:14

Salut,

On m'a récemment présenté le projet EnerKite, et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Cette micro-entreprise fabrique des éoliennes fonctionnant avec des cerfs-volants. D'après les concepteurs, cette technologie permettrait d'atteindre des vents plus puissants et plus réguliers, inaccessibles aux éoliennes classiques.

Image

L'idée paraît surprenante au premier coup d’œil : mais finalement, le concept est intéressant, et les gars qui sont derrière semblent sérieux.

Voici une vidéo qui présente rapidement le projet et l'équipe.

Ils sont en train de faire une levée de fonds. Est-ce que ça vaut le coup d'y investir quelques sous ? :gratte:

Amicalement,
Hallucigenia

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Faute de compétence...

Message par Cartaphilus » 15 nov. 2014, 14:36

Salut Hallu.

À propos d'Enerkite, et pour alimenter le débat faute d'avoir la compétence pour me prononcer sur la validité du concept, voici une vidéo* qui présente le projet, ainsi qu'un autre (Kitegen) sur la même idée, celle d'exploiter les vents d'altitude pour produire de l'électricité.

Une autre idée originale, citée dans ce reportage, est celle du cerf-volant sous-marin, le projet Deep Green.

*Ajout : la même sur Youtube.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Faute de compétence...

Message par Hallucigenia » 15 nov. 2014, 16:39

Cartaphilus a écrit :voici une vidéo* qui présente le projet
Merci ! :up:

lefauve

Re: EnerKite : les éoliennes cerfs-volants

Message par lefauve » 15 nov. 2014, 18:45

Salut,

Sur le plan scientifique, l'idée est bonne.

Mais sur le plan financier ça peut finir comme les hydroliennes.

Prend ça comme un paris intelligent.

Entre ça et un ans de billets de lotto prend ça.

:a3:
...

eatsalad

Message par eatsalad » 17 nov. 2014, 05:42

Si c'est pour gagner de l'argent, je n'investirais pas la dedans, si c'est pour sponsoriser un projet qui vous semble interessant et de voir si c'est viable techniquement et economiquement alors oui ! :)

L'objectif des 90% de fonctionnement est super ambitieux (trop?) ! Ils disent combien une unité produit de watt ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 nov. 2014, 06:16

C'est rentable en Bretagne, ou sur le Mont Ventoux, sure :mrgreen:

DanB

Message par DanB » 17 nov. 2014, 07:57

Quelqu'un peu me dire ce qui produit de l'énergie là-dedans?

Ça semble juste être un gros cerf-volant automatisé. Et encore. Mais pour produire qqch, il faut faire tourner une génératrice. Qu'est-ce qui tourne là-dedans?
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

eatsalad

Message par eatsalad » 17 nov. 2014, 08:03

J'imagine que c'est le support sur le toit du camion qui tourne et genere de l'electricité!

Perso, je suis plutot sceptique sur la capactié de production de ce genre d'unité et l'encombrement du cerf-volant qui utilise un gros volume pour fontionner me semble aussi poser problème.

Emil Michel Cioran

DanB

Message par DanB » 17 nov. 2014, 08:50

eatsalad a écrit :J'imagine que c'est le support sur le toit du camion qui tourne et genere de l'electricité!
Ça tourne juste au début et à la fin il semble.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 nov. 2014, 09:00

DanB a écrit :
eatsalad a écrit :J'imagine que c'est le support sur le toit du camion qui tourne et genere de l'electricité!
Ça tourne juste au début et à la fin il semble.
Franchement je ne saurais dire je n'ai pas lu l'article, je suis seulement aller voir rapidement la video sur youtube, mais je suis sur qu'on va nous le dire ! :)

Emil Michel Cioran

steph

Message par steph » 19 nov. 2014, 01:43

Salut a tous
Hallucigenia a écrit :On m'a récemment présenté le projet EnerKite, et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Ce projet date un peu, ils ont copier sur le cerf-nageants, le cerf-nageant utilise les marées, celui-ci aurais une efficacité supérieur au cerf-volant,ça va peu être être bon pour un projet X dans une région éloigné, loin d'une source d'énergie, mais par expérience la bonne vieille génératrice est de loin supérieur de part sa fiabilité et sa constance.
Hallucigenia a écrit :Ils sont en train de faire une levée de fonds. Est-ce que ça vaut le coup d'y investir quelques sous ?
Non
DanB a écrit :Quelqu'un peu me dire ce qui produit de l'énergie là-dedans?
Pour le cerf-nageant, il utilise une turbine sur les cerf-nageant lui même et plus rapidement le 8 est fait, plus l'énergie est grande, concernant les cerf-volant, certain utilise un générateur avec hélice sur le cerf-volant lui même, d'autre utilise la poussée du vent,ce qui actionne le déroulement du câble ou est situé le générateur, mais le désavantage c'est qu'il faut le ramené lorsque la corde est au bout du rouleau et donc consommer au lieu de produire.

yquemener

Message par yquemener » 19 nov. 2014, 05:00

C'est bien ça le principe. Le torque est transmis par les fils du cerf-volant.
eatsalad a écrit :Perso, je suis plutot sceptique sur la capactié de production de ce genre d'unité et l'encombrement du cerf-volant qui utilise un gros volume pour fontionner me semble aussi poser problème.
Ça a l'avantage d'être mobile, et les parties mécaniques sont au sol. Ça coûte probablement moins à fabriquer et quasiment rien à déployer par rapport à une éolienne classique. Au moins pour certains contextes, ça peut être une solution intéressante. Il existe des modèles différents, qui ont une espèce de roue volante, un peu comme une turbine, qui transmet un torque via un câble central. Celui là prend très peu de volume.

Perso je pense que c'est une méthode de production qui a du potentiel.

eatsalad

Message par eatsalad » 19 nov. 2014, 05:04

yquemener a écrit :Ça a l'avantage d'être mobile, et les parties mécaniques sont au sol. Ça coûte probablement moins à fabriquer et quasiment rien à déployer par rapport à une éolienne classique. Au moins pour certains contextes, ça peut être une solution intéressante. Il existe des modèles différents, qui ont une espèce de roue volante, un peu comme une turbine, qui transmet un torque via un câble central. Celui là prend très peu de volume.

Perso je pense que c'est une méthode de production qui a du potentiel.
Merci pour les précisions, avez-vous une idée du volume de production d'une unité ?

Emil Michel Cioran

ikodan

Message par ikodan » 19 nov. 2014, 13:54

Les éoliennes sont une arnaque de plus de la caste des milliardaires sataniques irrassasiables qui cancérisent le monde.

Celles ci :
Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 nov. 2014, 14:09

Ils disent qu'avec un vent de 9 à 12 m/s, ils développent une puissance d'environ 30 kW.

Apolloman

Message par Apolloman » 19 nov. 2014, 14:20

Je pense, AMHA, que c'est une assez bonne idée... D'autres s'y mettent
http://www.energies-ecologiques.com/eolienne-volante/
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .

ikodan

Message par ikodan » 19 nov. 2014, 14:21

Vous croyez au baratin de l'écologie et aux thèses de la secte du réchauffement climatique ?

Apolloman

Message par Apolloman » 19 nov. 2014, 14:23

ikodan a écrit :Vous croyez au baratin de l'écologie et aux thèses de la secte du réchauffement climatique ?
Non pas spécialement, par contre je ne suis pas contre l'indépendance énergétique personelle ;)
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .

DanB

Message par DanB » 19 nov. 2014, 22:40

yquemener a écrit :C'est bien ça le principe. Le torque est transmis par les fils du cerf-volant.
En quoi faire des 8 avec un cerf-volant génère-t-il un couple et à quel endroit exactement?

Quand la machine tourne au début, c'est pour pouvoir faire monter le cerf-volant. Ensuite, il prend dans le vent et ça ne tourne plus!

eatsalad

Message par eatsalad » 20 nov. 2014, 05:23

Apolloman a écrit :Non pas spécialement, par contre je ne suis pas contre l'indépendance énergétique personelle ;)
Bonjour Appoloman,

Moi non plus je ne suis pas contre l'indépendance énergétique personnelle, mais pas quand elle se fait sur le(s) dos (impôts) des autres !

Emil Michel Cioran

Captainbrakass

Message par Captainbrakass » 02 déc. 2014, 08:59

Bonjour à tous !

Je suis heureux de voir que le sujet Enerkite fait débat sur ce forum, et comme je travaille pour cette société, je peux répondre aux multiples questions que vous n'avez pas pu solutionner faute de parler allemand (sinon vous auriez trouvé les infos sur notre site. :) ).

J'essaierai dans la mesure du possible de répondre à toutes (question de temps), mais dans un premier temps, celle qui est souvent revenue, et qui est le fondement du système: comment l'électricité est-elle produite?

C'est un principe "yo-yo", avec:

- une phase de production: l'aile tire sur les cordes, et en faisant tourner les générateurs sur lesquelles elles sont enroulées, produit de l'électricité - avec notre machine-test, actuellement environ 30 kW par un vent moyen.

- une phase de retour: l'aile est ramenée par les treuils, animés par les moteurs qui ont servi de générateurs dans la phase précédente. Dans cette phase, nous consommons de l'énergie , mais moins que la quantité produite précédemment, car:

L'ANGLE D'ATTAQUE DU CERF-VOLANT EST MODIFIÉ, facilitant son retour. Rien de révolutionnaire là-dedans, tous ceux qui ont un jour dirigé un cerf-volant à 4 cordes comprendront immédiatement le principe.

Nous utilisons actuellement une aile de Kitesurf modifiée par nos soins, en sachant pertinemment que c'est un cerf-volant inefficace pour de multiples raisons. C'est pourquoi nous développons depuis 2 ans notre propre aile, calculée et conçue spécifiquement pour notre utilisation, qui n'a, vous vous en apercevrez regardant les photos suivantes, strictement rien à voir avec la précédente: http://enerkite.de/news/126-neuer-flueg ... n-der-luft

Cette aile est en cours de test réel.

Meilleures salutations à tous, et bon vent !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2014, 09:10

Captainbrakass a écrit : C'est un principe "yo-yo", avec:

- une phase de production: l'aile tire sur les cordes, et en faisant tourner les générateurs sur lesquelles elles sont enroulées, produit de l'électricité - avec notre machine-test, actuellement environ 30 kW par un vent moyen.

- une phase de retour: l'aile est ramenée par les treuils, animés par les moteurs qui ont servi de générateurs dans la phase précédente. Dans cette phase, nous consommons de l'énergie , mais moins que la quantité produite précédemment, car:

L'ANGLE D'ATTAQUE DU CERF-VOLANT EST MODIFIÉ, facilitant son retour. Rien de révolutionnaire là-dedans, tous ceux qui ont un jour dirigé un cerf-volant à 4 cordes comprendront immédiatement le principe.
Intéressant... Mais ça parait un peu compliqué a gérer les différentes phases en comparaison avec une éolienne qui ne demande qu'a tourner.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

f.didier

Message par f.didier » 02 déc. 2014, 13:25

D'accord avec Maisbiensur, ca me semble beaucoup plus simple de mettre une dynamo sur le cerf volant, reliée au sol par un câble et de le laisser voler a une centaine de mètres que un système d'aller retour où en fin de compte, l'action de monter entraine la dite dynamo.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

yquemener

Message par yquemener » 02 déc. 2014, 23:56

Il y a surement un chouilla plus de complexité dans l'électronique de contrôle et de redressement, mais c'est une complexité à résoudre une seule fois, en comparaison avec la complexité du montage d'une éolienne, à se taper à chaque installation. Le problème principal que je vois est que ce système ne va pas fournir de la puissance de façon continue. Soit il faut avoir un système de batteries soit avoir plusieurs de ces systèmes en parallèle, correctement synchronisés.

Ceci dit, je peux facilement imaginer une file de ces cerf-volants, se suivant un peu à la queue-leu-leu et permettant de ne pas avoir de trous de production (probablement au prix d'une production par aile un peu réduite)

Pepejul

Message par Pepejul » 03 déc. 2014, 07:09

S'il faut ramener le cerf-volant au sol (donc lutter contre le vent) le système consommera de l'énergie au lieu d'en produire

Le truc serait de fermer le cerf-volant pour qu'il retombe au sol puis le rouvrir pour qu'il remonte.... le rebobinage du câble pourrait se faire à faible consommation d'énergie, non ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre