La zozoterie est en train d'exterminer le rhinocéros blanc

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
f.didier

Re: La zozoterie est en train d'exterminer le rhinocéros bla

Message par f.didier » 21 déc. 2014, 19:45

Je pense que si on n'a pas la même vision des faits, ca vient de la façon de voir les humains et leur avenir.
Vous voyez les humains allant vers le mauvais, vous avez l'impression qu'on va vers un monde a la "Mad Max".
J'ai une vision plus proche de celle de Mr Gene Roddenberry, l'humain ne pourra que aller vers le meilleur, il va s’améliorer et se libérera de ses contraintes actuelles pour entamer un age d'or.

C'est comme le verre, on peut le voir en moitié vide ou en moitié plein. Perso, j'ai choisi de toujours voir le verre a moitié plein. Et même si il ne reste qu'un fond, je verrais le peu qu'il reste. Jamais je ne demanderais ni ne désirerais la fin de l'humanité, car il y a des gens biens, et pour ces derniers ca vaut le coup de faire des efforts.
Chez nous, on a une phrase : vaut mieux 1000 coupables en liberté qu'1 innocent en prison. On peut la transposer dans notre discussion : vaut mieux 1000 (ce que vous voulez comme termes) vivants que 1 innocent mort.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Raphaël

Message par Raphaël » 21 déc. 2014, 21:55

f.didier a écrit :Vous voyez les humains allant vers le mauvais, vous avez l'impression qu'on va vers un monde a la "Mad Max".
J'ai une vision plus proche de celle de Mr Gene Roddenberry, l'humain ne pourra que aller vers le meilleur, il va s’améliorer et se libérera de ses contraintes actuelles pour entamer un age d'or.
Je pense que tu ferais un bon candidat pour les Témoins de Jéhovah.

Image

Chez nous, on a une phrase : vaut mieux 1000 coupables en liberté qu'1 innocent en prison.
Et si les 1000 coupables étaient des tueurs en série ?

lefauve

Message par lefauve » 21 déc. 2014, 22:08

@f.didier

Dans ce cas, tu pourais rendre un grand service à l'humanité et aller convaicre l'état islamiste d'arrêter de tuer tout le monde en leur expliquant tes théories.

Mais pour être honnête, je ne donne pas grand chance de succès et de survie. :mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

f.didier

Message par f.didier » 22 déc. 2014, 11:21

Non, je suis pas un grand fan des TDJ, j'avais un ami d'enfance dont la famille l'etait, et j'ai comme qui dirait, eté vacciné ^^

@ Raphaël : et si cet innocent, c'etait toi ?
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Raphaël

Message par Raphaël » 22 déc. 2014, 11:41

f.didier a écrit :Non, je suis pas un grand fan des TDJ, j'avais un ami d'enfance dont la famille l'etait, et j'ai comme qui dirait, eté vacciné ^^
T'es quoi alors ? Adventiste du 7e Jour ? Évangéliste Baptiste ?
@ Raphaël : et si cet innocent, c'etait toi ?
Je dirais que je suis heureux de savoir qu'il y en a au moins un qui croit en mon innocence.

f.didier

Message par f.didier » 22 déc. 2014, 11:56

Raphaël a écrit :
f.didier a écrit :Non, je suis pas un grand fan des TDJ, j'avais un ami d'enfance dont la famille l'etait, et j'ai comme qui dirait, eté vacciné ^^
T'es quoi alors ? Adventiste du 7e Jour ? Évangéliste Baptiste ?
Heu... Rien du tout ! Je crois en Dieu, mais pas en les religions qui sont pour moi, juste un facon d'enfermer les esprits humains dans un carcan stupide.
A la rigueur, si tu veux vraiment me mettre dans une case, je dirais que je suis Humaniste séculier. Mais dans ce cas là, on est tous humanistes séculiers sur le forum.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Wot

Message par Wot » 22 déc. 2014, 12:01

Raphaël a écrit : Et si les 1000 coupables étaient des tueurs en série ?
Il y a un terme technique pour cela. On appelle ceci : une armée.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

ovide

Message par ovide » 22 déc. 2014, 12:03

Bonjour

f.didier , tu dis ;
Heu... Rien du tout ! Je crois en Dieu, mais pas en les religions qui sont pour moi, juste un facon d'enfermer les esprits humains dans un carcan stupide.
Tu crois en un dieu , mais pas en la religion..? peut-tu m'expliquer s.v.p ? comment décrit-tu ton dieu , je suis curieux de savoir ?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Damien26

Message par Damien26 » 23 déc. 2014, 02:23

f.didier a écrit :Je crois en Dieu
f.didier a écrit :je dirais que je suis Humaniste séculier
Désolé de te décevoir mais la définition de l'humanisme séculier inclut "n'est pas fondé sur la croyance". Or tu confesses croire en 'D'ieu. Tu ne peux pas être humaniste séculier si tu crois. Ca serait comment se prétendre végétarien tout en continuant à manger de la viande.

switch

Message par switch » 23 déc. 2014, 03:33

f.didier a écrit :Je pense que si on n'a pas la même vision des faits, ca vient de la façon de voir les humains et leur avenir.
Vous voyez les humains allant vers le mauvais, vous avez l'impression qu'on va vers un monde a la "Mad Max".
C'est une vision qui est peu pertinente à mon point de vue, parce qu'elle implique tout d'abord de définir clairement ce qu'est "le meilleur" d'un point de vue de l'humanité (on l'a déjà évoquer dans d'autre fil), et d'autre part, de lister de manière objective les faits qui étayent ce chemin vers l'age d'or.

Pour certain, le bien de l’humanité réside dans la prière quotidienne, le voile intégrale ou la messe en latin. Pour d'autre, il s'agit de planter des graines à la pleine lune et à ne pas manger d'autre viande que les éventuelles chenilles dans la salade, pour d'autre c'est de conjuguer chasse, pêche tradition et défilé le 1er mai. Tous ces styles de vie peuvent cohabiter, mais le plus souvent ils se télescopent, s'opposent,...

Donc définir l'age d'or de l'humanité, le meilleurs, le mauvais, moi je ne sais pas le faire. Je ne peux que constater que notre époque permet de résoudre parfois des conflits de manière pacifiste, mais qu'on évite pas les massacres à large échelles. Que de plus en plus d'humains vivent vieux, mais que l’esclavage et l'exploitation de l'homme par l'homme existe toujours.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 déc. 2014, 04:53

f.didier a écrit :Je crois en Dieu, mais pas en les religions qui sont pour moi, juste un facon d'enfermer les esprits humains dans un carcan stupide.
C'est oublier que ce dieu ne doit son "existence" qu'à ces religions que vous rejetez :gratte:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

bélépoc

Message par bélépoc » 23 déc. 2014, 06:29

Bonjour

En tout cas si l'on devait statuer sur l'existence de dieu, le meilleur argument serait son omniprésence.
Même quand le sujet est le rhinocéros blanc il s'en mêle.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 déc. 2014, 07:25

bélépoc a écrit :Bonjour

En tout cas si l'on devait statuer sur l'existence de dieu, le meilleur argument serait son omniprésence.
Et pour moi, le meilleur argument de son inexistence est son éternelle absence face à tous les événements (bon ou mauvais) de cette planète (et de l'au-delà). :roll:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Raphaël

Message par Raphaël » 23 déc. 2014, 07:43

MaisBienSur a écrit :
bélépoc a écrit :Bonjour

Et pour moi, le meilleur argument de son inexistence est son éternelle absence face à tous les événements (bon ou mauvais) de cette planète (et de l'au-delà). :roll:
C'est le paradoxe de Dieu: Il est omniprésent tout en étant omni-absent. :)

f.didier

Message par f.didier » 23 déc. 2014, 17:19

Je crois que tu as mal lu, Damien :a4: mais bon, pas grave, j'ai un peu l'impression que vous cherchez toujours la petite bête dans tout.

Voila :
Le but de l'humanisme séculier est de rendre les être humains heureux et fonctionnels. Pour les humanistes séculiers, ce but peut être atteint sans pour autant faire appel à la croyance religieuse.

Un des principes fondateurs de ce courant est que l'idéologie (religieuse ou politique) doit être examinée par chaque individu et non pas simplement acceptée ou rejetée en se fondant sur la foi. Une part essentielle de cette philosophie est la recherche de la vérité par la science et la philosophie.
J'ai souligné les trucs que tu as raté, et je les explique :
je t'ai dis, je ne crois pas a la réussite des religions et des dominations des autres par la foi. Sur l'idéologie examinée par chacun, chaque personne est libre de croire ce qu'elle veut, personne ne peut lui interdire, ou le forcer, chacun croit ce qu'il veut (ou veut pas).
Ensuite, la recherche de la vérité, je la fais par la science, que je défends et j’étudie tout ce que je peux. Mais aussi par la philosophie, dans ma croyance en Dieu, sans chercher a promouvoir mes croyances ou d'interdire celles que croient les autres.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

f.didier

Message par f.didier » 23 déc. 2014, 17:24

ovide a écrit :Bonjour

f.didier , tu dis ;
Tu crois en un dieu , mais pas en la religion..? peut-tu m'expliquer s.v.p ? comment décrit-tu ton dieu , je suis curieux de savoir ?

Ovide
J'ai deja répondu a ca dans un post, je peux essayer de le retrouver. Apres, franchement, pour moi ta question est une question piège, tu vas chercher le moindre truc dans ma réponse, et casser derrière. Donc je n'y répondrais pas mais en même temps, je ne peux pas t'indiquer mon absence de réponse, ca serait mal poli.
Donc, sentant ton piège venir, je préfère éviter d'y répondre.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

ovide

Message par ovide » 24 déc. 2014, 00:06

Bonsoir

f.didier , tu dis ;
J'ai deja répondu a ca dans un post, je peux essayer de le retrouver. Apres, franchement, pour moi ta question est une question piège, tu vas chercher le moindre truc dans ma réponse, et casser derrière. Donc je n'y répondrais pas mais en même temps, je ne peux pas t'indiquer mon absence de réponse, ca serait mal poli.
Donc, sentant ton piège venir, je préfère éviter d'y répondre.
Bon , pourtant il n'y a aucun piège sournois de prévu de ma part , c'était seulement une question de curiosité? de voire comment quelqu'un qui ne croit pas en aucunes religions arrive à croire en un dieu ?

Sans rancunes ! ( c'est quand même une question personnelle )

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Damien26

Message par Damien26 » 24 déc. 2014, 02:32

f.didier a écrit :Je crois que tu as mal lu, Damien :a4: mais bon, pas grave, j'ai un peu l'impression que vous cherchez toujours la petite bête dans tout.

Voila :
Le but de l'humanisme séculier est de rendre les être humains heureux et fonctionnels. Pour les humanistes séculiers, ce but peut être atteint sans pour autant faire appel à la croyance religieuse.

Un des principes fondateurs de ce courant est que l'idéologie (religieuse ou politique) doit être examinée par chaque individu et non pas simplement acceptée ou rejetée en se fondant sur la foi. Une part essentielle de cette philosophie est la recherche de la vérité par la science et la philosophie.
J'ai souligné les trucs que tu as raté, et je les explique :
je t'ai dis, je ne crois pas a la réussite des religions et des dominations des autres par la foi. Sur l'idéologie examinée par chacun, chaque personne est libre de croire ce qu'elle veut, personne ne peut lui interdire, ou le forcer, chacun croit ce qu'il veut (ou veut pas).
Ensuite, la recherche de la vérité, je la fais par la science, que je défends et j’étudie tout ce que je peux. Mais aussi par la philosophie, dans ma croyance en Dieu, sans chercher a promouvoir mes croyances ou d'interdire celles que croient les autres.
Merci pour ces explications, je comprends mieux ta position.
Tu partages finalement bcp de choses avec les athées. Reste un truc que je n'arrive pas à faire coller avec le reste. En quoi crois-tu? Tu dis "dieu", mais comme ce n'est aucun des dieux des religions notoirement connues, je (et j'imagine les autres lecteurs non plus) n'arrive pas à me figurer ce que tu entends par ce terme. Le "dieu" auquel tu crois, qu'a t-il fait? Que peut-il faire?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 24 déc. 2014, 02:33

Le dernier rhinocéros blanc a écrit :Pendant que vous perdiez votre temps à discuter, je suis mouru.

Répondre