Un éthologiste dans la salle?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Un éthologiste dans la salle?

Message par Kraepelin » 07 févr. 2015, 16:38

Pas aussi facile de trouver une recherche en éthologie qu'en médecine.

Il y a 10 ou 20 ans, j'ai vue un reportage télévisé sérieux (genre Découverte) qui portait sur le comportement de meute des loups. Ce qui m'avait frappé c'est que lorsque la meute de loup était poursuivie par une meute de chiens, le loup dominant courait délibérément à la traine pour attirer les chiens sur lui, les détourner de sa meute de loup puis finalement semer les chiens en accélérant juste avant un cours d'eau. En résumer, le loup dominant s'exposait au danger pour sauver sa meute parce qu'il est celui qui a le plus de chance de s'en sortir.

Où trouver ça?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

viddal26

Re: Un éthologiste dans la salle?

Message par viddal26 » 07 févr. 2015, 18:16

J'ai un peu de mal à y croire.

J'ai fait un stage dans un parc animalier et ce n'est pas le dominant qui gère le danger mais plutôt un éclaireur.

D'ailleurs je viens de trouver un pdf décrivant les meutes de loups et apparemment c'est un loups beta qui détourne les dangers potentiels.

http://www.hainard.ch/documents/La_Meute.pdf

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 08 févr. 2015, 10:19

viddal26 a écrit :J'ai fait un stage dans un parc animalier et ce n'est pas le dominant qui gère le danger mais plutôt un éclaireur.
Cette version est en effet contraire à la version la plus courant. C'est pourquoi elle m'intéresse. [/quote]
viddal26 a écrit : D'ailleurs je viens de trouver un pdf décrivant les meutes de loups et apparemment c'est un loups beta qui détourne les dangers potentiels. http://www.hainard.ch/documents/La_Meute.pdf
J'ai moi-même trouvé quelques sites web qui vont dans le sens que vous dites et aucun qui vont dans le sens dont je cherche la source. Mais Google n'est pas très fiable dans ce genre d'affaire parce qu'il néglige les base de données scientifiques
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 08 févr. 2015, 10:26

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet dans "essai sur le comportement animal" de Konrad Lorenz...

Ils en parlent ici je crois : http://www.leklanduloup.fr/article-l-ag ... 89799.html
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2015, 10:59

Kraepelin a écrit :
viddal26 a écrit :J'ai fait un stage dans un parc animalier et ce n'est pas le dominant qui gère le danger mais plutôt un éclaireur
Cette version est en effet contraire à la version la plus courant
Tu n'es pas clair, quelle version ne serait pas celle largement admise? La tienne peut-être puisque:
"J'ai moi-même trouvé quelques sites web qui vont dans le sens que vous dites et aucun qui vont dans le sens dont je cherche la source."

Je n'ai pas la réponse à ta qustion mais je tiens à signaler qu'il y a beaucoup d'études trompeuses sur les comportements naturels des loups . En grande partie parce que nombre d'études se font dans des réserves animalières (zoos, parcs fermés). Dans ces cas, des individus non apparentés sont forcés d'établir une structure de meute. En nature les loups sont moins grégaires et tendent à vivre en familles composés des parents et de rejetons.

Voici une source de références par un chercheurs reconnu dans le domaine, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 08 févr. 2015, 22:47

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :
viddal26 a écrit :J'ai fait un stage dans un parc animalier et ce n'est pas le dominant qui gère le danger mais plutôt un éclaireur
Cette version est en effet contraire à la version la plus courant
Tu n'es pas clair, quelle version ne serait pas celle largement admise?
La version de Viddal semble la plus généralement admise si je considère les 3 sites web "grand-public" qui en parlent.

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 09 févr. 2015, 00:07

Jean-Francois a écrit :

Voici une source de références par un chercheurs reconnu dans le domaine, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.
Non, malheureusement! Il n'y a que deux articles dans la liste qui parle de sujets voisins. Les articles confirment un peu ce que tu disais: les modèles ont été initialement développés à partir de loups en captivité ou confinés dans des parcs et ne correspond pas aux structures familiales des loups dans la nature. Il faut dire que Mech a surtout observé des loups gris qui vivent sur une île où ils n'ont pas de prédateurs et ne sont pas exposés à de grandes menaces.

steph

Message par steph » 10 févr. 2015, 11:28

Jean-Francois a écrit :Voici une source de références par un chercheurs reconnu dans le domaine, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.
La référence que tu donnes (Lucyan David Mech) tout comme beaucoup d’autres ne croit pas a la hiérarchie, a la dominance.

Il est intéressent de savoir d’où vient ce mythe et l’impact négatif que ce mythe procure dans l’éducation canine.

Pepejul

Message par Pepejul » 10 févr. 2015, 12:03

Konrad Lorenz a montré que les rapports de dominance / soumission sont nécessaires dans un groupe de prédateurs équipés pour tuer. En cas de conflit le mécanisme de soumission (individu couché sur le dos présentant sa gorge au vainqueur) inhibe l’agressivité du dominant et évite les blessures ce qui est bénéfique pour le groupe.

L'expérience conflit territorial en milieu confiné (dans une étroite cage) montre que le lien hiérarchique s'installe très vite entre les loups et il n'y a rapidement plus de conflits (le dominé "accepte" son infériorité).

La même expérience avec des animaux non "armés" (la tourterelle turque) entraine la mort du dominé par picotement de la nuque jusqu'au sang. Dans la nature le dominé s'enfuit et ne dispose pas de signal de soumission pour inhiber le picotement.

source : http://philophil.com/philosophe/lorenz/ ... ession.htm (en attendant de retrouver le passage du bouquin de KL)

steph

Message par steph » 10 févr. 2015, 12:17

Pepejul

Message par Pepejul » 10 févr. 2015, 19:23

KL ça date un peu peut-être ;)

Répondre