Neurones miroirs sympas

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Pepejul

Neurones miroirs sympas

Message par Pepejul » 28 avr. 2015, 11:36

https://youtu.be/01DbzuIrn6k

Il est vraiment très bien ce type.

Il explique le lien entre neurones miroirs / manipulation mentale / comportement grégaire.... et c'est pas mal fait !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Christian

Re: Neurones miroirs sympas

Message par Christian » 28 avr. 2015, 13:29

:up:

e-penser a plusieurs bonnes présentations. J'aime bien celle sur Guillaume le Gentil, un scientifique obscure. Le prof de science de mon plus jeune a montré ce vidéo en classe l'automne passé...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

steph

Message par steph » 28 avr. 2015, 13:37

Salut Pepejul
J’ai découvert e-penser a cause de Nicolas78 sur ce forum, depuis j’ai écouté plusieurs de ses vidéos et vraiment chapeau a e-penser.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 avr. 2015, 05:00

Tout n'est pas parfaitement rigoureux chez lui, mais globalement c'est super bien, précis, bien documenté. Les vidéo sont rythmées, claires, humour spéciale mais qui passe bien.

Concernant le neuromarketing ou la manipulation mentale d'une si grande précision avec si peu de détails et de poids visuel (une affiche A3 dans la rue) en si peu de temps d'exposition (1 seconde ou 2 de passage), j'ai un doute sur la présentation aussi "puissante" d'un tel effet.
Comme si "l'inconscient" avait le dessus sur le jugement de besoins non primordiaux, de un.
Comme si le cerveau était manipulé et influencé par cette affiche la, et pas d'autres...de deux.
Peut-être oui, mais pas sans préparation, ni restriction du choix de la victime.

Ça me parait un peut exagéré, je pense que pas mal de mentalistes et de magiciens abusent de l'effet pour mieux vendre leur images, aussi.
Alors qu'une préparation me semble indispensable pour en venir la (et ça peut aller plus loin en fait).
Donc d'ici à ce que le marketing nous manipulent avec ça, il faudrait qu'ils nous influencent avant "physiquement" et longuement pour arrivé à des vrai résultats, sans compter la manipulation concurrente, et le fait que tout le monde ne serait pas forcement autant influençable que les gens choisie dans ses numéros de prestidigitation...ça couterait trop chère et serait trop énergivore.

Ensuite l'effet n'est probablement pas infini dans le temps, les gens se retrouvant avec des objets qu'ils ne désirait pas vraiment en tapant dans des économies de besoins plus importants (logement, nourriture, apprentissages) pourrait être ennuyeux et mener à pas mal de problèmes (et toutes personnes dans l'entourage n’étant pas influencées, ses gens pourrait aussi le faire remarquer).

Les mémoires (et aussi de ce que l'on est et ce que l'on aspire être dans la formation de notre identité et de la personnalité) au court, moyen et long terme ne fonctionnent pas de manière identique ni aux mêmes endroits du cerveau, ni n’ont les mêmes dynamiques.

Ensuite éthiquement, c'est juste pathétique, sachant que ce qui rapporte le plus n'est pas forcement très intéressant, et même si on aime tous des trucs inutiles, on les aimes parce que ça nous correspond un minimum...alors qu'ici en neuro-marketing tout pourrait être imposé indépendamment du consommateur.
On peut s'attendre à une recrue d'essence de zombies pour une société de débiles mentaux remplie de gens sans personnalités bien à eux, formée par une histoire (même débile l'histoire, on s’en fiche, car elle est "authentique" et "logique" sur le long terme) :
Je ne me voit pas trop me parfumer au Coco(tte) Chanel N°6 matin et soir, moi qui déteste les parfums et n'en à jamais mis :mrgreen: (mais je comprend qu'on puisse aimer).
Je suis sur que je développerais une dépression sans savoir pourquoi lol

Enfin plus sérieusement, je doute de l’efficacité du procédé tel que présenté par le magicien en question, présentation porté sur le résultat est pas sur la préparation en amont qui je pense est fastidieuse, et si c'est si efficace et si simple, ce n'est tellement pas éthique que ça serait inadmissible de l'utiliser.
Surtout si il s'agit d’appeler de manipuler à la consommation "inconsciente" plus qu'a une consommation de choses qui nous passionnent vraiment ou qu'on aimerait vraiment pouvoir posséder, en économisant pour (et en étant "touché" émotivement par le besoin créé par la pub classique, au pire, ça reste bpc plus soft et normal).
Il y à une limite amha entre l’appel du chant de la sirène, et la manipulation mentale forcée et robotique de la sirène qui n'offre aucune place à la réflexion, à la résistance ou au fait de simplement céder à l’appel, ce qui n'est pas (tjr) grave ni ne fait preuve d'une manipulation si poussée.

La pub classique manipule aussi, mais pas à ce point.
Car elle ne réveille "que" des envies qu'on à déjà tendance à apprécier depuis un moment et on reste (très) relativement libre d'acheter ou pas (en fonction du besoin).
Même si ya un levier qui pousse aussi à l'achat, il n'est pas si fort et si impénétrable pour l'individu, les gens peuvent s'en rende compte et même aimer ça en sachant pourquoi ils aiment ça. Ce qui est important au moyen/long terme pour apprécier l’achat réellement.
Quels-serait l'effet d’achats pas vraiment désirés et pas appréciés au moyen/long terme (après achat donc) ? Ça pourrait attiser une certaine tristesse non ? En plus de ne pas avoir satisfaction, on aurait l'impression de se perdre dans nos besoins et nôtre identité, et toute malléable sois telle, elle ne change pas en l'espace d'une publicité...

Mais bon, je suis pas neurologue hein :mrgreen:
J'avais déjà vue un truc semblable avec un magicien qui fait passer une femme inconnue pour la petite amie d'un homme.
Même en présence des deux femmes (l'inconnue et la sienne), il ne "reconnait" que l'inconnue !

Sauf que présenté comme ça, ça fait peur...mais en vrai la préparation doit être longue et très technique, de plus le choix du "client" (la victime) doit être difficile et restreinte (des gens sont plus influençables que d'autres, sur certaines choses et pas d'autres), et des failles personnelles sont forcement exploitées (le fait d’être en relation avec l’autre depuis peu de temps, pour l'exemple du couple amnésique).

D'autant plus que ce sont souvent des vidéos montées et marketées qui présentent l'effet...
Il existe cet effet, c'est sure, mais les magiciens le présentent d'une manière qui, je pense, à de forte chance d’être mystifiée et "storyboardé".
De plus l'effet au moyen terme (plusieurs heures/jours), n'est pas du tout garantit.

Ça me fait penser aux sois disant effets manipulateurs des images subliminales...
Ou à la soit disant puissance de l'hypnose, moin impressionnante et manipulatoire (et inconsciente) qu'on ne le pense (malgré que ça existe bien).

Distribuer du GHB à faible dose aux consommateurs serait plus efficace et moins couteux en énergie :mrgreen:

Qu'en dites-vous ?

Répondre