sil20 a écrit :Pepejul a écrit :
"Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté." C'est bien ce que représente le matérialisme pour les scientistes. Méditez sur les fondements de vos croyances, Pepejul.
Pepejul a écrit :
QUELLE EST TA PROPOSITION POUR EXPLIQUER LA CHUTE DU TÊTARD ?
Vu d'ici, les interrelations de conscience sont la cause de cet synchronicité. Il y a bien une "cause", mais celle-ci ne correspond pas aux croyances matérialistes ; d'où le rejet de votre part de ce genre d'explication.
Nous sommes au courant que le matérialisme est une philosophie axiomatique.
Je le répète tout les jours...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome
C'est pourquoi la science traite de la réalité à travers ce prisme, et pas de LA Réalité absolue.
L’étude de l'épistémologie créer un cadre qui empêche, théoriquement, à la science de tomber dans le dogme (en proposant qu'elle seule détient la realité par exemple).
Sauf qu'en pratique certains scientifiques et rationalistes le revendique, ce sont des scientistes.
Or ils sont rarement prit au sérieux, puisque toute théories demande un esprit de remise en question, un dogmatisme scientifique est effectivement propice au ralentissement de la recherche et à l’arrêt des recherches pour comprendre l'univers.
Or c'est pas le cas, bpc de théories son remise en question et enrobée de nouvelles. Parfois très, osée.
Or la science ne peut évoluer que dans le matérialisme par simple intérêt : ne pas perdre de temps.
Jamais un scientifique vous proposera de découvrir ce qu'est LA Realité, car cette question est simplement sans réponse et ne rentre pas dans le cadre scientifique.
Il ne proposera qu'une description du réel à travers la science...et c'est pour le moment, la methode la plus efficace.
Il n'y à RIEN de plus efficace.
Même si ce qui pousse à le faire peu parfois être métaphysique, ce qui permet la methode est factuel et n'a rien de transcendant, sinon on tourne en rond.
Les autres sont des scientistes,
et merci de ne pas mettre tout les sceptiques dans le même bain.
En faisant ça, c'est toi qui est dogmatique...
PS : la science ne propose pas de gérer à votre place vôtre subjectif, la realité "spirituelle" et subjective des gens existe, elle est aussi axiomatique.
Si la science à un forme de dogme, il est loin de croire lui même avoir réponse à tout, ce qui n'est pas le cas de bcp d’idéologies.
De plus, si la science à un dogme, imparfait, qui n'est PAS parfait, c'est le seul qui à réussit à répondre à quelqu-une des questions les plus pertinente pour l'humanité, notamment grâce à une methode et au doute.
Rien ne l’empêche de douter d'elle même (au sain d'un esprit et d'une subjectivité humaine, scientifique ou non), mais rien ne l’empêche non plus de conclure que les autres philosophies on été incapable de décrire la realité par autre chose que des mythes et des histoires à dormir debout.