Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: Le temps

Message par curieux » 21 sept. 2018, 07:00

Bof, si on sait se projeter dans l'avenir c'est tout bonnement parce que le temps est objectif, basé sur l'expérience reproductible de phénomènes physiques concrets.
Quand on se projette dans le futur on ne fait que faire des calculs et des paris sur des trucs dont les résultats peuvent être aussi aléatoires que de parier sur le résultat d'un coup de fusil vers un lapin de garenne qui déboule devant un chasseur.
ça ne se passe pas seulement à l'intérieur de sa tête, c'est l'expérience du chasseur qui lui permet de calculer correctement son coup et de manger du civet quelques heures plus tard.
Le temps de trajet de la balle dépend de la quantité de poudre et ça se calcule, et donc le temps comme l'espace sont à l'extérieur de notre cervelle.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 21 sept. 2018, 08:22

Salut curieux ! Kant dit que l’espace et le temps nous sont donnés a priori. Je n’en sais rien mais un enfant a du mal à se faire à l’idée du temps; hier, demain, dans une semaine ne signifient rien pour lui. La notion d’espace nous la découvrons en regardant, en nous déplaçant. La notion de temps vient, amha, d’un vécu plus intérieur.

25 décembre

Message par 25 décembre » 21 sept. 2018, 12:15

#951 par curieux » 21 sept. 2018, 07:00
Bof, si on sait se projeter dans l'avenir c'est tout bonnement parce que le temps est objectif, basé sur l'expérience reproductible de phénomènes physiques concrets.
Quand on se projette dans le futur on ne fait que faire des calculs et des paris sur des trucs dont les résultats peuvent être aussi aléatoires que de parier sur le résultat d'un coup de fusil vers un lapin de garenne qui déboule devant un chasseur.
ça ne se passe pas seulement à l'intérieur de sa tête,

Est-ce que nous sommes capable d'appréhender le présent? Ce qui nous apparait comme présent est déjà passé et nous prenons des décisions en fonction d'un futur rapproché ou lointain que l'on souhaite.
Bien sur le futur que l'on souhaite peut ou non se réaliser. Plus il est près plus il a une chance de se réaliser et plus ce futur est loin, moins il a de chance de se réaliser.

Je désire manger une crème glacée (futur pas si lointain),

je traverse la rue pour me rendre chez le vendeur de crème glacée (présent qui s'étire dans le temps jusqu'à ce que j'ai complétement traversé la rue, ce présent se réalise dans un futur prévisible.)

Rendu au centre de la rue, je vois une voiture arriver vers moi à haute vitesse. Le temps que je met pour intégrer cette information permet à la voiture de s'avancer de 10 cm, je possède donc une information sur le passé quant à la position de la voiture, et ainsi de suite tout au long de l'évènement.
Elle avance encore de 20 ou 30 cm durant le temps que je prend pour estimer sa vitesse et sa direction, elle se rapproche encore un peu le temps que je met pour réaliser qu'elle peut me heurter. Je choisit un futur dans lequel je ne me fais pas frapper, je commande à mon corps de s'immobiliser. Comme j'étais au centre de la rue à deux voies, l'auto est passé devant moi sans me toucher. Tout ça s'est produit en un dixième de seconde.

Le futur de ne pas me faire frapper et que j'ai choisit s'est réalisé, je peut maintenant tenter de réaliser le futur de manger de la crème glacée.

Le temps se passe à l'extérieur de nous et nous réalisons qu'il passe que lorsqu'il est passé.
Merci de votre réponse intelligente

richard

Message par richard » 22 sept. 2018, 02:20

Salut 25/12! Ben tu n’as rien compris au temps, pas grave!

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 sept. 2018, 19:28

#954 par richard » 22 sept. 2018, 02:20
Salut 25/12! Ben tu n’as rien compris au temps, pas grave!

Je pense que tu n'as pas compris que je parle de notre capacité cognitive de vivre le temps présent.

Nous avons la capacité intellectuelle de comprendre le temps ou l'espace-temps dépendamment de ce dont on parle.
Merci de votre réponse intelligente

richard

Message par richard » 01 oct. 2018, 08:03

Moi aussi j’ai eu du mal à comprendre Bergson quand il dit que le temps est intérieur à nous et que le temps spatialisé n’est pas le vrai temps. Je l’ai lu plusieurs fois et puis un jour paf! une révélation j’ai saisi ce qu’il voulait dire.

unptitgab

Message par unptitgab » 01 oct. 2018, 08:25

richard a écrit :
01 oct. 2018, 08:03
Moi aussi j’ai eu du mal à comprendre Bergson quand il dit que le temps est intérieur à nous et que le temps spatialisé n’est pas le vrai temps. Je l’ai lu plusieurs fois et puis un jour paf! une révélation j’ai saisi ce qu’il voulait dire.
Lire Bergson pour comprendre la physique c'est aussi ridicule que déguster un Don Pérignon dans un verre en plastique. Ses écrits restent de la poésie métaphysique sans aucune relation avec la réalité.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

richard

Message par richard » 02 oct. 2018, 03:36

Ben quand on arrive au bout de la physique il y a heureusement la métaphysique... qui indique les bases sur lesquelles on peut s’appuyer.

richard

Message par richard » 02 oct. 2018, 03:48

P.S. Le temps n’est pas une question physique mais un problème philosophique.

Christian

Message par Christian » 02 oct. 2018, 06:57

richard a écrit :
02 oct. 2018, 03:36
Ben quand on arrive au bout de la physique il y a heureusement la métaphysique... qui indique les bases sur lesquelles on peut s’appuyer.
Heu, est-ce que la métaphysique a permis une découverte quelconque?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 oct. 2018, 07:03

Christian a écrit :
02 oct. 2018, 06:57
Heu, est-ce que la métaphysique a permis une découverte quelconque?
Indirectement oui:

Ce serait oublier, tout d’abord, qu’en proposant et en testant leurs théories, les scientifiques font tous, volens nolens, des postulats métaphysiques qui vont bien au delà de ce à quoi les autorise la science. Pas plus que d’autres, ils ne peuvent donc s’exempter de cette étape critique et thérapeutique qui constitue la première phase d’une entreprise métaphysique digne de ce nom.

Extrait d'ici
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

curieux

Message par curieux » 03 oct. 2018, 06:00

richard a écrit :
02 oct. 2018, 03:48
P.S. Le temps n’est pas une question physique mais un problème philosophique.
M'est avis que tu confonds le temps (qui est un problème de physique) avec la durée (qui est un problème de philosophes).
A ce niveau, le boulot des philosophes c'est surtout de nous faire perdre notre temps.

De plus, toujours AMHA, la métaphysique est un domaine dans lequel se réfugient ceux qui n'ont pas eu le courage de finir leur parcours d'étude de la physique.
Un cerveau fatigué a besoin de rêveries, de lâcher prise, n'est-ce pas, ainsi ils se façonnent un monde qui leur convient, qui les rassure.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

thewild

Message par thewild » 03 oct. 2018, 08:08

curieux a écrit :
03 oct. 2018, 06:00
M'est avis que tu confonds le temps (qui est un problème de physique) avec la durée (qui est un problème de philosophes).
J'aurais dit exactement l'inverse ! Es-tu sûr de ne pas avoir inversé les deux termes ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 03 oct. 2018, 08:57

Salut curieux! Tu dis que
curieux a écrit :
Ben tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude car c’est tout à fait l’inverse; la question du temps à été de tout temps une question philosophique et les physiciens comparent des durées.
De plus, toujours AMHA, la métaphysique est un domaine dans lequel se réfugient ceux qui n'ont pas eu le courage de finir leur parcours d'étude de la physique.
Là aussi tu te trompes totalement, la métaphysique, comme son nom l’indique, c’est ce qui va au-delà de la physique, c’est le socle sur lequel s’appuient inconsciemment les physiciens comme l’indique le texte cité par MaisBienSur.
:hello: A+

richard

Message par richard » 03 oct. 2018, 09:06

P.s. Je n’ai pas de conseil à te donner mais je serais toi je ne mépriserais pas ce que je ne connais pas. Moi, par exemple, je ne connais pratiquement rien à la philo mais je fréquente un atelier philo une fois par mois et je lis quelques textes ici ou là et je vois l’étendue de mon ignorance dans ce domaine, c’est déjà pas mal il est vrai.

curieux

Message par curieux » 04 oct. 2018, 04:40

richard a écrit :
03 oct. 2018, 08:57
Salut curieux! Tu dis que
curieux a écrit :
Ben tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude car c’est tout à fait l’inverse; la question du temps à été de tout temps une question philosophique et les physiciens comparent des durées.
Point de vue, le temps est une notion fondamentale en physique, comme la distance ou la masse.
Le système MKS n'est pas un problème de philosophes (Mètre, Kilo, Seconde).
Contrairement à la notion de temps qui passe(durée) qui est utilisée par les philosophes en la détournant de son sens physique (domaine où ont sait très bien mesurer cela sans l'encombrer de subjectivité).
richard a écrit :
03 oct. 2018, 08:57
Là aussi tu te trompes totalement, la métaphysique, comme son nom l’indique, c’est ce qui va au-delà de la physique, c’est le socle sur lequel s’appuient inconsciemment les physiciens comme l’indique le texte cité par MaisBienSur.
Pour être capable d'aller au delà de la physique il faut encore avoir pris la peine de l'étudier sérieusement.
Parler de Kant ou de Bergson en réponse aux questions du temps indique clairement qu'on se réfère d'avantage aux philosophes qu'à la science.
Après ça, il n'est pas étonnant d'avoir des idées comme "un son peut rattraper un avion supersonique", il n'y a pas de fumée sans feu...

curieux

Message par curieux » 04 oct. 2018, 04:59

richard a écrit :
03 oct. 2018, 09:06
P.s. Je n’ai pas de conseil à te donner mais je serais toi je ne mépriserais pas ce que je ne connais pas. Moi, par exemple, je ne connais pratiquement rien à la philo mais je fréquente un atelier philo une fois par mois et je lis quelques textes ici ou là et je vois l’étendue de mon ignorance dans ce domaine, c’est déjà pas mal il est vrai.
Ce n'est pas du mépris mais avoir le sens des priorités, je ne ressens pas l’intérêt d'étudier ce qu'en pensent les philosophes de tous temps, tu m'excuseras mais faut pas être grand philosophe pour se rendre compte que la durée est une notion psychologique, que mon horloge ne s’arrête pas quand je dors et que la Terre tournait déjà bien avant l'apparition de l'humanité soi-disant pensante.
Mais bon, chacun meuble ses loisirs comme il peut, selon ses capacités, c'est bien d'être curieux.

richard

Message par richard » 04 oct. 2018, 05:20

Tu as toutafè le droit de t’intéresser à ce que tu veux, ce que je veux dire c’est que tu ne peux pas mépriser ceux qui s’intéressent à ce qui ne t’intéresse pas.

richard

Message par richard » 04 oct. 2018, 05:35

curieux a écrit :
04 oct. 2018, 04:40
Point de vue, le temps est une notion fondamentale en physique, comme la distance ou la masse.
Alors pourquoi temps et distances sont-ils mélangés dans un gloubi-boulga d’espace-temps?
Après ça, il n'est pas étonnant d'avoir des idées comme "un son peut rattraper un avion supersonique", il n'y a pas de fumée sans feu...
Des idées stupides j’en ai eu un paquet d’autres, la philo m’a aidé parfois à les éliminer.

curieux

Message par curieux » 05 oct. 2018, 08:24

richard a écrit :
04 oct. 2018, 05:35
curieux a écrit :
04 oct. 2018, 04:40
Alors pourquoi temps et distances sont-ils mélangés dans un gloubi-boulga d’espace-temps?
Demande à Bergson de te l'expliquer.
Des idées stupides j’en ai eu un paquet d’autres, la philo m’a aidé parfois à les éliminer.
Ici, tu devrais expliquer comment la philo t'a permis de résoudre le problème.
Même un enfant saurait voir que le préfixe 'super' implique que ça va plus vite que le son, et donc qu'un son ne saurait rattraper l'engin en question.
Comme dirait l'amateur de rillettes dans la pub, nous n'avons pas les mêmes valeurs. :roll:

unptitgab

Message par unptitgab » 05 oct. 2018, 09:12

curieux a écrit :
05 oct. 2018, 08:24
Demande à Bergson de te l'expliquer.
Je pense que le problème vient de là, Richard a lu Durée et Simultanéité de Bergson, il reprend les mêmes erreurs de compréhension que le philosophe.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

richard

Message par richard » 06 oct. 2018, 03:58

Salut unptitgab! J’ai lu Durée et simultanéité mais je n’ai pas trouvé ça terrible. Le livre qui m’a marqué c’est La pensée et le mouvant. Autant qu’il m’en souvienne c’est là qu’il fait la distinction entre l’espace et le temps. L’une de nature externe l’autre de nature interne. Ce que confirme Kant. Il est bon aussi d’aller voir du côté de l’art; il existe des arts du temps et des arts de l’espace et les deux sont hétérogènes;on ne peut traduire une œuvre musicale en œuvre picturale et lycée de Versailles.

curieux

Message par curieux » 07 oct. 2018, 05:28

richard a écrit :
06 oct. 2018, 03:58
;on ne peut traduire une œuvre musicale en œuvre picturale et lycée de Versailles.
faudrait demander ce qu'en pense un génie de la musique, m'est avis qu'il doit éprouver une certaine réjouissance à la vue d'une partition.
Il doit trouver ça beau comme un camion.
Sinon, tu ne connais pas les œuvres de Jean-Michel Jarre ?

richard

Message par richard » 07 oct. 2018, 05:47

Salut curieux! Tu me demandes si
[je] ne connais pas les œuvres de Jean-Michel Jarre ?
si! mais quel rapport avec la choucroute? La musique électro-acoustique (on dit musique acousmatique maintenant) je connais un peu car j’ai un ami (d’eux en fait) qui a fait une école de musique acousmatique (ENS de musique section électro-acoustique) avec qui j’ai été écouté force concerts de musique contemporaine; d’abord les élèves de sa formation et puis plein de concerts dans un lieu consacré à cette musique. Je pouvais ensuite discuter avec lui du concert. Autant te dire que Jarre c’est de la daube!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 oct. 2018, 06:31

curieux a écrit :
07 oct. 2018, 05:28
richard a écrit :
06 oct. 2018, 03:58
;on ne peut traduire une œuvre musicale en œuvre picturale et lycée de Versailles.
faudrait demander ce qu'en pense un génie de la musique, m'est avis qu'il doit éprouver une certaine réjouissance à la vue d'une partition.

Michel Magne s'est penché sur la question.

L' Expression Sérigraphies sur velin d'arches. Ensemble de 6 partitions de musique visuelle : - Dur désir du carré - Black hole - Etoile neutrones - Grégorien electro-acoustique - Three mog free - Grégorian Signées en bas à droite

Image

Image

Image
Compositeur de musiques de films français incontournable dans les années 1960 et 1970. De formation classique, mais d'un esprit musical très ouvert, il passe de la musique concrète à la variété (il accompagne notamment Henri Salvador), puis à la musique de film avec 73 B.O. On lui doit notamment Un singe en hiver, la série des Angélique, Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Fantômas, Mélodie en sous-sol, Galia, Le Monocle rit jaune, et les musiques des premiers films de Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y'en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris)... et aussi jadis le générique de l'émission Cinq colonnes à la une.

Répondre