Question

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
May

Question

Message par May » 11 mai 2015, 16:11

Que pensez-vous de cette innovation ?

http://www.dailymotion.com/video/x2pucc ... s-employes_ (vidéo de 2:44)

Est--ce selon vous une évolution ou une involution au niveau humain ?

LouV

Re: Question

Message par LouV » 11 mai 2015, 17:51

Je suis pour ma part assez partagée.

L'imagerie évoquée par l'implantation d'une puce me met évidemment mal à l'aise. (sans néanmoins arriver aux délires type "marque de la bête")

Je comprends un peu les avantages évoqués au niveau de la sécurité (plus de risque qu'un employé perde sa carte ou ait la mauvaise idée d'écrire son mot de passe sur un papier) ; et pourquoi pas le fait de tester le dispositif avant que des prestataires ne leur proposent des services supplémentaires à base de puces.

En tous cas, ce type de puce (implantable très simplement) ne permet normalement pas d'être traqué par GPS (pas de place pour une batterie) ; il faut passer très près d'une borne (voire plaquer sa main dessus). Au pire elle permet de traquer nos déplacements au sein d'un bâtiment.

Je me dis par contre que l'injection d'un corps étranger n'est pas anodin et espère que cela ne risque pas de causer de vilaines surprises pour la santé des employés plus tard. (A voir : y a-t-il eu des tests en ce sens ?)
Et si des hackers arrivent à craquer le système, qu'est-ce qui est prévu ? (parce que dans ce cas je l'aurais plus mauvaise qu'une carte à changer, d'avoir un bout de métal dans le corps qui ne sert plus à rien...)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 mai 2015, 00:09

May a écrit :Que pensez-vous de cette innovation ?

http://www.dailymotion.com/video/x2pucc ... s-employes_ (vidéo de 2:44)

Est--ce selon vous une évolution ou une involution au niveau humain ?
déverrouiller les portes et les photocopieuses ce n'est pas vraiment une révolution!

y'a 15 ans de ça on a frôler la greve a mon boulot pcq l'employeur avait implante un système qui faisait des lectures morphologiques de ses employés. une puce c'est bien plus cool.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

yquemener

Message par yquemener » 14 mai 2015, 01:43

Tant que c'est (prouvablement) réversible. Perso je ne suis pas fan de l'idée d'avoir un jour dans mon corps des engins dont une partie du comportement est tenu secret.

May

Message par May » 14 mai 2015, 14:24

LouV a écrit :L'imagerie évoquée par l'implantation d'une puce me met évidemment mal à l'aise. (sans néanmoins arriver aux délires type "marque de la bête")
Oui, comme toi ça me met mal à l'aise aussi.

Et n'empêche que si on considère ladite "bête" comme "un esprit pensant mais sans conscience" et donc comme une unité centrale de traitement et bien cette robotique certes performante mais sans vie qu'on nous propose d'implanter dans nos corps pour supplanter notre esprit (qui parfois fait que j'oublie le code photocopieuse ou autre ...) y ressemble quand même.
LouV a écrit :Je me dis par contre que l'injection d'un corps étranger n'est pas anodin et espère que cela ne risque pas de causer de vilaines surprises pour la santé des employés plus tard. (A voir : y a-t-il eu des tests en ce sens ?)
Il me semble qu'à cette question légitime nous serait répondu que les animaux domestiques (ou ceux des zoos) en sont dotés depuis un certains nombres d'années et que tout va bien pour eux.

Yquemener a écrit :Tant que c'est (prouvablement) réversible. Perso je ne suis pas fan de l'idée d'avoir un jour dans mon corps des engins dont une partie du comportement est tenu secret.
Qu'est ce que tu entends exactement par "tant que c'est (prouvablement) réversible ?

yquemener

Message par yquemener » 14 mai 2015, 22:41

Je veux dire par là que ce doit être facile à enlever et que la solution pour s'en débarrasser ne doit pas être "on vous l'a désactivé définitivement, c'est comme si on vous l'avait enlevé".

Le problème avec cette techno c'est qu'il suffit d'une seringue pour l'implanter mais il faut un scalpel pour l'enlever. Si tu fais confiance à une boite extérieure, j'imagine qu'ils ne vont pas s'estimer obligés de dire combien de chips ils te mettent, leurs capacités exactes, leur protocole de communication ou les données qu'ils stockent.

Pooh

Message par Pooh » 14 mai 2015, 23:01

Ça fait froid dans le dos tout ça !!
A lire les quelques interventions il semble y avoir davantage d'inconvénients ...
Je ne sais que penser de tout ça !

May

Message par May » 15 mai 2015, 04:48

yquemener a écrit :Je veux dire par là que ce doit être facile à enlever et que la solution pour s'en débarrasser ne doit pas être "on vous l'a désactivé définitivement, c'est comme si on vous l'avait enlevé".

Le problème avec cette techno c'est qu'il suffit d'une seringue pour l'implanter mais il faut un scalpel pour l'enlever. Si tu fais confiance à une boite extérieure, j'imagine qu'ils ne vont pas s'estimer obligés de dire combien de chips ils te mettent, leurs capacités exactes, leur protocole de communication ou les données qu'ils stockent.
Oui, tout à fait d'accord. C'est comme pour tous le contrats douteux qu'on nous proposent : c'est toujours plus facile de souscrire que de résilier.

Pour ma part, je n'ai pas confiance du tout et donc je n'accepterai pas de me faire implanter une puce par un employeur.
Et puis quoi encore :roll:
C'est marrant, si on prend un peu de recul on voit que dans le monde du travail l'état d'esprit fait qu'on se coupe chaque jour davantage de nos collègues humains (compétition entre les commerciaux etc ...) et à la place on va se relier à l'imprimante, à notre ordi et à la porte d'entrée du bureau :lol:

LouV

Message par LouV » 15 mai 2015, 05:57

Cela dit, quand ce genre de système a commencé à apparaître aux USA (notamment la célèbre Vérichip), on a justement eu des associations qui se sont montées et ont réussi à faire passer des lois pour limiter les abus dans quelques Etats. Donc, garder un oeil ouvert pour voir si des mouvements de ce genre ne se re-développent pas, si on a envie de militer sur la question.
En France, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a bien fait connaître son peu d'enthousiasme sur le sujet. Ses équivalents européens sont globalement du même avis.
CNIL a écrit :Les puces peuvent-elles être implantées sur des personnes ?
Oui. Comme précédemment mentionné, cela est techniquement possible. Déjà, en Espagne, des puces RFID sont injectées sous la peau pour servir de moyen de paiement dans certaines discothèques. En France, ce type de finalité est considéré par la CNIL comme tout à fait disproportionné.
Pour mon allusion au "nombre de la Bête", je fais surtout allusion aux opposants à la puce les plus allumés, qui pensent que c'est le fameux 666 dont on parle dans l'Apocalypse, et qu'il s'agit donc d'un signe que les élites satanistes sont en train de mettre en place le Nouvel Ordre Mondial ; ils avaient fait le même coup lors de la mise en place de la carte Vitale. :roll: (carte à puce de l'assurance maladie en France)
Il est malheureux que ces personnes nuisent à la crédibilité des critiques plus réalistes de ce genre de système (surtout quand elles diffusent des canulars...). :|

kestaencordi

Message par kestaencordi » 15 mai 2015, 12:02

May a écrit :
yquemener a écrit :Je veux dire par là que ce doit être facile à enlever et que la solution pour s'en débarrasser ne doit pas être "on vous l'a désactivé définitivement, c'est comme si on vous l'avait enlevé".

Oui, tout à fait d'accord. C'est comme pour tous le contrats douteux qu'on nous proposent : c'est toujours plus facile de souscrire que de résilier.

Pour ma part, je n'ai pas confiance du tout et donc je n'accepterai pas de me faire implanter une puce par un employeur.
Et puis quoi encore :roll:
C'est marrant, si on prend un peu de recul on voit que dans le monde du travail l'état d'esprit fait qu'on se coupe chaque jour davantage de nos collègues humains (compétition entre les commerciaux etc ...) et à la place on va se relier à l'imprimante, à notre ordi et à la porte d'entrée du bureau :lol:
l'homme de la video a l'air tellement heureux de déverrouiller la photocopieuse de son employeur avec cette puce. le bonheur doit être un effet secondaire de l'implant!

LouV

Message par LouV » 15 mai 2015, 12:13

ça ou un synthétiseur d'endorphines intégré :lol:

lau'jik

Message par lau'jik » 15 mai 2015, 12:23

Bonjour,
yquemener a écrit :Le problème avec cette techno c'est qu'il suffit d'une seringue pour l'implanter mais il faut un scalpel pour l'enlever. Si tu fais confiance à une boite extérieure, j'imagine qu'ils ne vont pas s'estimer obligés de dire combien de chips ils te mettent, leurs capacités exactes, leur protocole de communication ou les données qu'ils stockent.
je vois deux autres problèmes, plutôt physiques :
- 1) l'ergonomie :
non mais vous avez vu les poses qu'il faut prendre avec sa main, ils vont tous finir avec une tendinite d'un nouveau genre !
- 2) les puces en sous-cutané ça se promène :
le puçage des animaux est en place depuis un bon moment, je vous raconte le retour que mon véto m'en a fait.
Un jour où je lui amenais un chien trouvé je le vois passer le lecteur sur toute la surface du corps de la bête, intriguée je lui demande si les points d'implantations sont si variés, il me répond que non, que les implantations se font dans le cou ou la cuisse mais que les puces "migrent" assez facilement vers d'autres endroits ce qui oblige à scanner l'ensemble du corps pour constater si l'animal est pucé ou non.

Si on ajoute le problème 1 au problème 2, au bout de quelques années vous pouvez vous retrouver à lancer la photocopieuse en présentant d'autres parties de votre corps et risquer l'accident :a2:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pepejul

Message par Pepejul » 15 mai 2015, 13:19

Comment lancer la photocopieuse avec un café à la main ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pooh

Message par Pooh » 15 mai 2015, 15:14

Pour faire suite ... apple s'intéresse à notre ADN

A la première lecture il semble y avoir des objectifs louables (pour notre santé)

Mais comme il est dis, il reste une partie qui relève du domaine éthique, par exemple au sujet de la confidentialité des données puisque celles-ci bien que stockées dans le "nuage", pourraient être éventuellement piratés entre autre exemple.

La réalité commencerait-elle a rattraper la fiction ?
Ou se situer dans tous cela ?
Que penser ?

yquemener

Message par yquemener » 16 mai 2015, 01:16

Pooh a écrit :La réalité commencerait-elle a rattraper la fiction ?
Dans pas mal de domaines la fiction est en retard.
Pooh a écrit :Ou se situer dans tous cela ?
Perso je considère que les technos ne sont pas le problème, mais que le problème vient de qui les controle. Je pense que les question d'open source, d'open hardware, de self-hosting sont des enjeux importants qui vont rapidement devenir majeurs. Je ne vois que 3 attitudes possibles:
- le rejet technologique pur et simple
- la confiance totale dans les entreprises qui gèrent la techno
- la reprise de controle des technos par les citoyens (pensez à donner aux fondations mozilla et framasoft!)

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 13:38

yquemener a écrit : - le rejet technologique pur et simple
Difficile a envisager... Je n'ai pas d'exemples en tête mais je crois que la technologie nous simplifie la vie a plusieurs niveau.
yquemener a écrit : - la confiance totale dans les entreprises qui gèrent la techno
- la reprise de controle des technos par les citoyens (pensez à donner aux fondations mozilla et framasoft!)
Pour les deux autres affirmations : les entreprises sont gérés par des gens, des hommes (femmes) d'affaires, des citoyens eux-mêmes ...

Donc, la reprise de contrôle par les citoyens... C'est presque du pareil au même (c'est mon avis)
Et puis, difficile de bien commenter puisque je ne connaît pas les deux fondations citées.
Toutefois, une fondation n'exclut pas toute dérive possible concernant l'application des dites technologies.
(Toujours un simple avis)

yquemener

Message par yquemener » 16 mai 2015, 22:31

Les neo-luddites prônent le rejet des technos modernes. Ce n'est pas l'opinion que je défends mais elle peut tout à fait se concevoir.

Dire que les entreprises ont une gestion citoyenne parce que ce sont des citoyens qui sont aux commandes c'est un peu comme de dire que la Chine est une démocratie parce que les gens qui la dirige sont issus du peuple.

En effet, une fondation comme toute autre organisation peut dériver. C'est pour ça qu'il faut continuer à regarde ce qu'ils font, comment ils dépensent leur argent et quelles sont leurs prises de position. Et au vu de tout cela, je dois dire que je ne fais aucune confiance à Apple, Google ou Microsoft pour me fournir une puce implantable qui n'ait pas une backdoor pour la NSA, alors que Framasoft et Mozilla sauraient apporter les garanties nécessaires à la confiance.

f.didier

Message par f.didier » 18 mai 2015, 13:24

Sujet tres intéressant :)

Mon avis la dessus est qu'il ne peut y avoir que du bon pour la vie quotidienne. Car là, il parle de photocopieuses, mais elle peut etre utilisée pour toutes les actions de la vie : déverrouiller sa porte de maison ou voiture, allumer son ordinateur voir même sa voiture, et diverses autres choses.
Les avantages aussi c'est que on aura moins de vols, piquer un porte feuilles ou une carte bleue ou des clefs, les voleurs le feront, mais couper une main, c'est deja une marge que peu de voleurs passeront.
Enfin, vive la VeriChip et vivement qu'elle soit installée, pour ceux qui le veulent. Comme j'ai deja dis dans d'autres post : je ne vous oblige pas a la porter, ne m'obligez pas a ne pas la porter.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pooh

Message par Pooh » 18 mai 2015, 13:26

f.didier a écrit : Enfin, vive la VeriChip et vivement qu'elle soit installée, pour ceux qui le veulent. Comme j'ai deja dis dans d'autres post : je ne vous oblige pas a la porter, ne m'obligez pas a ne pas la porter.
tant que tout ceci reste un choix !!
c'est bien de le spécifier :a4:

Pooh

Message par Pooh » 18 mai 2015, 13:28

A Yquemener
je ne vous ai pas répondu parce que je ne sais pas ou me situer dans tout ceci.
vous avez apporté de bons arguments.
je réfléchis !

May

Message par May » 21 mai 2015, 15:14

kestaencordi a écrit :l'homme de la video a l'air tellement heureux de déverrouiller la photocopieuse de son employeur avec cette puce. le bonheur doit être un effet secondaire de l'implant!
:mrgreen: > wi ... ce genre de faux bonheur qu'on nous vend et qu'on retrouve si bien exprimé dans un sourire commercial.

lau'jik a écrit :Bonjour,
je vois deux autres problèmes, plutôt physiques :
- 1) l'ergonomie :
non mais vous avez vu les poses qu'il faut prendre avec sa main, ils vont tous finir avec une tendinite d'un nouveau genre !
- 2) les puces en sous-cutané ça se promène :
le puçage des animaux est en place depuis un bon moment, je vous raconte le retour que mon véto m'en a fait.
Un jour où je lui amenais un chien trouvé je le vois passer le lecteur sur toute la surface du corps de la bête, intriguée je lui demande si les points d'implantations sont si variés, il me répond que non, que les implantations se font dans le cou ou la cuisse mais que les puces "migrent" assez facilement vers d'autres endroits ce qui oblige à scanner l'ensemble du corps pour constater si l'animal est pucé ou non.

Si on ajoute le problème 1 au problème 2, au bout de quelques années vous pouvez vous retrouver à lancer la photocopieuse en présentant d'autres parties de votre corps et risquer l'accident :a2:
:lol: :dix:

May

Message par May » 21 mai 2015, 15:23

Pooh a écrit :
yquemener a écrit : - le rejet technologique pur et simple
Difficile a envisager... Je n'ai pas d'exemples en tête mais je crois que la technologie nous simplifie la vie a plusieurs niveau.
Tout est relatif dans ce monde > certes la technologie nous la simplifie la vie mais la complexifie aussi.
exemple concret : quand on se retrouve face à des boites vocales pour exposer nos problèmes de paprasserie de la vie quotidienne :ouch: (sécu, caf etc ...) c'est certes plus pratique pour l'administrant mais pas pour l'administré.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2015, 18:12

May a écrit :
kestaencordi a écrit :l'homme de la video a l'air tellement heureux de déverrouiller la photocopieuse de son employeur avec cette puce. le bonheur doit être un effet secondaire de l'implant!
:mrgreen: > wi ... ce genre de faux bonheur qu'on nous vend et qu'on retrouve si bien exprimé dans un sourire commercial.
justement, on dirait une info-pub. je doutes que la réel application visé de cette puce soit celle présenté.

ils nous la vendent en douceur?

May

Message par May » 22 mai 2015, 05:11

Exact !

On sait bien aujourd'hui, et avec le recul que l'on a, que les concepteurs mais surtout ceux qui les financent, conçoivent avant tout pour servir leurs intérêts qui vont rarement dans le même sens que ceux de la masse qui n'est pour eux que des "gogos" qu'ils formatent avec toujours plus de performence, pour toujours mieux les servir.

Alors pour ma part je suis plus que sceptique quant à ces technologies que l'on nous présente comme des avancées pour l'émancipation et le bien être des masses (et cuicui les petits oiseaux) > concevoir ces techno coutent de l'argent et dans la logique commerciale qui alimente l'état d'esprit des financiers, il doit y avoir retour sur l'investissement. Et qui a part la main d'oeuvre (la masse) est-a même de fournir ce retour sur investissement ?

Cette technologie va en effet faciliter la vie de ceux qui financent ces projets en transformant la main d'oeuvre humaine en de bons petits robots, toujours plus mécaniquement serviles :roll:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mai 2015, 01:51

May a écrit :Exact !

concevoir ces techno coutent de l'argent et dans la logique commerciale qui alimente l'état d'esprit des financiers, il doit y avoir retour sur l'investissement. Et qui a part la main d'oeuvre (la masse) est-a même de fournir ce retour sur investissement ?
dans minority report des scanneurs (iris de l’œil je crois) reconnaissent les passant et diffusent des pub ciblé, personnalisé. il doit aussi subir une greffe de l’œil pour échapper a la police.

si la technologie de reconnaissance facial se développe rapidement on échappera peut-être aux puce?

Répondre