Game over ?!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
May

Game over ?!

Message par May » 22 juin 2015, 15:50

Image
«Nous entrons dans la sixième grande extinction de masse»
AFP 20 juin 2015 à 14:57 AFP 20 juin 2015 à 14:57

PLANÈTE Selon des chercheurs qui publient une étude dans le journal Science Advances, la planète pourrait connaître une extinction de masse prochainement.

Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé, les estimations les plus optimistes montrant que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi.

Jamais depuis la dernière extinction de masse il y a 66 millions d’années - celle des dinosaures - la planète n’a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, ont rapporté des experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley, notamment.

Leur étude, publiée vendredi dans le journal Science Advances, «montre sans aucun doute notable que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse», a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils prévenu.

la suite > http://www.liberation.fr/monde/2015/06/ ... se_1333748

Pepejul

Re: Game over ?!

Message par Pepejul » 22 juin 2015, 15:56

J'ai lu ça en 2011 : http://www.amazon.fr/La-sixi%C3%A8me-ex ... 2081252414

Tu parles d'un scoop ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Talisker

Message par Talisker » 22 juin 2015, 15:59

C'est vachement catastrophiste, je suis sûr que l'étude ne parle pas de l’extinction de l'espèce humaine, on est trop adaptable. Par contre pour les petit poissons je dis pas...

Si il commence à faire trop chaud moi je dis... émigration massive au Québec! :twisted:

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 16:04

Talisker a écrit :.

Si il commence à faire trop chaud moi je dis... émigration massive au Québec! :twisted:
:nan:

Édit: ps: nous avons déjà assez de moufettes et de souris ici :mrgreen:

May

Message par May » 22 juin 2015, 16:17

Pepejul a écrit :J'ai lu ça en 2011 : http://www.amazon.fr/La-sixi%C3%A8me-ex ... 2081252414

Tu parles d'un scoop ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as lu en 2011, une étude sortie ce vendredi :ouch:

Ca c'est un scoop ! :lol:

ps: ou alors tu ne lis que les titres :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juin 2015, 16:20

Pardon j'ai été un peu brusque... cette idée de la sixième extinction n'est pas nouvelle, voilà ce que je voulais dire.

L'étude récente semble le confirmer mais les titres de journaux présentent ça comme la dernière trouvaille "à la mode"

Le lien vers l'étude reste très intéressant et merci de l'avoir partagé.

Talisker

Message par Talisker » 22 juin 2015, 16:45

Comme prévu il n'y a absolument rien dans l'étude pour justifier cette phrase: "Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils prévenu."

Mais rien quoi. Le seul moment où ils parlent des humains: "If the currently elevated extinction pace is allowed to continue, humans will soon (in as little as three human lifetimes) be deprived of many biodiversity benefits. On human time scales, this loss would be effectively permanent because in the aftermath of past mass extinctions, the living world took hundreds of thousands to millions of years to rediversify."

Donc voilà, à moins que les rédacteurs de l'article aient eu accès aux gens qui ont fait l'étude, c'est juste une pure invention alarmiste. Probablement pas d'eux en fait, sûrement récupéré sur un autre article, sans vérification. Ça doit faire vendre... et ça m'énerve parce que le sujet est bien assez grave comme ça, pas besoin d'en rajouter pour dire des conneries. :evil:

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 17:27

Il est vrai que la croissance de l’empreinte écologique de l’humanité est constante. Ainsi, chaque année, le monde consomme des ressources équivalant à 150 % de ce que la planète est en mesure de produire sur une base annuelle. Plus de 80 % de la population mondiale vit dans des pays qui utilisent plus que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler. Si tous les humains consommaient comme les Canadiens, il nous faudrait l’équivalent de trois planètes et demie pour assurer notre subsistance.

Source : http://www.ledevoir.com/environnement/a ... extinction

C'est pas trop reluisant pour nous ça ? !
:a8:

Talisker

Message par Talisker » 22 juin 2015, 20:21

Pooh a écrit :C'est pas trop reluisant pour nous ça ? !
:a8:
Ouai, faut espérer que la conférence de Paris sur le climat (en Décembre) sera un succès... mais perso je suis assez pessimiste. :a8:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 23 juin 2015, 05:51

Talisker a écrit :Comme prévu il n'y a absolument rien dans l'étude pour justifier cette phrase: "Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils prévenu."
Ce genre d'idée est entretenue par les fausses petites phrases qui lient le sort de l'homme aux abeilles (prêtée faussement à Einstein, pourquoi pas à Shrödinger ou Jean-Claude Vandamme, ça aurait à peu près autant de poids).

Il est évident que l'homme perturbe tous les écosystèmes. Cependant, mère Nature et sa conscience Gaïa n'existant pas, il est surtout important de vérifier que ces perturbations ne nous seront (égoïstement ?) pas dommageables.
La "nature" ou la "planète", vit sa vie :
http://planeteviable.org/effet-benefiqu ... invasives/
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 06:05

Voir le cas de la Caulerpa taxifolia la soi-disant algue tueuse qui devait décimer l'écosystème méditerranéen. Aujourd'hui elle a trouvé sa place et participe aux paysages sous-marins. Comme Arabidopsis armata l'a fait en son temps dans les années 50.

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... rition.php

L'alarmisme vendeur de papier n'est pas toujours bon pour la connaissance réelle de la situation. Le silence non plus.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 juin 2015, 09:19

L'ouverture de la voie maritime commerciale de l'Arctique suite à la fonte des glaces, ça va être rigolo pour la faune...

Corwin

Message par Corwin » 23 juin 2015, 09:34

Il n'y a plus qu'a prier pour les loutres de mer…
Spoiler
Show
Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo (nouveau lien)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 juin 2015, 14:40

Wow!! :D :D :D

Dieu est une loutre!!!

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 15:13

LoutredeMer a écrit :Wow!! :D :D :D

Dieu est une loutre!!!
Voici ses prières
Spoiler
Show
Image
:lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2015, 16:47

Ya tout de même pas mal d’écologues (pas des écolos hein) qui se penchent sur la question du début d'une extinction de masse.
Ca peu prendre énormément de temps, des milliers d'années, et en vue des disparitions qu'il y à en ce moment, l’hypothèse est réaliste.

Ya un bouquin sur le sujet : http://www.lavillebrule.com/fr/fr/biodi ... n_de_masse

Après on n'ignore trop les adaptations possible de l’environnement pour savoir clairement si une extinction massive à bien lieu.
Urgent ou pas, on est donc plutôt face à un truc qui dépasse les capacités spéculatives humaine de l'impact réel du probleme dans des milliers d'années.

Même si j'imagine que les modèles scientifiques sont tout de même bien solides sur le sujet ? J'y connais pas grand choses.

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 17:48

Nicolas78 a écrit : Ca peu prendre énormément de temps, des milliers d'années, .
, les chercheurs parviennent à estimer qu'à un taux normal, neuf espèces de vertébrés auraient disparu depuis 1900. Or, les scientifiques recensent 477 espèces disparues pendant cette période, qui coïncide avec l'intensification de l'activité industrielle et l'accroissement rapide de la population humaine.

Alors on pari sur vos milliers d'années? Vous ne croyez pas qu'au rythme vont les choses cela pourrait prendre beaucoup moins de temps ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 juin 2015, 19:04

LoutredeMer a écrit :Wow!! :D :D :D

Dieu est une loutre!!!
voulez être une "Louloutres"?
https://www.youtube.com/watch?v=iTM5Oig7Vew
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

f.didier

Message par f.didier » 23 juin 2015, 21:05

Petit calcul :
Depuis 1900, 477 espèces de vertébrés ont disparues. Donc, en 100 ans, 477 espèces ou 4 par ans.
Il existe sur Terre 60.616 espèces de vertébrés. Si on divise par 4, ca donne 15.154 ans pour que toutes les espèces disparaissent.
Oui, je pense qu'on peut parler en milliers d'années.
Et on ne parle que des vertébrés, car si on parle des espèces animales, on est a 1.500.000 espèces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce#Recensement
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 21:10

@ F.didier

Rien nous indique que dans les 100 prochaines années a venir les espèces appelées a disparaîtres seront encore du même nombre que les 100 dernières années. Ce chiffre pourrait être plus grand ou plus petits si nous arriverons à une conservation de la faune. Conservation qui passe nécessairement par l'habitat il me semble.

Christian

Message par Christian » 23 juin 2015, 23:04

f.didier a écrit :
Petit calcul :
Depuis 1900, 477 espèces de vertébrés ont disparues. Donc, en 100 ans, 477 espèces ou 4 par ans.
Il existe sur Terre 60.616 espèces de vertébrés. Si on divise par 4, ca donne 15.154 ans pour que toutes les espèces disparaissent.
Oui, je pense qu'on peut parler en milliers d'années.
Et on ne parle que des vertébrés, car si on parle des espèces animales, on est a 1.500.000 espèces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce#Recensement
Dans l'article de Radio-Canada:
Radio-Canada a écrit :Selon l'Union mondiale pour la nature (UICN), plus de 11 000 espèces d'animaux sont actuellement menacées sur la planète, soit une espèce sur cinq.
Plus de détails sur le site de l'Agence Science-Presse.
Agence Science-Presse a écrit :Or, aucune espèce n’est isolée. Un écosystème est constitué d’espèces interdépendantes; la disparition de l’une signifie la fin du garde-manger de l’autre, et ainsi de suite. Au rythme actuel d’extinction, combien de temps faut-il avant un effondrement complet? On entre ici aussi dans la pure spéculation: selon les auteurs, l’ampleur de cette sixième extinction atteindrait celle des cinq précédentes dans un délai variant entre trois et six siècles.
Le problème, c'est que nous ne pouvons que nous fier aux archives fossiles de la planète pour comparer avec l'histoire actuel. C'est comme si l'espèce humaine avait fait l'hypothèse qu'elle survivra à la disparition massive d'espèces animales et végétales et qu'elle expérimente le seul test possible de son hypothèse. Yé!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 03:25

Savez-vous combien de nouvelles espèces on découvre chaque année ? ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 04:45

Pepejul a écrit :Savez-vous combien de nouvelles espèces on découvre chaque année ? ;)
Environ 10.000 ? Mais combien d'espèces nouvellement décrites vs des espèces nouvelles ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 juin 2015, 04:58

Pepejul a écrit :Savez-vous combien de nouvelles espèces on découvre chaque année ? ;)
Les especes eteintes sont généralement réellement disparues, les "nouvelles" especes qu'on decouvre ne sont pas des apparitions. On peut pas dire qu'on compense la perte de biodiversité en decouvrant de nouvelles especes.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 05:46

Ce n'était pas mon propos... surtout que certaines disparaissent quelques temps après avoir été découvertes ! ;)

Répondre