Statistiques et interprétations

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
spin-up
Modérateur
Modérateur

Statistiques et interprétations

Message par spin-up » 03 août 2015, 17:24

J'ai trouvé un superbe exemple d'étude scientifique ou les conclusions tirées pourraient etre un parfait contre sens. J'écris "pourraient" car peut etre que les auteurs ont pris les précautions nécessaires, je n'ai pas lu la publication en détail pour le moment. Mais l'exemple est excellent comme illustration.
Voila:
https://fr.pourelles.yahoo.com/augmente ... 00719.html
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 162521.htm

En gros c'est une étude sur la consommation de café chez les personnes agées et le declin cognitif:
L'etude a suivi 1145 volontaires de 65 a 84 ans, en notant leur consommation de café, et a observé que:
1)Les non buveurs de café avaient plus de risque de déclin cognitif que les buveurs modérés (fait deja connu par ailleurs).
2)Les gros buveurs de café n'ont pas plus de risque de déclin que les non buveurs.
3)Ceux qui augmentent leur consommation de café avec l'age ont un risque plus élevé de déclin cognitif.

Les conclusions données sont entre autres qu'augmenter la consommation de café est un facteur de risque pour le déclin cognitif.

Mais...

On pourrait interpréter ca de facon tout a fait différente: les personnes qui ont des fonctions cognitives en déclin essaient peut de compenser par une consommation accrue de café. L'augmentation de café ne serait pas la cause, mais la conséquence, et serait un signe clinique plutot qu'un facteur de risque.
L'etude ne montre (a confirmer) qu'une association entre deux faits et pas une relation de causalité.

MaisBienSur

Re: Statistiques et interprétations

Message par MaisBienSur » 04 août 2015, 02:55

spin-up a écrit :J'ai trouvé un superbe exemple d'etude scientifique ou les conclusions tirées pourraient etre un parfait contre sens.
Oui, c'est assez frappant comme exemple, dommage que le deuxième lien ne soit pas également en français pour ceux (comme moi) qui n'ont pas une bonne maîtrise de la langue de Madonna (Shakespeare est mort je crois... :a2: )
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 04 août 2015, 04:06

Très bien trouvé !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 août 2015, 11:49

Datant de 2012, le site "Santé et Kava" donne une référence antérieure:
DU CAFÉ EN PRÉVENTION DU DÉCLIN COGNITIF ?
Bien que des études épidémiologiques et expérimentales aient suggéré que le café ou la caféine pourraient avoir un effet préventif dans la maladie d’Alzheimer, aucune évidence directe n’était disponible. Dans cette étude américaine publiée dans Journal of Alzheimer’s Disease, les auteurs ont mesuré la concentration plasmatique initiale en caféine chez 124 personnes âgées de 65 à 88 ans. Le statut cognitif des participants a ensuite été évalué pendant une période de 2 à 4 ans pour déterminer à quel degré la teneur initiale en caféine pourrait être prédictive des changements dans ce statut.
Au terme de ce travail, il s’avère que les participants qui évoluaient du stade de “déclin cognitif modéré” (DCM) à celui de “démence” (DEM) présentaient un taux plasmatique de caféine inférieur de 51 % par rapport à ceux qui restaient à l’état de DCM. De plus, aucun participant du groupe évoluant vers la démence n’avait un taux de caféine plasmatique supérieur à 1 200 ng/ml, contrairement au second groupe d’individus dont la moitié étaient au dessus de ce taux. Parmi les 11 cytokines mesurées dans cette étude, le G-CSF, l’IL-10 et l’IL-6 avaient des niveaux plus faibles chez les sujets passant de DCM à DEM que chez les sujets DCM stables.
Cette étude cas-témoin donne donc une première preuve directe que la prise de caféine ou de café serait associée à un risque réduit de développer une démence, et ce plus particulièrement chez les sujets atteints d’un déclin cognitif modéré.
EN SAVOIR PLUS
Source : Cao C, Loewenstein DA, Lin X et al. High blood caffeine levels in MCI linked to lack of progression to dementia. J Alzheimers Dis 2012 ; 29 : 1-14.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 août 2015, 04:16

PhD Smith a écrit :Datant de 2012, le site "Santé et Kava" donne une référence antérieure
Oui l'effet protecteur de la cafeine est deja assez bien connnu. L'etude que j'ai donnee en lien confirme ca, mais s'interesse aussi a l'evolution de la consommation de café, avec des conclusions sur ce point qui me semblent très contestables (confusion entre corrélation et causalité).

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 25 août 2015, 08:32

C'est peut-être pas un peu aussi parce que ceux qui tombent en décrépitude sénile cessent tout bonnement de boire du café ? Hospitalisations, maladies, plus de pression sociale si on s'endort en public :lol: ("Regarde, Papy-sénile s'est encore endormi !"). Et que ceux qui se "chargent" c'est qu'ils ont encore de bonnes raisons de le faire, étant actifs et cognitivement dispos...

Je replante ça sur le piège de causalité, c'est à retourner le cerveau :
http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2015-02-23

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2015, 09:16

spin-up a écrit :confusion entre corrélation et causalité
Pour illustrer l'absurdité de confondre corrélation et causalité, S. Novella utilise un graphe mettant en évidence une corrélation positive très forte entre les ventes de produits "organiques" (bio) et les cas d'autisme. Je trouve l'exemple bien choisi mais je me questionne sur la provenance de ce graphe. Je n'ai pas trouvé sa source.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 25 août 2015, 15:42

Jean-Francois a écrit :Je trouve l'exemple bien choisi mais je me questionne sur la provenance de ce graphe. Je n'ai pas trouvé sa source.
C'est indiqué dans le bas du graphique, non?

Image
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2015, 15:53

Christian a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je trouve l'exemple bien choisi mais je me questionne sur la provenance de ce graphe. Je n'ai pas trouvé sa source.
C'est indiqué dans le bas du graphique, non?
Il est temps que je m'achète des lunettes. Merci.

Toutefois, ce sont les sources qui ont servi pour faire le graphe pas la source du graphe? (Je ne crois pas que ce soit Novella qui ait fait le graphe.)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 25 août 2015, 16:16

Jean-Francois a écrit : Toutefois, ce sont les sources qui ont servi pour faire le graphe pas la source du graphe? (Je ne crois pas que ce soit Novella qui ait fait le graphe.)
Je crois que c'est jasonp55 sur Skeptic Reddit qui a créé le graphique.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2015, 16:49

Christian a écrit :Je crois que c'est jasonp55 sur Skeptic Reddit qui a créé le graphique.
Excellent! À partir de maintenant on pourra l'utiliser pour démonter l'argumentation du prochain grano anti-vaccin qui postera sur le forum ;)

Jean-François

Christian

Message par Christian » 25 août 2015, 17:33

Jean-Francois a écrit :
Christian a écrit : Excellent! À partir de maintenant on pourra l'utiliser pour démonter l'argumentation du prochain grano anti-vaccin qui postera sur le forum ;)

Jean-François
C'est dans mes signets! :mrgreen:

Abraham Maslow

Répondre