LoutredeMer a écrit :eatsalad a écrit :
Un environnement glaciaire ne me semble pas être le plus accueillant pour la vie biologique, je pense qu'un réchauffement de cette région n'en sera que bénéfique pour la faune et la flore.
Tu plaisantes? Les manchots en Antarctique et les ours polaires sont gravement menacés, ils ne savent plus où aller...
Mai regarde la réalité en face :
A part quelques personnes et associations, qui s’inquiète pour eux ? Vraiment ?
Pour de vrai quoi... ? 99% des gens s'en tapent !
Ça les effleure 1h ou 2h par an...et puis voila, ça va faire un barbecue et fumer une clope en attendant que la tante Kechua soit sortie de la Xantia par les enfants trop flemmard pour le faire car scotchés sur leurs téléphone 4G.
Bon, après, je ne connait pas les conséquences de la diminution des glaces.
Mais j'imagine, de loin, que l'impact ne sera surement pas uniquement local ? (cop1 ?

)...(si c’était le cas, c'est pas un drame hien...)
Parcontre on peut s'attendre à plus de zones désertique dans le sud et des désertions par les populations aussi...? Et à une diminution plus généralisé de la biodiversité (d'on la rapidité semble bien inexplicable par les seul forces non-humaine, et qui pose un probleme de vitesse d'adaptation du vivant...sans quoi ça serait moins un probleme [pour nous, parce-que le probleme c'est notre dépendance à l'environement...car la Terre à connue des cataclysme terrible, et la vie à survécu...le probleme c'est qu'on veut pas de problème nous

]).
Le probleme ne résidant pas dans la transformation de l'environement, mais dans sa vitesse donc (tout le monde flipe du changement, le changement n'est en rien un problème, le probleme potentiel, c'est la vitesse du changement...et les conséquences on les connait mal...mais on sais que le vivant met du temps à s'adapter).
Ceci-dit, même si il faut faire attention à ou l'on va, c'est moins alarmant que ce que pas mal d'alarmiste nous pondent depuis des lustres, et ça commence à être vérifiable :
Article de 2012 :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans
Je ne suis PAS climao-sceptique. En tant que possible futur apiculteur, j'aimerait bien que les abeilles ne s’effondrent pas comme actuellement (les causes sont complexes, mais de mieux en mieux comprises, et non, c'est pas que "dame nature toute seule sans nous" qui est responsable)...mais, il est indéniable que l'idéologie gangrène ce sujet aussi. Indéniable.
Après, chacun son lobbying. Si un jour je devient apiculteur. Ca sera dans mon intérêt d’être un peut plus écolo sur les bord pour qu'on protège mon business (qui ne rapporte pas bcp, voir peut, au passage, quand on est pas un gros producteur). Et je ne me gainerait pas pour défendre mes intérêts (quitte à me politiser, pourquoi ? Parce-que c'est ce qui me fera peut-être bouffer si j'ai un jour le courage de devenir ça).
Après tout, si on trouve des excuses aux agriculteurs, aux industries, etc, je pourrait bien m'en trouver quelques unes pour moi même...
Amha, il y à plus urgent que le réchauffement quoi...
Par exemple, répondre au probleme de santé et de diminution de la rentabilité agricole causé par les insecticides et autres polluant de l'air/terre/eau etc.
Il faudrait trouver de nouvelles technos pour produires plus et mieux et moins dangereusement (l'OGM en fait partie, mais n'est pas un produit magique d'origine divine non plus).
C'est plus ça qui va être "l'urgence". Préserver la santé tout en augmentant la production et en répondant aux besoin croissant de l'humanité et en protégeant les "productions" qui se polluent entre eux ou entre en conflits d’intérêt.
Ensuite, lutter contre le réchauffement, à travers la lutte contre le pétrole, ça passe surtout par la lutte contre la pollution, la puanteur et le bruit de nos villes.
D'un point de vue santé, il faut passer au tout électrique. Même si dans le fond...on sais pas si l’électrique pollue moins, mais au moins l’électrique polluera plus localement et moins "librement" (décharge) que l'air. Pour la pollution des sols, on pourra tjr imposer des normes ultra-strictes ou imposer aux constructeurs auto une R&D dans le traitement des déchets ou leurs conditionement.
Si on demande à tout le monde d'acheter des voitures neuves pour sauver les manchots...Ca changera jamais. Et je le comprend.
Même si, évidement, c'est triste et dommage que ces animaux disparaissent. Oui. Mais qui n'en dort pas la nuit de ça...vraiment ?
En vrai, les gens ne sont pas prêt à acheter une voiture pour sauver 10 manchots...même parmi les écolos, peut le sont.
Par-contre, parle leurs de la santé pulmonaire de leurs enfants en bas age en pleine ville...