Skarp : le rasoir laser. Hoax ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
CleMb0

Skarp : le rasoir laser. Hoax ?

Message par CleMb0 » 30 sept. 2015, 12:41

Bonsoir les sceptiques,

Je suis récemment tombé sur cette campagne Kickstarter qui prétend pouvoir livrer un rasoir à découpe laser en mars 2016.

Ca sent fort le poil brûlé - euh non - le canular, mais qui a tout de même déjà récolté 2 millions de dollars en 12 jours :shock: .

Voilà les premières questions/remarques qui me viennent à l'esprit :

- Les concepteurs prétendent que l'appareil ne brûle pas les poils, mais les coupe. Or d'après la page "Découpe laser" Wikipedia : "La focalisation d'un rayon laser permet d'élever la température d'une zone réduite de matière[...]". Le processus de coupe est censé ne pas libérer d'odeur de brûlé. Est-ce plausible ?

- Est-ce envisageable d'utiliser un laser permettant la découpe d'un poil sans pour autant mettre en danger d'autres tissus, notamment la peau ou les yeux ?

- Est-ce qu'une pile AAA pourrait vraiment assurer un rasage pendant un mois (ce qui est affirmé) ? Quelle énergie est nécessaire pour faire fonctionner un laser d'intensité suffisante pour couper un poil ?

- Est-ce que seuls les Siths seront en droit d'utiliser le rasoir ? (la "lame" est rouge sur les illustrations) :a6: :lol:

Annexe : la page du brevet décrivant le "Laser shaving".
"Je suis, comme beaucoup, agnostique, c'est-à-dire conscient de mon incapacité à dire quoi que ce soit à propos de ce qu'il est convenu de désigner par le mot Dieu." (A. Jacquard)
"Qui vit en espérant meurt désespéré." (proverbe italien)

f.didier

Re: Skarp : le rasoir laser. Hoax ?

Message par f.didier » 01 oct. 2015, 19:16

CleMb0 a écrit :
Voilà les premières questions/remarques qui me viennent à l'esprit :

- Les concepteurs prétendent que l'appareil ne brûle pas les poils, mais les coupe. Or d'après la page "Découpe laser" Wikipedia : "La focalisation d'un rayon laser permet d'élever la température d'une zone réduite de matière[...]". Le processus de coupe est censé ne pas libérer d'odeur de brûlé. Est-ce plausible ?

- Est-ce envisageable d'utiliser un laser permettant la découpe d'un poil sans pour autant mettre en danger d'autres tissus, notamment la peau ou les yeux ?

- Est-ce qu'une pile AAA pourrait vraiment assurer un rasage pendant un mois (ce qui est affirmé) ? Quelle énergie est nécessaire pour faire fonctionner un laser d'intensité suffisante pour couper un poil ?

- Est-ce que seuls les Siths seront en droit d'utiliser le rasoir ? (la "lame" est rouge sur les illustrations) :a6: :lol:
Coucou
Pour la 1er question, non, un laser ne coupe pas, il brule, donc, il y aura toujours l'odeur de brulé, mais tres légèrement.
2eme, oui, les esthéticiennes utilisent des appareils d’épilation au laser, donc c'est possible.
3eme, je sais pas trop, un système comme celui ci devrait plutôt se brancher sur une prise de courant, comme un rasoir électrique, ou posséder une batterie rechargeable, comme les brosses a dents. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilation_laser
Classe 1C : laser destiné à être appliqué en contact avec la cible prévue et les protections empêchent la fuite d'un rayonnement, la cibles peut être la peau humaine (exemple : épilateur laser)
Classe 1 : jusqu'à 0,39 µW
4eme, non :D
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

lau'jik

Message par lau'jik » 02 oct. 2015, 14:56

Si ça peut aider ...
quelques réponses à vos questions dans l'article "Skarp Laser Razor, le rasoir laser sans risque de coupure ?" sur futura science (conclusion ci-dessous)
futura science a écrit : (...) Dans une vidéo de démonstration postée sur la page KickStarter du projet, on peut voir fonctionner un prototype utilisé pour raser des poils sur le dessus d’une main. Mais l’opération n’est pas du tout aussi fluide et efficace qu’annoncé. Les poils ne sont pas coupés à ras de la peau et certains, recourbés, ne sont pas attrapés par le laser : il faut plusieurs passes pour en venir à bout. Skarp souligne qu’il s’agit d’un prototype assemblé avec des moyens techniques limités.

La start-up assure que le modèle définitif sera doté d’une fibre optique haute précision « montée de manière rigide le long de l'arête de coupe », mais elle reconnaît aussi que la production de masse d’une telle technologie pourrait être délicate. (...)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Chanur

Message par Chanur » 04 oct. 2015, 13:24

Quelques réponses aussi ici, toujours sur futura.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

unptitgab

Message par unptitgab » 04 oct. 2015, 14:33

Chanur a écrit :Quelques réponses aussi ici, toujours sur futura.
Il n'y a que la remarque sur le risque pour la rétine que je trouve un peu exagéré, même s'il existe peu de personne se rase les yeux avec un rasoir classique qui comporte aussi des risques pour la rétine.
Bon en même temps cela ne me concerne pas je ne me rase jamais de prés.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 14 oct. 2015, 04:39

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 oct. 2015, 08:20

Je dois avouer que la vidéo du prototype qui montre un rasoir inefficace fonctionnant avec un fil chaud cela ne fait pas très sérieux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 oct. 2015, 11:28

unptitgab a écrit :
Je dois avouer que la vidéo du prototype qui montre un rasoir inefficace fonctionnant avec un fil chaud cela ne fait pas très sérieux.
Non pas très "pro" ... surtout quand on va lire le chapitre "Risks and challenges" du site de crowdfunding qui l'a accueilli depuis ... on y voit déjà les "bonnes" raisons pour dire que la technologie n'est pas prête ... pour avoir pas mal travaillé dans le monde industriel, en lisant ces "risques" et en visualisant leur vidéo assez .... navrante ... je vois mal comment ils pourraient tenir leur date de Mars 2016 ?!?

À moins que mars 2016 soit la date de sortie d'un proto fonctionnel qui sera industrialisable ? .... Attendons ... j'aimerais que ça soit réalisable ... même si j'ai plus que des doutes sérieux :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Message par Florence » 14 oct. 2015, 11:58

Lulu Cypher a écrit :.. pour avoir pas mal travaillé dans le monde industriel, en lisant ces "risques" et en visualisant leur vidéo assez .... navrante ... je vois mal comment ils pourraient tenir leur date de Mars 2016 ?!?

À moins que mars 2016 soit la date de sortie d'un proto fonctionnel qui sera industrialisable ? .... Attendons ... j'aimerais que ça soit réalisable ... même si j'ai plus que des doutes sérieux :mrgreen:
Mars 2016, c'est la date du salon de l'auto à Genève. C'est donc l'échéance pour que le crowdfunding permette à ces escrocs brave gens d'acquérir les nouveaux modèles ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Karine Blaze

Message par Karine Blaze » 29 sept. 2016, 16:41

f.didier a écrit :
CleMb0 a écrit : 2eme, oui, les esthéticiennes utilisent des appareils d’épilation au laser, donc c'est possible.
Salut! Je passais par là, et même si c'est finalement une belle arnaque (qui ressurgit de temps en temps, à ce que je voie, puisque ce n'est pas la première fois que je vois passer ce fameux rasoir laser), le truc de l'épilation laser m'a accrochée. Parce qu'en fait, c'est pas du tout la même chose : les esthéticiennes qui font de l'épilation au laser (je vais au Spa Santé Corps et Âme, qui utilisent le laser traditionnel ET la lumière pulsée, et qui m'ont expliqué que c'était pas du tout le genre de technologie que se vantait d'utiliser ledit rasoir frauduleux) font une ÉPILATION, donc un enlèvement définitif, pas une coupe à la sabre laser...

Enfin bref, ça n'a rien à voir du tout, il me semble, ça n'aurait pas prouvé que la technologie était viable ou possible...

Répondre