Non, juste que je ne me souviens pas très bien de ce que j'ai mangé. Et un repas, il peut rester des traces comme un menu ou des photos qui permettent de vérifier. Une intuition c'est pas mal plus "volatil" qu'un repas d'anniversaire et il n'existe strictement aucun moyen de vérifier si elle a eu lieu ou pas, surtout à 25 ans de distance. Il est bien plus probable que vous vous souvenez mal des faits, ce d'autant plus que vous vous servez de ça comme d'un argument dans la discussion.tchamba a écrit :Imaginez que je vous demande ce que vous avez mangé le jours de votre anniversaire, vous me répondez juste sur tout le menu sauf sur l'entrée. Est-ce que vous en concluez que ce repas d'anniversaire n'a jamais eu lieu?
Un argument bien fragile et peu convaincant.
Votre avis ne serait certainement pas partagé par tous les historiens.C'est ce que font tous les historiens et il n'ont pas le choix
Si vous continuez comme ça, vous allez bientôt me redire ce que j'ai écrit: "[c]hercher à se conforter dans une idée est une chose, et vérifier sérieusement la validité de cette idée sont deux activités très différentes." En ce qui concerne la science, les parties importantes sont "vérification (par des expériences) et correction (par analyse des résultats et raffinement des hypothèses en fonction de ceux-ci)". On ne vérifie ni ne corrige vraiment le souvenir d'une intuition.Je suis d'accord mais justement les découvertes scientifiques ne se font pas que sur la base des intuitions du sens commun. Les scientifiques cherchent également à remettre en cause ces évidences et sont susceptibles d'avoir des contre-intuition (car contraire au sens commun). Il y a un va et vient permanent entre intuition, expérience et correction
Ici, par contre, vous brodez car je n'ai jamais dit ça.Votre position est irrationnelle si vous soutenez que mes intuitions sont nécessairement imaginaires et sans fondement
oui mais aussi dans la lecture d'une étude scientifique.
Je me trompe en pensant que vous n'en lisez jamais des études scientifiques? (Pour être clair: je parle d'article de littérature primaire dans les domaines des sciences naturelles.)
Cela dit, même si on peut chercher des éléments qui soutiennent nos idées dans des articles scientifiques, il demeure que ce n'est pas la manière de "vérifier sérieusement la validité de [ces idées]". Les scientifiques, ceux qui sont bien formés en tout cas, font attention à ne pas se laisser abuser par la validation sélective. Il recherchent aussi ce qui va à l'encontre de leurs idées car peser le pour et le contre est la meilleure manière de réellement améliorer ses hypothèses et de concevoir des expériences probantes.
Jean-François