Réincarnation ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
LoutredeMer

Re: Réincarnation ?

Message par LoutredeMer » 10 mars 2017, 05:10

tchamba a écrit : j'ai clairement entendu le bruit creux de ma tête touchant le parquet.
Hum... non, rien.. :a2:

tchamba

Message par tchamba » 10 mars 2017, 06:09

LoutredeMer a écrit :
tchamba a écrit : j'ai clairement entendu le bruit creux de ma tête touchant le parquet.
Hum... non, rien.. :a2:
et autant que je m'en souvienne, j'ai aussitôt pensé à un koan célèbre :
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduit pas que c'est la cruche qui est vide.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 mars 2017, 06:21

tchamba a écrit : et autant que je m'en souvienne, j'ai aussitôt pensé à un koan célèbre :
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduit pas que c'est la cruche qui est vide.
Oui, mais dans ta citation, l'origine du bruit ne fait aucun doute pour que tu as écrit:
:china:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 10 mars 2017, 07:39

tchamba a écrit :Vous confondez avec la manière chinoise de choisir les tulkus. Elle a effectivement ses avantages.
Non, je ne confond rien du tout. Et vous le savez très bien, votre réponse étant typique du type pris en flagrant délit de raconter des sottises face à des gens mieux au courant que lui, mais tentant de s'en tirer en déplaçant les buts et en changeant à demi de sujet.

Qui parle d'occurrence surnaturelle? La réincarnation est un phénomène naturel.

La réincarnation est une croyance, qui n'a aucune attache avec la réalité.
Tous les tulkus n'exercent pas à des postes de pouvoirs (temporels).
Si, comme tous les clergés du monde. Si vous réfléchissiez un tantinet, au lieu de pontifier, vous vous en seriez aperçu il y a belle lurette.
Je vous trouve bien naïve de penser qu'il s'agit de miracles.
Et je vous trouve bien sot (ou retors) de prétendre ne pas avoir compris mon sarcasme.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

tchamba

Message par tchamba » 10 mars 2017, 09:23

Florence a écrit :
Non, je ne confond rien du tout. Et vous le savez très bien, votre réponse étant typique du type pris en flagrant délit de raconter des sottises face à des gens mieux au courant que lui, mais tentant de s'en tirer en déplaçant les buts et en changeant à demi de sujet.

Bien sûr qu'il y a eu de la triche. Mais vous considérez que parce qu'il y a eu de la triche dans la manière de choisir certains tulkus c'est toujours systématiquement le cas. Vous avez peut-être raison. Je ne suis sûr de rien. Mais je n'ai aucune raison d'exclure par principe la possibilité que les histoires racontées par M. Ricard soient vraies ou fausses.
La réincarnation est une croyance, qui n'a aucune attache avec la réalité.
Elle est une croyance pour vous. Moi personnellement je n'y crois pas. Si cela ne relève pas de votre réalité c'est pourtant réel.
"La notion de réalité dépendant des expériences vécues, elle est donc nécessairement variable en fonction des individus." (wiki) Le réel c'est ce qui fait obstacle aussi bien au savoir qu'à la croyance.
Si, comme tous les clergés du monde. Si vous réfléchissiez un tantinet, au lieu de pontifier, vous vous en seriez aperçu il y a belle lurette.
Dans les pièges sur la Voie, il y a celui de rejeter toutes les institutions. Un policier est le représentant de l'ordre social. Un enseignant est le représentant d'un certain savoir disponible. Y voir un clergé, vous regarde. C'est votre problème, pas le mien. J'ai un ami lama, il n'a aucun pouvoir sur moi (sauf quand il chante, il m'enchante)
Et je vous trouve bien sot (ou retors) de prétendre ne pas avoir compris mon sarcasme.
Je préfère "retors"

Ceci dit vous n'aviez pas tort on peut traduire tulku par "corps miraculeux" néanmoins les miracles restent des phénomènes naturels, même à Lourdes.

J'ai un copain mystique qui me fait bien rire extrait (accrochez-vous) :

"Tu ne connais pas les techniques des tibétains c'est l'évidence. A mon sens l'immense majorité des saints montent moins haut, car ils réalisent le corps illusoire à leur mort, toute leur méthode étant d'essence tantrique (différents degrés d'absorption dans la claire lumière). Je ne dis pas qu'il n'existe pas quelques réalisations plus hautes, mais finalement même Jésus n'a pas réalisé le corps de grand transfert, puisqu'il est mort. Elie, peut-être. "

Quand il parle des saints, il parle des saints chrétiens.
Dernière modification par tchamba le 10 mars 2017, 10:19, modifié 3 fois.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 10 mars 2017, 09:31

Jean-Francois a écrit : Thief of Time est un des bouquins de Pratchett que je préfère (je le place parmi le top 3%).
Dans le top 3% de la quarantaine de romans qu'il a écrit, ça fait la première ou la deuxième position.
J'aime beaucoup "le violeur de temps", et je trouve que c'est de très loin le meilleur de la série "la mort / Suzanne Sto Helit", mais il y a bien une dizaine de ces romans que je place au dessus. Dont "les petits dieux" et "le régiment monstrueux", dont je recommande la lecture à tous membres du forum.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mars 2017, 09:35

Cogite Stibon a écrit :
Jean-Francois a écrit : Thief of Time est un des bouquins de Pratchett que je préfère (je le place parmi le top 3%).
Dans le top 3% de la quarantaine de romans qu'il a écrit, ça fait la première ou la deuxième position
Disons dans les 4 premiers de mon classement perso. J'ai trouvé le "régiment" assez quelconque, comme la plupart de ceux qui ont suivi "Night Watch". Peut-être que les classements vont varier selon si on lit la v.o. ou une traduction?

Jean-François.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 10 mars 2017, 09:44

Peut être, il est vrai que le traducteur de la vf a reçu des prix. Ou peut être des différences de sensibilité entre nous. Je trouve pour ma part que sa qualité commence a baisser justement après le régiment.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

thewild

Discworld

Message par thewild » 10 mars 2017, 09:56

Cogite Stibon a écrit :[...]dont je recommande la lecture à tous membres du forum.
On peut les lire hors contexte, ou il faut obligatoirement se farcir les 20 tomes précédents du disque-monde ?
Je n'ai vraiment pas le courage de me lancer là-dedans, à force je me suis dégouté des séries fleuves.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Discworld

Message par Jean-Francois » 10 mars 2017, 10:16

thewild a écrit :On peut les lire hors contexte, ou il faut obligatoirement se farcir les 20 tomes précédents du disque-monde ?

Chaque livre peut être lu indépendamment des autres. On apprécie mieux certains personnages récurrents si on lit plusieurs livres dans lesquels ils apparaissent mais ce n'est pas une obligation.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

thewild

Message par thewild » 10 mars 2017, 10:23

Jean-Francois a écrit :Chaque livre peu être lu indépendamment des autres. On apprécie mieux certains personnages récurrents si on lit plusieurs livres dans lesquels ils apparaissent mais ce n'est pas une obligation.
Merci du conseil. Si j'en crois le message de Cogite Stibon, on peut les lire en français sans trop y perdre ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 10 mars 2017, 11:59

Je confirme ce que dit Jean François pour l'ordre de lecture. Je n'ai pas lu la VO, mais la VF se lit vraiment très bien. Et les 2 livres dont j'ai parlé sont parmi les plus indépendants des autres.
Bonne découverte :a1:

Florence

Message par Florence » 10 mars 2017, 13:55

tchamba a écrit : Bien sûr qu'il y a eu de la triche. Mais vous considérez que parce qu'il y a eu de la triche dans la manière de choisir certains tulkus c'est toujours systématiquement le cas. Vous avez peut-être raison. Je ne suis sûr de rien. Mais je n'ai aucune raison d'exclure par principe la possibilité que les histoires racontées par M. Ricard soient vraies ou fausses.
Moi si. Parce que, entre autres, je ne me réfère pas uniquement aux apologistes et les prosélytes (et aux numéros frelatés comme vous).

Elle est une croyance pour vous. Moi personnellement je n'y crois pas. Si cela ne relève pas de votre réalité c'est pourtant réel.
Vous devriez vous relire et "méditer" sur ce que vous écrivez, au lieu de vous ridiculiser systématiquement.

Dans les pièges sur la Voie, ...

Arrêtez de ramer, vous êtes sur le sable. Vous n'êtes pas plus compétent ni crédible pour parler de "la voie" que Luc Feron ne l'est pour parler de moralité chrétienne ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Florence

Message par Florence » 10 mars 2017, 14:01

thewild a écrit :
Cogite Stibon a écrit :[...]dont je recommande la lecture à tous membres du forum.
On peut les lire hors contexte, ou il faut obligatoirement se farcir les 20 tomes précédents du disque-monde ?
Je n'ai vraiment pas le courage de me lancer là-dedans, à force je me suis dégouté des séries fleuves.
On peut les lire dans le désordre, la version française n'est pas mal du tout*. Les deux ou trois premiers sont un peu faibles quoique assez marrants.

* quoiqu'elle ne permette pas d'apprécier à leur juste valeur un certain nombre britisheries typiques liées à la politique, à des films ou séries TV, au monde de l'éducation, aux subtilités des classes sociales, etc.

thewild

Message par thewild » 10 mars 2017, 14:22

Florence a écrit :On peut les lire dans le désordre, la version française n'est pas mal du tout*. Les deux ou trois premiers sont un peu faibles quoique assez marrants.
J'avais commencé le premier mais ne suis pas allé très loin. Un peu trop "fantasy" à mon goût, et j'ai un peu passé l'âge (j'aurais dû lire ça il y a quelques années). Mais je vais réessayer, je crois que je vais tenter le cycle "Mort".
quoiqu'elle ne permette pas d'apprécier à leur juste valeur un certain nombre britisheries typiques liées à la politique, à des films ou séries TV, au monde de l'éducation, aux subtilités des classes sociales, etc.
Je ne suis pas sûr que ma culture anglo-saxonne me permette de les apprécier de toutes façons, alors j'opte pour la VF.

Merci pour vos conseil.

tchamba

Message par tchamba » 10 mars 2017, 15:59

Florence a écrit :
Moi si. Parce que, entre autres, je ne me réfère pas uniquement aux apologistes et les prosélytes (et aux numéros frelatés comme vous).

Je serais curieux de savoir à quoi vous vous référez à part à votre nombril (fort joli, au demeurant)

Vous devriez vous relire et "méditer" sur ce que vous écrivez, au lieu de vous ridiculiser systématiquement.
Quand on connait la non-peur on n'a pas peur du ridicule.
Arrêtez de ramer, vous êtes sur le sable. Vous n'êtes pas plus compétent ni crédible pour parler de "la voie" que Luc Feron ne l'est pour parler de moralité chrétienne ...
Qu'en savez-vous pour Luc Féron?
Quant à moi j'ai la tradition derrière moi (rangé par ordre alphabétique)
Dans les pièges sur la Voie Roland Yuno Rech p79 chap Le rejet systématique de l'institution. Il oppose
"Ceux qui perdurent, c'est grâce aux institutions" à ceux qui "se retrouvent en solitaire, égoïstes et ce qu'ils font n'aura pas de suite."

Après vous le déluge?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 mars 2017, 16:35

Pour Mr Ricard, il est asses évident qu'un de ses nombreux rôle est le prosélytisme "doux" à destination de l'occident. Ne pas s'en rendre compte est signe d'une partialité plus qu'autre chose. Ceci-dit le Bouddhisme n’étant pas vraiment une religion comme on l'entend dans le sens commun, je peut comprendre que cela passe pour autre chose. Mais dans le fond, c'est de la com. Du lobbying.
Même la science, enfin les scientifiques, le font beaucoup sur divers idées/projets/recherches, etc. Mais la science n'a pas de message de sagesse à porté plus que cela dans ses fondements, et généralement les messages de sagesse à travers une vision scientifique engage avant tout l'auteur ou quelques branches de la philosophie des sciences. Ce qui n'implique donc pas le même jugement pour ma part.

Quand à Luc Ferron, l’ignorance qu'il à des religions et des croyants dans son ensemble prouve bien qu'il n'aurait pas la moindre place comme porte parole dans une organisation religieuse, sauf celles qui font dans le prosélytisme et la dérive sectaire et se moquent éperdument de la rigueur intellectuelle et de la modestie face à leur propre dieu.

Florence

Message par Florence » 10 mars 2017, 17:31

tchamba a écrit : Je serais curieux de savoir à quoi vous vous référez .
A ce qu'on apprend en fac' dans le cadre de l'histoire des religions. Ca évite de croire et de répéter des bêtises devant des gens mieux informés que soi. Parlant de nombril, le jour où les astrophysiciens localiseront le centre de l'Univers, ce ne sera certainement pas auprès du vôtre (smirk).
Quand on connait la non-peur on n'a pas peur du ridicule.
Vous confondez "non peur" et témérité (et stupidité prétentieuse, d'ailleurs).

Quant à moi j'ai la tradition derrière moi (rangé par ordre alphabétique)
Encore vous faudrait-il savoir qu'en faire ...

Vous n'êtes même plus sur le sable, à ce stade, mais au fond du seau.

tchamba

Message par tchamba » 11 mars 2017, 09:23

Florence a écrit :
A ce qu'on apprend en fac' dans le cadre de l'histoire des religions. Ca évite de croire et de répéter des bêtises devant des gens mieux informés que soi.
Merci, je comprends mieux.

Vous pensez que les historiens des religions sont mieux informés que ceux qui pratiquent? Vous pouvez être mieux informé et passer à côté de l'essentiel. Sans mystagogie vous restez à la surface.

J'avais sympathisé avec un musulman et quand je lui ai dit que je ne croyais pas en Dieu, il s'est mis à pleurer.

A vous lire, je comprends mieux pourquoi.

Florence

Message par Florence » 11 mars 2017, 14:59

tchamba a écrit : Merci, je comprends mieux.

Vous pensez que les historiens des religions sont mieux informés que ceux qui pratiquent? Vous pouvez être mieux informé et passer à côté de l'essentiel. Sans mystagogie vous restez à la surface.

J'avais sympathisé avec un musulman et quand je lui ai dit que je ne croyais pas en Dieu, il s'est mis à pleurer.

A vous lire, je comprends mieux pourquoi.

Non, vous ne comprenez pas. Vous avez l'attitude de celui qui croit qu'il faut souffrir de troubles mentaux pour être un bon psychiatre ...

tchamba

Message par tchamba » 11 mars 2017, 15:03

Florence a écrit :
Non, vous ne comprenez pas. Vous avez l'attitude de celui qui croit qu'il faut souffrir de troubles mentaux pour être un bon psychiatre ...
Non, je pense que pour être un bon psychiatre il faut avoir du cœur, mais ça vous ne pouvez pas comprendre.

Florence

Message par Florence » 11 mars 2017, 15:08

tchamba a écrit : Non, je pense que pour être un bon psychiatre il faut avoir du cœur, mais ça vous ne pouvez pas comprendre.
Vous ne pensez pas.

tchamba

Message par tchamba » 11 mars 2017, 15:18

Florence a écrit :
Vous ne pensez pas.
Je pense à partir de la non-pensée.

86lw

Message par 86lw » 11 mars 2017, 16:51

tchamba a écrit :Je pense à partir de la non-pensée.
Euh... Vous vous rendez compte que vous commencez vraiment à poster du n'importe quoi?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 11 mars 2017, 17:45

86lw a écrit :Euh... Vous vous rendez compte que vous commencez vraiment à poster du n'importe quoi?
"Commencez" ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre