Voici une question qui me turlupine.
Hawking explique que le rayonnement qui porte son nom est susceptible de faire perdre de la masse à un trou noir.
Le fonctionnement de ce rayonnement est lié à la théorie quantique des champs qui théorise la création ex-nihilo puis la disparition après un temps infinitésimal de couples particule-antiparticule.
Ce couple, à proximité d'un trou noir, se dissocierait. Tandis que l'une serait attirée dans l'astre infiniment dense, l'autre serait éjecté. Dans le cas où l'antiparticule pénètrerait le corps noir, alors il y aurait une perte de masse (infime mais réelle), tandis que la particule sortirait de la sphère d'attraction sous la forme d'un rayonnement potentiellement détectable (sur les astres les plus petits). Ceci impliquerait, à terme, une "évaporation" de l'astre (sur un temps long).
Question: Si je comprends bien la perte de masse lié à l'absorption d'une antiparticule, je ne saisi pas le raisonnement qui permet de dire que l'inverse ne se produit pas en terme équivalent, c'est à dire que ce serait la particule qui serait avalé par l'astre et l'antiparticule éjectée. Quelle est le raisonnement qui permet de dire que, sur une longue durée, le trou noir fini par s'évaporer complètement ?
Merci d'avance
