Dany a écrit : L'objectivité n'existe plus (RIP).
Combien de fois il va falloir répéter que l'objectivité telle que tu la conçois (comme un objectif atteint, ou, que l'on pourrait atteindre) n'est pas une position épistémologique unique, LOIN de la (en fonction de comment on juge la représentativité d'une position épistémologique sur la notion de la réalité) ? Et depuis longtemps, on à même pas attendu la déferlante de la PQ pour ça !
Il en demeure pas moins qu'a notre échelle les outils pratiques (scientifiques, mais surtout tout simplement rationnelle/pragmatiques) de vérification de l'information (macroscopique) sont ultra-efficaces.
Tu l'utilise surement tout les jours.
Ne serai-ce que pour vérifier ton compte en banque. En cas de perte d'argent tu ne te plaindra pas à ta banque qu'elle fait de la physique quantique...mais que tu à été victime d'une fraude...
De plus ça fait longtemps que le réalisme naïf est plus ou moins mort et très probablement en voix d’être mort, surtout en PQ, l'influence principale en PQ actuellement (si je ne m'abuse) est de l’ordre du positivisme.
Considérer qu'un univers minéral, dépourvus d'observateurs potentiels à aucun moment de son existence (de son début à sa fin) puisse exister est une erreur conceptuelle, ça n'a aucun sens.
Pour cette notion de minérale...
Il faut savoir que ABC n'a pas répondu à ma question ici.
viewtopic.php?f=13&t=12480&start=925#p462013
Tu est bien cavalier de croire que son interprétation sur cette question est 100% pertinente,
même si elle tout à fait légitime à mes yeux. Puisqu’elle est bourrée de critères interprétatif arbitraire que plusieurs autres hypothèses tout aussi sérieuses écartent.
Tu fait une fixette sur un truc que tu pense avoir résolue, alors que tu n'a rien résolut, et que ABC n'a rien résolut, et dit lui même que ça dépasse son domaine d'expertise quand on lui demande d'affirmer sa vision (ce que tu fait à sa place).
D'ailleurs tu semble ne pas avoir pris en considération c'est dires.
A savoir que l'erreur conceptuel d'on tu parle est vraie. Ce que tu dit est vrai, mais ce que tu propose comme résolution est absurde.
Il est VRAI que de se poser cette questions (du possible d'un univers uniquement minérale) et d’écarter la conscience du probleme forme un gros paradoxe et s'integre dans des question inaccessible, métaphysiques...
Et donc, la "métaphysique" de la conscience qui créer l'univers devrait être plus pertinente (puisque c'est ce qu'on semble observer, et qu'on ne peut OBJECTIVEMENT pas éliminer le facteur humain de la mesure

(piège

)). Mais en faite non. Pusique les critères de ce qui peut fournir et échanger de l'information sont ARBITRAIRES (et ce dans toutes les interprétations à l'heure actuelle, il me semble).
Mais tu attend, tu n'a pas tort, dans le fond (juste dans ta conclusion).
Puisque sans conscience pour tenter de comprendre la PQ, il n’exigerait
aucune question, ni mesure...ni rien pour arbitrer la mesure ! Et donc, oui, la PQ implique une forme "forte" d'anthropocentrisme nettement plus problématique qu'a l’échelle macroscopique (à l'echelle macro le probleme de l'objectivité peut être posé aussi...)
Donc :
Oui la PQ est une mine à interprétation philosophique, bcp de personnes se penchent sur la question, différentes écoles. Sans parler d’ésotérisme, il y à des notions parfois à la limite de la métaphysique et de l'ontologie (mais, encore une fois, à l’échelle macro, on peut aussi s'interroger sur des notions borderline avec la métaphysique même en sciences...).
Mais tu semble oublier que les critères qu'ABC indique pour rendre inapte un univers uniquement minérale relevé de l'arbitrage et de la définition des mots.
Comme l'indique cet échange :
viewtopic.php?f=13&t=12480&start=925#p462013
Rappelle : ABC parlait d'une non-nécessité de la conscience. Mais d'une nécessité du biologique ("un virus suffirait").
Or voila ce qu'il dit des caractéristiques de cette nature :
ABC a écrit :Un cailloux ne recueille pas d'information lui permettant d'acquérir une connaissance de son environnement (qu'il exploiterait ensuite dans un but nécessaire ou favorable à sa survie par exemple).
Or, une connaissance de l'environement, sans conscience. Je ne voit pas.
La notion de "but" est encore même bcp plus "croustillante".
Etant donné qu'on peut élargir à coup de rhetorique la conscience et la notion d'information à TOUT.
Comme en parle la théorie TII. (intelligemment introduite par 25D il me semble, le coquin trouve des trucs bien pratique parfois

)
Quoi qu'il en sois, dans le fond je reste d'accord avec toi (mais de manière très mitigée).
Donc oui.
La notion d'objectivité est complexe, encore plus en PQ ou elle semble en réalité totalement impossible à atteindre, voir morte, pour une préférence à une forme d'intersubjectivité (introductible en macroscopique aussi, mais pas pour les mêmes raisons, quoi que épistémolgiquement, c'est les mêmes bases).
La compréhension du réel réduit du micro au macro pose des "problemes" d'ordre philosophique plutôt sérieux.
La positon épistémologique du réalisme naïf est en voie d'extinction (mais aussi à l’échelle macro, je te rassure).
La notion de réalité (à toute les échelles) est encore plus chamboulée depuis les observations de la PQ.
Ceci-dit, tu semble ne pas être capable du moindre recul sur ce que dit ABC.
Tu reproche à JF un manque d’esprit critique sur sa propre vision du réel (
tu pense qu'il refuse la notion d'intersubjectivité en PQ, alors que je ne pense pas..), mais tu semble ne pas faire preuve d’esprit critique sur la tienne...
Et tu semble incapable d’admettre que l'outillage scientifique traditionnelle et le réalisme épistémologique (classique, non naïf) est encore tout à fait viable à l’échelle macroscopique d'un point de vue pratique.
Les résultats des phénomènes macroscopiques sont bien testables, on des critères d'objectivité efficace par rapport aux observation, et aux attente...bref, la prédictions scientifique est tujour aussi efficasse.
Les réponses aux question que tu te pose, et ABC aussi, se trouve dans une théorie unificatrice et dans la frontière entre le monde micro et macro.
Aucun physiciens, astrophysicien, philosophes, cosmologiste, biologistes etc, n'est convaincu par les théories actuelles.
C'est bien la preuves que le scientisme d'on tu parle est plus dans ton imagination de ce qu'est le monde scientifique que de la réalité des divergences de points de vue actuels sur la questions.
Perso, je regretterait bcp ABC (si il ne revient pas), mais je doit dire que l'excuse qu'il à trouvé pour partir, cad une remarque d'un membre (avec qui il participait pas plus que les autres) est plutôt légère.
Amha je pense surtout qu'il voulais discuter avec des gens plus érudits en PQ que la majorité (voir la totalité) des membres actifs ici (Psyricien compris puisqu'il ne semblait pas d'accord, et je doute que d'autres qu'eux eussent les compétences pour les départager...si besoin de départager il y à).
---
NB : Note pour 25D :
Tu te souvient 25 quand tu affirmait que la PQ "indiquait" que le matérialisme était fini ? Entre les interventions d'ABC ?
Tu à du voir par la suite qu'ABC lui même à confirmer n'avoir jamais dit ça et adhérait implicitement au matérialisme.
Qu'en pense tu ?
J'ai pensé à un moment qu'ABC adhère à une forme de monisme matérialiste. Mais c'est pas forcement compatible avec sa vision (de la conscience).
Mais il n'a pas répondu à ma question "est tu panthéiste ?"

(il ne l'est surement pas, mais je me pose la question).