Bref, comme je l'ai expliquée sur ma présentation, à la base moi, je suis plutôt croyante sans religion, très portée sur le paranormal et les trucs inexplicables. On va dire que les premières 22 années de ma vie se sont passées sans encombre et sans angoisses, ayant des certitudes plutôt confortables (que je pense aujourd'hui être du à de l'ignorance), cependant, il y a quelques mois maintenant, je me suis intéressée à la zététique via une chaîne Youtube (Hygiène Mentale) qui m'a fait me remettre en question sur tous ce que je croyais : l'existence d'une vie après la mort (qui était une certitude chez moi), des fantômes, les médiums, etc... Et là, l'angoisse quand je me suis rendue compte que tout ce en quoi je croyais ne pouvait pas se vérifier (vie après la mort) voir même étaient complètement faux (HOAX et diverses fausses études, vidéos, articles fumeux).
Je raconte un peu ma vie mais bref, en gros je suis passée par une phase pas très mignonne ou j'angoissais beaucoup sur l'existence ou non d'une vie après la mort (l'absence de conscience, de vie, le néant est quelque chose que je n'arrive pas à me représenté. J'ai également très peur de l'oubli et de la perte de mes proches sans espoir de les retrouver un jour... classique. C'est peut-être aussi parce-que je suis jeune que j'ai peur de la fin...). Et j'ai commencé à lire énormément sur la question, sur la neuroscience, le fonctionnement du cerveau, etc.. Et même le transhumanisme, que je ne connaissais pas.
Quelque part, cette phase m'aura permis d'en connaître beaucoup plus sur le sujet (et encore, je dois pas en connaître le millième) et de remettre en question tous les éléments que je croisais et qui allaient dans mes croyances de base. Ça me permettait de développer mon esprit critique, mais ça tuait également tout les petits espoirs qui naissaient dans mon petit coeur (moi je fais dans le pathos ? Meuuuh non).
J'ai du mal à me dire qu'on peut être bien et heureux dans sa vie en sachant qu'il y a de grandes chances pour que tous ce qui est immatériel (théorie du dualisme par exemple et du coup, vie après la mort) n'existe pas.
Du coup, je voulais avoir vos points de vue sur la question, des conseils pour relativiser tous ça, peut-être des auteurs qui en parlent et qui pourraient m'éclairer, parce que c'est pas parce-que je m'intéresse à la neuroscience que je comprend tout malheureusement, mais paradoxalement ça me rassure de lire sur le sujet, même si ça aliment mes angoisses et vice versa (j'ai arrêter de chercher à comprendre)

Je sais pas si j'ai été assez claire donc n'hésitez pas à me poser des questions pour éclairer des points si besoins.
Merci d'avance =3