Louidji a écrit : ↑22 févr. 2021, 10:41
Bonjour à tous.
A signaler en France la diffusion à la télévision d'un feuilleton intitulé
En Thérapie. J'en ai vu quelques épisodes (un peu obligé...). Il s'agit de séances de consultation chez un psychanalyste. Celui-ci, empathique, est présenté avec ses doutes, ses propres problèmes. Mais la "vérité" psychanalytique est bien là : chaque chose en cache une autre, chaque mot n'est que le masque d'une pensée ignorée, les actes manqués, la résistance... Du coup les échanges me semblent toujours très compliqués. Les patients critiquent parfois ces méthodes.
Mais la confusion est bien là, dès le titre, entre psychologie et psychanalyse.
Difficile d'avoir un échange constructif avec quelqu'un qui y croit et trouve ça "très profond".
Comment faire ?
Au-delà du cadre psychanalytique, la réussite de cette série tient à son contexte, c'est à dire que les protagonistes ont à affronter leurs traumatismes subis, à différents degrés, suite aux attentats de 2015 sur le sol français. Le choc a été rude au niveau de la population.
L'importance accordée à la parole de tous.
L'humanité des personnages, qui sont très proches des humains lambda, et de leurs préoccupations quotidiennes.
Cette série est diffusée dans un contexte d'interrogations multiples, en pleine pandémie, avec son lot d'incertitudes provoquant une bonne dose d'angoisse.
Il y a le fait télévisuel , la diffusion de cette série, la thématique, le contexte de diffusion, et les téléspectateurs. Une humanisation bienveillante de rapports humains et une demande sous-jacente d'interactions sociales, une recherche d'empathie, surtout en ce moment ?
Je ne réponds pas précisément à la question, je livre juste une impression d'ensemble, et ce, suite à plusieurs discussions au sein de mon entourage.
La psychanalyse, débarrassée d'une bonne partie de ses scories, a encore son importance, dans le processus de résilience par la parole. Une bonne partie de l'être humain est constituée par le langage. Ce qui ne la met pas en concurrence, en confrontation, avec d'autres formes d'accompagnement thérapeutique. Tout repose sur "l'habileté" du praticien.