Trou noir artificiel

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Stilnox

Trou noir artificiel

Message par Stilnox » 15 janv. 2018, 19:09

https://www.courrierinternational.com/a ... 1471423092

Désolé, je ne savais pas trop où le mettre pour en discuter, si un modérateur veut le supprimer ensuite.

Je voudrais seulement qu'on m'explique dans la mesure du possible, comment, avec quel matériel, et en vulgarisant un peu ,comment il est possible de pouvoir créer ce genre de chose en labo ?
Le concept, c'est un peu comme les collisions de particules qui sont étudiés à Genève, le colliseur de Hadron ou je ne sais quoi ?
Merci :)

Cogite Stibon

Re: Trou noir artificiel

Message par Cogite Stibon » 16 janv. 2018, 05:07

Bonjour,

Avez-vous lu l'article que vous citez ? La réponse à votre question est dedans :
Le chercheur a conçu un modèle acoustique de trou noir duquel les sons – au lieu de la lumière dans le cas des “vrais” trous noirs – ne peuvent s’échapper. Il a observé le comportement des particules sur le “bord” de ce trou noir de laboratoire – l’équivalent de l’horizon des objets astrophysiques – et “découvert que des paires de ‘particules de son’ apparaissent spontanément dans le vide à l’horizon du trou noir, détaille Wired. L’une s’éloigne du trou noir, à la façon de la radiation de Hawking, l’autre tombe dedans.” [...] des doutes existent quant au fait que ce type de trou noir “analogue” soit en mesure de révéler quoi que ce soit sur les véritables trous noirs.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 janv. 2018, 06:57

Il y a deja eu une brève discussion a ce sujet: viewtopic.php?f=13&t=13421

Stilnox

Message par Stilnox » 17 janv. 2018, 17:20

Merci !
Bon je pense que pour comprendre ce genre de phénomènes pour un mec lambda, sans aucune connaissance en physique ou particules, faut avoir la foi...
:)

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2018, 14:26

Stilnox a écrit :
17 janv. 2018, 17:20
Merci !
Bon je pense que pour comprendre ce genre de phénomènes pour un mec lambda, sans aucune connaissance en physique ou particules, faut avoir la foi...
Ahahah, non, ce n'est pas une question de foi (mais peut-être avez-vous fait exprès de nous titiller sur le point ?)

Effectivement, sans le bagage suffisant en physique, on ne peut pas comprendre en détail ce qui a été fait.
Toutefois, et c'est l'énorme avantage de la science, ayant un bagage moindre (mais pas inexistant) il me suffit de regarder si ces expériences et analyses ont fait l'objet de parution dans des revues scientifiques. Si c'est le cas et si on ne trouve pas de controverse particulière à ces analyse, on peut très raisonnablement faire confiance à cette expérience et analyse liée. Ce qui permet, sans comprendre tout, de ce faire une bonne idée du sujet et de ses implications.

Vous voyez, la foi (au sens religieux ou au sens confiance aveugle) n'a rien à voir.
La science n'étant pas une croyance, mais une somme de savoirs vérifiés, partagés et modifiable.

Inso

Stilnox

Message par Stilnox » 20 janv. 2018, 15:18

Inso a écrit :
20 janv. 2018, 14:26
Stilnox a écrit :
17 janv. 2018, 17:20
Merci !
Ahahah, non, ce n'est pas une question de foi (mais peut-être avez-vous fait exprès de nous titiller sur le point ?)

Effectivement, sans le bagage suffisant en physique, on ne peut pas comprendre en détail ce qui a été fait.
Toutefois, et c'est l'énorme avantage de la science, ayant un bagage moindre (mais pas inexistant) il me suffit de regarder si ces expériences et analyses ont fait l'objet de parution dans des revues scientifiques. Si c'est le cas et si on ne trouve pas de controverse particulière à ces analyse, on peut très raisonnablement faire confiance à cette expérience et analyse liée. Ce qui permet, sans comprendre tout, de ce faire une bonne idée du sujet et de ses implications.

Vous voyez, la foi (au sens religieux ou au sens confiance aveugle) n'a rien à voir.
La science n'étant pas une croyance, mais une somme de savoirs vérifiés, partagés et modifiable.

Inso
Euh, je plaisantais pour la foi, j'entendais plutôt par là, du courage ! :)
Dieu est mort ! ( Nietzsche )

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 janv. 2018, 15:21

Stilnox a écrit :
20 janv. 2018, 15:18
Nietzsche est mort, signé Dieu.
Dernière modification par PhD Smith le 20 janv. 2018, 22:29, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Stilnox

Message par Stilnox » 20 janv. 2018, 18:22

PhD Smith a écrit :
20 janv. 2018, 15:21
Stilnox a écrit :
20 janv. 2018, 15:18
Nietsche est mort, signé Dieu.
Prononce déjà correctement le dieu Zoroastre, mécréant !
:) :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 janv. 2018, 20:10

Qui est Dieu ?!? :loupe:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Cadenas

Message par Cadenas » 20 janv. 2018, 20:12

Lulu Cypher a écrit :
20 janv. 2018, 20:10
C'est moi, mais je suis là incognito alors j'aimerai qu'on parle d'autre chose.

Stilnox

Message par Stilnox » 20 janv. 2018, 20:13

Lulu Cypher a écrit :
20 janv. 2018, 20:10
Le soleil, et Zarathoustra son prophète !
:D :aime:

Répondre