Croisement humain-grand singe

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Stilnox

Re: Croisement humain-grand singe

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 17:05

Nicolas78 a écrit :
24 janv. 2018, 15:50
Oui, mais ils acceptent leurs conditions de futur cobayes...
Ils ne naissent pas cobayes. Ils signent un contrat.

Dans le cas contraire ya rien à relativiser et il faut prendre cette facade ethique en compte.
Quand ça ne vous arrange pas, il n'est plus nécessaire de relativiser.
Relativisation à deux vitesses.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Croisement humain-grand singes

Message par spin-up » 24 janv. 2018, 17:13

Stilnox a écrit : L'intérêt ne serait pas des moindres, ça pourrait permettre peut-être de comprendre d'où l'on vient, et comment nous le sommes devenus, rien que ça.
C'est très très discutable. Peux tu préciser quelle information ca apporterait qui ne serait pas accessible autrement?
Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 14:12
Prendre du sperme humain et tenter un croisement en labo, je vois pas où l'éthique coincerait, à part faire gronder les croyants ou autres conservateurs !
En Europe et aux US, il n'y a meme pas l'ombre d'une ambiguite sur le plan ethique: la recherche en laboratoire sur les grands singes n'est plus légale.

Vu tes suggestions, tu n'as visiblement pas une bonne connnaissance du fonctionnement de la recherche biomedicale en terme d'ethique, que ce soit chez l'humain ou l'animal.
On n'autorise pas tout et n'importe quoi, et plus la pratique est ethiquement problematique, plus il faut pouvoir justifier de sa necessité.
La tu parles d'une experience ethiquement et politiquement indefendable pour de multiples raisons, et dont l'utilité est proche de zero. C

Je te recommande la lecture du roman "les animaux denaturés" de Vercors, c'est précisement dans ce theme.

Stilnox

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 17:24

spin-up a écrit :
24 janv. 2018, 17:13
Stilnox a écrit : L'intérêt ne serait pas des moindres, ça pourrait permettre peut-être de comprendre d'où l'on vient, et comment nous le sommes devenus, rien que ça.
C'est très très discutable. Peux tu préciser quelle information ca apporterait qui ne serait pas accessible autrement?
Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 14:12
Prendre du sperme humain et tenter un croisement en labo, je vois pas où l'éthique coincerait, à part faire gronder les croyants ou autres conservateurs !
En Europe et aux US, il n'y a meme pas l'ombre d'une ambiguite sur le plan ethique: la recherche en laboratoire sur les grands singes n'est plus légale.

Vu tes suggestions, tu n'as visiblement pas une bonne connnaissance du fonctionnement de la recherche biomedicale en terme d'ethique, que ce soit chez l'humain ou l'animal.
On n'autorise pas tout et n'importe quoi, et plus la pratique est ethiquement problematique, plus il faut pouvoir justifier de sa necessité.
La tu parles d'une experience ethiquement et politiquement indefendable pour de multiples raisons, et dont l'utilité est proche de zero. C

Je te recommande la lecture du roman "les animaux denaturés" de Vercors, c'est précisement dans ce theme.
Une amie me l'avait conseillé, je vais donc suivre aussi ce conseil de lecture, elle même était dans la génétique et la biologie.
Pour le fantasme du croisement homme-singe, je pensais binairement que ça pourrait nous en apprendre sur les chaînons manquants de notre espèce.
Dernière modification par Stilnox le 24 janv. 2018, 17:26, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 janv. 2018, 17:26

Oui, des passionnés prennent des risques.
Pas que les pauvres...
En aeronautiques, certains ingenieurs on et continue a tester sur eux certains systemes comme les sieges ejectables ou les combi anti-g par exemples.
Parfois au perile de leurs vies.
Ya aussi des medecins qui doivent ou on fait de meme si tu cherche bien.
Des scientifiques aussi j’imagine.
Des hommes d’affaires qui prennent aussi le risque de tout perdre.
Sans qu’on les forces, on qu’ils naissent avec cette mission.

Dans tout les cas, ta comparaison avec un cobaye qui signe un contrat consciement et l’un qui n’a rien demandé est caduque.
Peut de gens de nos jours pensent que le capitalisme n’a aucune influence sur leurs choix...

Le relativisme ici m’arrange dans le sens ou il à une notion éthique.
C’est vrai.
Et c’est pas de la science, donc ya pas de justification objective a cela.
En revanche ca ne m’empeche pas d’appuyer sur l'incohérence de ta comparaison.
En revanche je ne peut pas demontrer la fausseté de ton relativisme sur ce sujet (mais que sur la facon d’on tu le rationalise par une logique discutable).

Stilnox

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 17:34

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

J'avais vu une enquête à la télé, justement sur ce sordide fait-divers, vous seriez estomaqués de la réaction du directeur...

Stilnox

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 17:36

Nicolas78 a écrit :
24 janv. 2018, 17:26
Oui, des passionnés prennent des risques.
Pas que les pauvres...
En aeronautiques, certains ingenieurs on et continue a tester sur eux certains systemes comme les sieges ejectables ou les combi anti-g par exemples.
Parfois au perile de leurs vies.
Ya aussi des medecins qui doivent ou on fait de meme si tu cherche bien.
Des scientifiques aussi j’imagine.
Des hommes d’affaires qui prennent aussi le risque de tout perdre.
Sans qu’on les forces, on qu’ils naissent avec cette mission.

Dans tout les cas, ta comparaison avec un cobaye qui signe un contrat consciement et l’un qui n’a rien demandé est caduque.
Peut de gens de nos jours pensent que le capitalisme n’a aucune influence sur leurs choix...

Le relativisme ici m’arrange dans le sens ou il à une notion éthique.
C’est vrai.
Et c’est pas de la science, donc ya pas de justification objective a cela.
En revanche ca ne m’empeche pas d’appuyer sur l'incohérence de ta comparaison.
En revanche je ne peut pas demontrer la fausseté de ton relativisme sur ce sujet (mais que sur la facon d’on tu le rationalise par une logique discutable).
Ne nous prenons pas la tête sur une histoire d'éthique alors que nous discutons simplement d'un sujet.
Ça vous dirait pas qu'on se cotise tous pour avoir un labo et faire quelques expériences ? :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 janv. 2018, 18:18

@Stilnox

Bon bon bon .... comme un message général n'a pas eu de portée je vais le personnaliser
[mode moderation=on]
Merci Stilnox de ne pas citer intégralement les posts auxquels tu réponds quand ce n'est pas absolument nécessaire.
[/mode moderation]

Une simple référence à la personne suffit ... ex : @Lulu Cypher ... t'acharnes-tu sur moi ?

Sinon une édition du message, qui demande un minimum de courage, de patience et surtout de bonne volonté pour ne conserver que les points auxquels on répond est requise.

Si par contre tu as des problèmes avec certaines balises, dont la balise quote, tu trouveras de l'aide sur ce fil.

Merci

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Hugo

Message par Hugo » 24 janv. 2018, 18:20

Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 17:24

Pour le fantasme du croisement homme-singe, je pensais binairement que ça pourrait nous en apprendre sur les chaînons manquants de notre espèce.
J'ai fait quelques études d'anthropo, ( pas de génétique), et à mon sens , celà ne nous aiderait en rien.
Le sujet est de savoir quand nos deux branches ont divergé.
Nous possédons déjà le séquençage complet des deux espèces.
Ce qu'il nous faut , c'est découvrir un squelette d'une espèce disparue.

Stilnox

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 18:20

@Lulu Cypher C'est bien noté madame la chefaillonne.
;-)

Mais non ce n'est pas de l'acharnement, c'est de l'amour !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 janv. 2018, 18:29

Monsieur le chefaillon svp ... ou votre sainteté ... mais là tu n'es pas obligé :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 24 janv. 2018, 19:11

Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 17:24
Le site Hominidés est plus approprié si vous voulez apprendre les dernières découvertes sur les origines de notre espèce.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 24 janv. 2018, 19:13

Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 17:36
Ça vous dirait pas qu'on se cotise tous pour avoir un labo et faire quelques expériences ? :mrgreen:
Il faudrait recruter plusieurs dizaines de millionnaires pour exhausser votre souhait...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2018, 19:31

Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 13:28

j'aimerais avoir vos avis
C'est éthiquement inacceptable.

Ps : Les smileys disponibles sont vraiment vieux, il serait bien de faire une mise à jour :p
Ils ont très bien nos smilies. On les aime.

Stilnox

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 19:55

LoutredeMer a écrit :
24 janv. 2018, 19:31
Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 13:28

j'aimerais avoir vos avis
C'est éthiquement inacceptable.

Ps : Les smileys disponibles sont vraiment vieux, il serait bien de faire une mise à jour :p
Ils ont très bien nos smilies. On les aime.
C'est une secte en fait ? :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 24 janv. 2018, 20:23

Ce serait intéressant de savoir si on peut croiser les différentes espèces de grands singes entre eux. J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 janv. 2018, 20:54

:singe: :raton: Il y a eu Zana dans le fil sur le sassekouatche.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2018, 20:55

Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 19:55
C'est une secte en fait ? :mrgreen:
Tu accepterais que je débarque chez toi et que je te demande de changer les rideaux?

Pour le reste, éthiquement inacceptable ca te va?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 janv. 2018, 21:18

Stilnox a écrit :
Ne nous prenons pas la tête sur une histoire d'éthique alors que nous discutons simplement d'un sujet.
Faudrait d’abord trouver les scientifiques qui accepterait de travailler sous notre direction ! :lol:

Stilnox

Message par Stilnox » 24 janv. 2018, 21:32

Nicolas78 a écrit :
24 janv. 2018, 21:18
Stilnox a écrit :
Faudrait d’abord trouver les scientifiques qui accepterait de travailler sous notre direction ! :lol:
Mon rêve, je donnerais n'importe quoi pour participer à une telle aventure :genoux:
Je copulerais même avec une guenon si ça pouvait marcher. :mrgreen: :twisted:

jean7

Message par jean7 » 24 janv. 2018, 23:06

Je suis surpris par l'argument financier et je trouve l'argument éthique exagéré.

Si c'est juste tester de possibles compatibilité, ça ne "coute", financièrement et ethniquement, que des fécondations in-vitro et observation de l'évolution des cellules sur quelques jours.
En fait, je suis plutôt surpris, compte tenu de la simplicité de l'expérience, qu'elle n'ait pas été tentée.

Bon, d'accord, il faut prélever des ovules et les destiner à cette expérience.
Ça pose effectivement un problème spécifique.

Quand à l'argument d'utilité, il est embarrassant quand la recherche par ailleurs doit sans cesse s'efforcer de rappeler qu'il lui faut aussi aller dans des direction où on ne sais pas où ça mène...

Enfin, comme ce sont des expériences somme toutes techniquement facile, c'est vrais qu'il n'y a aucune raison de les tenter.
Je veux dire que si un jour elles s'avéraient nécessaires (qui sait...), il serait toujours temps... Enfin à condition qu'il reste des animaux.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 janv. 2018, 05:12

Stilnox a écrit :
24 janv. 2018, 21:32
Je copulerais même avec une guenon si ça pouvait marcher. :mrgreen: :twisted:
Ceci explique cela... :grimace:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

uno

Message par uno » 25 janv. 2018, 05:30

jean7 a écrit :
24 janv. 2018, 23:06
Je suis surpris par l'argument financier et je trouve l'argument éthique exagéré.
Il n'a rien d'exagéré car l'idée de l'expérience mentionné dans le présent sujet, c'est bien de créé un hybride viable, donc de laisser l'embryon se développer jusqu'à la naissance puis de la naissance jusqu'à l'âge adulte. L'objection éthique a ici toute sa validité et c'est même cette objection éthique qui explique pourquoi on ne s'adonne pas à ce genre d'expérience.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 25 janv. 2018, 05:33

En fait, je pense qu'il rêve plutôt à un accouplement troll - humaine :mrgreen:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 janv. 2018, 05:45

Ca doit faire partie de son investissement libidinal :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 25 janv. 2018, 06:21

LoutredeMer a écrit :
25 janv. 2018, 05:45
Ca doit faire partie de son investissement libidinal :mrgreen:
Eh oui, encore un (et son acolyte) qui relève de la catégorie "remède à l'amour" :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Répondre