Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
jean7

Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

Message par jean7 » 10 févr. 2018, 06:35

Nicolas78 a écrit :
09 févr. 2018, 16:48
- Possibilité de contrôler et de mettre à jour des normes autour des usines de fabrication et de stockage des batteries et des lieux d'exploitation des matière premières.
- Interdire la construction d'habitation autour de ces endroits.
Le problème est que, quand bien même (ça reste à voir) les utilisateurs seraient prêt à payer les quelques menus deniers que nécessiterait de rendre la filière propre à tous ses niveaux, "on" nous expliquera que le consommateur veut toujours le moins cher possible et "on" fera les saloperies en son nom et en celui de la sainte concurrence (libre et non faussée, amen).
Pas besoin de parler au futur d'ailleurs.

La question est, comment réaliser le potentiel qu'a effectivement l'électrique ?

Sur le plan technique, je ne sais pas non plus si l'ensemble des machines de la filière brule déjà plus de pétrole que ce qu'elle sera capable de supplanter... Je ne crois pas que les mines utilisent des machines électriques...
C'est aussi un aspect du problème à évaluer.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 févr. 2018, 07:16

Nicolas78 a écrit :
09 févr. 2018, 17:01
je suis resté bloqué avant hier quand même pour repartir du taff. Il était impossible de rouler dans une pente au bout de la rue, car elle était gelée. Toutes les voitures s'y engageait très doucement, et ne s’arrêtait pas de glisser
..
On roulent soit très très très lentement, soit...comme si tout allait bien.
C'est exactement ce que je dis dans mon exemple, la crainte les pousse à rouler comme des escargots, forcément tout le monde reste bloqué en bas. Ils craignent quoi? Ta cote tu l'attaques à 30 km/h, tu retrogrades au milieu pour garder l'adhérence (comme le dit Raphael), et tu arrives en haut sans problème. On peut rouler sur la neige et le verglas sans problèmes si on est vigilant. Il suffit d'avoir une allure très régulière, d'éviter les grandes embardées, et d'éviter de freiner. Plutot lever le pied pour ralentir. Idem avant un virage, lever le pied pour ralentir et attaquer le virage en douceur, mais sans s'arreter.
Après les gens qui restent bloqués sur une autoroute asses plate...ya un soucis d'habitude ou de conduite, que cela soit une crainte trop grande ou un comportement trop "je suis le meilleur...et PAf ...la voiture devant!".
Toujours la crainte. Il n'y a aucun risque à rouler sur la neige sur une autoroute droite, large et plate. On peut y rouler à une allure entre 50 et 80 km/h selon le contexte. Il suffit d'etre concentré.

C'est facile de rire quand on à un entrainement tout les ans, des pneus neiges, et des pentes avec peut d'inclinaisons (dans le centre de Montréal)
Non, beaucoup de rues montent en s'éloignant du centre ville (St Laurent, St Denis...) en pente douce. Il faut l'attaquer à 30/40 km/h et ca monte sans problème. Et pas s'areter en bas en criant : "mamaan". Il y a bien moins de danger à faire ça que s'agglutiner tous en bas non?

C'est pas comme si Loutre, en même temps, disait pas des conneries tout le temps et projetait une idée sur toute les situations :a2: ;) (je te taquine Loutre, pas taper ! Car dans le fond tu à parfaitement raison
Hum, faut pas que ca devienne une habitude de dire ça hein :grimace: ... Surtout pour dire après que j'ai raison.. Je nuancerai mon discours uniquement en disant que les français de l'est savent en général mieux conduire sur la neige parce qu'il a beaucoup de montagnes à l'est et un climat plus "neigeux". Ils sont plus habitués et il faut de bons pneus neige bien sur (comme le rapporte Maisbiensur.

Il est normal aussi qu'un parisien (qui ne va pas au ski) n'ait pas de pneus neige pour des épisodes assez rares. Mais quand on voit les bouchons dans la vallée de la Maurienne tous les ans vers les stations de ski, on voit bien que beaucoup ne sont meme pas équipés en pneus neige. Et ca me fait trop rire quand ils sortent les chaines pour quelques cm sur la route. Ca me fait moins rire quand ils doivent dormir dans la voiture avec les enfants...

Faut dire que perso j'aime conduire sur la neige. Je ne la considère pas comme une ennemie sur la route (la pluie est plus traitresse à mon gout). S'il y a verglas, il faut juste etre plus vigilant et ralentir. Et j'ai conduit au Québec en hiver, et travaillé des années dans deux lycées de montagne. Le tout est d'etre à 100% vigilant. Un jour, sur la route de montagne qui me menait au lycée (neige et verglas) j'ai attaqué un virage un peu trop vite parce que je pensais à autre chose (connaissant bien la route je la conduisais souvent "en mode automatique"). A la sortie du virage la voiture ne s'est pas rétablie et a commencé à faire des embardées de plus en plus large. Là c'est super chiant parce que vu le précipice à gauche, tu te dis que c'est fini, tu vas mourir. Si tu freines, tu es mort aussi. J'ai réfléchi rapidement, et j'ai braqué le volant à fond. Le voiture a fait un demi-tour sur la route est s'est arretée net (ca doit etre ca que vous appelez dérapage controlé). Ensuite, j'ai fait demi-tour et j'ai continué ma route. J'ai mis deux heures à m'en remettre :a2: ...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 févr. 2018, 08:07

Wooden Ali a écrit :
09 févr. 2018, 12:39
L'Ecologie, c'est :" sauvons la Planète", non ? Pas : " Sauvons le parc Monceau" uniquement. Face à des problèmes, l'espèce humaine à une tendance naturelle à s'en débarrasser en les refilant aux autres. J'aimerais personnellement que "Paris propre" le soit sans dégueulasser une autre partie du monde, c'est tout !
D'accord avec ça.

Ceci dit, l'urbanisation des populations continue de croître. Le modèle "On ne mange pas dans les chiottes" pourrait alors devenir la référence : d'immenses centres urbains qu'on maintiendrait coûte que coûte à peu près propres avec pour contre-partie un grand laxisme moral, politique et environnemental pour le reste. Une société démocratique de citoyens libres et choyés mais ... avec des esclaves. Le modèle grec en quelque sorte !
A méditer... on le retrouve très souvent dans la SF (la terre est une poubelle géante remplie de misérables, à part des QG protégés et florissants de dirigeants et d'aisés) et c'est déjà ce qui se passe sur terre. Par exemple nous achetons chinois sans nous préoccuper du fait que ces produits sont le fruit d'une extreme pollution là-bas et de surexploitation humaine (enfants compris).

Le problème de la mainmise des chinois sur les Terres Rares (aka Lanthanides) est un pur produit de la libéralisation des échanges. D'abord, les Terres Rares ne sont pas aussi rares que ça et il y en a un peu partout dans le monde. Les chinois ont cassé les prix il y a une trentaine d'années qui a eu pour conséquence la fermeture des mines et activités de transformation associée ailleurs que chez eux. Un monopole assez artificiel donc qui leur donne un avantage certain puisque les produits high tech qu'ils fabriquent en ont besoin. Leur jeu est maintenant de doser les prix et les quantités qu'ils exportent en les maintenant à un niveau adéquat pour que la pénurie artificielle qu'ils ont intérêt à entretenir ne risque pas de redonner une rentabilité aux anciens sites d'exploitation.
En quelques mot : ils ont bien joué et on a été très cons !

Il ne faut pas confondre les Terres Rares qui sont utilisées essentiellement dans les aimants (Sm-Co, Nd-Fe-B), les batteries (NiMH), l'éclairage (revêtements d'ampoules basse consommation) et comme catalyseurs dans les pots d'échappements et d'autres éléments utilisés dans l'électronique dont les problèmes d'approvisionnement sont spécifiques.
Merci pour ces précisions.

lefauve

Message par lefauve » 10 févr. 2018, 10:14

J'ai un doute sur cette affirmation.

La production de véhicules électrique est polluante mais autant que la production de véhicules à carburant,
car ils ont aussi énormément d’électronique dans ces véhicules excepté la batterie. De plus la pétrochimie reste la seconde l’industrie la plus polluante après l’industrie minière et le véhicules à carburant est dépendant de cette industrie durant toute sa période d’opération. La polution d'un véhicule électrique va dépendre de sa source d’électricité. Au québec la voiture électrique va être très verte à cause que nous produisons de l’hydroélectricité, par contre, elle va être très polluante ou l’électricité est produite avec du diesel ou du charbon.

Au final le véhicule électrique peut réduire la pollution si sa source d’électricité est peu polluante. L'avantage du véhicule électrique, c'est qu’étant donné que l’énergie est produite dans une installation fixe, il est beaucoup plus facile de l'optimisé en fonction du milieu et diversifie les sources possibles d’électricité. Le véhicule à carburant, je suis pris avec le pétrole comme seule solution. De plus le véhicule essence utilise énormément de pièces consommables (composante de frein,huile, antigel, etc) dont la production pollue énormément.
Dernière modification par lefauve le 10 févr. 2018, 13:38, modifié 1 fois.
...

Christian

Message par Christian » 10 févr. 2018, 13:26

lefauve a écrit :
10 févr. 2018, 10:14
De plus le véhicule électrique utilise énormément de pièces consommables (composante de frein,huile, antigel, etc) dont la production pollue énormément.
Il manque une négation quelque part ou tu parles d'un véhicule à essence... ;)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

lefauve

Message par lefauve » 10 févr. 2018, 13:38

Christian a écrit :
10 févr. 2018, 13:26
lefauve a écrit :
10 févr. 2018, 10:14
De plus le véhicule électrique utilise énormément de pièces consommables (composante de frein,huile, antigel, etc) dont la production pollue énormément.
Il manque une négation quelque part ou tu parles d'un véhicule à essence... ;)
Corriger, merci
...

Raphaël

Message par Raphaël » 11 févr. 2018, 20:20

Nicolas78 a écrit :
Au Quebec, vous mettez tous des pneus neige ?
Au Québec on a des pneus d'été, des pneus d'hiver et des quatre-saisons. Les pneus d'hiver sont obligatoires entre le 15 novembre et le 15 mars.
Et en cas de verglas...ca passe ou vous chaînez les roues ?
En cas de verglas, à moins d'aimer le patinage artistique il vaut mieux éviter de sortir.
Et aussi, et surtout, les gens qui font comme Loutre...qui accélèrent pour monter une pente et ne peuvent plus s’arrêter car devant eux il y à un véhicule qui gravit la cote lentement...
Ici le problème ne se pose pas car les côtes sont toujours très bien entretenues (du moins à Québec).
Note : le mec de ta vidéo à un truc !
Si c'est vraiment sa première journée de dérapage contrôlée sur neige, alors il à un truc. Surtout si il à appris ça tout seul.
On peut voir dans ses autres vidéos qu'il fait de la course et des acrobaties en moto. Il a donc une très bonne expérience de conduite.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 févr. 2018, 20:25

LoutredeMer a écrit :
10 févr. 2018, 07:16
Ta cote tu l'attaques à 30 km/h, tu retrogrades au milieu pour garder l'adhérence (comme le dit Raphael)
Attention de ne pas me faire dire des choses que je n'ai jamais dites. Je ne rétrograde jamais en roulant et je ne conseille pas de le faire. Quand je passe à la 1ère ou 2e vitesse c'est toujours après un arrêt complet.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2018, 06:10

Nicolas78 a écrit :
09 févr. 2018, 12:26

Je doute de cela, car quand une roue patine, ça patine... que ça soit en ESP ou pas.
ESP (correcteur de trajectoire) : lorsque la voiture est en mouvement l’ESP réagit très bien, mais lorsqu’elle est à l’arrêt, le système peut avoir des défaillances. La fonction antipatinage dans certaines conditions (verglas, démarrage en côte, etc.), peut bloquer la voiture. Les ESP les plus récents sont réglés de façon à autoriser un léger patinage. Pour les modèles les plus anciens, débrayer le système quelques minutes, avant de l’activer à nouveau lorsque la voiture est lancée, suffit généralement à régler le problème.

;)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 févr. 2018, 06:19

Quand ça glisse, un rapport plus haut que sur sol sec, et un œuf entre la semelle et la pédale d'accélérateur. Ça aide. L'idée est de garder l'adhérence en essayant de ne pas transmettre trop de puissance.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 févr. 2018, 06:32

Raphaël a écrit :
11 févr. 2018, 20:25
LoutredeMer a écrit :
Ta cote tu l'attaques à 30 km/h, tu retrogrades au milieu pour garder l'adhérence (comme le dit Raphael)
Attention de ne pas me faire dire des choses que je n'ai jamais dites. Je ne rétrograde jamais en roulant et je ne conseille pas de le faire. Quand je passe à la 1ère ou 2e vitesse c'est toujours après un arrêt complet.
Alors quand tu arrives avec de l'élan au milieu d'une côte glissante et que la voiture ralentit, tu t'arretes toi? là c'est pourtant le meilleur moyen de ne pas pouvoir repartir et de bloquer les autres derrière.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2018, 06:47

LoutredeMer a écrit :
12 févr. 2018, 06:32
Raphaël a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Alors quand tu arrives avec de l'élan au milieu d'une côte glissante et que la voiture ralentit, tu t'arretes toi? là c'est pourtant le meilleur moyen de ne pas pouvoir repartir et de bloquer les autres derrière.
Le mieux est d'attaquer la côte avec la bonne vitesse, comme ça il n'y a pas de perte d'élan ni de vitesse à rétrograder.

C'est comme arriver dans un virage avec la bonne allure pour ne pas avoir a freiner.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 févr. 2018, 07:09

LoutredeMer a écrit :
Ta transmission est automatique ou manuelle ?

Raphaël

Message par Raphaël » 12 févr. 2018, 07:14

MaisBienSur a écrit :
12 févr. 2018, 06:47
C'est comme arriver dans un virage avec la bonne allure pour ne pas avoir a freiner.
Quand la route est enneigée et glissante et que je dois tourner à 90°, règle générale je freine juste avant le virage et je tourne en dérapant. Ça permet de garder un meilleur contrôle.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 févr. 2018, 07:18

Raphaël a écrit :
12 févr. 2018, 07:09
LoutredeMer a écrit :
Bonne question :) . Manuelle. Ici, c'est la grande majorité. je me souviens que la voiture de mon copain au Québec était en vitesses autos. C'était pas du tout la meme façon de conduire et j'ai presque complètement oublié comment on fait.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2018, 07:19

Nicolas78 a écrit :
09 févr. 2018, 12:26
Jamais j’achèterais de pneu neige pour rouler sur Paris perso. 200 balles pour un jour ou deux par an, il est plus rentable de rester chez sois :a2:
De toute façon, tes pneus neige ne te coûte pas beaucoup plus chers ! Quand tu roules avec, tu économises les pneus été :hausse:
Et les "neige" sont plus adaptés à la route en dessous de 7°C.
Moi j'ai commandé sur le net mes 4 pneus hiver déjà montés sur jante pour faire la manip seul. Quand c'est le moment, je vais sur un parking de grande surface après la fermeture (pas la place devant chez moi), et de préférence où il y a une station essence qui sont en général équipées pour ajuster la pression des pneus et en 20 minutes c'est bouclé 8=)

Ca fait des années que je fais ainsi avec toutes mes voitures. Je n'aime pas conduire en insécurité...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2018, 07:20

Raphaël a écrit :
12 févr. 2018, 07:14

Quand la route est enneigée et glissante et que je dois tourner à 90°, règle générale je freine juste avant le virage et je tourne en dérapant. Ça permet de garder un meilleur contrôle.
Propulsion ou traction ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 févr. 2018, 07:20

Raphaël a écrit :
11 févr. 2018, 20:20
Nicolas78 a écrit :
Au Quebec, vous mettez tous des pneus neige ?
Au Québec on a des pneus d'été, des pneus d'hiver et des quatre-saisons. Les pneus d'hiver sont obligatoires entre le 15 novembre et le 15 mars.
Et en cas de verglas...ca passe ou vous chaînez les roues ?
En cas de verglas, à moins d'aimer le patinage artistique il vaut mieux éviter de sortir.
Et aussi, et surtout, les gens qui font comme Loutre...qui accélèrent pour monter une pente et ne peuvent plus s’arrêter car devant eux il y à un véhicule qui gravit la cote lentement...
Ici le problème ne se pose pas car les côtes sont toujours très bien entretenues (du moins à Québec).
Note : le mec de ta vidéo à un truc !
Si c'est vraiment sa première journée de dérapage contrôlée sur neige, alors il à un truc. Surtout si il à appris ça tout seul.
On peut voir dans ses autres vidéos qu'il fait de la course et des acrobaties en moto. Il a donc une très bonne expérience de conduite.
Merci :a1:
Je comprend mieux le bordel en France pour 5cm de neige :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 févr. 2018, 07:23

MaisBienSur a écrit :
12 févr. 2018, 07:19

De toute façon, tes pneus neige ne te coûte pas beaucoup plus chers ! Quand tu roules avec, tu économises les pneus été :hausse:
Et les "neige" sont plus adaptés à la route en dessous de 7°C.
Quand j'habitais en région de montagne, je gardais les pneus neige toute l'année. Comme ça aucun souci :a2: je trouve qu'en plus la conduite est plus souple (donc plus agréable) qu'avec des pneus "normaux".

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2018, 07:26

LoutredeMer a écrit :
12 févr. 2018, 07:23

Quand j'habitais en région de montagne, je gardais les pneus neige toute l'année. Comme ça aucun souci :a2: je trouve qu'en plus la conduite est plus souple (donc plus agréable) qu'avec des pneus "normaux".
Ca dépend des tailles également. Perso, je suis en 17" pour l'été et 16" pour l'hiver, donc un pneu plus haut et un peu moins large qui contribue en effet a un meilleur confort.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 févr. 2018, 07:27

LoutredeMer a écrit :
12 févr. 2018, 07:18
Raphaël a écrit :
12 févr. 2018, 07:09
Bonne question :) . Manuelle.
C'est Raphaël, pas Manuelle ! :hello:

:mrgreen:
Ici, c'est la grande majorité.
Moi c'est automatique, comme la majorité au Québec, et ce n'est pas du tout conseillé de rétrograder en roulant.
Une voiture automatique n’a pas été développée pour changer de mode lorsqu’elle est en mouvement, et la forcer pourrait soumettre le mécanisme à des pressions pour lesquelles elle n’a pas été conçue.
https://fr.auto55.be/actu/25975-6-conse ... utomatique

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 févr. 2018, 07:27

MaisBienSur a écrit :
12 févr. 2018, 06:47
LoutredeMer a écrit :
Raphaël a écrit :

Le mieux est d'attaquer la côte avec la bonne vitesse, comme ça il n'y a pas de perte d'élan ni de vitesse à rétrograder.

Le probleme qui c'est posé partout autour du Mont Valérien c'est que prendre de la vitesse en montant c'est cool et efficace, mais bcp de montées sont étroites, rudes, tournent et disposent de carrefours avec parfois des priorité à droite et des feux rouges. Donc les gens y vont très très doucement, pour pas cartonner. Le soucis est que certains arrivent justement trop vitent, et cartonnent (généralement les gens n'on pas de pneus neige ici), et quand deux véhicules cartonnent en cote sur 5/10cm de neige, ça peut vouloir dire plusieurs minutes voir heures avant de les déloger... (sans oublier que les saleuses sont passées selon des quartiers à 22h+...quand 3/4 de la neige était déjà sur le sol :lol: )

Raphaël

Message par Raphaël » 12 févr. 2018, 07:32

MaisBienSur a écrit :
12 févr. 2018, 07:20
Raphaël a écrit :
12 févr. 2018, 07:14

Propulsion ou traction ?
Traction.

unptitgab

Message par unptitgab » 12 févr. 2018, 07:33

Et s'arrêter sur neige avec l'abs non déconnectable se révèle quasi impossible si l'on ne pense pas au frein à main
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2018, 07:34

Nicolas78 a écrit :
12 févr. 2018, 07:27

Le probleme qui c'est posé partout autour du Mont Valérien c'est que prendre de la vitesse en montant c'est cool et efficace, mais bcp de montées sont étroites, rudes, tournent et disposent de carrefours avec parfois des priorité à droite et des feux rouges. Donc les gens y vont très très doucement, pour pas cartonner. Le soucis est que certains arrivent justement trop vitent, et cartonnent (généralement les gens n'on pas de pneus neige ici), et quand deux véhicules cartonnent en cote sur 5/10cm de neige, ça peut vouloir dire plusieurs minutes voir heures avant de les déloger...
Cette année, les derniers kilomètres avant d'arriver à la station de ski, donc la partie la plus montante, on retrouvait une majorité de parisiens qui n'ont pas voulu s'arrêter sur les aires de chaînage prévues à cet effet et qui du coup bloquaient tout le monde en étant immobilisés en pleine côte !
Ils chaînaient directement sur la route :ouch:
Ils devaient penser que les pneus neige ou les équipement spéciaux, c'est que pour les provinciaux ! :mefiance:
Même les 4x4 partaient en travers devant moi dans les virages...

Répondre