Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Florence

Japon

Message par Florence » 06 avr. 2018, 04:04

eatsalad a écrit :
06 avr. 2018, 03:52
Je crois qu'un voyage ne suffira pas !
Je confirme. Premier voyage, qui devait être unique pour un stage, en 1983. J'y passe au minimum 1 mois par an quasiment chaque année depuis lors ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

eatsalad

Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

Message par eatsalad » 09 avr. 2018, 09:23

Un autre article pessimiste sur l'avenir de Tesla :

Pourquoi le modèle Tesla n'est pas tenable

Un autre article, qui me rapelle que j'avais été étonné de voir que dans la série The Knick qui se déroule dans les années 1900, le gros balaise d''ambulancier s'achète une voiture électrique !!

J'ignorais que comme le signale l'article ci-dessous :

"Aux Etats-Unis, il se vendait plus de véhicules électriques que de voitures à moteur thermique à la fin des années 1890. Il a fallu deux décennies pour que le moteur affirme totalement son hégémonie. Au milieu des années 1920, 400 véhicules électriques sont produits contre un peu plus de 3 millions à essence."

Automobile : comment, au XXe siècle, le thermique a battu l'électrique

"Au départ, le véhicule électrique semblait pourtant plus performant : silence, démarrage immédiat, pas d’odeur, ni de vitesses difficiles à passer. Il gagnait même les courses automobiles, alors sur petite distance, contre le véhicule à moteur thermique. Mais voilà, les premiers choix de ceux qui allaient créer l’industrie automobile ont porté sur le véhicule à essence.

En simplifiant, les entreprises du véhicule électrique sont restées cantonnées sur leurs marchés de niche : taxi et voiture individuelle de luxe tandis que les constructeurs de voiture à essence ont très tôt cherché à adresser une demande plus large et se sont très tôt engagés vers la production en grande série. C’est l’exemple de Ford et de son fameux modèle T sorti en 1908 ou du pionnier Oldsmobile qui vendra près de 20.000 exemplaires de sa Curved Dash entre 1901 et 1907."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

BlackEye

Message par BlackEye » 09 avr. 2018, 23:41

Tant et aussi longtemps que nous ne comptabiliserons pas l'empreinte écologique, de la naissance à la mort de notre consommation, il sera impossible de faire les bons choix.
Les molécules ont des droits, j'en suis la preuve.
BlackEye

Florence

Message par Florence » 10 avr. 2018, 02:20

BlackEye a écrit :
09 avr. 2018, 23:41
Tant et aussi longtemps que nous ne comptabiliserons pas l'empreinte écologique, de la naissance à la mort de notre consommation, il sera impossible de faire les bons choix.
Même comme cela, nous ne pourrons le plus souvent que faire les moins mauvais choix.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

BlackEye

Message par BlackEye » 10 avr. 2018, 08:02

Florence a écrit :
10 avr. 2018, 02:20
Même comme cela, nous ne pourrons le plus souvent que faire les moins mauvais choix.
La solution finale, l'extinction de la race humaine et laissons les volcans finir la job.
Les molécules ont des droits, j'en suis la preuve.
BlackEye

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 avr. 2018, 08:51

Et n'oubliez pas lors de l'achat d'un véhicule électrique, la difficulté pour la revente !

L'autonomie évolue vite et une voiture électrique de deux ou trois ans est déjà en dessous de ce qui existe aujourd'hui, sans parler qu'il y a très peu d'aides pour le rachat et surtout très peu d'acheteurs d'occaz électriques ! :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 10 avr. 2018, 10:08

MaisBienSur a écrit :
10 avr. 2018, 08:51
Et n'oubliez pas lors de l'achat d'un véhicule électrique, la difficulté pour la revente !

L'autonomie évolue vite et une voiture électrique de deux ou trois ans est déjà en dessous de ce qui existe aujourd'hui, sans parler qu'il y a très peu d'aides pour le rachat et surtout très peu d'acheteurs d'occaz électriques ! :a8:
J'ai cru comprendre en furetant sur des forums que la batterie n'était pas assuré avec l'automobile, et qu'il fallait souscrire une assurance en sus si on voulait l'assurer.

A confirmer quand meme !

Emil Michel Cioran

Inso

Message par Inso » 12 avr. 2018, 13:09

eatsalad a écrit :
10 avr. 2018, 10:08
J'ai cru comprendre en furetant sur des forums que la batterie n'était pas assuré avec l'automobile, et qu'il fallait souscrire une assurance en sus si on voulait l'assurer.
je ne sais pas, mais les batteries (qui perdent en efficacité) sont (et seront) un gros problème du marché de l'occasion des voitures électriques.
ceci dit, il existe des solutions de recyclage que je trouve intéressantes.

Inso

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 avr. 2018, 07:57

Le bus électrique Paris-Amiens a effectué son premier voyage hier. Ce serait une première mondiale. Un trajet de 2h15 pour environ 200 km.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 avr. 2018, 04:45

Bosch annonce le diesel propre

"L'équipementier allemand Bosch a présenté un prototype équipé d'un moteur diesel émettant 10 fois moins de NOx que ce que la norme autorisera en 2020."

A t-on enterré le diesel trop vite?

Emil Michel Cioran

Golub4450

Message par Golub4450 » 28 avr. 2018, 12:45

Pour ce qui est de la voiture électrique, le truc c'est que ça demanderait de repenser à grande échelle la manière qu'on a de conduire et d'utiliser la voiture, parce que "faire le plein" peut prendre des heures, et rien que ça, ça va mener à des grands changements. Personnellement, je vois plutôt la voiture du futur tourner à l'hydrogène liquide ou quelque chose du genre plutôt que sur une batterie...
Pour vous dire, je lisais il y a quelques jours un article sur l'influence éventuelle que les voitures à pilotage automatique pourraient avoir sur l'immobilier et donc sur l'urbanisme, surtout que les premiers modèles existent déjà, comme des minibus autopilotés à Saint-Pétersbourg par exemple.

Répondre