Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#76

Message par Dash » 16 févr. 2018, 10:58

Nicolas78 a écrit :
16 févr. 2018, 09:35
Par rapport à ce que tu m'a dit, je suis globalement d'accord avec toi !
Merde. :?

« mais où sont les zozos, tain tain, tain tain , la longueur des longs débats, tain tain, tain tain, que font les complotiiiiistes, tain tain, tain tain, il n'y a plus de Psyriciiiiiiennnnn... ....einnn »

Aucun moyen d'être en désaccord avec personne, sauf Aggée. :(

:mrgreen:
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#77

Message par Nicolas78 » 16 févr. 2018, 11:07

:lol:

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#78

Message par Lulu Cypher » 16 févr. 2018, 12:38

Dash a écrit :
16 févr. 2018, 10:58
Aucun moyen d'être en désaccord avec personne, sauf Aggée.
Je ne suis pas d'accord c'est possible :)

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#79

Message par LoutredeMer » 16 févr. 2018, 17:07

Dash a écrit :
16 févr. 2018, 10:58
tain tain, il n'y a plus de Psyriciiiiiiennnnn... ....einnn[/i]
Moi aussi je regrette Psyricien (meme si parfois il se conduit en onnard). Si on lui laissait sa chance? :mrgreen: (pas taper)

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#80

Message par eatsalad » 30 mars 2018, 07:03

copie du message mis dans Dehors les climato-sceptiques! :

Pour continuer sur le sujet des voitures électriques

Voitures électriques : l’Américain Tesla en zone de turbulences

" "Wall Street commence à réaliser que Tesla est mal gérée et va faire face à de sérieux obstacles financiers dans les deux prochaines années", commentent les analystes de TheStreet.com.

L’entreprise va devoir encore emprunter plus de 2 milliards de dollars pour éviter de se retrouver à court de liquidités alors que Tesla n’a jamais gagné d’argent depuis sa création. "

Tesla serait elle une chaine de Ponzi à grande échelle ?

Ajout :

Quelques jours auparavant nous apprenions :

Tesla : le colossal plan de rémunération d'Elon Musk

"Mais pour les actionnaires, c'est le prix à payer pour s'assurer qu'Elon Musk reste chez Tesla jusqu'en 2028. C'est en effet la personnalité et les ambitions de l'entrepreneur qui ont entraîné la flambée en Bourse du constructeur automobile américain. Alors même qu'il n'a vendu que 80.000 voitures l'an dernier et rencontre des problèmes de production avec sa Model 3 , la berline d'entrée de gamme sur laquelle il mise pour devenir un groupe automobile de masse.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... hrI.99Mais pour les actionnaires, c'est le prix à payer pour s'assurer qu'Elon Musk reste chez Tesla jusqu'en 2028. C'est en effet la personnalité et les ambitions de l'entrepreneur qui ont entraîné la flambée en Bourse du constructeur automobile américain. Alors même qu'il n'a vendu que 80.000 voitures l'an dernier et rencontre des problèmes de production avec sa Model 3 , la berline d'entrée de gamme sur laquelle il mise pour devenir un groupe automobile de masse."
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#81

Message par LoutredeMer » 03 avr. 2018, 07:41

eatsalad a écrit :
30 mars 2018, 07:03
Voitures électriques : l’Américain Tesla en zone de turbulences
" "Wall Street commence à réaliser que Tesla est mal gérée et va faire face à de sérieux obstacles financiers dans les deux prochaines années", commentent les analystes de TheStreet.com.
L’entreprise va devoir encore emprunter plus de 2 milliards de dollars pour éviter de se retrouver à court de liquidités alors que Tesla n’a jamais gagné d’argent depuis sa création.
Chez Tesla, c'est pas terrible et chez les autres, c'est pas mieux...

"...L’usine de Flins, qui devait produire 250 000 batteries par an dès 2015, n’a jamais vu le jour. Saft n’a pas été retenu par les constructeurs français, qui lui ont préféré les fabricants coréens, japonais ou chinois, commercialement plus compétitifs, car généreusement financés par leurs gouvernements respectifs.

La recherche française, si prometteuse, s’est aussi fourvoyée en faisant le choix de la sécurité (les batteries lithium-ion phosphate de fer), au détriment de la performance (les batteries lithium-ion nickel-manganèse-cobalt NMC, développées par les Coréens).

Quant à la production industrielle nationale de batteries automobiles lithium-ion, elle se limite, aujourd’hui, à celle de Bolloré, qui s’obstine dans la voie de la batterie LMP (lithium-métal-polymère), une technologie parfaitement dépassée à cause de sa faible densité énergétique (100 Wh/kg vs 250 Wh/ kg pour les accumulateurs NMC actuels), de sa température élevée de fonctionnement (70°C), qui provoque l’auto-consommation de l’énergie, et de sa fragilité en cas de décharge profonde."
http://www.auto-moto.com/green/voiture- ... 59817.html

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#82

Message par eatsalad » 04 avr. 2018, 05:29

LoutredeMer a écrit :
03 avr. 2018, 07:41
"...L’usine de Flins, qui devait produire 250 000 batteries par an dès 2015, n’a jamais vu le jour. Saft n’a pas été retenu par les constructeurs français, qui lui ont préféré les fabricants coréens, japonais ou chinois, commercialement plus compétitifs, car généreusement financés par leurs gouvernements respectifs.

La recherche française, si prometteuse, s’est aussi fourvoyée en faisant le choix de la sécurité (les batteries lithium-ion phosphate de fer), au détriment de la performance (les batteries lithium-ion nickel-manganèse-cobalt NMC, développées par les Coréens).

Quant à la production industrielle nationale de batteries automobiles lithium-ion, elle se limite, aujourd’hui, à celle de Bolloré, qui s’obstine dans la voie de la batterie LMP (lithium-métal-polymère), une technologie parfaitement dépassée à cause de sa faible densité énergétique (100 Wh/kg vs 250 Wh/ kg pour les accumulateurs NMC actuels), de sa température élevée de fonctionnement (70°C), qui provoque l’auto-consommation de l’énergie, et de sa fragilité en cas de décharge profonde."
http://www.auto-moto.com/green/voiture- ... 59817.html
Personnelement, que la batterie vienne de France, de Corée ou d'ailleurs, ca ne me fait ni chaud ni froid, il faudrait déjà que les rendements s'améliorent avant de distribuer nos impots pour l'achat de véhicules qui ne répondent pas encore aux besoins.

Sinon, le choix des texhnologies dépend de leur qualités et des facilités d'approvisionnement des matériaux, ainsi que de l'avancement technologique.
J'imagine que si les coréens étaient en avance sur le lithium-manganèse-cobalt la recherche en france a peu d'interet à se concentrer dessus et de risquer d'etre toujours en retard d'un brevet, autant aller dans une autre direction.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#83

Message par Florence » 04 avr. 2018, 06:16

eatsalad a écrit :
04 avr. 2018, 05:29
Personnelement, que la batterie vienne de France, de Corée ou d'ailleurs, ca ne me fait ni chaud ni froid, ...
Pareil. Et plus il y a de concurrence au niveau de la recherche et du développement, plus vite on arrivera à des solutions vraiment intéressantes et rentables, énergiquement et financièrement. On en est aux balbutiements et les avancées en cours sont masquées par les potins au sujet des vantardises et déboires de Musk et consorts. Pendant ce temps-là, des entreprises plus sérieuses et mieux implantées avancent, lentement mais systématiquement.

Vu les besoins de divers pays en développement en termes d'énergie et de conservation de l'environnement (Chine, Inde, Nigéria, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, ...), il est également possible qu'une partie des avancées technologique finisse par venir d'une direction actuellement totalement inattendue
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#84

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2018, 07:36

D''un point de vue technologique et environnemental vous avez raison.

Je me plaçais plus sous un aspect de relance économique et d'emploi. J'ai par exemple en tête la mauvaise expérience de Dacia (qui appartient à Renault).
Le figaro a écrit :Autre économie, les salaires des ouvriers roumains du site, malgré une augmentation arrachée après une grève en 2008, sont 7 fois moins élevés qu'en France. À l'arrivée, des coûts de production par voiture de 2000 euros inférieurs à ceux de l'Hexagone.

L'Inde et le Brésil ne sont en effet pas à négliger (depuis un moment d'ailleurs). Par exemple, les Indiens travaillent sur DAO depuis les années 70 (dixit mon père qui a travaillé avec eux et trimait à l'époque avec ses crayons sur sa planche à dessin :mrgreen: ).

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#85

Message par Florence » 04 avr. 2018, 08:17

LoutredeMer a écrit :
04 avr. 2018, 07:36
D''un point de vue technologique et environnemental vous avez raison.

Je me plaçais plus sous un aspect de relance économique et d'emploi. J'ai par exemple en tête la mauvaise expérience de Dacia (qui appartient à Renault).
TOUS les pays ont des problèmes de maintien/relance économique et d'emploi, et si l'on veut arriver un jour à les résoudre il va falloir arrêter de favoriser outrageusement les profits des entreprises et la gloire de chaque nation aux véritables nécessités, à savoir l'emploi, la fiscalité et sa répartition, la coopération intra- et internationale, etc.

Mais ça dépasse le problème du développement des batteries pour nos futures voitures ...
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#86

Message par eatsalad » 04 avr. 2018, 10:37

A propos d'emplois certains analystes reprochent à Tesla d'avoir trop automatisé la chaine de production :

Les robots sont en train de tuer Tesla

Les analystes de Bernstein disent (en substance):

"Tesla a essayé d'hyper-automatiser sa dernière chaîne d'assemblage. Nous pensons que Tesla est trop ambitieux avec l'automatisation de sa ligne de production pour le Model 3. Peu l'ont remarqué (l'accès à l'usine est limitée), mais nous savons une chose: Tesla a dépensé plus d'argent que ce que dépense un équipementier (OEM) traditionnel par unité."

"Tesla a commandé un nombre important de robots Kuka. Ils n'ont pas juste automatisé l'emboutissage, la peinture et la soudure (comme la plupart des autres OEM le font) — ils ont également essayé d'automatiser tout l'assemblage final (rassembler toutes les pièces de la voiture ensemble). Il s'agit de lignes à deux niveau, avec des robots qui automatisent le séquençage des pièces. C'est précisément là où Tesla semble faire face à des problèmes (tout comme pour la soudure et l'assemblage des batteries)".


"Warburton, qui, avant d'être à Wall Street, a derrière lui une carrière au sein de l'International Motor Vehicle Program — une organisation semi-universitaire et semi-commerciale basée au MIT — a écrit que "l'automatisation de la chaîne finale d'assemblage ne fonctionne pas".

Il ajoute que les meilleurs constructeurs automobiles, les Japonais, essayaient de limiter l'automatisation, car elle était "chère et statistiquement contre-productive en termes de qualité". Leur approche est de rendre d'abord le processus fonctionnel et ensuite, d'y incorporer des robots — à l'inverse du raisonnement de Musk.

Ce n'est pas un problème que Tesla, une société très largement endettée, peut se permettre de négliger."
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#87

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2018, 14:18

eatsalad a écrit :
04 avr. 2018, 10:37
A propos d'emplois certains analystes reprochent à Tesla d'avoir trop automatisé la chaine de production :

Les robots sont en train de tuer Tesla
Ok, intéressant. On dirait que Tesla est obsédé par l'automatisation puisque c'est le meme etat d'esprit pour sa voiture autonome. Perso, je trouve qu'ils courent deux lièvres à la fois. La voiture électrique (pour peu qu'elle ne soit pas détrônée dans l'avenir par autre nouveauté) doit etre prioritaire sur la voiture autonome (électrique), qui n'est pas elle, une nécessité, mais plutot à mes yeux un gadget pour l'instant, et fort peu au point puisque des accidents ont été répertoriés, ce qui demandera donc du temps, de l'investissement et une sacrée technologie. Ils feraient mieux de se focaliser sur une voiture performante sur la vitesse et la durée de charge de batterie (pour info chez Renault ils n'en sont qu'à 300 km d'autonomie de batterie, dixit mon concessionnaire).

Edit
Dans les usines traditionnelles, la chaîne d'assemblage représente globalement moins de 5% des tâches automatisées. Si Tesla essaye d'automatiser 50% de ces tâches, cela permettrait de gagner à peu près cinq heures de travail. Ce qui revient à économiser 150 dollars par voiture (d'après les taux moyens de rémunération, au total, 30 dollars par ouvrier et par heure)."
Des milliers de chomeurs pour une économie de 150$ par voiture?? Ce capitalisme sauvage devient vraiment ridicule... :grimace:

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#88

Message par eatsalad » 05 avr. 2018, 05:04

LoutredeMer a écrit :
04 avr. 2018, 14:18
Ils feraient mieux de se focaliser sur une voiture performante sur la vitesse et la durée de charge de batterie (pour info chez Renault ils n'en sont qu'à 300 km d'autonomie de batterie, dixit mon concessionnaire).
Niveau autonomie la Tesla n'est pas tellement mieux que la Zoe, en rapport autonomie/prix.
Ces constructeurs sont dépendant des technos de batteries qui sont fabriqués par Panasonic et Continental.
Ils peuvent améliorés beaucuop de choses mais le gros dépendera des progrès des batteries.

Si ils veulent en vendre plus il va falloir qu'ils ameliorent grandement l'autonomie car c'est le principal frein à l'achat, avec le prix exorbitant de la batterie qu'il faudra eventuellement racheter lorsqu'elle sera morte.
LoutredeMer a écrit :
04 avr. 2018, 14:18
Dans les usines traditionnelles, la chaîne d'assemblage représente globalement moins de 5% des tâches automatisées. Si Tesla essaye d'automatiser 50% de ces tâches, cela permettrait de gagner à peu près cinq heures de travail. Ce qui revient à économiser 150 dollars par voiture (d'après les taux moyens de rémunération, au total, 30 dollars par ouvrier et par heure)."
Des milliers de chomeurs pour une économie de 150$ par voiture?? Ce capitalisme sauvage devient vraiment ridicule... :grimace:
[/quote]

Tu aurais du aussi lire la suite : ""Mais si tout ceci permet à Tesla de se passer de cinq ouvriers, l'entreprise aura besoin d'engager des ingénieurs qualifiés pour gérer, programmer et assurer la maintenance des robots pour 100 dollars de l'heure (ce qui équivaut au salaire horaire estimé d'un ingénieur)." "

On est pas vraiment dans un "capitalisme sauvage" (à définir d'ailleurs) qui a detruit des emplois, au pire on peut estimer que Tesla n'a pas créer des emplois sans qualifications pour créer des emplois hautement qualifié.

On est surtout, d'après l'article, dans un mauvais choix stratégique qui pénalisent la rentabilité de la société donc son avenir.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#89

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2018, 06:02

eatsalad a écrit :
05 avr. 2018, 05:04
Tu aurais du aussi lire la suite : ""Mais si tout ceci permet à Tesla de se passer de cinq ouvriers, l'entreprise aura besoin d'engager des ingénieurs qualifiés pour gérer, programmer et assurer la maintenance des robots pour 100 dollars de l'heure (ce qui équivaut au salaire horaire estimé d'un ingénieur)." "

On est pas vraiment dans un "capitalisme sauvage" (à définir d'ailleurs) qui a detruit des emplois, au pire on peut estimer que Tesla n'a pas créer des emplois sans qualifications pour créer des emplois hautement qualifié.
C'est l'argument qui revient toujours dans ces cas. Mais 1000 ouvriers ne feront jamais 1000 ingénieurs, même s'ils le veulent. Tu le sais très bien.

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#90

Message par thewild » 05 avr. 2018, 06:15

eatsalad a écrit :
05 avr. 2018, 05:04
Niveau autonomie la Tesla n'est pas tellement mieux que la Zoe, en rapport autonomie/prix.
Les Tesla sont plutôt mauvaises en consommation (autonomie/capacité de la batterie), mais elles compensent par une énorme batterie.
Les seules comparaisons disponibles actuellement sont les consommations en cycle NEDC, mais ce cycle de test est réputé mauvais et est en phase de remplacement par le WLTP.
En attendant, à titre de comparaison la Zoe 2017 avec une batterie de 41 kWh a une autonomie de 400km, donc environ 10 kWh/100km en cycle NEDC.
Les Tesla ont des batteries allant de 75 à 100kWh et peuvent faire respectivement 490 ou 630km en cycle NEDC, donc un peu moins de 16 kWh/100km.
Les Zoe sont un peu plus efficientes, mais ont malgré tout une moins bonne autonomie.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#91

Message par Florence » 05 avr. 2018, 06:37

thewild a écrit :
05 avr. 2018, 06:15
En attendant, à titre de comparaison la Zoe 2017 avec une batterie de 41 kWh a une autonomie de 400km, donc environ 10 kWh/100km en cycle NEDC.
Les Tesla ont des batteries allant de 75 à 100kWh et peuvent faire respectivement 490 ou 630km en cycle NEDC, donc un peu moins de 16 kWh/100km.
Les Zoe sont un peu plus efficientes, mais ont malgré tout une moins bonne autonomie.
En bref, l'électrique se profile vraiment comme une solution viable pour quelqu'un habitant en ville ou en périphérie.

400 km représentent à peu près mes déplacements usuels urbains et périurbains sur une semaine. Combinée avec une location/partage d'un véhicule routier pour des trajets plus importants, l'acquisition d'une électrique fait partie de mes projets à +/- moyen terme ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#92

Message par thewild » 05 avr. 2018, 08:13

Florence a écrit :
05 avr. 2018, 06:37
En bref, l'électrique se profile vraiment comme une solution viable pour quelqu'un habitant en ville ou en périphérie.

400 km représentent à peu près mes déplacements usuels urbains et périurbains sur une semaine. Combinée avec une location/partage d'un véhicule routier pour des trajets plus importants, l'acquisition d'une électrique fait partie de mes projets à +/- moyen terme ...
Oui, c'est exactement ça qu'il faut viser en effet ! C'est vraiment la solution de bon sens aujourd'hui.
Un véhicule personnel qui correspond aux usages quotidiens (électrique pour les citadins ou les petits rouleurs, essence pour les très gros rouleurs mais ils sont assez rares), et une flotte de véhicules partagés/loués pour les usages plus ponctuel.
C'est plus facile à dire qu'à faire bien sûr : tout le monde part en vacances en même temps par exemple. Et même si on favorise les transports en commun, il faudra une flotte de véhicules électriques sur les lieux de villégiature, qui ne sera utilisée que quelques semaines par ans.
Ou alors redévelopper le ferroutage par exemple. Ça a presque été complètement abandonné pour les particuliers, mais ça pourrait peut-être revenir.
Autre solution : les trains de voitures électrique (en accouplant les voitures entre elles et en les faisant rouler sur la route, pas en les mettant sur un train donc). On pourrait probablement ajouter un véhicule "locomotive" avec une énorme batterie chargée de maintenir la charge des voitures "wagon" et qui aurait la charge du pilotage. Ho c'est une chouette idée ça tiens, il faut vite que je la brevète avant qu'Elon me la pique !
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#93

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2018, 08:38

En tout cas, les bus et navettes électriques, avec ou sans conducteur, commencent à se répandre en ville.

A Montréal , 3 sont actuellement à l'essai et bientot 40 de plus (je n'ai pas pu voir s'il y avait conducteur ou pas).

En France aussi, par exemple à La Roche-sur-Yon .

Un test démarre également sur une navette autonome sans conducteur (navettes Nevya ) à La Défense et à Lyon.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#94

Message par eatsalad » 05 avr. 2018, 10:00

LoutredeMer a écrit :
05 avr. 2018, 06:02
C'est l'argument qui revient toujours dans ces cas. Mais 1000 ouvriers ne feront jamais 1000 ingénieurs, même s'ils le veulent. Tu le sais très bien.
Oui c'est sur mais les ingénieurs ont le droit de travailler aussi non?
Mais de toute facon le probleme n'est pas là, ils auraient mieux fait d"embaucher plutot que tout automatisé si j'ai bien compris ce que pointait l'article.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#95

Message par eatsalad » 05 avr. 2018, 10:15

Florence a écrit :
05 avr. 2018, 06:37
400 km représentent à peu près mes déplacements usuels urbains et périurbains sur une semaine. Combinée avec une location/partage d'un véhicule routier pour des trajets plus importants, l'acquisition d'une électrique fait partie de mes projets à +/- moyen terme ...
Combien fait un "plein" d'électricité par chez toi ?

Il faut aussi prendre en compte dans ton calcul la durée de vie de la batterie et le cout de changement de cette batterie!
Je n'ai pas étudié les offres mais je suppose que les constructeurs proposent (ou imposent ?) la location des batteries.

L'avantage, pour le consommateur, en tout cas en France, c'est que notre généreux gouvernement propose une prime, un bonus écologique ce qui réduit le cout.

L'inconvenient pour le contribuable c'est que le gouvernement propose un bonus ecologique :mrgreen:

Probleme c'est que le gain écologique de ce type de voiture est discutable et un peu discuté ici :)

Sinon pour aider à faire le choix, on voit que les véhicules thermiques et électriques sont assez proche en prix de revient par km (avec le bonus ecologique) :

Voiture électrique vs. voiture thermique : quelle est la plus économique ?

(et qu'il propose un syteme de location mais que ce n'est pas forcément super interessant)
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#96

Message par Florence » 05 avr. 2018, 10:54

eatsalad a écrit :
05 avr. 2018, 10:15
Combien fait un "plein" d'électricité par chez toi ?

Il faut aussi prendre en compte dans ton calcul la durée de vie de la batterie et le cout de changement de cette batterie!
Je n'ai pas étudié les offres mais je suppose que les constructeurs proposent (ou imposent ?) la location des batteries.

L'avantage, pour le consommateur, en tout cas en France, c'est que notre généreux gouvernement propose une prime, un bonus écologique ce qui réduit le cout.

L'inconvenient pour le contribuable c'est que le gouvernement propose un bonus ecologique :mrgreen:

Probleme c'est que le gain écologique de ce type de voiture est discutable et un peu discuté ici :)

Sinon pour aider à faire le choix, on voit que les véhicules thermiques et électriques sont assez proche en prix de revient par km (avec le bonus ecologique) :

Voiture électrique vs. voiture thermique : quelle est la plus économique ?
J'ai une assez relativement bonne idée de tout ça, je ne suis pas chaude du tout à l'idée du bonus écolo (pas davantage que pour la "jupette" et la "balladurette" à l'époque) car je suis beaucoup plus intéressée aux arguments relatifs à la qualité de vie/de l'air dans les villes et leur périphérie qu'à la question des quelques sous d'économie entre un mode énergétique qu'un autre. Tout a un prix et il faut savoir ce qu'on veut, comme dans un tas de domaines (tout le monde voudrait l'abolition de la pauvreté dans le tiers-monde mais personne n'est d'accord de payer café, bananes ou baskets à la mode à un prix qui permettrait à ceux qui les fabriquent de vivre à niveau comparable au nôtre ...).

L'argument économique est trop souvent une feuille de vigne pour cacher le désir de ne surtout rien changer à ses habitudes, et lorsqu'on parle voiture, on se heurte à toute une série de préjugés (vitesse, puissance, manifestées entre autre par le bruit que fait le moteur :roll:, "liberté", etc.).

Je le vois entre autres lorsque je discute de voyages dans des pays où les transports en commun sont très développés et efficaces (Japon, par exemple) et que les futurs touristes s'accrochent à l'idée qu'il est quasiment déshonorant de prendre le train plutôt que de louer une voiture, malgré le coût et les inconvénients de cette dernière solution et les avantages évidents de la première. Je me souviens d'un épisode de Top Gear où étaient comparés deux trajets, l'un en train l'autre en voiture: non seulement le parcours en transports publics avait été délibérément rallongé et compliqué par rapport au trajet routier, mais l'automobiliste avait fait en sorte de circuler hors heures chargées, avait pris des précautions pour pouvoir détecter et fouiller les radars, commis des excès de vitesse insensés, etc., tout cela d'ailleurs pour arriver presque au même moment mais en présentant l'automobile comme un moyen supérieur ... :ouch:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
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eatsalad
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#97

Message par eatsalad » 05 avr. 2018, 11:14

Florence a écrit :
05 avr. 2018, 10:54
Je le vois entre autres lorsque je discute de voyages dans des pays où les transports en commun sont très développés et efficaces (Japon, par exemple) et que les futurs touristes s'accrochent à l'idée qu'il est quasiment déshonorant de prendre le train plutôt que de louer une voiture, malgré le coût et les inconvénients de cette dernière solution et les avantages évidents de la première. Je me souviens d'un épisode de Top Gear où étaient comparés deux trajets, l'un en train l'autre en voiture: non seulement le parcours en transports publics avait été délibérément rallongé et compliqué par rapport au trajet routier, mais l'automobiliste avait fait en sorte de circuler hors heures chargées, avait pris des précautions pour pouvoir détecter et fouiller les radars, commis des excès de vitesse insensés, etc., tout cela d'ailleurs pour arriver presque au même moment mais en présentant l'automobile comme un moyen supérieur ... :ouch:
Perso quand j'irai au Japon, je me ferai un plaisir de prendre le shinkansen !

En plus conduire, là bas, pour un européen qui ne comprend rien à leurs gribouillages, ce n'est pas trop compliqué ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#98

Message par Florence » 05 avr. 2018, 11:23

eatsalad a écrit :
05 avr. 2018, 11:14

Perso quand j'irai au Japon, je me ferai un plaisir de prendre le shinkansen !

En plus conduire, là bas, pour un européen qui ne comprend rien à leurs gribouillages, ce n'est pas trop compliqué ?
Conduire en ville est infernal, le parking coûte les yeux de la tête (genre entre 4 et 10€ l'heure), les autoroutes sont limitées à 110km/h (quand on arrive à atteindre cette vitesse la journée) et les péages relèvent de la piraterie, les routes de campagnes sont limitées à 50/60 kh/h, parsemées de feux et pleines de camions, bordées de fossés profonds en ciment mal signalés, mais à part ça, c'est facile ;)

De l'autre côté, trains, bus, métros, taxis, charrettes à bras et vélos (électriques) permettent de relier à bon compte le moindre bled, hameau, cours de ferme et cabane de jardin ... mais selon certains "voyageurs sophistiqués", cela ne permet pas de sortir des sentiers battus et de voir le "Japon authentique" (dont j'attends toujours une définition précise) ;)

Et si tu envisages un voyage au Japon, fais moi signe, je connais tous les trucs pour voyager confortablement et à bon prix, sans se priver et en s'en mettant plein les mirettes.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#99

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2018, 17:27

eatsalad a écrit :
05 avr. 2018, 10:00
Oui c'est sur mais les ingénieurs ont le droit de travailler aussi non?
Vi, aussi.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#100

Message par eatsalad » 06 avr. 2018, 03:52

Florence a écrit :
05 avr. 2018, 11:23
Et si tu envisages un voyage au Japon, fais moi signe, je connais tous les trucs pour voyager confortablement et à bon prix, sans se priver et en s'en mettant plein les mirettes.
Ma copine est franco-japonaise et travaille dans une compagnie aérienne, on compte y aller peut etre pas cette année mais surement l'année prochaine.
Elle connait deja un peu moi pas du tout, comme elle adore la montagne, on ira surement voir les singes prendres des bain chauds et aussi Hokkaido.
Mais comme je n'y suis jamais allé, je voudrais aussi voir les classiques qu'elle a deja fait !
Je crois qu'un voyage ne suffira pas !
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