A propos d'emplois certains analystes reprochent à Tesla d'avoir trop automatisé la chaine de production :
Les robots sont en train de tuer Tesla
Les analystes de Bernstein disent (en substance):
"Tesla a essayé d'hyper-automatiser sa dernière chaîne d'assemblage. Nous pensons que Tesla est trop ambitieux avec l'automatisation de sa ligne de production pour le Model 3. Peu l'ont remarqué (l'accès à l'usine est limitée), mais nous savons une chose: Tesla a dépensé plus d'argent que ce que dépense un équipementier (OEM) traditionnel par unité."
"Tesla a commandé un nombre important de robots Kuka. Ils n'ont pas juste automatisé l'emboutissage, la peinture et la soudure (comme la plupart des autres OEM le font) — ils ont également essayé d'automatiser tout l'assemblage final (rassembler toutes les pièces de la voiture ensemble). Il s'agit de lignes à deux niveau, avec des robots qui automatisent le séquençage des pièces. C'est précisément là où Tesla semble faire face à des problèmes (tout comme pour la soudure et l'assemblage des batteries)".
"Warburton, qui, avant d'être à Wall Street, a derrière lui une carrière au sein de l'International Motor Vehicle Program — une organisation semi-universitaire et semi-commerciale basée au MIT — a écrit que "l'automatisation de la chaîne finale d'assemblage ne fonctionne pas".
Il ajoute que les meilleurs constructeurs automobiles, les Japonais, essayaient de limiter l'automatisation, car elle était "chère et statistiquement contre-productive en termes de qualité". Leur approche est de rendre d'abord le processus fonctionnel et ensuite, d'y incorporer des robots — à l'inverse du raisonnement de Musk.
Ce n'est pas un problème que Tesla, une société très largement endettée, peut se permettre de négliger."