La musique "émise" par les plantes

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Carabistouille

La musique "émise" par les plantes

Message par Carabistouille » 20 avr. 2018, 02:22

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un monsieur qui dit posséder un appareil qui permet d'écouter la musique "émise" par les plantes.
Je n'y connais rien en électricité, électronique, et très peu en botanique.

Que pensez-vous de cela ?

Voici une vidéo "explicative":

https://www.dailymotion.com/video/x36x5re

Et l'appareil, vendu à prix d'or :

https://www.pepiniere-botanique.com/aut ... antes.html

Merci pour vos avis !

Vathar

Re: La musique "émise" par les plantes

Message par Vathar » 20 avr. 2018, 04:36

Le "vendu à prix d'or" excite mon bullshitometre.

Brancher deux electrodes aux extrémités d'une plante et mesurer une différence de potentiel, c'est à la portée du premier multimètre venu. Par contre je doute que cette différence de potentiel fluctue de manière harmonique.
Dernière modification par Vathar le 20 avr. 2018, 05:17, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 20 avr. 2018, 04:54

Bonjour Carabistouille, et bienvenue !
Carabistouille a écrit :
20 avr. 2018, 02:22
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un monsieur qui dit posséder un appareil qui permet d'écouter la musique "émise" par les plantes.
Ce monsieur est en retard et s'est donné beaucoup de mal pour rien, il y avait déjà dans les années 1950 à Paris un artiste fameux, Le Sabouleux, ami du grand peintre "Valsador", qui entendait parfaitement le langage des plantes et l'interprétait au tambour. C'est relaté dans l'excellent ouvrage de Randal Lemoine "Des Tuiles et des Hommes" (éd. Labiche).

;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Carabistouille

Message par Carabistouille » 20 avr. 2018, 05:03

Son appareil doit être un truc qui fait de la musique à partir de la différence de potentiel mesurée, non ?

Évidemment on ne trouve aucune explication nulle part...

Arensor

Message par Arensor » 20 avr. 2018, 05:32

Ce que j'aime dans ce reportage, c'est "on capte l'électricité de la plante", ou encore "d'un point de vue cognitif, les plantes sont comme les animaux"...
Quand on branche 2 électrodes en 2 endroits d'une plante on obtiendra au mieux quelques millivolts de tension continue sans aucune composante alternative.

Grosse arnaque donc que son générateur de bruit à 750 euros... :piffff:

Carabistouille

Message par Carabistouille » 20 avr. 2018, 12:57

Moi, ce que j'adore, c'est quand il dit au public quand il faut applaudir ! :a2:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 avr. 2018, 04:56

Démonter l'appareil pour voir si effectivement, comme le suggère Carabistouille, il n'y a pas une sorte de générateur de "musiques" "aléatoires" qui choisit un morceau en fonction de la résistance (électrique) de la plante. Et donne l'illusion parfaite d'un tour de magie... Je doute qu'une plante fasse de la musique où il faut que l'on s'entende sur le mot musique.
Sur la résistance des plantes, j'ai trouvé ça. Il doit donc y avoir différentes résistances pour différentes plantes donc le tour peut se jouer ainsi. Pas bête le truc mais si c'est ça, c'est une arnaque absolue.

Quand je pense que j'aurais, il y a peu de temps, aimer ce genre d'infos zozos pour mon doux coussin de croyances surnaturelles... la crédulité de l'être humain, c'est extra et encore plus quand on perçoit rétrospectivement la sienne :oops:
Mais qu'on nous donne tort et qu'on nous prouve que la plante fait de la musique... je ne serais que satisfait, comme ça, ça fera encore un argument pour faire de la désanthropocentrisation...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Carabistouille

Message par Carabistouille » 21 avr. 2018, 06:23

Effectivement, je viens de m'amuser à mesurer la résistance de plusieurs de mes plantes.
Le résultat varie non seulement d'une plante à l'autre, mais fluctue également à des degrés divers pour une même plante.

On peut imaginer un appareil qui utilise cette fluctuation pour faire des notes qui sonnent bien ensembles, de façon variée. Si l'appareil est doté d'une horloge interne, ou d'un capteur de température, il peut mêler ces chiffres à la fluctuation, de façon à n'avoir pas tous les jours (ou toutes les heures), le même "morceau musical". On peut même imaginer (et là je pousse le vice), que l'appareil ait un capteur thermique en surface: ainsi l'expérimentateur pose la main sur le boîtier, la température de sa main est mesurée (sans qu'il le sache), et ce chiffre va ensuite "personnaliser" la "musique" sortante. Avec un petit blabla, il suffit de dire à l'expérimentateur que son "aura" est captée par la plante par l’intermédiaire du boîtier, et que la plante réagit donc à la nature profonde de l'expérimentateur.
Ne riez pas, je connais des personnes qui croiraient cela sans aucun problème...

Carabistouille

Message par Carabistouille » 21 avr. 2018, 06:53

Autres choses:

- Le dispositif est vendu par l'association qui semble être située dans la pépinière où travaille le Monsieur qui présente l'appareil dans la vidéo. Ce monsieur fait des tournées en France pour présenter (et vendre ?) l'appareil.

Ici, une "explication" du fonctionnement de l'appareil :
Notre Association Plantarium® de Gaujacq est revendeur pour la France des boitiers de conception italienne, de retranscription de la Musique des Plantes.
Ce boitier est l’aboutissement de 40 ans de recherches.
C’est une technologie brevetée, qui transforme les biorythmes des plantes et des arbres, en un spectacle de musique à écouter en direct. Cet appareil capte l’électricité de surface. La différence de polarité entre les racines et les feuilles donnent des ondulations : des biorythmes.

Ce bel outil est doté à l'arrière de 2 sorties :

-une prise MINI jack . Vous pouvez y brancher les oreillettes de votre iPhone ou des haut parleurs. L’appareil est doté en interne de toute une gamme de couleurs de sons.
-une prise MIDI, que vous pouvez brancher directement à un piano numérique. Vous bénéficierez ainsi de la gamme son de votre piano.

Il faut avoir à l’esprit que si la couleur du son est celle que l’on choisit parmi une gamme numérique, la structure que l’on entend, la partition, est bien celle composée par la plante. Ainsi on peut comprendre comment une plante réagit à l’instant « T » dans son environnement immédiat et c’est extraordinaire !

Les appareils sont fabriqués à la demande, ce qui peut créer des retards d'approvisionnement.

Eclairage scientifique par Hervé Le Bouler
(Chargé de recherche Direction Scientifique de l’ONF)

"Alors que certaines cultures très anciennes prêtaient à l’ensemble des êtres vivants et à l’univers même des propriétés de conscience et des facultés de communication, notre civilisation scientifique a longtemps réservé à l’homme la caractéristique de l’intelligence. Nul ne conteste aujourd’hui à la plupart des animaux des propriétés cognitives étendues, de la mémoire longue, une sensibilité et la capacité d’entretenir des relations complexes avec leur environnement, les membres d’une même espèce et ceux d’espèces différentes.

Concernant les plantes, des travaux publiés dans les revues scientifiques s’accumulent et montrent qu’elles sont bien plus actives et réceptives que nous le pensions. Les plantes sont sensibles aux sons et modifient leur croissance lorsqu’elles sont placées dans des environnements sonores différents. Par leur système racinaire, en particulier, elles sont capables de ressentir les variations de l’environnent et de réagir en conséquence. Elles peuvent également transmettre des informations dans tous leur organisme et à destination d’autres organismes.

Bien qu’utilisant des processus très différents de ceux rencontrés chez les animaux Il est possible de mesurer la façon dont elles appréhendent leur environnement extérieur et la manière dont elles y réagissent. Ces mesures utilisant l’état électrique de la surface des feuilles peuvent être transcris en sons moyennant l’utilisation de matériels adaptés et ouvrent alors la voie à des possibilités de compréhension et d’interaction totalement nouvelles avec les plantes"
- L'appareil, d'après le site qui le vend, est basé "sur les travaux du physicien Joël Sternheimer".
Du coup, j'ai cherché des informations sur Joël Sternheimer. Vous, ici, vous en avez peut-être déjà entendu parler... Moi je découvre. C'est fascinant :a2:

Arensor

Message par Arensor » 21 avr. 2018, 07:03

Pour lever le doute, le mieux est de positionner les électrodes dans un plat de choucroute.
Si on entend cela:
https://www.youtube.com/watch?v=voxLjVZ1g3U
Alors, ce n'est pas de l'arnaque. :trinque:

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2018, 07:25

Ça pue l’arnaque cette histoire.
...

Répondre