Relativité Restreinte, relativité galiléenne, éther luminifère

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richard
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#1976

Message par richard » 21 juil. 2019, 11:43

Error 404.

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#1977

Message par curieux » 21 juil. 2019, 11:46

Autre conséquence pour le chef de gare,
Pour lui la fréquence du flash atteignant la paroi arrière en xA' est supérieure à la fréquence du flash atteignant la paroi avant.
Principe du radar à OEM, vérifié expérimentalement de longue date.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

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#1978

Message par curieux » 21 juil. 2019, 11:48

richard a écrit :
21 juil. 2019, 11:43
Error 404.
Non, sénilité précoce.
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#1979

Message par ABC » 21 juil. 2019, 11:50

curieux a écrit :
21 juil. 2019, 11:37
Je retrouve la même chose que ABC.
Ça ne surprendra personne. Tout le monde sait bien que tu connais toi aussi les bases de la Relativité Restreinte. Voyons comment richard va trouver le moyen de noyer le poisson...
...voir de répondre à la question que j'ai posée ? Sait-on jamais ?

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#1980

Message par curieux » 21 juil. 2019, 11:55

Il a répondu par error 404, en informatique (qu'il n'est pas près de maitriser non plus) ça veut dire page non trouvée. :mrgreen:
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#1981

Message par ABC » 21 juil. 2019, 12:00

richard a écrit :
21 juil. 2019, 11:43
Error 404.
Pas grave
Dernière modification par ABC le 21 juil. 2019, 12:02, modifié 1 fois.


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#1983

Message par ABC » 21 juil. 2019, 12:02

richard a écrit :
21 juil. 2019, 06:46
Au moment tB de la réception du signal dans la gare ctB = IoBr = IoBo + BoBr.

Effectivement, on a bien IoBo + BoBr = IoBr = c tB
Encore un petit effort : BoBr = 0 dans le train et BoBr = v tB dans la gare et on y est.
Dernière modification par ABC le 21 juil. 2019, 12:57, modifié 5 fois.

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#1984

Message par curieux » 21 juil. 2019, 12:20

Une remarque un peu plus sensée aurait été celle du genre :
"ce n'est pas parce qu'un milliard de mouches aime la merde que la merde c'est bon."
Bref, on attend toujours tes preuves...
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#1985

Message par richard » 21 juil. 2019, 12:24

C’est fait!
:hello:

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#1986

Message par ABC » 21 juil. 2019, 12:41

richard a écrit :
21 juil. 2019, 12:24
C’est fait! :hello:
Bon !
Dernière modification par ABC le 21 juil. 2019, 12:46, modifié 2 fois.

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#1987

Message par Lambert85 » 21 juil. 2019, 12:42

richard a écrit :
21 juil. 2019, 12:24
C’est fait!
:hello:
Pitoyable troll.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

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#1988

Message par ABC » 21 juil. 2019, 12:47

richard a écrit :
21 juil. 2019, 06:46
Au moment tB de la réception du signal en B on a : ctB = IoBr = IoBo + BoBr.

Où BoBr = 0 dans le train et BoBr = v tBgare dans la gare

Donc........................ tBtrain = L0/c ..... ; tBgare = L/(c - v)

De même....................tAtrain = L0/c ..... ; tAgare = L/(c + v)

Donc, dans le référentiel de la gare, le signal émis en I0 milieu du train
  • atteint A et B en même temps tBgare = L/(c-v) = L/(c+v) = tAgare
  • ou atteint au contraire
    • d'abord A au temps tAgare = L/(c+v)
    • ensuite B au temps tBgare = L/(c-v) ?

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#1989

Message par richard » 21 juil. 2019, 13:44

Je pense que Lo = I A = Io A’o mais pourrais-tu préciser à quoi est égal L?
:hello: A+

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#1990

Message par ABC » 21 juil. 2019, 13:49

richard a écrit :
21 juil. 2019, 13:44
Je pense que Lo = IA = Io A’o mais pourrais-tu préciser à quoi est égal L?
à L0(1-v²/c²)^0.5 la longueur du train mesurée dans le référentiel de la gare.

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#1991

Message par Dany » 22 juil. 2019, 05:16

L, c'est la demi longueur du wagon, non ?

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#1992

Message par curieux » 22 juil. 2019, 05:18

ABC a écrit :
21 juil. 2019, 13:49
richard a écrit :
21 juil. 2019, 13:44
Je pense que Lo = IA = Io A’o mais pourrais-tu préciser à quoi est égal L?
à L0(1-v²/c²)^0.5 la longueur du train mesurée dans le référentiel de la gare.
Richard, comment veux-tu que la longueur du wagon soit de la même valeur pour les deux observateurs dès lors que chacun mesure une vitesse de la lumière identique !
La lumière n'est pas une balle de tennis dont la vitesse avant-après rebond sur les parois se soustrait ou s'additionne avec celle du train.
Et ça, c'est l'expérience de Michelson & Morlay qui l'a prouvé, par ce biais il est impossible de calculer la vitesse propre du véhicule par rapport à un observateur situé hors de ce référentiel. C'est donc bien d'autre(s) chose(s) qui change(nt) de valeur(s) pour chacun des observateurs.
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#1993

Message par Dany » 22 juil. 2019, 05:22

curieux a écrit :...il est impossible de calculer la vitesse propre du véhicule par rapport à un observateur situé hors de ce référentiel.
Oui, mais ça c'est le problème de souris. Il me semble que Richard ne le pense pas.
curieux a écrit :La lumière n'est pas une balle de tennis dont la vitesse avant-après rebond sur les parois se soustrait ou s'additionne avec celle du train.
Ca prête à confusion, du fait qu'on peut effectivement soustraire ou additionner la vitesse du train à c, si les deux vitesses sont prises dans le même référentiel :
t'A' = L/(c+v) et t"B'= L/(c-v)
Dernière modification par Dany le 22 juil. 2019, 05:29, modifié 1 fois.

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#1994

Message par curieux » 22 juil. 2019, 05:24

Dany a écrit :
22 juil. 2019, 05:16
L, c'est la demi longueur du wagon, non ?
non c'est la longueur relativiste du wagon, la demi longueur c'est plutôt [A Io] puisque Io est au centre et A (ou B) la face extrême du wagon.
Exemple, à v=0.5 fois c, si Lo = 6 m alors L = 5.196 m vue depuis le quai. (si tu préfères, L = Lo / gamma)
L'indice o indique par convention un repère de valeur propre.
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#1995

Message par curieux » 22 juil. 2019, 05:27

Dany a écrit :
22 juil. 2019, 05:22
curieux a écrit :...il est impossible de calculer la vitesse propre du véhicule par rapport à un observateur situé hors de ce référentiel.
Oui, mais ça c'est le problème de souris. Il me semble que Richard ne le pense pas
ça répond en effet au problème de souris mais par contre, soit richard n'en mesure pas les conséquences, soit il pense que les vitesses annoncées ne sont pas celles mesurées.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

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#1996

Message par curieux » 22 juil. 2019, 05:40

Dany a écrit :
22 juil. 2019, 05:22
curieux a écrit :La lumière n'est pas une balle de tennis dont la vitesse avant-après rebond sur les parois se soustrait ou s'additionne avec celle du train.
Ca prête à confusion, du fait qu'on peut effectivement soustraire ou additionner la vitesse du train à c, si les deux vitesses sont prises dans le même référentiel :
t'A' = L/(c+v) et t"B'= L/(c-v)
Uniquement si on se concentre sur cette équation qui n'est qu'une simplication mathématique d'e l'équation de départ :
elle est du genre x = xo * (1 - v/c) / sqrt(1-v²/c²)

là on ne 'voit' pas de c-v ou de c+v qui ne sont que des artifices de calculs sans signification physique réelle.
Si on n'est pas trop chaud pour calculer ce genre de simplification à la main alors je conseille d'utiliser un logiciel de calcul formel (un gratuit comme WxMaxima est plus que correct) qui fait la manoeuvre sans douleur pour nos méninges.
La simplfication apparait aussitot : x = xo sqrt( (c-v) / c+v) ) et le signe de [v] dépend de l'approche ou de l'éloignement du véhicule.
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#1997

Message par Dany » 22 juil. 2019, 05:42

curieux a écrit :
22 juil. 2019, 05:24
Dany a écrit :
22 juil. 2019, 05:16
L, c'est la demi longueur du wagon, non ?
non c'est la longueur relativiste du wagon, la demi longueur c'est plutôt [A Io] puisque Io est au centre et A (ou B) la face extrême du wagon.
Exemple, à v=0.5 fois c, si Lo = 6 m alors L = 5.196 m vue depuis le quai. (si tu préfères, L = Lo / gamma)
L'indice o indique par convention un repère de valeur propre.
Ok. Avec mes tA' = L/(c+v) et tB' = L/(c-v) je reste en non relativisme (ou plutôt j'essaye de l'éviter), puisqu'il me semble que Richard s'embrouille déjà au niveau galiléen... et que la relativité restreinte ne lui sert qu'à renforcer son embrouille.

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#1998

Message par curieux » 22 juil. 2019, 05:53

oui, mais lui qui prétend être doué en maths c'est pas forcément une preuve qu'il sait extrapoler les calculs au monde réel.
D'ailleurs je lui ai déjà mentionné que la forme de l'équation précédente se mettait aussi sous une forme différente, c'est à dire :
x = xo * exp(-w/c)
en posant w/c = ath(v/c)
ath = arc tangente hyperbolique
w correspond à ce qu'on appelle la rapidité en RR
résultat absolument identique aux deux autres équations.
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#1999

Message par Dany » 22 juil. 2019, 06:01

curieux a écrit :(si tu préfères, L = Lo / gamma)
L'indice o indique par convention un repère de valeur propre.
:lol: Je l'ignorais. C'est dire si je maitrise les conventions du formalisme.
Je ne fais qu'extrapoler à partir de vos posts à tous. ;)

Par contre, intuitivement, je comprends tout… mais sans aucun mot (et a fortiori aucune équation). C'est assez étrange.

Il faut d'abord que je traduise ma connaissance pure en mots, en phrases, en concepts écrits...et puis que je voies après à quoi ces mots correspondent dans vos équations. C'est amusant, mais trop chronophage. :(

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#2000

Message par richard » 22 juil. 2019, 06:30

curieux a écrit :
22 juil. 2019, 05:18
La lumière n'est pas une balle de tennis dont la vitesse avant-après rebond sur les parois se soustrait ou s'additionne avec celle du train.
Il faut dire ça à ABC, moi je le sais bien, lui pas.
:hello: A+

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