Etienne Beauman a écrit : ↑22 janv. 2019, 15:07
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
On est bien d'accord que dans le schéma animé de Curieux, le flash se dirigeant vers l'arrière du wagon touche le miroir arrière
avant que le flash émis vers l'avant du wagon ne touche le miroir avant ?
On est bien d'accord, que du point de vue du contrôleur assis dans le wagon, son siège, lui, les miroirs avant et arrière font parti du même référentiel ?
Parce que si on ne considère que la première partie de l’expérience (avant les réflexions), pour le contrôleur : la distance parcoure par le flash arrière est la même que la distance parcourue par le flash avant.
Or si la distance est identique et les temps de parcours sont différent, les vitesses sont nécessairement différentes
????
Les distances vues par chacun ne pas identiques justement.
- Le wagon au repos fait 6 m, c'est aussi ce que mesurera le contrôleur avec SES instruments, et ce, quelque soit sa vitesse relative au quai, en vertu du fait que la vitesse (en MRU) est comme rien, il se considère toujours au repos.
- Le wagon fait 5.196 m à v=0.5c, mesure faite par le chef de gare avec SES instruments, toutes déductions faites en rapport avec la vitesse du wagon.
Vérifie bien les mesures des 3 événements:
xA = -1.73m (à gauche du chef de gare)
xB = +5.196m (à sa droite)
xC = xB + xA = +3.464m point de retour des deux flash vu par le chef
XTotal = abs(xA) + xB = 6.928m effectués en 23.11 ns constats pour le chef de gare
abs(xA') + xB' = 2*3m = 6m effectués en 20 ns constats faits par le contrôleur.
La vitesse de c est la même partout : c= 6.928 / 23.11e-9 = 300 000 km/s (chef de gare)
et c= 6 / 20e-9 = 300 000 km/s (contrôleur)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]