Relativité, positivisme et réalisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Caheb_Lahynch

Re: Relativité, positivisme et réalisme

Message par Caheb_Lahynch » 19 juil. 2021, 09:23

richard a écrit : 19 juil. 2021, 08:58 Ben si tu crois, toi, que c’est facile de publier une théorie qui révolutionne la physique, tu te trompes.
Ben va charbonner au lieu de venir faire ton spectacle ici

richard

Message par richard » 19 juil. 2021, 09:39

Ici je m’amuse au jeu du chat et de la souris et j’approfondis mes idées. Tant que les modos le permettent je me rode aux diverses critiques.
N.B. Ne te sens pas obligé de lire ma prose.
:hello: A+

thewild

Message par thewild » 19 juil. 2021, 10:41

richard a écrit : 19 juil. 2021, 07:38
thewild a écrit : 19 juil. 2021, 07:13 Alors que tu admets que la durée mesurée entre deux événements dépend du référentiel dans lequel on effectue la mesure?
Pas du tout! Ça c’est en relativité einsteinienne, en relativité richardienne le temps est absolu.
Non, tu te réfugies derrière la notion absurde de temps réel et de temps fictif pour ne simplement pas avoir à admettre que le temps est relatif. Il n'y a pas de temps réel, que du temps propre. Il n'y a pas de temps fictif, que du temps impropre.
Une mesure de durée c'est une mesure de durée réelle, point.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 19 juil. 2021, 11:39

Quel est le temps que tu vis? Ton temps propre où le temps impropre perçu par un observateur en mouvement par rapport à toi?

thewild

Message par thewild » 19 juil. 2021, 12:32

Tu fais sans le solipsisme maintenant ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 19 juil. 2021, 13:45

,??
Quel est le temps vécu pour quelqu’un, son temps propre, le temps impropre de tel observateur ou de tel autre?
Toi comprendre? Si oui, alors toi répondre.

thewild

Message par thewild » 19 juil. 2021, 16:58

richard a écrit : 19 juil. 2021, 13:45 ,??
Quel est le temps vécu pour quelqu’un, son temps propre, le temps impropre de tel observateur ou de tel autre?
Toi comprendre? Si oui, alors toi répondre.
Tu ne sais pas ce que c'est que le solipsisme ? C'est dommage pour quelqu'un qui a abandonné la physique pour la philosophie...
Allez je vais être gentil, tu postes beaucoup ça veut dire que tu t'ennuies encore plus que d'habitude...: chacun vit le temps qui lui est propre., pour autant que je comprenne ta question.
Vivre un temps, ça n'a pas beaucoup de sens en soi.

Moi aussi j'ai une question : si ton jumeau part en fusée à une vitesse proche de la lumière, fait demi tour et revient sur terre, aura-t-il le même âge que toi, sera-t-il plus jeune, ou sera-t-il plus vieux ? Si toi comprendre toi répondre.

richard

Message par richard » 19 juil. 2021, 17:36

Salut thewild! Tu me demandes
thewild a écrit : 19 juil. 2021, 16:58 si ton jumeau part en fusée à une vitesse proche de la lumière, fait demi tour et revient sur terre, aura-t-il le même âge que toi, sera-t-il plus jeune, ou sera-t-il plus vieux ? Si toi comprendre toi répondre.
Moi expliquer toi. Le temps vécu par quelqu’un est son propre temps, son temps propre, ce n’est pas le temps impropre d’un quelconque observateur. D’ailleurs quel temps impropre doit-on choisir quand il y a plusi Observateurs? Toi comprendre le problème?
Pour les jumeaux, chacun vit son propre temps, son temps propre. Comme le temps propre est invariant dans un changement d’espaces, je te laisse trouver. Ça en être facile.

Christian

Message par Christian » 19 juil. 2021, 20:28

richard a écrit : 19 juil. 2021, 17:36 Salut thewild! Tu me demandes
thewild a écrit : 19 juil. 2021, 16:58 si ton jumeau part en fusée à une vitesse proche de la lumière, fait demi tour et revient sur terre, aura-t-il le même âge que toi, sera-t-il plus jeune, ou sera-t-il plus vieux ? Si toi comprendre toi répondre.
Moi expliquer toi. Le temps vécu par quelqu’un est son propre temps, son temps propre, ce n’est pas le temps impropre d’un quelconque observateur. D’ailleurs quel temps impropre doit-on choisir quand il y a plusi Observateurs? Toi comprendre le problème?
Pour les jumeaux, chacun vit son propre temps, son temps propre. Comme le temps propre est invariant dans un changement d’espaces, je te laisse trouver. Ça en être facile.
Alors, même âge, plus vieux ou plus jeune?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 02:56

Idem que Christian. J'ai répondu à ta question, à toi de répondre à la mienne.

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 04:55

richard a écrit : 19 juil. 2021, 17:36 Pour les jumeaux, chacun vit son propre temps, son temps propre. Comme le temps propre est invariant dans un changement d’espaces, je te laisse trouver. Ça en être facile.
Thewild, tu n’as pas trouvé tout seul, pourtant je t’ai mis sur la voie et tu n’es pas bête.
C’était peut-être trop simple. Alors on va compliquer. Y a un mec Mi sur Terre qui regarde une vidéo qui, pour lui, dure un temps tii. Un cosmonaute Mj tourne autour de la Terre et regarde le même film pendant un temps tjj. Un autre cosmonaute qui file vers Mars regarde aussi ce film pendant un temps tkk ( je sais t k k, c’est pas terrible mais bon! je vais pas changer l’alphabet). Pour le terrien les cosmonautes regardent ce film respectivement pendant des temps impropres tij et tik. Réciproquement le cosmonaute Mj voit le terrien Mi regarder le film pendant un temps impropre tji et l’autre cosmonaute pendant un temps tjk. De même pour le cosmonaute Mk qui voit les autres regarder le film pendant des temps impropres. Quel temps ont vécu les différents spectateurs pendant qu’ils regardaient le film? Vous avez une heure pour résoudre cette énigme.

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 05:28

richard a écrit : 20 juil. 2021, 04:55

Thewild, tu n’as pas trouvé tout seul, pourtant je t’ai mis sur la voie et tu n’es pas bête.
C’était peut-être trop simple. Alors on va compliquer.
Non, au contraire, restons simples. J'ai répondu à ta question simple par une réponse simple, merci de répondre à ma question tout aussi simplement.
La réponse peut soit être "le même âge", "plus jeune", ou "plus vieux", il n'y a pas d'autre alternative il me semble. Alors, quelle est ta réponse ?

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 05:35

Même âge bien sûr! C’est évident: tii = tjj. Tout le monde sait ça.

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 06:34

richard a écrit : 20 juil. 2021, 05:35 Même âge bien sûr!
Et bien c'est parfait.
Donc ta théorie est en contradiction avec les faits d'observation. Donc poubelle.

Case closed :hello:

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 06:55

thewild a écrit : 20 juil. 2021, 06:34 Donc ta théorie est en contradiction avec les faits d'observation. Donc poubelle.
Ce n’est pas ma théorie c’est celle d’Einstein qui donne ce résultat. Et quels faits d’observation?

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 07:20

richard a écrit : 20 juil. 2021, 06:55
thewild a écrit : 20 juil. 2021, 06:34 Donc ta théorie est en contradiction avec les faits d'observation. Donc poubelle.
Ce n’est pas ma théorie c’est celle d’Einstein qui donne ce résultat. Et quels faits d’observation?
:lol: :hilare: :mdr: :dingue: :marteau:

Correction : c'est ce que tu parviens à comprendre de la RR qui prédit cela... autant dire rien du tout.
La RR elle prédit tout autre chose, mais pour s'en rendre compte il faut la comprendre. Et tu en es très loin, si tu en es encore à "le temps propre est invariant donc les deux jumeaux ont le même âge". C'est même totalement ridicule, et on te l'a déjà fait remarquer, mais ça ne t'intéresse pas car tu ne veux pas comprendre.

curieux

Message par curieux » 20 juil. 2021, 09:39

richard a écrit : 19 juil. 2021, 08:58Je ne me l’a pète pas, c’est pas de ma faute si je suis un surdoué (dixit curieux)
Si tu savais lire tu aurais compris que la réalité est différente de tes croyances, j'ai écris "tu étais", ce qui implique que tu ne l'es plus et toute la suite de tes propos montre que tu es loin de redevenir le surdoué que tu pensais être.
Parvenir à pousser le déni au point de prétendre que les physiciens (qui ne font qu'analyser les résultats des techniciens) ne sont pas fichus de mesurer une vitesse correctement ne relève plus de l'imbécilité profonde mais de la psychiatrie.
Au final, je te range dans le même domaine que ma voisine quand elle me demande de fermer la barrière qui sépare ma cour de la sienne au prétexte que son chat risque de se sauver, celui de la démence précoce.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 11:10

Salut thewild! Alors toi tu crois à cette fable: la durée du trajet du jumeau voyageur est une durée impropre, celle perçue par un terrien! Pourquoi pas la durée impropre perçue par un autre cosmonaute comme je le propose dans et exercice? Ne crois pas tout ce que l’on te dit! Réfléchis par toi-même!

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 11:41

richard a écrit : 20 juil. 2021, 11:10 Salut thewild! Alors toi tu crois à cette fable: la durée du trajet du jumeau voyageur est une durée impropre, celle perçue par un terrien! Pourquoi pas la durée impropre perçue par un autre cosmonaute comme je le propose dans et exercice? Ne crois pas tout ce que l’on te dit! Réfléchis par toi-même!
Moi je suis capable de refaire la démonstration à partir des deux (seuls) postulats de la RR et d'arriver à cette conclusion, seul. En matière de réflexion par soi même et de reproductibilité, difficile de mieux faire il me semble.

Toi tu prends une phrase que tu ne comprends pas (invariance du temps propre), tu la sors de son contexte (celui de l'invariance du carré d'espace temps), et tu t'en sers par une pirouette linguistique pour dire qu'il n'existe qu'un seul temps.

J'ai une démonstration, toi un jeu de mot vaseux...
Quand on n'est plus capable de réfléchir par soi-même comme toi (et je sais qu'il y a une cause médicale mais ça n'excuse pas tout), on doit laisser les autres le faire.
Dernière modification par thewild le 20 juil. 2021, 12:32, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 11:49

thewild a écrit : 20 juil. 2021, 11:41 J'ai une démonstration
Vas-y!

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 12:32

richard a écrit : 20 juil. 2021, 11:49
thewild a écrit : 20 juil. 2021, 11:41 J'ai une démonstration
Vas-y!
Le lien vers les messages d'il y a 5 ans suffiront ? Parce que je n'ai vraiment pas envie de me la retaper. Et même les messages, avec le moteur de recherche du forum c'est pénible.
Ta mémoire est si catastrophique que ça ?

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 12:47

Thewild, si tu en es encore à "le temps impropre est le temps vécu par le voyageur donc les deux jumeaux n’ont pas le même âge". C'est totalement ridicule, :mdr: et je te l'ai déjà fait remarquer, mais ça ne t'intéresse pas car tu ne veux pas comprendre.

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 13:31

thewild a écrit : 20 juil. 2021, 12:32Le lien vers les messages d'il y a 5 ans suffiront ?
Toutafè!

thewild

Message par thewild » 20 juil. 2021, 13:37

richard a écrit : 20 juil. 2021, 12:47 Thewild, si tu en es encore à "le temps impropre est le temps vécu par le voyageur donc les deux jumeaux n’ont pas le même âge". C'est totalement ridicule, :mdr: et je te l'ai déjà fait remarquer, mais ça ne t'intéresse pas car tu ne veux pas comprendre.
Ce qui est ridicule, c'est de nier les faits.

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 14:37

Quels faits?

Répondre