La placebotique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
DictionnairErroné

La placebotique

Message par DictionnairErroné » 29 juin 2019, 19:21

Le placebo est un procédé thérapeutique n'ayant pas d'efficacité propre ou spécifique, mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques tels que, le contexte thérapeutique, la personnalité du médecin, les attentes du patient, la nature de la relation médecin-patient, la forme, le coût et la complexité du traitement, etc. Nous élargissons le spectre des mécanismes psychologiques avec entre autres, la méditation, la pensée positive, le motivateur.

Il ne sera pas question d'un traitement sans substance active tel que pilule, homéopathie ou autres pratiques pseudo-scientifiques de médecine alternative. Mais plutôt sur l'ajout des mécanismes psychologiques et physiologiques définis ci-dessus comme complément à l'acte thérapeutique.

La placebotique: Le relation des mécanismes psychologiques et physiologiques dans les actes thérapeutiques. Elle correspond à une efficacité accrue du traitement par rapport à ce qui était attendu du seul fait du principe actif.
Dernière modification par DictionnairErroné le 29 juin 2019, 20:17, modifié 3 fois.
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La placebotique

Message par Jean-Francois » 29 juin 2019, 19:37

Nous élargissons le spectre des mécanismes psychologiques avec entre autres, le yoga, la pensée positive, le motivateur
Pourquoi ne pas inclure toute activité sportive, gastronomique, le sexuelle, etc.? Après tout, cela irait très bien dans votre "placebotique". De toute façon, ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Ce qui fait que votre blabla n'a pas beaucoup de consistance.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 juin 2019, 19:41

Jean-Francois a écrit :
29 juin 2019, 19:37
De toute façon, ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Ce qui fait que votre blabla n'a pas beaucoup de consistance.
Je n'ai fait que préparer la table, la bouffe intellectuelle vous sera servie en temps et lieu. Je n'ai pas inclus les activités physiques puisque la démonstration porte uniquement sur l'influence psychologique. Il serait difficile de différencier les biens faits de l'activité physique de l'influence psychologique.
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 juin 2019, 20:18

DictionnairErroné a écrit :
29 juin 2019, 19:41
Jean-Francois a écrit :
29 juin 2019, 19:37
De toute façon, ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Ce qui fait que votre blabla n'a pas beaucoup de consistance.
Je n'ai fait que préparer la table, la bouffe intellectuelle vous sera servie en temps et lieu. Je n'ai pas inclus les activités physiques puisque la démonstration porte uniquement sur l'influence psychologique. Il serait difficile de différencier les biens faits de l'activité physique de l'influence psychologique.
Qu'est-ce que tu comptes servir ?
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juin 2019, 20:35

Je n'ai fait que préparer la table, la bouffe intellectuelle vous sera servie en temps et lieu
Vous vous prenez au sérieux maintenant? Suffisamment pour promettre qu'un jour votre génie rayonnera, comme tous les zozotérisants. Vous comprendrez que je ne retiens pas mon souffle.

Ajoutez donc à votre liste: la confession, la prière, la lecture de Marx et Hegel (ça va titiller celui qui vous suit avec assiduité), les bains (chauds, froids, de mer, etc.), ... et trouvez un bon slogan pour client-content:
"La placebotique, c'est diététique"
"Avec l'éthique, le placebo n'est pas étique"
"Fini le pathétique avec la placebotique"
"Pla-pla-pla, placebo!"

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 juin 2019, 20:41

Jean-Francois a écrit :
29 juin 2019, 20:35
Je n'ai fait que préparer la table, la bouffe intellectuelle vous sera servie en temps et lieu
Vous vous prenez au sérieux maintenant? Suffisamment pour promettre qu'un jour votre génie rayonnera, comme tous les zozotérisants. Vous comprendrez que je ne retiens pas mon souffle.

Ajoutez donc à votre liste: la confession, la prière, la lecture de Marx et Hegel (ça va titiller celui qui vous suit avec assiduité), les bains (chauds, froids, de mer, etc.), ... et trouvez un bon slogan pour client-content:
"La placebotique, c'est diététique"
"Avec l'éthique, le placebo n'est pas étique"
"Fini le pathétique avec la placebotique"
"Pla-pla-pla, placebo!"

Jean-François

Non c'est une erreur, j' "essaie" de lire Hegel.
:mrgreen:

Je ne suis personne, mais j'avoue que je suis plus friand de tes interventions que celles de Dico ! :D
Dernière modification par Curieux_ le 29 juin 2019, 20:44, modifié 1 fois.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 juin 2019, 20:43

Curieux_ a écrit :
29 juin 2019, 20:18
Qu'est-ce que tu comptes servir ?
Au menu à l'entrée il y aura des tartares de recherches de l'université de Montréal et McGill accompagnés d'une délicatesse au gingembre puis bien sûr, des tapas bien épicées de Cairn.info.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rien de nouveau...

Message par Cartaphilus » 30 juin 2019, 03:27

Salut à tous.
29 juin 2019, 19:21
La placebotique: Le relation des mécanismes psychologiques et physiologiques dans les actes thérapeutiques. Elle correspond à une efficacité accrue du traitement par rapport à ce qui était attendu du seul fait du principe actif.
Placebo (effet) : Effet psychologique ou psychophysiologique qui peut accompagner l'administration d'une substance factice, mais aussi de tout médicament ou de toute méthode à visée thérapeutique, quelles que soient leurs propriétés pharmacologiques ou leur spécificité.
La paraphrase, ou l'art de réinventer la roue.

Nihil novi sub sole...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Re: Rien de nouveau...

Message par DictionnairErroné » 30 juin 2019, 08:19

Cartaphilus a écrit :
30 juin 2019, 03:27
Placebo (effet) : Effet psychologique ou psychophysiologique qui peut accompagner l'administration d'une substance factice, mais aussi de tout médicament ou de toute méthode à visée thérapeutique, quelles que soient leurs propriétés pharmacologiques ou leur spécificité.
La paraphrase, ou l'art de réinventer la roue.

Nihil novi sub sole...
Dans la placebotique, il faut remplacer substance factice par substance thérapeutique active ou simplement, un médicament reconnu ayant un effet thérapeutique. C'est une question de déontologie médicale avant tout. Évidemment cela cause une contrainte puisque la prescription de substance factice peut influencer l'effet placebo.

En d'autres termes, la placebotique est l'utilisation thérapeutique de l'effet placebo.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juin 2019, 08:36

30 juin 2019, 08:19
Dans la placebotique, il faut remplacer substance factice par substance thérapeutique active ou simplement, un médicament reconnu ayant un effet thérapeutique
[...]
En d'autres termes, la placebotique est l'utilisation thérapeutique de l'effet placebo.
En autant que le placebo soit une substance non-placebo... vous n'avez visiblement pas trop réfléchi à votre truc.

Il n'était pas vraiment nécessaire de créer une enfilade pour dire que la médecine devrait continuer à être pratiquée telle qu'elle l'est mais qu'on devrait l'appeler "placebotique" parce que ça vous ferait plaisir.

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 juin 2019, 12:02

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 08:36
Il n'était pas vraiment nécessaire de créer une enfilade pour dire que la médecine devrait continuer à être pratiquée telle qu'elle l'est mais qu'on devrait l'appeler "placebotique" parce que ça vous ferait plaisir.
En mode twitter: L'utilisation de la psychologie en complémentarité avec le traitement médical.

Vous croyez que cela n'influence aucunement la guérison?

unptitgab

Message par unptitgab » 30 juin 2019, 13:23

30 juin 2019, 12:02
En mode twitter: L'utilisation de la psychologie en complémentarité avec le traitement médical.

Puisqu'il faut se répéter, non l'effet placébo n'influence pas la guérison, juste la sensation subjective de mal être, ce qui est d'ailleurs utiliser lors des traitements de la douleur par morphine par exemple où l'on s'est rendu compte que la réponse est meilleure lorsque l'injection est vue, qu'en mode automatique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 juin 2019, 14:00

En fait nos chers maudits français ont subi une ablation intellectuelle concernant la placebotique:
Si la France brille par son absence dans l’étude de l’effet placebo, à l’étranger il constitue un sujet de recherche active qui dévoile à quel point, dans la situation thérapeutique, la frontière entre corps et esprit est poreuse.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

unptitgab

Message par unptitgab » 30 juin 2019, 14:52

30 juin 2019, 14:00
Si la France brille par son absence dans l’étude de l’effet placebo, à l’étranger il constitue un sujet de recherche active qui dévoile à quel point, dans la situation thérapeutique, la frontière entre corps et esprit est poreuse.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Je connais l'article et étant abonné au Monde je n'ai pas que le chapeau, il y est bien rappeler que cela n'agit qu'au niveau suggestif, mais nullement sur les causes de maladies, sauf le colon irritable, logique étant donné que c'est un trouble purement psychosomatique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 juin 2019, 15:18

Pour terminer la préparation de la table, quoi de mieux qu'inviter un psychiatre pour bien disposer la nappe antidérapante de la confusion:
«l’effet placebo est à distinguer du placebo en lui-même, qui est le nom donné à une substance sans effet pharmacologique comme l’amidon ou le saccharose dispensée dans un but thérapeutique», précise le psychiatre Patrick Lemoine, auteur du livre le Mystère du placebo (éd. Odile Jacob).
unptitgab a écrit :
30 juin 2019, 14:52
Je connais l'article et étant abonné au Monde je n'ai pas que le chapeau, il y est bien rappeler que cela n'agit qu'au niveau suggestif, mais nullement sur les causes de maladies, sauf le colon irritable, logique étant donné que c'est un trouble purement psychosomatique.
Effectivement, les recherches actuelles portent principalement, voire exclusivement, sur l'effet analgésique du placebo. Je n'ai encore rien trouvé d'intéressant en dehors de cette sphère de recherche. Je poursuis tout de même pour savoir s'il peut exister un lien entre la douleur, la rapidité de guérison, et des complications qui pourraient s'en suivre (suite à la prolongation de la douleur).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juin 2019, 18:45

Je pense surtout que vos très nombreuses (et dispersées) interventions contiennent 85-95% de bruit pour 5-15% de signal.

Jean-François

Curieux_

Message par Curieux_ » 30 juin 2019, 19:08

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 18:45
Je pense surtout que vos très nombreuses (et dispersées) interventions contiennent 85-95% de bruit pour 5-15% de signal.

Jean-François
Il va développer dans quelques temps, il l'a promis ! ;)
Jean-François, tu peux me répondre sur l'autre post ? Merci chef ;) :a3:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juin 2019, 19:17

Curieux_ a écrit :
30 juin 2019, 19:08
Il y en a qui tiennent des promesses qu'ils ne peuvent tenir. Alors pour ne pas faire comme lui: je ne promets pas de vous répondre.

Jean-François

Curieux_

Message par Curieux_ » 30 juin 2019, 19:31

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 19:17
Curieux_ a écrit :
30 juin 2019, 19:08
Il y en a qui tiennent des promesses qu'ils ne peuvent tenir. Alors pour ne pas faire comme lui: je ne promets pas de vous répondre.

Jean-François
J'ai passé toute ma nuit, et ma matinée à lire les anciens messages du forum, qui sont archivés... ;)
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, j'y suis pour rien dans vos affaires.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juin 2019, 19:53

Curieux_ a écrit :
30 juin 2019, 19:31
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient
Pas seulement les promesses, c'est vrai de toutes les allégations. Par exemple, quand vous dites avoir passé votre nuit et votre matinée à lire tous les messages archivés... ce n'est pas impossible mais cela ne veut pas dire que c'est le cas. L'interprétation que chacun en fera dépend de la crédibilité qu'on vous accorde.

Et si je vous demandais si vous avez déjà utilisé plusieurs autres pseudos pour poster sur ce forum: est-ce que je devrais croire votre réponse ou pas?
Et si vous me juriez ne jamais avoir correspondu avec l'individu derrière le pseudo de DictionnairErroné en dehors du forum: est-ce que je devrais croire votre réponse ou pas?

Questions rhétoriques, évidemment.

Jean-François

Curieux_

Message par Curieux_ » 30 juin 2019, 20:14

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 19:53
Curieux_ a écrit :
30 juin 2019, 19:31
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient
Pas seulement les promesses, c'est vrai de toutes les allégations. Par exemple, quand vous dites avoir passé votre nuit et votre matinée à lire tous les messages archivés... ce n'est pas impossible mais cela ne veut pas dire que c'est le cas. L'interprétation que chacun en fera dépend de la crédibilité qu'on vous accorde.

Et si je vous demandais si vous avez déjà utilisé plusieurs autres pseudos pour poster sur ce forum: est-ce que je devrais croire votre réponse ou pas?
Et si vous me juriez ne jamais avoir correspondu avec l'individu derrière le pseudo de DictionnairErroné en dehors du forum: est-ce que je devrais croire votre réponse ou pas?

Questions rhétoriques, évidemment.

Jean-François
Oui je suis venu sous un autre pseudo, qui était Stilnox, je n'y connaissais rien science, et j'ai vu quelques vidéos, gernez, montagnier pour le sida, voire même Dr Hammer !!! :mrgreen: :mrgreen:

Je n'y crois plus du tout à ces charlataneries, j'ai vite avancé ;-)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juin 2019, 20:35

Curieux_ a écrit :
30 juin 2019, 20:14
Oui je suis venu sous un autre pseudo, qui était Stilnox
J'ai tendance à penser que vous dites globalement vrai. Globalement, parce que vous omettez plusieurs autres pseudos.
Et quand est-ce que vous avancerez sur le plan de l'édition des messages? C'est un peu pathétique de vous voir toujours aussi incapable de faire des citations correctes. Pour rappel.

Jean-François

Stilnox_

Message par Stilnox_ » 30 juin 2019, 20:59

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 20:35
Curieux_ a écrit :
J'ai tendance à penser que vous dites globalement vrai. Globalement, parce que vous omettez plusieurs autres pseudos.
Et quand est-ce que vous avancerez sur le plan de l'édition des messages? C'est un peu pathétique de vous voir toujours aussi incapable de faire des citations correctes. Pour rappel.

Jean-François
Oui, peut-être sous le pseudo de Zarathoustra, pas sûr...

Stilnox_

Message par Stilnox_ » 30 juin 2019, 21:01

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 20:35
Curieux_ a écrit :

Jean-François
Oui je vais le faire pour l'édition des messages. ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 juin 2019, 21:56

Jean-Francois a écrit :
30 juin 2019, 19:53
On me nomme dans une conspiration complotiste! Cool! Pour soulager votre douleur de modérateur, je puis vous assurer que je n'ai aucune communication à l'extérieur de ce forum, ni message privé avec qui que ce soit sur ce forum. En plus je suis unique, sans doublure anonyme. Pourquoi aurais-je besoin d'inventer un autre moi? C'est suffisamment difficile d'assumer sa uniquétitude!

Répondre