Réchauffement climatique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Carabistouille

Réchauffement climatique

Message par Carabistouille » 21 oct. 2019, 05:42

Bonjour à tous,

Un ami m'a dit :
"Le réchauffement climatique est un mensonge, tout simplement parce qu'on n'a pas de données suffisantes sur les températures mondiales du passé. Donc on ne peut pas en déduire une augmentation des températures. Tu t'imagines par exemple qu'il y a des stations météo en Afrique depuis un siècle, toi ? C'est absurde."

Bon. Je n'avais jamais envisagé la chose sous cet angle. En fait, par flemme, je fais souvent confiance aux experts dès lors qu'il sont beaucoup à être d'accord entre eux. Moi, je n'y connais rien en climatologie. Je ne savais donc pas quoi répondre à cet ami.

Que pensez-vous de cet argument ?

(En toute logique, j'aurais pu lui répondre "bah alors si on ne sait rien au niveau de l'évolution des températures, on ne peut pas dire non plus que le réchauffement est un mensonge", mais je trouvais ça un peu minimaliste).

Florence

Re: Réchauffement climatique

Message par Florence » 21 oct. 2019, 06:09

En fait, il y a des stations météo en sur les 5 continents depuis plus d'un siècle et des instruments de mesure passablement fiables pour déterminer les variations météorologiques et climatiques ont été développés plus tôt que ça (thermomètre Fahrenheit à mercure en 1724, par exemple).

C'était une nécessité pour les navigateurs, les explorateurs, les colons, les administrateurs de territoires, etc.

En outre, l'étude des variations climatiques au cours des âges est un domaine multidisciplinaire bien établi (paléontologie, géologie, physique, ...) et on dispose à ce jour d'un assez bon tableau des divers climats de la terre à l'échelle des temps géologiques. Un exemple de ce qu'on sait (certes sommaire mais il est facile de trouver plus complexe et détaillé) : http://www.ac-grenoble.fr/armorin.crest ... 5_2015.pdf