Covid-19 : Les vaccins

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Inso

Covid-19 : Les vaccins

Message par Inso » 12 août 2020, 12:57

Bonjour,

Parmi les différents vaccins en cours de conception / tests, le vaccin russe Sputnik V vient de démarrer la production de masse.

Du point de vue médical et scientifique, ce qu'on sait (et surtout ce qu'on ne sait pas) de son développement pose un certain nombre de questions :
Pas d'info sur les tests, La phase 3 sera simultanée avec la vaccination de masse etc...
Un des risques potentiel (pas très probable mais avec des effets dévastateurs) est l'ADE (Facilitation de l'infection par des anticorps), problème suspecté pour le SARS et possible pour le Covid-19. Risque non détectable avant la phase 3 de tests...

Pour développer :
- Un article du Guardian 'They've jumped the gun': scientists worry about Russia's Covid-19 vaccine
Avec une phrase que je trouve très bien : " the ideal approach would have been to compare 150 or so different vaccine candidates transparently, using the same testing criteria, to ensure the world gets the best vaccine, not simply the first."

- Un article plus détaillé de Skeptikal Raptor : Russian coronavirus vaccine – tested by showing it a photo of the word “test”

Christian

Re: Covid-19 : Les vaccins

Message par Christian » 12 août 2020, 13:12

Inso a écrit : 12 août 2020, 12:57 Pas d'info sur les tests
Tout ce qu'on a c'est:
The human studies that were carried out started on 17 June among 76 volunteers.
https://www.theguardian.com/world/2020/ ... imir-putin
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 12 août 2020, 13:24

Et les volontaires de la phase 1 étaient les chercheurs travaillant sur ce vaccin ... (source : article de Skeptical raptor)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 août 2020, 13:33

Inso a écrit : 12 août 2020, 12:57Pas d'info sur les tests, La phase 3 sera simultanée avec la vaccination de masse
J'imagine que la pression politique est très forte (étouffante même) pour que le vaccin Poutine russe soit le premier. L'alternative serait que les chercheurs qui travaillent dessus soient allés à l'école Raoult de "l'urgence justifie(rait) qu'on ne s'encombre pas de la prudence scientifique" ce dont je doute.

Mais, les scientifiques russes doivent bien se souvenir de la catastrophe Lyssenko. Pourquoi acceptent-ils?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 12 août 2020, 13:56

Jean-Francois a écrit : 12 août 2020, 13:33 J'imagine que la pression politique est très forte (étouffante même) pour que le vaccin Poutine russe soit le premier.
Même si le nombre officiel de décès parait peu élevé (15 000) par rapport à la taille du pays, le système de santé est sous une pression inimaginable. Il y a eu trois médecins qui sont "tombés" d'une fenêtre ce printemps...

Sans compter la pression politique sur les groupes médicaux liés à l'opposition.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

julien99

Message par julien99 » 12 août 2020, 14:42

Christian a écrit : 12 août 2020, 13:56
Jean-Francois a écrit : 12 août 2020, 13:33 J'imagine que la pression politique est très forte (étouffante même) pour que le vaccin Poutine russe soit le premier.
Même si le nombre officiel de décès parait peu élevé (15 000) par rapport à la taille du pays, le système de santé est sous une pression inimaginable. Il y a eu trois médecins qui sont "tombés" d'une fenêtre ce printemps...

Sans compter la pression politique sur les groupes médicaux liés à l'opposition.
C'est marrant ! Si c'était en France, on n'aurait ramené ça à la coïncidence et prétendu que les balustrades ne sont pas aux normes.
S'agissant de la Russie, on a toujours le droit d'être en mode complot :mrgreen:
"La vérité attire la haine"

nikola

Message par nikola » 12 août 2020, 14:43

:ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Totolaristo

Message par Totolaristo » 12 août 2020, 16:57

Tiens, c’est fatigant, encore un Julien à contre courant.
On pourrait presque deviner ce qu’il va dire avant qu’il le fasse.

Christian

Message par Christian » 12 août 2020, 18:44

julien99 a écrit : 12 août 2020, 14:42 C'est marrant ! Si c'était en France, on n'aurait ramené ça à la coïncidence et prétendu que les balustrades ne sont pas aux normes.
S'agissant de la Russie, on a toujours le droit d'être en mode complot :mrgreen:
Mon propos porte sur la Russie. Pensez-vous que le personnel médical n'est pas sous pression politique en Russie?

Abraham Maslow

Spartakus

Message par Spartakus » 12 août 2020, 19:41

Christian a écrit : 12 août 2020, 18:44

Mon propos porte sur la Russie. Pensez-vous que le personnel médical n'est pas sous pression politique en Russie?
Assurément, que le personnel médical est sous pression en Russie, mais c'est la même chose au USA et en Chine. Cela me rappel la course à l'espace en URSS et USA.
Аз съм Спартак :lol: :lol:

unptitgab

Message par unptitgab » 13 août 2020, 12:35

julien99 a écrit : 12 août 2020, 14:42 C'est marrant ! Si c'était en France, on n'aurait ramené ça à la coïncidence et prétendu que les balustrades ne sont pas aux normes.
Ah bon, il ne me semblait pourtant pas que les suicides chez France Télécom soient passés pour des accidents et Lombard a été condamné pour être la cause de ces suicides.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre