Mars/Perseverance\Landing/15:55h

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#1

Message par issigi » 18 févr. 2021, 15:21

Engineers at NASA’s Jet Propulsion Laboratory near Los Angeles hope to receive confirmation of the landing, and possibly a first image from the rover, shortly after its arrival, set for 3:55 p.m. ET (12:55 p.m. PST). Those transmissions will be relayed to Earth from one of several satellites already in orbit around Mars.

https://nationalpost.com/news/world/spa ... ce-landing
https://www.youtube.com/watch?v=6A_j8X2Wgoo
la vidéo se termine par une interprétation léchée de LIfe on Mars de David Bowie

les observations lèvent le voile sur une possible vie foisonnante sur la planète Mars au cours de son histoire . La mission Perseverance explorera cette voie sur le terrain, là où un delta se jettait dans un 'lac'. En 2030, des prélèvements du site reviendront sur Terre, riches d'une information propice à répondre à l'intrigante question de l'existence de vie extra terrestre.
Dernière modification par issigi le 18 févr. 2021, 18:17, modifié 4 fois.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3937
Inscription : 04 août 2011, 17:23

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55pm

#2

Message par PhD Smith » 18 févr. 2021, 16:22

Un lien youtube de la Société Astronomique de France: https://youtu.be/BHBEN3B-vHI
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55pm

#3

Message par issigi » 18 févr. 2021, 16:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_2020 ... _spatiale)
Mars 2020 est une mission spatiale d'exploration de la planète Mars développée par le JPL, établissement de l'agence spatiale américaine (NASA). La mission consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface. Mars 2020 constitue la première d'une série de trois missions dont l'objectif final est de ramener des échantillons du sol martien sur Terre pour permettre leur analyse. Ce projet, considéré comme prioritaire par la communauté scientifique depuis plusieurs décennies, n'avait jamais été mis en oeuvre du fait de son coût, de ses difficultés techniques et du risque d'échec élevé. Pour remplir les objectifs de sa mission l'astromobile doit prélever une quarantaine de carottes de sol et de roches sur des sites sélectionnés à l'aide des instruments embarqués. Le résultat de ces prélèvements doit être déposé par l'astromobile sur des emplacements soigneusement repérés en attendant d'être ramenés sur Terre par une future mission étudiée conjointement par la NASA et l'Agence spatiale européenne. Selon le planning élaboré par les deux agences, le retour sur Terre est prévu pour 2031 sous réserve de son financement. Le but final est de pouvoir effectuer sur Terre une analyse fine des échantillons du sol martien, notamment d'identifier d'éventuelles formes de vie anciennes, en utilisant toutes les capacités des instruments terrestres qui, contrairement à ceux embarqués sur les engins spatiaux, ne sont pas limitées par les contraintes de masse.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5117
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55pm

#4

Message par Christian » 18 févr. 2021, 17:07

Pour voir les futures images de la mission 2020 Perseverance Rover:
https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#5

Message par issigi » 18 févr. 2021, 17:08

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/mars-20 ... -le-direct

La mission Mars 2020, qui va chercher des traces de vie sur la planète rouge, parvient à sa destination le 18 février 2021. À son bord, le rover Perseverance emporte une contribution française : l’instrument SuperCam, véritable couteau suisse pour analyser le sol martien. Un évènement historique à suivre avec le CNRS.

Version améliorée de ChemCam présent sur le rover Curiosity qui parcourt Mars depuis 2012, le franco-américain SuperCam emporte cinq techniques d’observation et d’analyse, dont un laser et un ensemble de spectromètres pour déterminer à distance la composition chimique et minéralogique des roches.Le coût total de la mission de la Nasa Mars 2020, lancée en juillet 2020, s’élève à 2,44 milliards de dollars, de la conception à l’exploitation à venir des données, en passant par le lancement et le suivi des opérations sur deux ans à la surface de Mars, notamment par des agents du CNRS, du CNES et des autres institutions parties prenantes. En particulier, l'astrophysicien Sylvestre Maurice de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, CNRS/Université de Toulouse/CNES) est co-responsable scientifique de SuperCam.

Suivez l'événement et interagissez sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #CapSurMars.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#6

Message par issigi » 18 févr. 2021, 18:36

https://blogs.letemps.ch/pierre-brisson ... e-on-mars/
19 février 2021, 21h57, heure CET
Congrats to the EDL NASA team for landing safely Perseverance on Mars!

Image

Ça y est ! L’atterrissage a réussi. La NASA a encore une fois démontré son savoir faire en réussissant de main de maître le fameux parcours des « 7 minutes de terreur »* entre la haute atmosphère de Mars où elle a positionné son atterrisseur à 5,3 km/s (19.000 km à l’heure) et le sol martien, 120 Km plus bas. Le vaisseau a effectué sans faute les différentes manœuvres nécessaires de façon totalement autonome (aucun contrôle n’est possible compte tenu du « time-lag » dû à la finitude de la lumière). Le rover Perseverance se trouve maintenant en sécurité sur le sol du cratère Jezero tout près de ce fabuleux delta dont les spécialistes admiraient les photos depuis si longtemps en pensant qu’il fallait absolument y aller. Nous y sommes et on peut maintenant voir les cailloux au sol par l’intermédiaire des yeux du robot (illustration de titre). C’est fantastique !

L’équipe « sécurité, santé » de la NASA a pris le relais des mains de l’équipe « EDL » (Entry, Descent, Landing) et va procéder aux différents “checkings” pour savoir dans quel état se trouve le rover et ses équipements mais il semble que le « touch-down » se soit passé en douceur. Donc, sauf mauvaise surprise, l’exploration de ce site magnifique va pouvoir commencer.

Tout le monde a bien vu depuis les photos prises par les satellites, le dessin de ce delta et du fleuve asséché en amont. L’eau a coulé abondamment dans ce fleuve en charriant toutes les alluvions possibles, de toutes les tailles possibles et créant des roches très riches en argiles, jusque-là où se trouve aujourd’hui notre “observateur” à roues. Toutes les conditions ont été remplies pour que cette eau imbibant suffisamment longtemps ce sol, permette dans l’environnement calme du lac, de faire évoluer longuement les molécules organiques qui pouvaient s’y trouver. « Jusqu’où ? » est LA question que tout le monde se pose. Mais il ne faut pas rêver. Le plus intéressant serait de trouver un degré de complexification organique sensiblement plus important que dans les astéroïdes. Ce qui nous intéresse, à mon avis encore plus que le résultat d’une évolution concrétisée dans une cellule ayant été vivante, c’est l’évolution vers ce résultat qui nous permettrait de comprendre mieux les étapes intermédiaires et donc les contraintes environnementales qui les ont permises à comparer avec nos propres contraintes qui ont permis quelque chose de plus abouti dans la même ligne d’évolution.

Vous avez remarqué que le fond du lac est plus bas que le delta et que même le cours d’eau domine ce niveau d’assez haut. C’est que le relief est « inversé ». Plus dense, les sites d’écoulement et d’accumulation de matière n’ont pas été érodés avec le même succès que les dépôts plus « tendres » du fond du lac. Et sur plusieurs milliards d’années, ça se voit.

Le petit hélicoptère, « Ingenuity » fixé sous le ventre du rover, va être testé dans les 30 jours. Il pourra faire quatre vols. Il n’est pas prévu qu’il fasse d’observations scientifiques ; c’est une démonstration technologique. Mais ce serait formidable qu’il fonctionne. Le terrain martien est traitre, avec rochers acérés et surtout sables mouvants (le rover Spirit y a perdu la vie). Naturellement l’hélicoptère pourrait servir d’éclaireur. Il pourrait aussi aller prendre des photos ou analyser les roches situées dans des lieux inaccessibles aux véhicules à roues et il y en a évidemment beaucoup sur Mars. Le seul problème est que ces hélicoptères ont des pales qui tournent très vite (2400 tours minutes) et qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Comme ils peuvent emporter peu de masse avec eux, leurs vols sont forcément courts. Disons que c’est mieux que rien (ou qu’un dirigeable mais la portance est faible).

La tache principale de ce rover outre l’examen à distance de la composition chimique des roches estimées intéressantes (notamment avec le spectrogramme laser SuperCam, une amélioration de ChemCam), sera de carotter le sol sur une dizaine de cm pour en extraire des échantillons qui seront ramassés « plus tard » par une autre mission, conjointe avec l’ESA, pour les envoyer sur Terre. La « mission de retour d’échantillons » pourrait avoir lieu en 2030. Ça me semble très loin et j’aimerais qu’Elon Musk les rapporte à la main (de ses astronautes !) lors de sa seconde mission habitée qui aura lieu avant. Il pourrait aussi prendre d’autres échantillons sur un autre site, un peu plus gros et prélevés un peu plus profondément (donc moins dégradés par les radiations).

Enfin, le rover avec son instrument MOXIE va tester la faisabilité de produire de l’oxygène à partir du gaz carbonique de l’atmosphère (95%). C’est facile sur Terre, c’est moins facile sur Mars à cause de la faible pression atmosphérique (610 pascals en moyenne) et de la poussière mais c’est vital pour les futurs missions habitées. Et la NASA le dit et le répète.

Donc, n’en déplaise à certains scientifiques, surtout européens, qui n’aiment pas ce qu’ils considèrent comme des enfantillages qui distraient beaucoup d’argent des budgets de recherche, la NASA persiste à vouloir envoyer l’homme sur Mars. Ça fait plaisir à entendre et la réussite de l’atterrissage de Perseverance est en soi un encouragement vers ce but.

*NB : qu’on arrête de dire comme encore récemment certains scientifiques qui ont écrit un livre sur Mars dans un canton voisin, que seuls 50% des missions sur Mars ont réussi, pour souligner la dangerosité du vol. C’est vrai si on prend tous les vols depuis le début de l’ère spatial mais ça n’a en réalité aucun sens car les premiers avions disparaissaient souvent corps et biens et on ne les prend pas dans les statistiques des accidents d’avions contemporains. Ce qu’il faut voir, c’est que les Américains n’ont pas connu un seul échec d’atterrissage depuis 2001 et qu’ils ont posé 5 rovers sur Mars depuis le petit Pathfinder en 1997. Sur douze tentatives, y compris celles des Russes (trois) et des Européens (une), la NASA en a effectué huit dont un seul échec, Mars Polar Lander en 1999. Elle sait faire.

illustration de titre: première photo du sol du cratère Jezero prise par la caméra Hazcam embarquée à bord du rover Perseverance. Crédit NASA/JPL
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3937
Inscription : 04 août 2011, 17:23

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#7

Message par PhD Smith » 18 févr. 2021, 18:49

Question: pourquoi les images ne sont-elles pas en couleur ? Les images des sondes Viking étaient en noir et blanc et couleur.
https://airandspace.si.edu/collection-o ... 0050005000
Le Smithsonian a écrit :This ITEK Corporation camera for the Viking Mars Lander Camera was a flight-qualified backup unit. Each Viking lander used two identical cameras during their landings in 1976 to image the surface of the red planet. Each camera was capable of resolving high and low resolution images in black and white and color by scanning the area with mirrors and photodetectors. The cameras did not use conventional film, and instead scanned the surface in vertical segments.
Certaines images étaient coloriées en fausses couleurs par la NASA.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 2158
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#8

Message par Dominique18 » 19 févr. 2021, 02:56

Mais c'est du tout bon!
Pas avant 2030 pour un retour de résultats ?
Il faut espérer que les progrès de la science soient opérants pour nous maintenir en vie d'ici-là....
Merci aux contributeurs pour ce fil.

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#9

Message par issigi » 19 févr. 2021, 07:19

Dominique18 a écrit : 19 févr. 2021, 02:56 Mais c'est du tout bon!
Pas avant 2030 pour un retour de résultats ?
Il faut espérer que les progrès de la science soient opérants pour nous maintenir en vie d'ici-là....
Merci aux contributeurs pour ce fil.
tel que mentionné dans l'article de M. Brisson ci-haut
La « mission de retour d’échantillons » pourrait avoir lieu en 2030. Ça me semble très loin et j’aimerais qu’Elon Musk les rapporte à la main (de ses astronautes !) lors de sa seconde mission habitée qui aura lieu avant.
https://www.space.com/spacex-launch-ast ... -mars-2024
SpaceX's 1st crewed Mars mission could launch as early as 2024, Elon Musk says
By Mike Wall December 02, 2020
"If we get lucky."
Image
Artist's illustration of SpaceX Starship vehicles on the surface of Mars. (This scene shows carbon-composite Starships; SpaceX has since decided to build the vehicles out of stainless steel.) (Image credit: SpaceX)

SpaceX's first crewed mission to Mars could be just four years away.

Company founder and CEO Elon Musk said on Tuesday (Dec. 1) that he's "highly confident" SpaceX will launch people toward the Red Planet in 2026, adding that the milestone could come as early as 2024 "if we get lucky."

Musk made the remarks during a webcast interview with Mathias Döpfner, CEO of the German media company Axel Springer SE. The two spoke at Axel Springer's Berlin headquarters as part of a ceremony honoring Musk, who won this year's Axel Springer Award.

"And then we want to try to send an uncrewed vehicle there in two years," Musk told Döpfner. (The two-year target intervals are dictated by orbital dynamics: Earth and Mars align favorably for interplanetary launches just once every 26 months.)
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6294
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#10

Message par LoutredeMer » 19 févr. 2021, 07:35

Mais pourquoi l'image est-elle figée? (idem sur YT). On ne peut pas voir l'atterrissage...

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 2158
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#11

Message par Dominique18 » 19 févr. 2021, 07:47

LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 07:35
Mais pourquoi l'image est-elle figée? (idem sur YT). On ne peut pas voir l'atterrissage...
Ô temps, suspends ton vol...

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 4267
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#12

Message par Lambert85 » 19 févr. 2021, 07:52

LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 07:35 Mais pourquoi l'image est-elle figée? (idem sur YT). On ne peut pas voir l'atterrissage...
L'atterrissage étant entièrement automatisé et sans transmission d'images possible, cela ne servait à rien de le filmer je suppose.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#13

Message par issigi » 19 févr. 2021, 07:55

LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 07:35
Mais pourquoi l'image est-elle figée? (idem sur YT). On ne peut pas voir l'atterrissage...
à cause du décalage. impossible de voir ce qui se passe en même temps sur terre et sur mars. d'où le recourt à des images de synthèse qui rendent compte, si tout se passe comme prévu, du déroulement du plan de vol.

si des caméras fixées sur l'engin capturent différentes prises de vue tout du long, on peut en faire un montage et montrer en différé ce qui s'est passé réellement sur place.

sauf que durant les 7minutes de la séquence atterrissage, la friction atmosphérique et la chaleur générée limitent les prises de vue à ce qui se passe derrière la chape protectrice.
Dernière modification par issigi le 19 févr. 2021, 07:59, modifié 1 fois.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6294
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#14

Message par LoutredeMer » 19 févr. 2021, 07:58

Lambert85 a écrit : 19 févr. 2021, 07:52
LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 07:35 Mais pourquoi l'image est-elle figée? (idem sur YT). On ne peut pas voir l'atterrissage...
L'atterrissage étant entièrement automatisé et sans transmission d'images possible, cela ne servait à rien de le filmer je suppose.
??? :interro:

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6294
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#15

Message par LoutredeMer » 19 févr. 2021, 08:01

issigi a écrit : 19 févr. 2021, 07:55 à cause du décalage. impossible de voir ce qui se passe en même temps sur terre et sur mars. d'où le recourt à des images de synthèse qui rendent compte, si tout se passe comme prévu, du déroulement du plan de vol.
si des caméras fixées sur l'engin capturent différentes prises de vue tout du long, on peut en faire un montage et montrer en différé ce qui s'est passé réellement sur place.
J'espère qu'il y aura une vidéo là-dessus, visible dans quelque temps.

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#16

Message par issigi » 19 févr. 2021, 08:09

LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 08:01
issigi a écrit : 19 févr. 2021, 07:55 à cause du décalage. impossible de voir ce qui se passe en même temps sur terre et sur mars. d'où le recourt à des images de synthèse qui rendent compte, si tout se passe comme prévu, du déroulement du plan de vol.
si des caméras fixées sur l'engin capturent différentes prises de vue tout du long, on peut en faire un montage et montrer en différé ce qui s'est passé réellement sur place.
J'espère qu'il y aura une vidéo là-dessus, visible dans quelque temps.
faudrait voir à partir de quel moment une ou des caméras s'activent qui montrent qqchose. difficile de ne pas recourir au final à des images de synthèse à partir d'éléments disparates captés sur place. je ne connais pas les détails là-dessus. l'important repose sur la réussite de l'atterrisage sans dommage et que tout fonctionne à bord. c'est la priorité de la mission. les coûts astronomiques et la complexité de l'affaire oblige à choisir entre ce qui est possible et ce qui est réalisé.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6294
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#17

Message par LoutredeMer » 19 févr. 2021, 08:20

issigi a écrit : 19 févr. 2021, 08:09 faudrait voir à partir de quel moment une ou des caméras s'activent qui montrent qqchose. difficile de ne pas recourir au final à des images de synthèse à partir d'éléments disparates captés sur place. je ne connais pas les détails là-dessus. l'important repose sur la réussite de l'atterrisage sans dommage et que tout fonctionne à bord. c'est la priorité de la mission. les coûts astronomiques et la complexité de l'affaire oblige à choisir entre ce qui est possible et ce qui est réalisé.
Effectivement, la finalité de SuperCam est autre :
Le robot Perserverance, qui s'est posé sur Mars ce jeudi, emporte avec lui SuperCam, un instrument franco-américain développé notamment par le CNRS et le CNES, et qui est au coeur de la mission. Conçu par des Français, le couteau-suisse géologique SuperCam va étudier les roches martiennes en son et lumière, avec son rayon laser, et pour la première fois un micro, à la recherche de ces traces d'une vie ancestrale. https://www.bfmtv.com/sciences/persever ... 80549.html
"C'est un instrument qui va permettre, à distance, de collecter la nature des roches, et qui peut aller de deux mètres à sept mètres", explique Philippe Caïs. "Cet instrument va balayer tout le site autour du robot et ensuite grâce aux instruments que l'on peut trouver au bout du bras, on va pouvoir aller au contact. Et une fois que l'on aura confirmé qu'il y a des traces de biosignatures dans les échantillons que l'on va collecter, on viendra percer, créer des carottes qui ensuite seront mis dans des tubes, qui seront ramenés sur Terre à l'horizon 2030".
Dernière modification par LoutredeMer le 19 févr. 2021, 08:21, modifié 1 fois.

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#18

Message par issigi » 19 févr. 2021, 08:21

issigi a écrit : 19 févr. 2021, 08:09
LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 08:01
issigi a écrit : 19 févr. 2021, 07:55 à cause du décalage. impossible de voir ce qui se passe en même temps sur terre et sur mars. d'où le recourt à des images de synthèse qui rendent compte, si tout se passe comme prévu, du déroulement du plan de vol.
si des caméras fixées sur l'engin capturent différentes prises de vue tout du long, on peut en faire un montage et montrer en différé ce qui s'est passé réellement sur place.
J'espère qu'il y aura une vidéo là-dessus, visible dans quelque temps.
faudrait voir à partir de quel moment une ou des caméras s'activent qui montrent qqchose. difficile de ne pas recourir au final à des images de synthèse à partir d'éléments disparates captés sur place. je ne connais pas les détails là-dessus. l'important repose sur la réussite de l'atterrisage sans dommage et que tout fonctionne à bord. c'est la priorité de la mission. les coûts astronomiques et la complexité de l'affaire oblige à choisir entre ce qui est possible et ce qui est réalisé.
mais en y pensant bien, le rover sort de la capsule d'atterrissage à la toute fin, juste avant de toucher le sol. et les premières images reçues sont celles d'un plan au sol capté par le rover. on suppose qu'il n'y avait aucune caméra ailleurs que sur le rover. pour la phase atterrissage à tout le moins. pour le voyage terre/mars possible qu'il y ait eu des prises de vue.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#19

Message par issigi » 19 févr. 2021, 18:24

LoutredeMer a écrit : 19 févr. 2021, 07:35
Mais pourquoi l'image est-elle figée? (idem sur YT). On ne peut pas voir l'atterrissage...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... nnaissance
Radio-Canada
Publié à 15 h 33
Au lendemain de son atterrissage sur la surface de Mars, les responsables de la mission à la NASA ont confirmé vendredi que le rover Perseverance est en bon état et ont publié une nouvelle image de sa descente.

Lors de la phase finale de son atterrissage, sur les 20 derniers mètres, le véhicule a été lentement déposé au sol suspendu par trois câbles depuis l’étage de descente, un engin équipé de huit rétrofusées pour ralentir sa course.

Vous pouvez voir la poussière soulevée par les moteurs, s’est émerveillé Adam Steltzner, ingénieur en chef de Perseverance, en dévoilant le cliché lors d’une conférence de presse.

Une autre photo haute résolution renvoyée à la Terre est tirée d’une vidéo filmée par plusieurs caméras de la sonde Mars Reconnaissance, en orbite autour de la planète, quelques instants avant que Perseverance n'atteigne sa surface.

Image

selon le lien wiki, la sonde compte 23 caméras et l'astromobile 19.

en plus des prises de vues à partir de ou des satellites en orbites autour de Mars.

probablement qu'un montage ultérieur servira à renflouer les coffres via la production de documentaires et de diffusions sur netflix et cies.

on imagine donc qu'il y aurait une banque riche de captations depuis le lancement en juillet dernier. le meilleur reste à venir. s'il fallait prouver l'existence de vie microbienne ou unicellulaire... ça va torcher au tourniquet.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_2020 ... ientifique
Caméras
La sonde spatiale embarque 23 caméras utilisées pour la navigation, les travaux scientifiques et la maintenance. L'astromobile emporte 19 caméras : neuf en couleurs pour ingénierie, trois dont deux en couleur pour filmer la phase de descente dans l'atmosphère et d'atterrissage et réaliser un atterrissage de précision, les deux caméras couleurs avec zoom de l'instrument Mastcam-Z, la caméra couleur de l'instrument SuperCam, les deux caméras couleurs de l'instrument SHERLOC, la caméra blanc et noir de l'instrument PIXL et la caméra noir et blanc de l'instrument MEDA). Le bouclier arrière emporte trois caméras couleur pour filmer le déploiement du parachute. L'étage de descente emporte une caméra couleur tournée vers le sol qui filme l'astromobile vu du dessus. L'hélicoptère Ingenuity emporte une caméra couleur qui fournit des images de la surface et une caméra noir et blanc pour la navigation.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6294
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#20

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2021, 08:29

il y aura donc bien des films visibles de cet atterrissage un de ces jours. Merci Issigi.

issigi
Messages : 477
Inscription : 27 juin 2015, 19:09

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#21

Message par issigi » 20 févr. 2021, 08:59

LoutredeMer a écrit : 20 févr. 2021, 08:29 il y aura donc bien des films visibles de cet atterrissage un de ces jours. Merci Issigi.
bienvenue, je découvre tout ça par ton questionnement. merci :a2:


ce qui ressort de ces infos porte à penser que l'aspect marchand de la mission est, par défaut, au coeur de la réalisation.

par défaut étant qu'on anticipe des découvertes historiques. En conséquence la documentation, l'archive, la banque de données affectées aux comms, la mémoire collective prend toute sa pertinence.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 2705
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#22

Message par DictionnairErroné » 20 févr. 2021, 09:02

Je trouve ça tout simplement hallucinant. Toute cette science derrière ça!

Spartakus
Messages : 94
Inscription : 05 août 2020, 16:46

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#23

Message par Spartakus » 20 févr. 2021, 09:40

Dominique18 a écrit : 19 févr. 2021, 02:56 Mais c'est du tout bon!
Pas avant 2030 pour un retour de résultats ?
Il faut espérer que les progrès de la science soient opérants pour nous maintenir en vie d'ici-là....
Le problème c'est le financement pour nous maintenir en vie, ça prends du financement pour que la science progresse! Quand bien même
on prouverait qu'il y a eu de l'ancienne vie il y a 3.7 milliards d'années, et puis...pendant ce temps sur cette terre plusieurs problèmes environnementaux n'ont toujours pas été réglé par manque de financement et la politicaillerie qui n'unissent pas les divers pays.
L'union fait la force, la désunion créer le chaos!
Аз съм Спартак :lol: :lol:

Spartakus
Messages : 94
Inscription : 05 août 2020, 16:46

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#24

Message par Spartakus » 20 févr. 2021, 09:54

Spartakus a écrit : 20 févr. 2021, 09:40
Dominique18 a écrit : 19 févr. 2021, 02:56 Mais c'est du tout bon!
Pas avant 2030 pour un retour de résultats ?
Il faut espérer que les progrès de la science soient opérants pour nous maintenir en vie d'ici-là....
Le problème c'est le financement pour nous maintenir en vie, ça prends du financement pour que la science progresse! Quand bien même
on prouverait qu'il y a eu de l'ancienne vie il y a 3.7 milliards d'années, et puis...pendant ce temps sur cette terre plusieurs problèmes environnementaux n'ont toujours pas été réglé par manque de financement et la politicaillerie qui n'unissent pas les divers pays.
L'union fait la force, la désunion créer le chaos!
Bravo Mars/Persévérance, pendant ce temps au Texas...
Аз съм Спартак :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Steve
Messages : 96
Inscription : 20 févr. 2021, 12:03

Re: Mars/Perseverance\Landing/15:55h

#25

Message par Steve » 20 févr. 2021, 12:11

LoutredeMer a écrit : 20 févr. 2021, 08:29 il y aura donc bien des films visibles de cet atterrissage un de ces jours. Merci Issigi.
Je ne pense pas qu'on puisse parler "d'atterrissage" lorsqu'il s'agit du sol martien. Je dirais que "amarsissage" me paraît plus cohérent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit